Hiromichi Kitazume
Stipple & Shadow (2017)
for guitar and electronics
electronic work, Ircam
Ircam cursus
- General information
-
Composition date:
2017
- Duration: 15 mn
-
Composition date:
2017
- Type
- Solo (excluding voice) [Guitar]
- soloist: guitar
Premiere information
-
Date:
20 June 2017
Location:France, Paris, Le Centquatre, Salle 400, dans le cadre du festival ManiFeste, Concert Cursus
Performers:Nataliya Makovskaya, guitare.
Information on the electronics
Studio information: Ircam, Cursus I de Composition et d'informatique musicale (encadrement pédagogique : Jean Lochard (Ircam), Hae-Sun Kang (Cnsmdp).
Observations
Écouter un extrait de la création : https://medias.ircam.fr/xac61c1
Voir un extrait de la création : https://medias.ircam.fr/x17cde6
Program note
Face à la guitare, j’ai dû considérer les caractéristiques propres que possède cet instrument. J’ai d’abord remarqué qu’avec les modes de jeu « conventionnels » la guitare n’avait pas la possibilité de tenir un son. Nourri de cette « contrainte » j’ai imaginé différentes expressions musicales avec notamment des attaques par petites touches (stipple), en référence au pointillisme pictural. Le caractère timbrique des sons de la guitare m’a également intéressé. En décomposant ses caractéristiques (le bruit métallique qui est abondamment contenu au moment de l’attaque, le son pur …), j’ai ensuite distribué ces timbres selon des phrases ou des sections. Cela m’a permis d’enrichir la partie électroacoustique d’une variation timbrique et de considérer les différents modes de jeux instrumentaux de la guitare.
D’ailleurs, ce caractère timbrique qui peut être perçu comme « anecdotique » m’a incité à imaginer des éléments musicaux « ironiques ».
Hiromichi Kitazume.
Note de programme du Concert Cursus du 20 juin 2017 au Centquatre, dans le cadre du festival ManiFeste.