- General information
-
Composition date:
1997
- Duration: 12 mn
- Publisher: Suvini Zerboni, Milan, nº 11209
- Commission: Nuove Sincronie di Milano (version originale), Ircam (version avec électronique)
-
Composition date:
1997
- Type
- Solo (excluding voice) [Flute]
- flute
Premiere information
-
Date:
25 June 1997
Location:Paris, Ircam, Espace de projection
Performers:Sylvie Lacroix.
Information on the electronics
Studio information: Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale):
Tom Mays
Electronic device: dispositif électronique non spécifié
Observations
Écouter l'enregistrement du concert de l'Académie Acanthes du 5 août 2000 à Helsinki : https://medias.ircam.fr/x5464a3_donacis-ambra-ivan-fedele
Program note
Donax pour flûte seule, est à l'origine de deux de mes compositions successives : Profilo in eco (1994-1995), pour flûte et ensemble, et Donacis Ambra (1997) pour flûte et électronique. Si, d'une part, Profilo in eco explore surtout les potentialités harmoniques sous-entendues de Donax, d'autre part, Donacis Ambra en met en relief les potentialités contrapuntiques. L'électronique – en temps réel et différé à la fois – exalte, dans l'espace acoustique, les figures de Donax en leur donnant différentes perspectives : tantôt elle les fragmente, tantôt elle les recompose, tantôt elle les filtre selon des modèles d'articulation multiples qui agissent en guise de kaléidoscope. Dans Donacis Ambra, la polyphonie virtuelle de Donax devient réelle en nous révélant – par une technique « cubiste » –, le même objet de divers points d'observation dans une alternance continuelle d'espaces acoustiques plus ou moins profonds.
Ivan Fedele.