Walter Boudreau
Compositeur, saxophoniste et chef d'orchestre canadien né le 15 octobre 1947 à Montréal.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Walter Boudreau commence ses études de musique par le piano, puis le saxophone. À 19 ans, il fonde un quatuor de jazz avec qui il enregistre son premier disque. Deux ans plus tard, en 1968, il fonde avec le poète Raôul Duguay l’Infonie, un ensemble hirsute qui se situe entre le happening, le jazz, la musique contemporaine et le multimédia. Au cours de ses cinq ans d’existence, le groupe donne 200 concerts, publie quatre disques et un livre et fait l’objet d’un film, L’Infonie inachevée de Roger Frappier.
Il étudie l’analyse musicale avec Bruce Mather à l’Université McGill (1968-1970), puis l’analyse et la composition avec Gilles Tremblay et Serge Garant au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal respectivement (1970-1973). Il reçoit plusieurs subventions du Conseil des arts du Canada, ce qui lui permet de suivre des cours d’été donnés par Pierre Boulez à Cleveland en 1971 et par Mauricio Kagel, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis à Darmstadt en 1972. Il fait également des recherches subventionnées au Centre de calcul de l’Université de Montréal, des stages d’informatique musicale à l’Université Simon Fraser de Vancouver et au Center for Experimental Music à l’Université de San Diego.
Les œuvres de Walter Boudreau, d’abord influencées par le sérialisme, comme Variations I (1975), s’organisent autour de logiques mathématiques. Passionné d’architecture, le compositeur parle d’« édifices musicaux » et s’intéresse aux structures gigantesques. La Symphonie du Millénaire (2000) en est l’exemple le plus important : Walter Boudreau est à l’initiative de ce projet, ancien pour lui, de composer pour la ville de Montréal, dans une pièce qui rassemble 19 compositeurs, 333 musiciens et 200 carillonneurs. L’œuvre attire 40 000 spectateurs. Le gigantisme spatial — le compositeur observe régulièrement l’Univers, dans Les Sept Jours (1977), Demain les étoiles (1980) ou Les planètes (1983) — s’allie au gigantisme temporel : Walter Boudreau a travaillé pendant vingt ans sur la pièce Berliner Momente (1988-2008), commande de Radio-Canada, qui, dans sa première version, retrace en 16 minutes 1 000 ans d’histoire de la ville.
Imprégnée de spiritualité et tournée vers les grands thèmes de l’existence humaine (comme en témoigne Encore ces questions sans réponse…, 1991), l’œuvre de Walter Boudreau fait référence à la religion — La Symphonie du Millénaire est musicalement basée sur le thème grégorien du Veni Creator — tout en restant fidèle à l’esprit de la Révolution tranquille québécoise, comme en témoigne Golgot(h)a (1990), abordant les quatorze stations du Chemin de Croix, dans un « oratorio anticlérical psychédélique ».
Walter Boudreau a été pendant 33 ans directeur de la Société de Musique contemporaine du Canada (SMCQ – 1988-2021) ; les projets qu’il y initie contribuent à en faire une institution culturelle de premier plan. Il participe à la création du festival Montréal/Nouvelles Musiques en 2003, dont il est co-directeur artistique avec Denys Bouliane, fonction qu’ils avaient déjà occupée ensemble pour le festival Musiques au présent de l’Orchestre symphonique de Québec (1998-2000).
En tant que chef d’orchestre, il a dirigé l’Orchestre du Centre national des arts, l’Orchestre métropolitain, l’Ensemble de la SMCQ et l’ensemble des Événements du neuf.
Prix et récompenses
- Ordre des arts et des lettres du Québec, 2022 ;
- Chevalier de l’Ordre de Montréal, 2020 ;
- Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, 2015 ;
- Membre de l’Ordre du Canada, 2014 ;
- Chevalier de l’Ordre national du Québec, 2013 ;
- Prix Denise-Pelletier (Prix du Québec) pour les arts de la scène, 2004 ;
- Prix Molson du Conseil des arts du Canada, 2003 ;
- Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour l’« Événement musical de l’année au Québec », 1999, 2000, 2003, 2008 ;
- Prix Opus du « Compositeur de l’année » au Québec, 1998 ;
- Prix Jules-Léger pour L’Odyssée du Soleil, 1982 ;
- Premier prix au Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada pour Variations I, 1974.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Walter Boudreau, Encyclopédie canadienne, Circuit, L’aut’ journal
- Solo (excluding voice)
- Les Planètes (Le Cercle Gnostique IXb), for piano (1983, 1998, 2011), 33 mn
- Valse de l’asile for piano (2003), 6 mn
- Suite « Frankenstein » for double bass (2005), 12 mn
- elec Robe de guerre for large organ (facultative video) (2008), 5 mn
- Chamber music
- Coffre IIIa (Incantations IV {Le Cercle Gnostique I}), for flute or clarinet, cello and piano (1978, 1984, 1993), 11 mn
- Amon-Râ (Le Cercle Gnostique V), for ondes Martenot quintet (1979), 27 mn
- Incantations I (Le Cercle Gnostique IV), for saxophone quartet (1979), 25 mn
- Contact-Itinéraires (Le Cercle Gnostique VII), for wind quintet (1981), 30 mn
- Carrousel-Constellations (Le Cercle Gnostique VIII), for flute, cello, two pianos and percussion (1982), 19 mn
- Cocktail Music (Musiques entre 5 et 7), for alto saxophone and percussion (1983), 21 mn
- elec Chaleurs (1985, 1989), 1 h 20 mn
- Incantations V (Le Cercle Gnostique IXc), for ensemble (1985), 21 mn
- Contact II for brass quintet (1992), 10 mn
- Encan-Tension for trumpet, two trombones and percussion (1993), 5 mn
- Contact III for brass quintet (1998), 2 mn
- Le diable dans le beffroi for wind quintet (1997-1998), 23 mn
- Finale(ment) for string quartet (2002), 2 mn
- Le Grand Méridien for string quartet (2001-2002), 33 mn
- Instrumental ensemble music
- Ubiquital 1 for ensemble (1971), 10 mn
- elec Paix (version finale) for ensemble and electroacoustic elements (1972), 45 mn
- Ubiquital II for ensemble (1972), 18 mn, partition perdue
- Ubiquital III for ensemble (1972), 15 mn, partition perdue
- elec Variations I for ensemble (1973-1975), 55 mn
- Morceaux for orchestra (1976), 10 mn
- Les Sept Jours for ensemble of eight percussionists (1977), 14 mn
- L'Odyssée du Soleil (Le Cercle Gnostique III), for small brass ensemble (1978), 23 mn
- Demain les Etoiles (Le Cercle Gnostique VI), for ensemble of twelve saxophones (1980), 21 mn
- La Toc (Le Cercle Gnostique VIIa), for ensemble of twelve percussionists (1981), 12 mn
- Voyage au centre du Soleil (Le Cercle Gnostique IX), for four trumpets, two tenor trombones, bass trombone, tuba and percussion (1983), 21 mn, partition perdue
- Incantations III (Le Cercle Gnostique IXa), for woodwind ensemble (1983-1984), 18 mn
- Incantations Va (Le Cercle Gnostique IXd), for string ensemble (1985-1986), 21 mn
- Hommage à Ste-Cécile for brass and percussion ensemble (1987), 6 mn
- Versus for ensemble (1987), 20 mn
- Berliner Momente I for large orchestra (1988, 2007, 2016), 16 mn
- Wallongements for wind ensemble and keyboards (1988), 6 mn
- elec Tradiderunt Me In Manus Impiorum I for large orchestra (1989), 10 mn
- Berliner Momente II for large orchestra (1991, 2007-2017), 20 mn
- Encore ces questions sans réponse... for wind and percussion ensemble (1991), 21 mn
- Tradiderunt Me In Manus Impiorum II for large orchestra (1991), 10 mn
- Neuf Zéniths I (Incantations VI{Le Cercle Gnostique IXf), for ensemble (1992), 15 mn
- Berliner Momente III for large orchestra (1992-1993, 2016), 16 mn
- Neuf Zéniths II (Incantations VIa{Le Cercle Gnostique IXg), for ensemble (1994-1995), 25 mn
- Le Matin des Magiciens (Incantations VII{Le Cercle Gnostique IXh), for "extended" Javanese gamelan (1995-1996), 21 mn
- Berliner Momente IV for large orchestra (1996-1997, 2017), 25 mn
- elec La Symphonie du Millénaire for 333 musicians, 15 digitised church steeples, great organ, carillon of 56 bells, 2000 bell ringers, 2 fire engines, electroacoustic elements and live processing (1999-2000), 1 h 36 mn
- Quatre préludés sautés By way of introduction to Black Page by Frank Zappa, for ensemble of 9 percussions and piano (2006), 12 mn
- Berliner Momente V for large orchestra (2007-2008), 42 mn
- Solaris (Incantations VIII{Le Cercle Gnostique IXi)), for ensemble (2012-2013), 25 mn
- Concertant music
- Lent(e) ré concentr(e)ré à la Boudrini (Participation in the collective work ¨La Folia¨), for bagpipes and ensemble (1984), 3 mn
- La vie d'un héros for violin, string orchestra and percussionist (1998-1999), 33 mn
- elec Le téléphone bien tempéré (Apportez votre cellulaire) for 12 cellphone groups, solo harpsichord and organ, wind quintet, electroacoustic score and live electronic processing (2010-2011), 50 mn
- Concerto de l’asile for piano and large orchestra (2010-2012), 45 mn
- Vocal music and instrument(s)
- Cantate for choir and orchestra (1969), 5 mn, partition perdue
- elec Pain-Beurre for five voices, piano, percussion, magnetic tape, feed-back and synthesizer (1969), 25 mn
- elec Paix (1ère version) for male voice, ensemble and electroacoustic elements (1971), 43 mn
- elec Ysengouronnie for ensemble, magnetic tape and narrator (1970-1971), 50 mn
- Variations II (Dans les champs, il y a des bibittes), for soprano and ensemble (1973-1974, 1983), 25 mn
- Coffre I for soprano, flute, oboe, horn, tenor trombone and two percussions (1975), 3 mn
- Coffre II (Le Cercle Gnostique II), for twelve bass voices and orchestra (1975), 1 h 24 mn, partition perdue
- Coffre III (Le Cercle Gnostique I), for soprano, flute and guitar (1976-1977), 25 mn
- elec Golgot(h)a for soprano, mezzo-soprano, narrator, choir and ensemble (1990, 2006-2019), 38 mn
- elec Golgot(h)a for soprano, mezzo-soprano, narrator, mixed choir and ensemble (1990, 2022-2023), 45 mn
- elec Le Voyage (Golgot(h)a for orchestra) (1999-2002), 48 mn
- elec La Symphonie du Millénaire (Prise II) revised and reduced version for large orchestra, mixed choir, large organ (MIDI or analogue), 15 church steeples digitised on electronic media, electroacoustic music and optional participation of an unspecified number of carillonneurs (2016-2017), 1 h 14 mn
- A cappella vocal music
- Romantic Medley for baritone and female choir a cappella (2009), 15 mn
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec Le Récital electroacoustic music (1992), 5 mn
- elec L’Asile de la Pureté electroacoustic music (2003-2004), 45 mn
- elec La charge de l’orignal épormyable electroacoustic music (2009), 45 mn
- Unspecified instrumentation
- stage Le Ravi radio musical theatre (1970), partition perdue
- 2017
- elec La Symphonie du Millénaire (Prise II) revised and reduced version for large orchestra, mixed choir, large organ (MIDI or analogue), 15 church steeples digitised on electronic media, electroacoustic music and optional participation of an unspecified number of carillonneurs, 1 h 14 mn
- 2013
- Solaris (Incantations VIII{Le Cercle Gnostique IXi)), for ensemble, 25 mn
- 2012
- Concerto de l’asile for piano and large orchestra, 45 mn
- 2011
- elec Le téléphone bien tempéré (Apportez votre cellulaire) for 12 cellphone groups, solo harpsichord and organ, wind quintet, electroacoustic score and live electronic processing, 50 mn
- 2009
- elec La charge de l’orignal épormyable electroacoustic music, 45 mn
- Romantic Medley for baritone and female choir a cappella, 15 mn
- 2008
- Berliner Momente V for large orchestra, 42 mn
- elec Robe de guerre for large organ (facultative video), 5 mn
- 2006
- Quatre préludés sautés By way of introduction to Black Page by Frank Zappa, for ensemble of 9 percussions and piano, 12 mn
- 2005
- Suite « Frankenstein » for double bass, 12 mn
- 2004
- elec L’Asile de la Pureté electroacoustic music, 45 mn
- 2003
- Valse de l’asile for piano, 6 mn
- 2002
- Finale(ment) for string quartet, 2 mn
- Le Grand Méridien for string quartet, 33 mn
- elec Le Voyage (Golgot(h)a for orchestra), 48 mn
- 2000
- elec La Symphonie du Millénaire for 333 musicians, 15 digitised church steeples, great organ, carillon of 56 bells, 2000 bell ringers, 2 fire engines, electroacoustic elements and live processing, 1 h 36 mn
- 1999
- La vie d'un héros for violin, string orchestra and percussionist, 33 mn
- 1998
- Contact III for brass quintet, 2 mn
- Le diable dans le beffroi for wind quintet, 23 mn
- 1997
- Berliner Momente IV for large orchestra, 25 mn
- 1996
- Le Matin des Magiciens (Incantations VII{Le Cercle Gnostique IXh), for "extended" Javanese gamelan, 21 mn
- 1995
- Neuf Zéniths II (Incantations VIa{Le Cercle Gnostique IXg), for ensemble, 25 mn
- 1993
- Berliner Momente III for large orchestra, 16 mn
- Encan-Tension for trumpet, two trombones and percussion, 5 mn
- 1992
- Contact II for brass quintet, 10 mn
- elec Le Récital electroacoustic music, 5 mn
- Neuf Zéniths I (Incantations VI{Le Cercle Gnostique IXf), for ensemble, 15 mn
- 1991
- Berliner Momente II for large orchestra, 20 mn
- Encore ces questions sans réponse... for wind and percussion ensemble, 21 mn
- Tradiderunt Me In Manus Impiorum II for large orchestra, 10 mn
- 1990
- elec Golgot(h)a for soprano, mezzo-soprano, narrator, choir and ensemble, 38 mn
- elec Golgot(h)a for soprano, mezzo-soprano, narrator, mixed choir and ensemble, 45 mn
- 1989
- elec Tradiderunt Me In Manus Impiorum I for large orchestra, 10 mn
- 1988
- Berliner Momente I for large orchestra, 16 mn
- Wallongements for wind ensemble and keyboards, 6 mn
- 1987
- Hommage à Ste-Cécile for brass and percussion ensemble, 6 mn
- Versus for ensemble, 20 mn
- 1986
- Incantations Va (Le Cercle Gnostique IXd), for string ensemble, 21 mn
- 1985
- elec Chaleurs, 1 h 20 mn
- Incantations V (Le Cercle Gnostique IXc), for ensemble, 21 mn
- 1984
- Incantations III (Le Cercle Gnostique IXa), for woodwind ensemble, 18 mn
- Lent(e) ré concentr(e)ré à la Boudrini (Participation in the collective work ¨La Folia¨), for bagpipes and ensemble, 3 mn
- 1983
- Cocktail Music (Musiques entre 5 et 7), for alto saxophone and percussion, 21 mn
- Les Planètes (Le Cercle Gnostique IXb), for piano, 33 mn
- Voyage au centre du Soleil (Le Cercle Gnostique IX), for four trumpets, two tenor trombones, bass trombone, tuba and percussion, 21 mn, partition perdue
- 1982
- Carrousel-Constellations (Le Cercle Gnostique VIII), for flute, cello, two pianos and percussion, 19 mn
- 1981
- Contact-Itinéraires (Le Cercle Gnostique VII), for wind quintet, 30 mn
- La Toc (Le Cercle Gnostique VIIa), for ensemble of twelve percussionists, 12 mn
- 1980
- Demain les Etoiles (Le Cercle Gnostique VI), for ensemble of twelve saxophones, 21 mn
- 1979
- Amon-Râ (Le Cercle Gnostique V), for ondes Martenot quintet, 27 mn
- Incantations I (Le Cercle Gnostique IV), for saxophone quartet, 25 mn
- 1978
- Coffre IIIa (Incantations IV {Le Cercle Gnostique I}), for flute or clarinet, cello and piano, 11 mn
- L'Odyssée du Soleil (Le Cercle Gnostique III), for small brass ensemble, 23 mn
- 1977
- Coffre III (Le Cercle Gnostique I), for soprano, flute and guitar, 25 mn
- Les Sept Jours for ensemble of eight percussionists, 14 mn
- 1976
- Morceaux for orchestra, 10 mn
- 1975
- Coffre I for soprano, flute, oboe, horn, tenor trombone and two percussions, 3 mn
- Coffre II (Le Cercle Gnostique II), for twelve bass voices and orchestra, 1 h 24 mn, partition perdue
- elec Variations I for ensemble, 55 mn
- 1974
- Variations II (Dans les champs, il y a des bibittes), for soprano and ensemble, 25 mn
- 1972
- elec Paix (version finale) for ensemble and electroacoustic elements, 45 mn
- Ubiquital II for ensemble, 18 mn, partition perdue
- Ubiquital III for ensemble, 15 mn, partition perdue
- 1971
- elec Paix (1ère version) for male voice, ensemble and electroacoustic elements, 43 mn
- Ubiquital 1 for ensemble, 10 mn
- elec Ysengouronnie for ensemble, magnetic tape and narrator, 50 mn
- 1970
- stage Le Ravi radio musical theatre, partition perdue
- 1969
- Cantate for choir and orchestra, 5 mn, partition perdue
- elec Pain-Beurre for five voices, piano, percussion, magnetic tape, feed-back and synthesizer, 25 mn
Liens Internet
- Walter Boudreau sur le site de la SMCQ : www.smcq.qc.ca
- « Les exploits radicaux de Walter Boudreau », film réalisé par l’Office national du Film du Canada à l’occasion des Prix du Gouvereur général pour les arts du spectacle 2015, à voir sur YouTube.
(liens vérifiés en août 2024).
Bibliographie
- Réjean BEAUCAGE, « smcq : faire durer le présent », in Circuit, 27/2, 2017, p. 11–25, à lire en ligne.
- Marie-Pierre BRASSET, « Perspectives de chefs : points de vue de trois chefs d’orchestre québécois sur la notation musicale aujourd’hui », in Circuit, 25/1, 2015, p. 67–74, à lire en ligne.
- Raoul DUGUAY, Le Manifeste de l’Infonie : le ToutArtBel, Montréal, Éditions du Jour, 1970.
- Marie-Thérèse LEFEBVRE, « Entretien avec Walter Boudreau », in Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 12/1-2, 2011, p. 45–51, à lire en ligne.
- Maxime McKINLEY, « Rencontre Haydn/Wagner dans les Berliner Momente de Walter Boudreau », in Circuit, 17/1, 2007, p. 93–113, à lire en ligne.
Discographie sélective
- Walter BOUDREAU, Le Récital ; Les sept jours ; L’asile de la pureté ; La vie d’un héros (Tombeau de Vivier), dans « Walter’s Mixed Bag », 1 CD Atma Classique, 2007, ACD2 2551.
- Walter BOUDREAU, Golgot(h)a ; Tradiderunt Me In Manus Impiorum I ; Coffre III(a) ; Demain les étoiles, dans « Walter’s Freak House », 1 CD Atma Classique, 2002, ACD2 2283.
- Walter BOUDREAU, Golgot(h)a, dans « Atlantide / Golgot(h)a », 1 CD SONARt, 1992, IMSO-9201-CD.
- Walter BOUDREAU, L’Odyssée du soleil, dans « Walter Boudreau / George Crumb », 1 vinyle Radio Canada International, 1982, RCI 526.
- Walter BOUDREAU, Ode à l’affaire ; Viens danser le “OK là!” ; Agnus Dei, avec des œuvres de André Perry, Buddy Fasano, Walter Boudreau : direction, dans « L’Infonie », 1 vinyle Polydor, 1969, 542.507.
- Walter BOUDREAU, Synchronisation I ; Imagination ; Passion ; Danse ; Boul. Chaumont ; Synchronisation II, dans « JAZZ Walter Boudreau + 3 = 4 », 1 vinyle Phonodisque, 1967, PHL 5007.
Filmographie
- Roger FRAPPIER, L’Infonie inachevée, produit par la COOP, 1974.