Horacio Vaggione (1943)

Sonatas 2, 3, 4 (1965)

for piano and tape

electronic work

  • General information
    • Composition date: 1965
    • Duration: between 5 mn and 6 mn
    • Publisher: édition du compositeur
Detailed formation
  • piano

Premiere information

  • Date: 1965
    Location:

    Sonatas 2 et 3 : Argentine, Université de Cordoba, Ecole des Arts, CME (Centro de Musica Experimental)


    Performers:

    Horacio Vaggione, piano

  • Date: 1966
    Location:

    Sonata 4 : Argentine, Cordoba, Biennale Américaine d’Art, Centre Cinerama


    Performers:

    Horacio Vaggione, piano

Information on the electronics
Studio information: Centro de Musica Experimental (CME), Univ. Cordoba, Argentine
Electronic device: sons fixés sur support (bande magnétique 2 pistes)

Observations

Il s’agit de 3 pièces pouvant être jouées seules ou en continu.

Durée Sonata 2 : 5 min, Sonata 3 : 6 min, Sonata 4 : 6 min

Les Sonatas 2 et 3 n’ont pas été enregistrées. La Sonata 4 a été enregistrée par Horacio Vaggione (piano) : disque LP JME2, Bienal Americana de Arte, 1966.

Program note

Ces trois Sonatas suivent la Sonata pour piano seul, de 1961. Cependant, cette première Sonata était écrite pour un piano-clavier « normal », tandis que dans les autres trois Sonatas de 1965 le recours au clavier est devenu minime, la plupart des sons étant maintenant arrachés au cordage et à la caisse de résonance de l’instrument, traités en tant que surfaces génératrices de complexes bruitaux, comme c’était déjà le cas dans Hierro y Espacio et d’autres œuvres mixtes utilisant le piano et une bande magnétique superposée.

Horacio Vaggione, note de programme, concert septembre 1966, Bienal Americana de Arte