Shihong Ren (1994)
Replica (2018)
for percussion, a dancer and electronics
electronic work, Ircam
Ircam cursus
- General information
-
Composition date:
2018
- Duration: 8 mn
-
Composition date:
2018
- Type
- Solo (excluding voice) [Solo percussion]
- male dancer, percussionist
Premiere information
-
Date:
16 June 2018
Location:France, Paris, CentQuatre, concert Cursus de l'Ircam
Performers:Hsin-Chun Chou, percussion ; Constance Diard, danse.
Information on the electronics
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale):
Marco Liuni
Observations
Voir l'enregistrement du concert Cursus du 16 juin 2018 au CentQuatre : https://medias.ircam.fr/x2833da
Program note
Les émotions ne sont que des réactions chimiques dans notre corps. La pensée est simplement issue de mécanismes produits par des réseaux neuronaux. L’homme est-il pour autant une machine ? Quand la différence entre l’intelligence artificielle et l’être humain devient de plus en plus ténue, quand on n’arrive plus à distinguer les humains des robots androïdes, ces machines deviendront-elles nos amis ou nos ennemis ? Plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Cette théorie scientifique du roboticien japonais Masahiro Mori est appelée « vallée dérangeante ». De notre vision humaine, le robot androïde partage le même statut que le zombie : une image-miroir déshumanisée. L’enjeu de Replica est d’essayer de retrouver cette vallée psychologique dans le monde du son, avec la voix, les instruments et la danse. Inspiré par un poème de mon père sur le même sujet, je divise l’espace et la musique en deux parties occupées par les deux interprètes. Des mots-clés et des pensées sont transmis entre elles tandis que leur relation évolue...
Note de programme du concert Cursus du 16 juin 2016 au CentQuatre.