\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":28},"François-Xavier Féron et Baptiste Bacot : \"Le projet RAMHO - Objectifs et réalisations\"","2022-10-19",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":27},"05993239-c062-4b0c-9e72-5a1322757810","x87d9e5_le-projet-ramho-objectifs-et-realisations","Le projet RAMHO, objectifs et réalisations","Ce séminaire accueille deux chercheurs de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales (STMS, CNRS – Ircam – Sorbonne Université) : François-Xavier Féron, chargé de recherche au CNRS ; Baptiste Bacot, chercheur postdoctoral. Tour à tour, ils nous feront part des avancées obtenues dans le cadre du projet RAMHO (Recherche et Acoustique Musicales en France : une Histoire Orale) auquel ils participent.\r\n\r\n\r\nI/ Une histoire orale de l’acoustique et de la recherche musicales en France après 1945 : Genèse et enjeux du projet RAMHO\r\n (François-Xavier Féron)\r\n\r\nL’acoustique musicale et la recherche musicale sont des champs de recherche interdisciplinaire qui ont connu un développement important en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’année 1958 marque un tournant crucial : d’une part Pierre Schaeffer crée au sein de la RTF le Groupe de Recherche Musicale (GRM) et d’autre part François Canac organise à Marseille, sous l’égide du CNRS, le premier colloque international d’acoustique musicale. Au cours des années 1960 et 1970 émergent de nouvelles structures de recherche dédiées au son musical : le Laboratoire d’Acoustique Musicale fondé par Émile Leipp en 1963 ; l’Équipe de Mathématique et Automatique Musicales (EMAMu) réunie par Iannis Xenakis en 1966 ; le Centre International de Recherche Musicale (CIRM) créé par Jean-Etienne Marie en 1968. Puis en 1970, le présient George Pompidou annonce la création d’un espace culturel – le futur Centre Pompidou – comprenant un centre de création et recherche musicale – l’Ircam – dont la direction est confiée à Pierre Boulez. Comment sont nées ces différentes institutions ? De quels moyens humains et matériels disposaient-elles ? Comment se positionnaient-elles les unes par rapport aux autres ? De quelles manières s’opéraient les interactions entre art et sciences ? Entretiens semi-dirigés auprès de figures historiques ayant contribué à la création et au développement de ces institutions françaises, consultation de fonds d’archives publiques pour retracer finement la chronologie des évènements : c’est ainsi que le projet RAMHO cherche à répondre à ces questions.\r\n\r\nLe séminaire permettra de revenir sur la genèse du projet et de détailler le protocole adopté pour conduire les premiers entretiens. Enfin, il présentera une manière envisagée de diffuser les données obtenues : la conception d’une base de données spécifique, dont l’accès est attendu en 2023.\r\n\r\n\r\nII/ L'institutionnalisation et le développement de la recherche en acoustique musicale : le pôle marseillais. \r\n(Baptiste Bacot) \r\n\r\nBaptiste Bacot s'intéresse à la trajectoire du tout premier laboratoire du CNRS en région, le Centre de Recherches Scientifiques, Industrielles et Maritimes (CRSIM). Fondé en 1941 à Marseille, le CRSIM est un laboratoire de recherche et d'application transversales en sciences. Par l'intérêt que lui porte son directeur et fondateur François Canac, l’acoustique y prend très vite une place importante. Au fil du temps, le laboratoire s'agrandit tout en raffinant son programme de recherche et devient, en 1973, le Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA); Celui-ci est, depuis, l'un des pôles principaux de recherche en acoustique en France.\r\n\r\nDes entretiens semi-dirigés inspirés des méthodes de l'histoire orale et un travail d'archives permettent de faire apparaître les étapes du processus de formation de l'acoustique musicale comme domaine scientifique à part entière : émergence, institutionnalisation et formation d'une communauté de recherche (Gingras 1991). Entre histoire des sciences et réflexion sur le couple recherche/création, cette présentation portera également sur le rôle de l'Armée française dans le développement des recherches en acoustique, sur l'intégration des premiers outils informatiques et sur la valorisation industrielle et les transferts de technologies.","01 h 13 min","video",["Reactive",37],{"$si18n:cached-locale-configs":38,"$si18n:resolved-locale":44,"$snuxt-seo-utils:routeRules":45,"$ssite-config":46},{"fr":39,"en":42},{"fallbacks":40,"cacheable":41},[],true,{"fallbacks":43,"cacheable":41},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":47,"currentLocale":51,"defaultLocale":51,"description":52,"env":53,"name":54,"url":55},{"name":48,"env":49,"url":50,"description":48,"defaultLocale":50,"currentLocale":50},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",58],{"/event/francois-xavier-feron-et-baptiste-bacot-le-projet-ramho-objectifs-et-realisations-2022/":-1,"flat pages":-1},"/fr/event/francois-xavier-feron-et-baptiste-bacot-le-projet-ramho-objectifs-et-realisations-2022"]