Fernando Pessoa
flute, clarinet, violin, cello, piano
France, Paris, Maison de Radio-France
Anna Ringart : mezzo-soprano et l'ensemble Contrastes.
L'Ultima sera (Le dernier soir) pour voix de femme et cinq instruments a été écrite en 1980 pour répondre à une commande de Radio-France.
La voix utilise de brefs fragments tirés des œuvres récemment traduites en italien de Fernando Pessoa. Il y a huit fragments, et ce sont les mouvements qui forment la composition. Chaque mouvement trouve dans l'articulation instrumentale la figure protagoniste équivalente au texte : équivalence qui se veut intégrée dans le sens d'un madrigalisme à la fois explicite et parfois plus difficilement reconnaissable, jusqu'à être scellé dans l'ensemble de la forme devenue autonome.
Comme cela s'est déjà produit, la voix a une présence essentielle, mais — étant aussi instrument parmi les autres — elle est en même temps de connivence étroite avec les autres instruments. À l'image de ceux-ci, elle est le fil rouge qui explicite sans assumer à l'évidence la fonction protagoniste de soliste.
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?