\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":28},"Programmation par contraintes en musique","2011-11-04",[29,35,41,47,53],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":11,"duration":33,"type":34,"timestamp":27},"429029eb-e5c0-40ae-8e12-5e88354dca64","x09f189_introduction-de-la-seance-presentation-d","Introduction de la séance / Présentation de l'ouvrage : Constraints Programming in Misc - Gérard Assayag","15 min","video",{"id":36,"slug":37,"title":38,"description":39,"duration":40,"type":34,"timestamp":27},"9e2ea2f4-a49e-4880-a9e2-8d9f18fdc04a","xfdf0b2_programmation-par-contraintes-relationnell","Programmation par contraintes relationnelles pour l'analyse et la composition musicales - Sascha Van Cauwelaert","Actuellement, une nouvelle librairie pour la programmation par contraintes est en développement. Celle-ci a pour particularité de permettre l'utilisation de variables relationnelles : des variables dont le domaine n'est plus composé d'un ensemble d'entiers ou d'un ensemble d'ensembles d'entiers, mais d'un ensemble de relations. De nouveaux types de propagateurs ont été et sont développés pour ces variables.\r\nCette nouveauté apporte un regard neuf sur la manière de modéliser des musical constraint satisfaction problems et permettra sans doute d'en résoudre d'autres que ceux existants. Dans cet exposé, les avancées obtenues jusqu'à maintenant seront décrites. ","29 min",{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":45,"duration":46,"type":34,"timestamp":27},"1ca31c62-33e0-459b-a421-ba42df1c55b0","xe5b101_modeling-music-processes-using-temporal-co","Modeling music processes using temporal concurrent constraint programming - Camilo Rueda","Concurrent constraint programming (CCP) is a modeling framework integrating two views of processes, as runnable specifications and as logic formulae. Model specifications in ccp use constraints both to express partial information about the state of a system and to synchronize concurrent interacting agents. These features provide a coherent and expressive context to model musical systems in such a way that desirable properties can be easily stated and formally verified. In particular, the temporal behavior of processes in a musical system can be stated in a precise way. We describe the ccp model and show its application in various musical settings.","50 min",{"id":48,"slug":49,"title":50,"description":51,"duration":52,"type":34,"timestamp":27},"7dabfd09-2d04-4f97-931e-12e6404d30b8","x21939d_visualizing-constraints-in-pwgl","Visual(izing) Constraints in PWGL - Mika Kuuskankare","The constraints system within PWGL, PWGLConstraints, allows us to write rules using a special pattern-matching language. Typically, the assignments use as a starting point a score prepared with the help of Expressive Notation Package (ENP).\r\nIn this talk we briefly present the PWGLConstraints system along with some extensions that allow us to integrate more closely the textual rule descriptions and the information contained in a musical score.\r\nFirstly, we present a work in progress called VIVO (VIsual VOice-leading) that allows us to visually define harmonic progressions and voice-leading rules. VIVO comprises of a compiler and a collection of visualization devices. ENP is used to build a user-interface that, with the help of common practice notation, allows to visually define harmony and voice-leading rules according to a simple protocol. These visualizations are converted to textual rules by the VIVO compiler, and, finally, the musical output is generated using these rules.\r\nSecondly, we have developed an extension which allows us to access information from the score using our pattern-matching language. ENP provides a library of standard and user-definable expressions called ENP-expressions. They range from standard articulation markings (such as staccatos and slurs) to fully interactive multi-purpose graphical expressions (such as breakpoint functions). The new syntax allows us to retrieve during the search process information about and contained by the expressions. This information can then be used to guide the search in several different ways, such as, letting the melodic contour follow the shape of a graphical object. ","38 min",{"id":54,"slug":55,"title":56,"description":57,"duration":58,"type":34,"timestamp":27},"2afee46a-e6ab-4143-8a33-32c5243fee34","x2cabd2_8-problemes-musicaux-resolus-grace-a-gecod","8 problèmes musicaux résolus grâce à Gecode - Serge Lemouton"," Je décrirai l'utilisation du logiciel de programmation par contrainte Gecode dans le contexte de résolution de problèmes compositionnels. La première motivation était de ressusciter un système qui a été développé dans les années 80 en Prolog pour le compositeur Michael Jarrell. Ce premier problème, consistant en l'imbrication de courtes cellules intervalliques dans une longue chaine mélodique, simple à exprimer, peut être difficile à résoudre. Je décrirai comment ce problème, ainsi que sept autres problèmes musicaux soumis par d'autres compositeurs, peuvent être modélisés en Gecode et les résultats obtenus par les moteurs de recherche de ce système, interfacé avec OpenMusic et Bach. Je décrirais ces 8 problèmes musicaux, l'utilisation musicale des résultats par les compositeurs, et les performances de Gecode. Je montrerai aussi les conséquences que les problèmes spécifiquement musicaux ont dans le domaine de la pondération des contraintes et des règles variants dans le temps. ","47 min",["Reactive",60],{"$si18n:cached-locale-configs":61,"$si18n:resolved-locale":67,"$snuxt-seo-utils:routeRules":68,"$ssite-config":69},{"fr":62,"en":65},{"fallbacks":63,"cacheable":64},[],true,{"fallbacks":66,"cacheable":64},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":70,"currentLocale":74,"defaultLocale":75,"description":76,"env":77,"name":78,"url":79},{"name":71,"env":72,"url":73,"description":71,"defaultLocale":73,"currentLocale":73},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",82],{"/event/programmation-par-contraintes-en-musique-2011/":-1,"flat pages":-1},"/en/event/programmation-par-contraintes-en-musique-2011"]