general information

composition date
2020
duration
9min
publisher
Durand
Commission
Ensemble Intercontemporain

type

Chamber music (Wind, keyboard and string quartet)

detailed formation

oboe, trumpet, piano, double bass

information about the creation

date
July 10, 2020
France, Paris, Théâtre du Châtelet, Festival "Après, demain" (en ligne)
interpreters
Ensemble intercontemporain

Program note

Dans L’Étoile matinale, je ne cherche pas à traduire ou transfigurer la musique en peinture. J’ai toujours été attiré par l’approche que suggère Paul Klee dans ses écrits, celle des structures parallèles. Chaque art ne s’exprime qu’au travers de ses propres moyens, mais nous devons être capables d’y percevoir des structures et des formes plus universelles qui, bien que spécifiques à chaque discipline, peuvent être comparées et mises en relation. Ainsi, peinture et musique peuvent dialoguer à égalité et tisser un champ fertile où chacune peut s’exprimer pleinement.

En pensant plus spécifiquement à Joan Miró, je ne peux que noter la musicalité de ses lignes, des formes qu’il emploie : à la fois puissantes et fragiles, tendres et violentes, parfois monstrueuses, toujours empreintes d’une grande sobriété et pureté, mais nous donnant à ressentir toute la complexité de la condition humaine et des êtres vivants. Et la musicalité de son univers coloré est peut-être encore plus évidente : les noirs creusets créateurs, les bleus océaniques et profonds, les rouges solaires et amniotiques, etc. Le système complexe de résonances chromatiques que Miró articule dans ses Constellations active le regard du spectateur dans une temporalité comparable à celle d’une œuvre musicale pour l’auditeur. Miró souhaitait que son œuvre « jaillisse aussi naturellement que le chant d’un oiseau ou que la musique de Mozart, sans effort apparent, mais longuement mûrie et travaillée de l’intérieur ». Et il cite Hokusai, qui voulait « entendre une vibration dans le moindre point de ses dessins : tout ce qui n’a pas cette vibration ne vaut rien ». Peut-on imaginer une description plus lucide du fait musical ?
Ainsi, la sixième des Constellations de Miró, L’Étoile matinale, tant par l’agressivité suggérée entre les trois animaux qui s’affrontent (peut-être deux oiseaux et un chien, aux dents acérées et à la langue fourchue) que par le fond brun-rouge urticant, m’a poussé à imaginer un véritable duel. Duel entre la trompette et le hautbois, tandis que les cordes du piano sont percutées par des objets en bois, avant d’être combinés à l’aide d’un triangle métallique, scandant une danse agitée d’une violente frénésie. Pourtant, comme le remarque Jacques Dupin à propos de l’œuvre de Miró, « les figures, animaux et signes connus font l’objet d’un merveilleux raffinement qui transcende leur origine “sauvage”, sans toutefois y renoncer ». Ainsi, mon contrepoint à tant de violence, en résonance avec l’étoile à quatre bras et la femme aux cinq yeux qui interpellent le spectateur de L’Étoile matinale, est donné par la texture pianistique immuable et inquiétante qui clôt la pièce.



Hèctor Parra, note de programme du concert ManiFeste du 26 juin 2025 à la Cité de la Musique.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.