Jean Barraqué (1928-1973)

Le Temps restitué (1968)

for soprano, choir and orchestra

  • General information
    • Composition date: 1968
    • Duration: 40 mn
    • Publisher: Bärenreiter, nº BA 7360, 1993
    • Libretto (details, author):

      Herman Broch, La mort de Virgile, deuxième livre, dans la traduction d’Albert Kohn

Detailed formation
  • soloist: solo soprano
  • mixed choir(3 soprano, 3 contralto, 3 tenor, 3 bass voice)
  • 2 flutes (also 1 piccolo), oboe, English horn, Eb clarinet, clarinet, bass clarinet, bassoon, xylorimba, vibraphone, glockenspiel, celesta, harpsichord, harp, guitar, 4 percussionists, 4 violins, 2 violas, 2 cellos, double bass

Premiere information

  • Date: 4 April 1968
    Location:

    France, Royan, Festival international d’art contemporain


    Performers:

    Helga Pilarczyk : soprano, solistes des chœurs de l'ORTF, ensemble du Domaine musical, direction : Gilbert Amy.

Table of contents

  • La loi et le temps ;
  • Symbole de nuit ;
  • Portail de la terreur ;
  • L'inachèvement sans cesse ;
  • Car ce n'est que par l'erreur.

Program note

Le Temps Restitué fait partie du second livre de La Mort de Virgile. Ici est invoquée « l'angoisse nocturne qui décide un créateur, au seuil de la mort, à détruire son œuvre »... Jean Barraqué, en plus d'une voix solo très âpre, utilise un chœur mixte à douze voix et un ensemble instrumental de vingt-huit instrumentistes comprenant huit bois, neuf cordes, quatre batteries, glockenspiel, xylorimba, vibraphone, célesta, clavecin amplifié, harpe et guitare amplifiée.

L'œuvre se divise en cinq parties : 1. La loi et le temps ; 2. Symbole de nuit ; 3. Portail de la terreur ; 4. L'inachèvement sans cesse ; 5. Car ce n'est que par l'erreur.

Le chœur ainsi que la voix soliste, recherche la diversité optimale ; il est subdivisé : soit à quatre voix mixtes, soit à douze voix, soit en apparentements divers et solistes ; il a pour fonction de prolonger, de soutenir et même de s'opposer à la soliste. Le mot est parfois isolé, écartelé, pour des fins phonétiques, structurelles ou des degrés d'intelligibilité particuliers. L'orchestre, à l'image des voix, s'apparente à plusieurs styles définis : de grand orchestre, d'ensemble de chambre ou de solistes concertants. La voix soliste, au-delà de la technique traditionnelle, utilise toute une palette de couleurs allant de l'articulation linéaire au style haché, parcourant le texte, en jouant sur la dualité lisibilité / inteIligibilité, vocalité pure / altération du souffle, dans une projection hallucinée du texte à laquelle répond d'une façon aussi complexe le chœur mixte à douze voix.

d'après Paul Méfano, Ars Musica 92.