Bernard Parmegiani (1927-2013)

Adagio (1980)

music for solo tape

electronic work

  • General information
    • Composition date: 1980
    • Duration: 17 mn

Premiere information

Information on the electronics
Electronic device: sons fixés sur support

Observations

Œuvre composée à partir d'un des mouvements de Stries.

Program note

Issus d’un dialogue entre les synthéti­seurs et les haut-parleurs (aux réponses sonores inattendues), les sons ainsi créés imposaient leur forme. La logique de leur enchaînement, le tempo de leur évolu­tion l’organisation de leurs formes suc­cessives se manifestaient si naturellement qu’ils apparaissaient comme irréductibles à toutes transformations. Ils sont demeurés ainsi jusqu’au moment où l’intention de “composer avec” devienne plus forte que l’écoute contemplative et répétée de ceux-ci. Composer à partir de longs processus sonores, c’est-à-dire des enchaînements de sons qui s’induisent les uns des autres selon des lois, pour ainsi dire organiques, c’est constamment monnayer entre l’inter­vention et la non intervention, entre l’arti­fice que peut représenter le montage par exemple, et le naturel qui consiste à laisser les sons tels qu’ils se présentèrent à la sortie, des haut-parleurs lorsqu’ils furent créés. J’ai respecté ces déclenchements incisifs auxquels succèdent de lents glis­sandi ascendants ou descendants. Ces lents tracés nous mènent généralement à leur point de départ. C’est l’éternel départ avec, chaque fois, l’oubli du retour qui lui succède.

Bernard Parmegiani.