Aurélien Dumont (1980)
Kaimami (2012)
for six baroque instruments and six traditional Japanese instruments
- General information
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Composition date:
2012
- Duration: 10 mn
- Commission: l'ensemble Muromachi
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Composition date:
2012
- Type
- Instrumental ensemble music [Other non-standard mixed instrumental ensemble, more than 10 musicians]
- traverso, shakuhachi, sheng - sho - mouth organ, positive organ, kokyu, violin - early instruments, shamisen, theorbo, membranophones, double bass - early instruments, koto [21 cordes] , viol
Premiere information
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Date:
15 December 2012
Location:Japon, Tokyo, Kioi Hall
Performers:l'Ensemble Muromachi, direction : Hiroaki Takaha.
Program note
Kaimami est une pièce écrite pour 12 instruments qui fonctionnent à la fois par couples « instrument traditionnel japonais / instrument baroque occidental » et en deux groupes distincts et séparés dans l’espace de la scène. Kaimami peut signifier en japonais « regarder en cachette, à travers… ». C’est un sentiment et une image prépondérante du Genji monogatari, œuvre littéraire majeure du XIe siècle attribuée à Murasaki Shikibu, qui pose les fondements du roman psychologique, en retraçant les aventures amoureuses d’un jeune prince durant l’époque de Heian. Musicalement, le projet se centre sur la création d’ombres et de lumières entre les différentes sonorités des instruments occidentaux ou japonais, principalement en travaillant sur la fusion des timbres. Quant au dispositif scénique, il est propice au jeu de miroir et autres fauxfuyants entre deux espaces qui se cherchent et qui s’observent, un peu à la manière des amours du Genji.
Aurélien Dumont.