Claude Ledoux
Compositeur belge né le 23 février 1960 à Auvelais.
Claude Ledoux étudie la peinture à l’Académie des Beaux-Arts et la musique au Conservatoire Royal de Musique à Liège où il rencontre Jean-Louis Robert qui lui fait découvrir la musique du XXe siècle. Il étudie ensuite la composition avec Frederick Rzewski, Philippe Boesmans et Henri Pousseur, et l’analyse musicale avec Célestin Deliège. Il se forme à la musique électroacoustique au Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie (actuellement Centre Henri Pousseur) de 1981 à 1984 avec Patrick Lenfant. Il poursuit sa formation à Paris de 1987 à 1989 où il suit les stages d’informatique musicale de l’Ircam, les cours d’analyse musicale du XXe siècle de Robert Piencikowski, ainsi que les cours de Iannis Xenakis à la Sorbonne. Son intérêt pour les musiques extra-européennes le conduit à approfondir ses connaissances de la musique asiatique lors de plusieurs voyages en Inde et en Extrême-Orient, notamment au Cambodge, au Vietnam, en Indonésie et au Japon. L’un de ces voyages se fait dans le cadre d’une bourse de recherche accordée par la Fondation SPES (1996). Plusieurs de ses œuvres témoignent de cet intérêt comme Torrent (1995), pièce microtonale composée au retour d’un périple dans l’Himalaya, ou encore Le Cercle de Rangda (1998) dont le matériau musical est issu des sonorités des percussions indonésiennes.
Parallèlement à sa carrière de compositeur, il mène plusieurs activités pédagogiques. Il est professeur invité aux universités de Campinas et de São Paulo (cours d’analyse musicale et composition) lors des étés 2008 et 2009, ainsi qu’aux cours d’hiver de Campos do Jordão au Brésil, en 2009. En mai 2013, il est invité au Conservatoire de Shanghaï pour donner des conférences et des master-classes. Il enseigne actuellement la composition au Conservatoire Royal de Musique de Mons et l’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Claude Ledoux est directeur artistique du Centre Henri Pousseur de 2002 à 2005. En 2012, il assure la programmation du festival Ars Musica en tant que commissaire artistique. En mars 2013, il crée le Laps Ensemble, groupe mixte (instruments et laptops) qu’il dirige en tant que promoteur artistique et comme chef, et pour lequel il compose les Laps Suite (série d’œuvres pour ensemble d’instruments amplifiés et laptops).
De 1998 à 2000, Claude Ledoux est compositeur en résidence auprès de l’ensemble Musiques Nouvelles. Il est en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) pour les saisons 2007 et 2009 durant lesquelles il compose plusieurs œuvres, dont son troisième quatuor à cordes, Las Lagrimas de un Angel pour le Quatuor Danel, ainsi qu’une pièce d’orchestre, Les levants de Tiwanaku, créée par l’Orchestre National de Belgique en 2009. La même année, il réalise l’imposé de demi-finale du Concours Musical Reine Elisabeth de Belgique (V…). Après une commande de l’État Français qui lui permet d’écrire La Terre sans Mal pour l’ensemble Le Balcon (création à Paris en 2011), il compose Ayl, concerto pour clarinette créé lors du festival Ars Musica 2012. Plusieurs de ses œuvres témoignent d’un désir de croisement entre musiques populaires et musiques savantes, Zap’s Init (2008) est un hommage à Zappa ; Heavy Funk ! (2011), avec ses riffs et ses chorus, rappelle les musiques afro-américaines des années 1980 ; enfin Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) (2012) est tout à la fois une métamorphose du R’n’B en idiomes pianistiques et un clin d’œil à György Ligeti. L’Orient, et en particulier le Japon, est toujours présent dans ses œuvres récentes. Dans Courbes d’étoiles VI (2012) le Japon apparaît en filigrane avec notamment l’inharmonicité des accords rappelant la cloche, instrument symbolique de la culture japonaise. Il compose deux pièces concertantes pour erhu, Crossing Edges (2013) et Echoes of Crossing Edges (2014), respectivement créées par l’Orchestre Philharmonique de Liège et le Shanghaï Sinfonietta, ainsi qu’une pièce pour shakuhachi et orchestre, S(hakuh)achi Ko(nzert) en 2016. Trois Itinérances, pour soprano, saxophone alto et piano, est composée pour célébrer le 150e anniversaire des relations entre la Belgique et le Japon et est créée en 2016 à Tokyo par le Trio Atom.
En 2003, Claude Ledoux reçoit le prix musical de la Fondation Civitella Ranieri de New York pour l’ensemble de son œuvre. Depuis 2005, il est membre de l’Académie Royale de Belgique. En 2015, le disque Fragments, sur lequel figure ses pièces Notizen-Fragmente - Livre 1 et Notizen-Fragmente - Livre 2, aux côtés d’une œuvre de Jean-Pierre Deleuze, est récompensé par les Octaves de la Musique.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Site de Claude Ledoux.
- Musique soliste (sauf voix)
- Trois petites pièces pour piano (1980), 8 mn
- Les Éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984), 30 mn
- Wait and hear pour piano (1987), 3 mn 50 s env
- Ajma ou le plaisir du geste pour violon (1990), 7 mn
- The Forthcoming Issue pour piano (1991), 5 mn
- Trouble of evidence pour clavecin (1993), 6 mn
- Courbes d'étoiles I pour piano (1994), 6 mn
- Douze études pour violoncelle - Premier cahier (1994), 14 mn
- Le Songe troublé de l'orchidée pour violoncelle (1994), 13 mn
- "... l'aimer ..." pour violon (1995), 13 mn
- La Belle Maud pour piano (1995), 5 mn
- Miniature d'ombre pour piano (1995), 2 mn
- Courbes d'étoiles II - Étoiles Doubles pour piano (1996), 7 mn
- Java Spleen pour clavecin (1996), 6 mn
- Courbes d'étoiles III - L'Étoile Sombre de Kobe pour piano (2001), 6 mn
- Courbes d'étoiles IV - Pulsar pour piano (2002), 8 mn
- Courbes d'étoiles V - Trajectoires Incandescentes pour piano (2003), 10 mn
- élec Dolphin Tribute pour clarinette basse et électronique (2002-2003), 10 mn
- élec Shinjuku's blues pour piano et électronique (2003, 2007), 15 mn
- Un petit écho de fredons pour harpe (2003), 6 mn
- Ô Loli's Dream pour violon/alto à cinq cordes (2006), 13 mn
- Miniature de lumières pour piano (2008), 2 mn
- Vertical Study pour piano (2008), 8 mn
- Zap's Init pour guitare électrique (2008), 8 mn
- Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011), 12 mn
- Album à la jeunesse pour piano (2012), 30 mn
- Courbes d'étoiles VI pour piano (2012), 7 mn
- Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012), 5 mn
- Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014), 2 mn
- élec PLS Ap Download pour violoncelle et laptop (2014), 13 mn
- Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015), 7 mn 30 s
- Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015), 7 mn
- Saveurs de Pierres et de Miel pour piano (2015), 10 mn
- You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016), 8 mn
- Musique de chambre
- Mouvement pour clarinette et piano (1981), 10 mn
- Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982), 25 mn
- Prélude pour violoncelle et piano (1984)
- Un ciel fait d’herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990), 12 mn
- Solo pour quatre pour quatuor de trombones (1991)
- What does the nature say pour trois guitares accordées en quarts de tons (1992)
- Les Ruptures d'Icare L. quatuor à cordes n°1 (1993), entre 16 mn et 20 mn env , BabelScores
- Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993), 8 mn
- Around the bop pour percussion et piano (2001)
- Play Time quatuor à cordes n°2 (2004, 2012), entre 16 mn et 20 mn env , BabelScores
- Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005), 15 mn
- Canto a due pour clarinette et violoncelle (2007), 6 mn
- Las Lagrimas de un Angel quatuor à cordes n° 3 (2008), entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- V... pour violon et piano (2008), 9 mn
- Mensagem Ao Mar pour trio de claviers (2009), 20 mn
- Désirs de lune quintette à vent, bouteilles en verre et petite percussion résonante (2010), 14 mn
- Kyoko's dance pour saxophone soprano et piano (2010), 6 mn
- Suoni delicati septuor avec harpe (2010), 15 mn
- Canto a due pour violon et violoncelle (2007-2011), 6 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Dicté par ... n° 1 C pour orchestre (1980), 7 mn
- Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)
- Évanescence pour grand orchestre (1985), 7 mn
- Liaisons pour hautbois, cor anglais et trois trios (1985)
- Études aux levants de Tihuanaco pour flûte, clarinette en sib et basse, trombone, percussion, violon, alto et violoncelle (1992)
- Quatre visages de femmes pour orchestre (1992), 25 mn
- Torrent pour violoncelle et ensemble (1995), 25 mn
- élec Chat experiment pour ensemble et électronique (1998)
- Punch pour ensemble (2002), 5 mn
- Adagio pour cordes pour orchestre à cordes (2005), 8 mn
- Les Levants de Tiwanaku pour orchestre (2008), 20 mn
- élec La Terre sans Mal / A Terra sem Mal pour ensemble et électronique (2010-2011), 20 mn
- Spazio Dei Sospiri pour orchestre (2011), 13 mn
- Les Oubliés pour ensemble (2012), 10 mn
- Inezia pour clavecin et quintette à vent (2013), 12 mn
- élec Laps Init 1.0 pour ensemble de cinq musiciens acoustiques amplifiés et deux laptops (2013), 12 mn
- élec Laps Upgrade 2.0 pour ensemble de six instruments acoustiques amplifiés et trois laptops (2015), 12 mn
- Musique concertante
- Liaisons pour Synonymes pour saxophone soprano et trois trios (1986)
- Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986), 17 mn
- Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998), 18 mn
- Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004), 12 mn
- Frissons d'aile pour violon et orchestre (2004), 30 mn
- Sanaalijal pour flûte et ensemble (2006), 13 mn
- Ayl concerto pour clarinette et orchestre (2012), 20 mn
- Crossing Edges pour erhu et orchestre (2013), 17 mn
- Echoes of Crossing Edges pour erhu et ensemble (2014), 12 mn
- A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016), 12 mn
- Machine Mécanique (d'Orient désorienté) - version_I pour percussion solo et cordes (2016), 14 mn
- S(hakuh)achi Ko(nzert) pour shakuhachi et orchestre (2016), 12 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990), 8 mn
- Bribes pour soprano, flûte alto, violoncelle et piano (2000)
- Cri de blog pour cinq voix et orgue positif ad libitum (2006-2007), 5 mn
- élec Passio secundum Lucam pour soprano, choeur mixte, orgue et électronique (2008), 1 h 20 mn
- Notizen-Fragmente - Livre 1 pour soprano et orgue (2009), 15 mn
- Notizen-Fragmente - Livre 2 pour voix de femme et orgue (2012)
- Euridyce effacée pour ténor et ensemble (2014), 12 mn
- Pierrot Cruel pour mezzo-soprano, clarinette basse, violoncelle et piano (2014), 2 mn 30 s
- Trois Itinérances trois pièces pour soprano, saxophone alto et piano (2016), 15 mn
- Musique vocale a cappella
- Inferno pour seize voix de femmes a capella (1982), 10 mn
- Effectif non spécifié
- Away from the Edges pour ensemble indéterminé (de un à plusieurs instruments) (2014)
- élec PLS Ap Download 1.2 / Sound System pour sons fixés et instruments improvisateurs (nombre indéterminé) et laptops (ad libitum) (2014), 7 mn
- 2016
- A Butterfly's Dream pour piano et orchestre, 12 mn
- Machine Mécanique (d'Orient désorienté) - version_I pour percussion solo et cordes, 14 mn
- S(hakuh)achi Ko(nzert) pour shakuhachi et orchestre, 12 mn
- Trois Itinérances trois pièces pour soprano, saxophone alto et piano, 15 mn
- You, Lonely Japanese Woman pour piano, 8 mn
- 2015
- Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano, 7 mn 30 s
- Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano, 7 mn
- élec Laps Upgrade 2.0 pour ensemble de six instruments acoustiques amplifiés et trois laptops, 12 mn
- Saveurs de Pierres et de Miel pour piano, 10 mn
- 2014
- Away from the Edges pour ensemble indéterminé (de un à plusieurs instruments)
- Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano, 2 mn
- Echoes of Crossing Edges pour erhu et ensemble, 12 mn
- Euridyce effacée pour ténor et ensemble , 12 mn
- élec PLS Ap Download pour violoncelle et laptop, 13 mn
- élec PLS Ap Download 1.2 / Sound System pour sons fixés et instruments improvisateurs (nombre indéterminé) et laptops (ad libitum) , 7 mn
- Pierrot Cruel pour mezzo-soprano, clarinette basse, violoncelle et piano, 2 mn 30 s
- 2013
- Crossing Edges pour erhu et orchestre, 17 mn
- Inezia pour clavecin et quintette à vent, 12 mn
- élec Laps Init 1.0 pour ensemble de cinq musiciens acoustiques amplifiés et deux laptops , 12 mn
- 2012
- Album à la jeunesse pour piano, 30 mn
- Ayl concerto pour clarinette et orchestre, 20 mn
- Courbes d'étoiles VI pour piano, 7 mn
- Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano, 5 mn
- Les Oubliés pour ensemble, 10 mn
- Notizen-Fragmente - Livre 2 pour voix de femme et orgue
- 2011
- Canto a due pour violon et violoncelle, 6 mn
- Heavy Funk ! pour piano à quatre mains, 12 mn
- élec La Terre sans Mal / A Terra sem Mal pour ensemble et électronique, 20 mn
- Spazio Dei Sospiri pour orchestre, 13 mn
- 2010
- Désirs de lune quintette à vent, bouteilles en verre et petite percussion résonante, 14 mn
- Kyoko's dance pour saxophone soprano et piano, 6 mn
- Suoni delicati septuor avec harpe, 15 mn
- 2009
- Mensagem Ao Mar pour trio de claviers, 20 mn
- Notizen-Fragmente - Livre 1 pour soprano et orgue, 15 mn
- 2008
- Las Lagrimas de un Angel quatuor à cordes n° 3, entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Les Levants de Tiwanaku pour orchestre, 20 mn
- Miniature de lumières pour piano, 2 mn
- élec Passio secundum Lucam pour soprano, choeur mixte, orgue et électronique, 1 h 20 mn
- V... pour violon et piano, 9 mn
- Vertical Study pour piano, 8 mn
- Zap's Init pour guitare électrique, 8 mn
- 2007
- Canto a due pour clarinette et violoncelle, 6 mn
- Cri de blog pour cinq voix et orgue positif ad libitum, 5 mn
- 2006
- Sanaalijal pour flûte et ensemble, 13 mn
- Ô Loli's Dream pour violon/alto à cinq cordes, 13 mn
- 2005
- Adagio pour cordes pour orchestre à cordes, 8 mn
- Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes, 15 mn
- 2004
- Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments, 12 mn
- Frissons d'aile pour violon et orchestre, 30 mn
- Play Time quatuor à cordes n°2, entre 16 mn et 20 mn env , BabelScores
- 2003
- Courbes d'étoiles V - Trajectoires Incandescentes pour piano, 10 mn
- élec Dolphin Tribute pour clarinette basse et électronique, 10 mn
- élec Shinjuku's blues pour piano et électronique, 15 mn
- Un petit écho de fredons pour harpe, 6 mn
- 2002
- Courbes d'étoiles IV - Pulsar pour piano, 8 mn
- Punch pour ensemble, 5 mn
- 2001
- Around the bop pour percussion et piano
- Courbes d'étoiles III - L'Étoile Sombre de Kobe pour piano, 6 mn
- 2000
- Bribes pour soprano, flûte alto, violoncelle et piano
- 1998
- élec Chat experiment pour ensemble et électronique
- Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre, 18 mn
- 1996
- Courbes d'étoiles II - Étoiles Doubles pour piano, 7 mn
- Java Spleen pour clavecin, 6 mn
- 1995
- "... l'aimer ..." pour violon, 13 mn
- La Belle Maud pour piano, 5 mn
- Miniature d'ombre pour piano, 2 mn
- Torrent pour violoncelle et ensemble, 25 mn
- 1994
- Courbes d'étoiles I pour piano, 6 mn
- Douze études pour violoncelle - Premier cahier, 14 mn
- Le Songe troublé de l'orchidée pour violoncelle, 13 mn
- 1993
- Les Ruptures d'Icare L. quatuor à cordes n°1, entre 16 mn et 20 mn env , BabelScores
- Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano, 8 mn
- Trouble of evidence pour clavecin, 6 mn
- 1992
- Quatre visages de femmes pour orchestre, 25 mn
- What does the nature say pour trois guitares accordées en quarts de tons
- Études aux levants de Tihuanaco pour flûte, clarinette en sib et basse, trombone, percussion, violon, alto et violoncelle
- 1991
- Solo pour quatre pour quatuor de trombones
- The Forthcoming Issue pour piano, 5 mn
- 1990
- Ajma ou le plaisir du geste pour violon, 7 mn
- Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano, 8 mn
- Un ciel fait d’herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano , 12 mn
- 1987
- Wait and hear pour piano, 3 mn 50 s env
- 1986
- Liaisons pour Synonymes pour saxophone soprano et trois trios
- Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano, 17 mn
- 1985
- Liaisons pour hautbois, cor anglais et trois trios
- Évanescence pour grand orchestre, 7 mn
- 1984
- Les Éphémérides interrompues cinq pièces pour piano, 30 mn
- Prélude pour violoncelle et piano
- 1983
- Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions
- 1982
- Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano, 25 mn
- Inferno pour seize voix de femmes a capella, 10 mn
- 1981
- Mouvement pour clarinette et piano, 10 mn
- 1980
- Dicté par ... n° 1 C pour orchestre, 7 mn
- Trois petites pièces pour piano, 8 mn
Bibliographie
Écrits de Claude Ledoux
- Claude LEDOUX, « La fin de l’artisanat », Édition Ars Musica, Bruxelles, 1990.
- Claude LEDOUX, Articles et dossiers publiés dans la revue Courant d’Airs, de 1993 à 1999 (http://users.skynet.be/ledouxcl/liste_articles.html).
- Claude LEDOUX, « Une musique contemporaine pour un violon contemporain », in Quelle forme nouvelle pour le violon, Les Amis de la Musique, Spa, 1995.
- Claude LEDOUX, « Propos irrévérencieux », in La création après la musique contemporaine, textes réunis par Danielle Cohen-Levinas, Paris, L’Harmattan, 1998.
- Claude LEDOUX, « Les stratégies compositionnelles dans la musique de Tristan Murail », Mémoire de Licence, Université de Liège, 1999.
- Claude LEDOUX, « From the philosophical to the practical », in Contemporary Music Review, 19, 2001.
- Claude LEDOUX, « La fin du principe de certitude(s) ? », in Musicae Scientiae, Discussion Forum 2, 2001.
- Claude LEDOUX, « La sagesse du son », in programme Festival Musica 2002, Musica, Strasbourg, 2002.
- Claude LEDOUX, « Petite chronique sous forme de repères esthétiques », in Les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Éditions Mardaga, 2004.
- Claude LEDOUX, « Analyse de l’opéra “Julie” », in Philippe Boesmans, entretiens et témoignages, Liège, Éditions Mardaga, 2005.
- Claude LEDOUX, « Hommage à György Ligeti », in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, 17-12, Bruxelles, 2006 (http://users.skynet.be/ledouxcl/LIGETI_ARB.pdf)
- Claude LEDOUX, « Quelques rapports Occident-Orient vus par le petit bout de la lorgnette… (par le biais d’une analyse de “…Voiles” de Debussy) », in Actes du colloque “Musique et cultures”, Paris, Cité de la musique 2005, Revue Recherche en éducation musicale, 26,Éditions de l’Université de Laval, 2007.
- Claude LEDOUX, « Un péché capital comme fondement de la musique ? », in L’éveil du printemps, naissance d’un opéra, textes réunis par Robert Wangermée, Liège, Éditions Pierre Mardaga, 2007.
- Claude LEDOUX, « Paroles et Musiques d’aujourd’hui. Entretien avec Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.
- Claude LEDOUX, « Une nouvelle rhétorique de l’espace, “Shadows” de Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.
- Claude LEDOUX, « Au croisement des subversions », in Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, Publication de l’Opéra National de Paris, 2009.
- Claude LEDOUX, « Le rapport texte-musique pris comme force dynamique entre pensée spirituelle et monde matérialiste », in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, Bruxelles, 2009.
- Claude LEDOUX, « Démultiplication de nouvelles esthétiques au XXème siècle, permanence des œuvres du passé : comment appréhender et clarifier ce voisinage ? », in L’art lyrique (européen), panorama historique et esthétique, Publications de l’ONDA, Paris, 2009.
- Claude LEDOUX, « Recyclage et Modernité, A propos de “Fanfare” pour orgue de Philippe Boesmans », in Carnets du Forum des Compositeurs, 2, Bruxelles, 2010.
- Claude LEDOUX, « Chronique sans fin d’une mort annoncée. Quelques pistes de réflexion sur l’Opéra aux XXe et XXIe siècles », in Introduction à l’Opéra, textes réunis par André Foulon et Anne Staquet, Collection « Approches », Éditions de l’UMons (Université de Mons), 2010.
- Claude LEDOUX, Les petits potins de la contemporaine, articles publiés en 2011 et 2012 lors de la résidence du compositeur en qualité de Commissaire Artistique du Festival international Ars Musica 2012 (http://ledouxclaude.wordpress.com/).
- Claude LEDOUX, « Quand l’oeil écoute. Perceptions multiples et stratégies compositionnelles », in Musique et Sciences de l’Esprit, Actes de colloque publiés sous la direction de Marc Richelle et Robert Wangermée, Éditions de l’Académie Royale de Belgique, 2012.
Écrits sur Claude Ledoux
- Marie-Isabelle COLLART, « De la multiplicité des imaginaires culturels en musique », in Courant d’Airs, n° 92, 1998 (http://users.skynet.be/ledouxcl/rangda.pdf).
- Robert COHEUR, « Pierre Bartholomée & Claude Ledoux : Portraits croisés », in Revue Musiques Nouvelles, 2, Éditions le Manège, Mons, 2008 (http://users.skynet.be/ledouxcl/ledoux_Bartholomee.pdf).
- Catherine DE POORTERE, Interview de Claude Ledoux, site de la médiathèque de Bruxelles, 2008 (http://users.skynet.be/ledouxcl/interview_de_claude_ledoux.html).
- Isabelle FRANCAIX, « Claude Ledoux, cartographe de l’information », in Chemin d’indéfinition, Revue numérique de l’ensemble Musiques Nouvelles, Mons 2009 (http://www.musiquesnouvelles.com/index.php?rubrique=Chemins_d%27indefinition&document=Claude_Ledoux_%3A_Cartographe_de_l%27information).
- Isabelle FRANCAIX, « Claude Ledoux, Méthodologie des bifurcations », in 50 ans de Musiques Nouvelles, Revue numérique de l’ensemble Musiques Nouvelles, Mons 2012 (https://musiquesnouvelles50ans.wordpress.com/2012/10/19/claude-ledoux-methodologie-des-bifurcations/).
- Thierry LEVAUX, Article « Ledoux », in Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen-âge à nos jours, Éditions Art in Belgium, 2006
- Éric MAIRLOT, « Rencontre avec Claude Ledoux : à propos du Cercle de Rangda pour piano et orchestre », in OPL, n° 18, 2001 (http://users.skynet.be/ledouxcl/entretien_Mairlot.html).
- 菅野 恵理子 [SUGANO, Eriko], 音 楽知識と感覚を結びつけるアナリーゼとは (1) [Connaissance musicale et sensibilité, l’Analyse musicale comme médiateur 1 - (japonais)], in PTNA Magazine, Revue numérique, 18, 2009.
- 菅野 恵理子[SUGANO, Eriko], 音 楽知識と感覚を結びつけるアナリーゼとは (2) [Connaissance musicale et sensibilité, l’Analyse musicale comme médiateur 2 - (japonais)], in PTNA Magazine, Revue numérique, 19, 2009.
- Sandrine THIEFFRY, « Fantasio au pays des mystiques », in Catalogue Ars Musica, 2004.
- Philippe VAN ASBROECK, « Entretien avec Claude Ledoux », in La Lettre des Académies, 3, Académie Royale de Belgique, 2006 (http://users.skynet.be/ledouxcl/entretienARB.html).
Discographie
- Claude LEDOUX, Notizen-Fragmente - Livre 1 et 2, Cindy Castillo, orgue et Aurélie Franck, voix, dans « Fragments » avec une œuvre de Jean-Pierre Deleuze, 1 cd Paraty, 2016, PTY114122.
- Claude LEDOUX, Cri de Blog, Ensemble Janequin, dans « L’Écrit du Cri », avec des œuvres de Regis Campo, Bruno Ducol, Vincent Bouchot, … [et al.], 1 cd Harmonia Mundi, 2009, HMC902028.
- Claude LEDOUX, Les ruptures d’Icare L. ; Sanaalijal ; Bell(e)…S ; Torrent, dans « D’Orients », 1 cd Cyprès, 2009, CYP4627.
- Claude LEDOUX, Dolphin Tribute, Jean-Pierre Peuvion, clarinette dans « Takshasilâ », avec des œuvres de Jean-Louis Robert, Michel Fourgon, Patrick Lenfant, … [et al.], 1 cd Cyprès, 2004, CYP4622.
- Claude LEDOUX, Miroirs de la transparence ; “…l’aimer…”, L’autre trio (Izumi Obuko, violon ; Alain Pire, trombone ; Marcel Cominotto, piano), 1 cd Cyprès, 1999, CYP4604.
Liens internet
- Site de Claude Ledoux : http://users.skynet.be/ledouxcl/ledoux-detail.html
- Site du Forum des Compositeurs : http://www.compositeurs.be/fr/claude_ledoux
- Académie Royale des Sciences et des Beaux-Arts de Belgique, entretien filmé avec Claude Ledoux : http://www.academieroyale.be
(liens vérifiés en juin 2017).