Carlo Carcano
Compositeur italien né le 17 mars 1970 à Côme
This text is being translated. We thank you for your patience.
Carlo Carcano étudie d’abord l’informatique à l’Université de Padoue, avant d’obtenir un diplôme en contrepoint et composition au Conservatoire C.Pollini de Padoue.
Il se perfectionne ensuite à Novara, puis à Milan et sort diplômé en 2003 de l’Académie S.Cecilia à Rome avec Azio Corghi.
Il participe à de nombreuses masterclasses : centre Acanthes à Avignon, le Bartòk Seminar et la Session de Composition à Royaumont. Et il étudie également la musique électroacoustique à Florence, à l’Ircam à Paris, à Szombathely et à Padoue.
Ses rencontres avec Gérard Grisey, Brian Ferneyhough et Salvatore Sciarrino ont été déterminantes dans son parcours.
Sa musique est jouée dans de nombreux festivals en Europe : Musik-biennale à Berlin, Royaumont Voix Nouvelles, Prima Verona, le Festival d’Aix-en-Provence, le Siren Musikdagar de Göteborg, De Eijsbreker d’Amsterdam, le Bartok Festival, Jordanas electroacusticas de Montevideo, Gaudeamus Musik Week, NovecentoMusica Milano, Wetterfest Wien, Metafonie – La Scala.
Composant pour des spectacles de danse, il a notamment collaboré avec les chorégraphes Laura Pulin pour Officina Danza et à la Fondation Royaumont avec Thierry Lafont, pour Les Jeunes Solistes et Les Percussions de Strasbourg. Il a dirigé l’orchestre de la RAI (radio-télevision italienne) au Festival de Sanremo en 2001 et 2002.
Après plusieurs expériences comme batteur et guitariste pop-rock, il travaille désormais comme compositeur, arrangeur et chef d’orchestre pour des groupes italiens confirmés comme Bluvertigo, Morgan et Cristina Donà.
Cuore, d’après Edmondo De Amicis, a reçu le prix 2004 de la Fondation Boucourechliev. Cet opéra créé sur un livret de Caroline Gautier, par Ars Nova ensemble instrumental sous la direction de Philippe Nahon, a été accueilli sur de nombreuses scènes françaises, parmi lesquelles la Scène Nationale de Poitiers, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Nantes, l’Opéra de Lille, l’Opéra d’Angers, le théâtre Jean Vilar de Vitry et l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
© Ircam-Centre Pompidou, 2008
Sources
Site du compositeur et site de l’ensemble Ars Nova (voir ressources documentaires).
- Unspecified instrumentation
- Disteso, berceuse choreographic and musical show for 5 singers, 4 percussionists and 3 dancers (2000), 43 mn, Inédit
- 2000
- Disteso, berceuse choreographic and musical show for 5 singers, 4 percussionists and 3 dancers, 43 mn, Inédit
Sites Internet
- Site personnel du Carlo Carcano http://www.carlocarcano.com (lien vérifié en décembre 2008).
- Site de l’ensemble Ars Nova http://www.arsnova-ensemble.com/carcano.html (lien vérifié en décembre 2008).