- General information
-
Composition date:
2013
- Duration: 14 mn
- Publisher: édition du compositeur
- Commission: Ensemble Contrechamps
- Dedication: Mario Caroli
-
Composition date:
2013
- Type
- Solo (excluding voice) [Flute]
- flute
Premiere information
-
Date:
19 January 2014
Location:Suisse, Genève, Musée d’art et d’histoire
Performers:Sébastian Jacot, flûte
Information on the electronics
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale):
José-Miguel Fernandez (réalisation informatique musicale, Ircam)
Electronic device: temps réel
Observations
Écouter l'enregistrement du concert du 6 février 2016 à la Maison de Radio France : https://medias.ircam.fr/x0852df
Program note
Embedding Tangles est venue en 2014 clore une recherche commencée en 2003 avec Tangle, déjà pour flûte et électronique, créée par Mario Caroli.
Au fil de ces dix années, l’œuvre s’est livrée sous divers visages, jusqu’à se cristalliser dans sa forme finale, grâce notamment à l’intégration au dispositif électronique de différents outils informatiques permettant une interaction en temps réel et de divers procédés d’élaboration et d’hybridation du matériau, développés par la recherche entretemps.
« Tangle » signifie « enchevêtrer » ; quant au terme « Embedding », à l’instar de sa signification dans le domaine mathématique, il évoque ici l’idée d’un contenant, d’un encastrement des concepts liés (des tangles), d’un encadrement. Depuis son origine, ce travail aspirait à repenser les relations d’entrelacement entre la flûte et l’électronique en temps réel.
Dans Embedding tangles, les sonorités du jeu instrumental sont donc le point de départ d’une exploration des analogies et correspondances entre l’action de l’interprète, l’écriture instrumentale et les traitements électroniques. La recherche sur la différenciation et l’homogénéité dans les processus de dérivation timbrale mène le parcours musical de la pièce, à travers l’alternance des différents espaces sonores. Plusieurs éléments sont pris en compte dans ce travail, qui vise à mettre en évidence et à amplifier certaines caractéristiques sonores et idiomatiques de l’instrument. Les composantes percussives, soufflées, bruitées, inharmoniques et/ou polyphoniques du jeu de flûte développent un parcours menant à la prolifération de matériaux similaires dans l’électronique, à l’aide de différents types de processus granulaires et de descripteurs timbraux, utilisés pour piloter la spatialisation et d’autres traitements en temps réel. De l’enchevêtrement des deux naît un imaginaire sonore symbolique qui révèle le dialogue double, éthéré et incisif à la fois, du discours musical de l’œuvre.
Lara Morciano, note de programme du concert ManiFeste du 17 juin 2023 à l'Espace de projection de l'Ircam.