Yves Daoust
Compositeur canadien né en 1946 à Longueuil
This text is being translated. We thank you for your patience.
Yves Daoust, né à Longueuil en 1946, a complété des études musicales principalement au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, auprès de Gilles Tremblay et d’Irving Heller. Il a, par la suite, effectué un stage de deux ans au Groupe de musique expérimentale de Bourges (GMEB) en France.
Depuis 1980, il est professeur de composition électroacoustique au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Yves Daoust est également très actif sur la scène musicale québécoise, comme producteur de concerts, communicateur et animateur. Membre-fondateur de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), il a dirigé, pendant près de dix ans, cet organisme.
Son catalogue comprend plus d’une vingtaine d’oeuvres, pour lesquelles il a reçu de nombreuses commandes d’interprètes et d’organismes tant nationaux qu’internationaux. Parmi sa production, son oeuvre Quatuor a reçu le premier prix, section analogique, du 8e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (1980) ainsi que la distinction Euphonie d’Or lors de la 20e édition de ce même concours, en 1992. Un disque compact de la maison empreintes DIGITALes est consacré à cinq pièces, écrites de 1979 à 1991. Plusieurs de ses oeuvres se trouvent également sur des disques de différentes compagnies telles la CAPAC, Radio-Canada international, Unesco/CIME et Analekta.
© Ircam-Centre Pompidou, 1996
- Concertant music
- elec Le téléphone bien tempéré (Apportez votre cellulaire) for 12 cellphone groups, solo harpsichord and organ, wind quintet, electroacoustic score and live electronic processing (2010-2011), 50 mn
- 2011
- elec Le téléphone bien tempéré (Apportez votre cellulaire) for 12 cellphone groups, solo harpsichord and organ, wind quintet, electroacoustic score and live electronic processing, 50 mn