- General information
-
Composition date:
1983
Revision dates: 1985 , 1987
- Publisher: CRIMEdition
-
Libretto (details, author):
Catherine Robin
-
Composition date:
1983
- Type
- Vocal music and instrument(s) [Solo voice and ensemble of up to 9 instruments]
- soloist: solo soprano
- alto flute (also piccolo), violin, viola, cello
Premiere information
-
Date:
1984
Location:France, Paris, Théâtre de Chaillot
Performers:Wendela Brongweist : soprano, Nicolas Brochot : flûte, ensemble Musique Vivante, direction : Yves Prin.
-
Date:
1985
Location:France, Paris, Centre Georges-Pompidou
Performers:Françoise Kubler : soprano, Renaud François : flûte, ensemble 2e2m, direction : Paul Mefano.
-
Date:
19 December 1989
Location:France, Paris, Maison de Radio-France, Salle Olivier Messiaen
Performers:Liliane Mazeron : soprano, Nicolas Brochot : flûte, Trio à cordes de Paris.
Program note
Argument
Une femme abandonnée écrit à l'absent représenté ici par la flûte. Un chœur — le trio à cordes — commente une action qui parcourera, du plus grave des cordes à l'aigu du piccolo, différents degrés, de l'exaltation et de la résignation.
Mais le drame qui s'expose n'est peut être que celui de la parole lorsqu'une musique qui lui conteste ses fonctionnements l'oblitère. Ainsi le désarroi s'énonce par la mise à mal des mots dont les consonnes, puis les voyelles se présentent séparément ; les doutes et les emportements sont figurés par des phrases disloquées dont le sens n'apparaît que par fragments émergeant du flux sonore. Et lorsque la voix devient un instrument et se fond à la flûte, ce n'est qu'un court instant : l'amant enfui, c'est aussi la mélodie perdue.