Ash Fure
Compositrice américaine née en 1982 à Escanaba (Michigan).
Ash Fure compose des œuvres acoustiques et électroacoustiques jouées à travers toute l’Europe et les États-Unis. Elle est diplômée en composition de l’Interlochen Arts Academy, du Conservatoire d’Oberlin et de l’Université d’Harvard où elle obtient en 2013 un doctorat sous la direction de Chaya Czernowin.
Elle participe aux cours d’été Darmstadt, à la Tzlil Meudcan New Music Academy, au Festival Acanthes, à l’Académie américaine de Fontainebleau. Elle suit les cours de Brian Ferneyhough, Helmut Lachenmann, Joshua Fineberg, Lewis Nielson, Steven Takasugi, Hans Tutschku, Julian Anderson, Bernard Rands et Sir Harrison Birtwistle.
Étudiante au Cursus 2 de composition de l’Ircam en 2010-2011, Ash Fure y développe une grande installation multimédia, TripWire en collaboration avec l’artiste Jean-Michel Albert, dont la création a lieu au Fresnoy-Studio national dans le cadre de l’exposition Panorama. Une autre installation, Veer, en collaboration avec les architectes Ellie Abrons et Adam Fure, clôture en 2012 une résidence de dix mois à l’Académie Schloss Solitude en Allemagne.
Parmi ses œuvres instrumentales, Cyan pour orchestre (2009), est une commande du Marquette Symphony Orchestra, avec le soutien du National Endowment for the Arts, Aperture/Iris, pour ensemble, commande du Boston’s Calithumpian Consort est créé en 2010. Wire & Wool, pour violoncelle solo et électronique live est l’aboutissement de son année de Cursus 1 à l’Ircam en 2008-2009. Soma pour ensemble (2012) est une commande du Staubach Honorarium.
Par ailleurs, Ash Fure collabore avec le Quatuor Arditti – Drips of Hiss (Cambridge, 2006), l’ensemble SurPlus – Susurrus (2007), l’ensemble Nikel – Pull (Tel Aviv, 2010), l’ensemble Eighth Blackbird – Inescapable (Chicago, 2007), l’ensemble White Rabbit – Névé (Cambridge, 2009), les Curious Chamber Players – Soma (Darmstadt, 2012), l’ensemble Dal Niente – Something to Hunt (Darmstadt, 2014), le Klangforum Wien – Feed Forward (Impuls Festival de Graz, 2015), l’International Contemporay Ensemble – The Force of Things (Darmstadt, 2016).
Elle est invitée à deux reprises au festival ManiFeste de l’Ircam : en 2014, elle collabore avec le chorégraphe Yuval Pick pour sa pièce électroacoustiqe Ply et en 2017, avec le Quatuor Diotima pour son quatuor à cordes augmenté Anima.
Sa musique est jouée à la National Public Radio (États-Unis), Deutschlandfunk Cologne (Allemagne), Radio Monalisa (Hollande), ainsi qu’à des festivals tels que le ISCM World Music Days en Lituanie, le Festival Siren de Göteborg en Suède, le Third Practice Electroacoustic Music Festival (États-Unis) et le festival Impuls de Graz (Autriche).
Lauréate du Prix Julius F. Jezek en 2010, qui lui vaut une commande pour l’ensemble Talea de New York (Therefore I was, création en 2012) et du Prix Adalbert W. Sprague, elle reçoit en outre deux nominations aux ISCM World Music Days, un prix George Arthur Knight, un Prix des jeunes compositeurs SCI/ASCAP, le prix IAWM Pauline Oliveros, le prix Blodgett de composition, ainsi que le grand prix de composition du Conservatoire d’Oberlin. En 2013-2014, elle reçoit une bourse du programme Fulbright pour la France. En 2014, elle reçoit le Kranichsteiner Musikpreis de Damstadt, en 2015, le Busoni Preis de l’Académie des Arts de Berlin et en 2016, le Grant for Artists de la Fondation pour les Arts Contemporains (New York).
En 2012, elle est professeure de composition au conservatoire d’Oberlin et depuis 2015, elle enseigne les arts sonores au Dartmouth College.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site de Ashley Fure.
- Musique soliste (sauf voix)
- Work with the Bones pour violon (2004), Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Wire & Wool pour violoncelle et électronique (2008-2009), BabelScores
- Musique de chambre
- Shrapnel pour quatuor à cordes (2004), Inédit
- Inescapable pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano (2005), Inédit
- Drips of Hiss pour quatuor à cordes (2006), Inédit
- élec Susurrus pour flûte, violon, violoncelle, percussion et électronique (2006), partition téléchargeable sur le site du compositeur
- Pull pour guitare électrique et percussion (2010), Inédit
- Soma pour piccolo, clarinette basse, violoncelle, deux percussions et piano (2012), BabelScores
- Therefore I was pour violoncelle, percussion et piano (2012), partition téléchargeable sur le site du compositeur
- élec ircam Anima pour quatuor à cordes augmenté (2016-2017), 26 mn [note de programme]
- A Library on Light pour trompette en si bémol, basson et contrebasse (2018), 14 mn env
- Musique instrumentale d'ensemble
- Clay Teeth pour orchestre de chambre (2004), Inédit
- Spines pour ensemble de 13 musiciens (2005), Inédit
- élec Blush pour grand ensemble de 17 musiciens et électronique (2007), partition téléchargeable sur le site du compositeur
- Névé pour bidon d'huile et ensemble (2008), partition téléchargeable sur le site du compositeur
- Cyan pour orchestre (2009), partition téléchargeable sur le site du compositeur
- Aperture/Iris pour ensemble de 9 musiciens (2010), BabelScores
- élec Albatross pour ensemble et électronique (2014), 15 mn, BabelScores
- Something to Hunt pour ensemble (2014), 10 mn, BabelScores
- Feed Forward pour ensemble (2014-2015), 20 mn, BabelScores
- élec Bound to the Bow pour orchestre et électronique (2016), 17 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Etudes from the Anthropocene pour deux sopranos, ensemble et électronique (2016)
- élec Shiver Lung pour ensemble et électronique (2016)
- The Force of Things an Opera for Objects (2016)
- Filament pour trio, orchestre et voix mouvantes (2018), 14 mn env
- Musique vocale a cappella
- élec Steamed pour soprano et électronique live (2005), Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Effectif non spécifié
- Echolocator installation a capella (2018)
- élec scénique HIVE RISE installation-performance (2020), 45 mn env
- Together Games pour mégaphones et instruments (2020), 35 mn env
- INTERIOR LISTENING PROTOCOL 01 partition pour écoute participative (2021), 8 mn env
- scénique THE FORCE OF THINGS un opéra sur le climat (2014-2022)
- élec ANIMAL pour son et lumière (2023)
- 2023
- élec ANIMAL pour son et lumière
- 2022
- scénique THE FORCE OF THINGS un opéra sur le climat
- 2021
- INTERIOR LISTENING PROTOCOL 01 partition pour écoute participative, 8 mn env
- élec Timepiece musique électroacoustique, 8 mn env
- 2020
- élec scénique HIVE RISE installation-performance, 45 mn env
- Together Games pour mégaphones et instruments, 35 mn env
- 2018
- A Library on Light pour trompette en si bémol, basson et contrebasse, 14 mn env
- Echolocator installation a capella
- Filament pour trio, orchestre et voix mouvantes, 14 mn env
- 2017
- élec ircam Anima pour quatuor à cordes augmenté, 26 mn [note de programme]
- 2016
- élec Bound to the Bow pour orchestre et électronique, 17 mn
- Etudes from the Anthropocene pour deux sopranos, ensemble et électronique
- élec Shiver Lung pour ensemble et électronique
- The Force of Things an Opera for Objects
- 2015
- Feed Forward pour ensemble, 20 mn, BabelScores
- 2014
- élec Albatross pour ensemble et électronique, 15 mn, BabelScores
- élec ircam scénique Ply pour électronique [note de programme]
- Something to Hunt pour ensemble, 10 mn, BabelScores
- 2012
- élec Hover installation multimédia
- Soma pour piccolo, clarinette basse, violoncelle, deux percussions et piano, BabelScores
- Therefore I was pour violoncelle, percussion et piano, partition téléchargeable sur le site du compositeur
- élec Veer installation multimédia
- 2011
- élec ircam TripWire Installation
- 2010
- Aperture/Iris pour ensemble de 9 musiciens, BabelScores
- Pull pour guitare électrique et percussion, Inédit
- 2009
- Cyan pour orchestre, partition téléchargeable sur le site du compositeur
- élec ircam Cursus Ircam Wire & Wool pour violoncelle et électronique, BabelScores
- 2008
- Névé pour bidon d'huile et ensemble, partition téléchargeable sur le site du compositeur
- 2007
- élec Blush pour grand ensemble de 17 musiciens et électronique, partition téléchargeable sur le site du compositeur
- 2006
- Drips of Hiss pour quatuor à cordes, Inédit
- élec Susurrus pour flûte, violon, violoncelle, percussion et électronique, partition téléchargeable sur le site du compositeur
- 2005
- Inescapable pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano, Inédit
- Spines pour ensemble de 13 musiciens, Inédit
- élec Steamed pour soprano et électronique live, Inédit
- 2004
- Clay Teeth pour orchestre de chambre, Inédit
- Shrapnel pour quatuor à cordes, Inédit
- Work with the Bones pour violon, Inédit
Documents
- Une expérience sensorielle viscérale : entretien avac Ashley Fure par Jérémie Szpirglas, 24 mars 2017
- Entretien avec Ashley Fure et Mauro Lanza : Deux compositeurs face au quatuor à cordes augmenté par Jérémie Szpirglas, 30 mai 2017
Liens Internet
- Site d’Ashley Fure : www.ashleyfure.com
- Page sur BabelScores : www.babelscores.com
(liens vérifiés en janvier 2024).
Discographie
- Ash FURE, Shiver Lung ; Something To Hunt ; Soma ; A Library on Lightning ; Bound to the Bow, dans « Something To Hunt », 1 CD Sound American, 2020.