Daniel Zea Gómez (1976)

Promiscuity (2013)

for violin, clarinet, trombone, tuba, double bass and live electronics

electronic work

  • General information
    • Composition date: 2013
    • Commission: Nouvel Ensemble Contemporain pour le Festival Les Amplitudes 2013
Detailed formation
  • violin, clarinet, trombone, tuba, double bass

Premiere information

Information on the electronics
Electronic device: temps réel (système de diffusion de 5 enceintes et deux caissons des graves (sub-woofer). La partie électronique est joué en temps réel par une sixième musicien. Il n’y a aucun son préenregistré dans la pièce.)

Observations

Informations supplémentaires sur l’électronique :

Trois modules sonores principaux :

1- Drones: Un module consistant de 8 oscillateurs sinusoïdaux modulés en anneaux par trois types d’oscillateurs différents:

  • des sinusoïdales, qui produisent des vibrato régulières.

  • des oscillateurs aléatoires (random), qui produisent des vibrato irrégulières.

  • des oscillators en dent-scie (saw-tooth), qui produisent des “beeps” pulsés.

Le résultat de ce module est un son qui est en constant dialogue harmonique et spectral avec l’écriture instrumentale, comme un sort de miroir, qui habite les points d’orgue. En outre, les fréquences graves jouent sans doute un rôle très important dans la construction formelle de l’oeuvre.

2 - Bonky looper: Ce module enregistre le son joué en temps réel par les instruments dans la mémoire RAM de l’ordinateur afin de jouer des petites boucles (de quelques mili-secondes de longueur seulement). Ces boucles sont choisis aléatoirement et changent à chaque fois que l’ordinateur capte une attaque dans le jeu instrumental. Le résultat et une texture granulaire qui s’ajoute à l’écriture instrumentale.

3 - Random pulsed sine bursts: Un générateur d’impulsions aléatoires, contrôle l’enveloppe d’amplitude d’une onde sinusoïdale qui change de fréquence à chaque impulsion. Le résultat est une texture très aiguë et granulaire qui évoque le cristal, à cause de l’utilisation du registre extrême aiguë (quasi des ultrasons), et de la courte durée de chaque impulsion espacée par des micro-silences. A la fin de la pièce, ces impulsions courtes rejoignent le registre des infra-basses.

Program note

C'était l'année 2005 à Genève. Nous avons fait un concert-vernissage d'un CD "hommage à Eric Gaudibert", initiative des étudiants du Conservatoire. Pour l'occasion, j'ai présenté une pièce électroacoustique assez énergique, laquelle j'ai diffusé à un niveau sonore extrême (frôlant le 100 dBA!). Je me sentais assez fier de cette musique puissante et enveloppante comme hommage à mon maître.....

A la sortie du concert j'ai demandé Eric son avis: "..... le jour ou vous allez chercher cette même force dans la fragilité, votre musique deviendra vraiment puissante.... et belle."

Soudain, Il à ouvert en moi une porte....

Cette pièce est une pierre dans ce chemin...

Une image de la promiscuité des ruines d'une ville après un séisme.

Un tas des corps humains, nus.

Même fragilité.

Daniel Zea, site internet du compositeur.