Adam Maor
Compositeur israëlien né le 28 mai 1983 à Haïfa.
Adam Maor commence ses études musicales par l’apprentissage de la guitare au conservatoire de Haïfa, puis celui de la composition avec Eitan Steinberg. Pour avoir refusé d’intégrer le service militaire israélien par objection de conscience, il est emprisonné de l’hiver 2002 à l’automne 2004. À sa libération, Adam Maor reprend son activité politique, qu’il poursuit encore à ce jour, et qui lui vaut d’être nommé pour le prix d’Ypres pour la paix en 2005.
Il continue ses études à la Haute École de Musique de Genève où il étudie auprès de Michael Jarrell, Luis Naón et Éric Daubresse qui lui enseigne la musique électronique. Il intègre ensuite le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam en 2011-2012. La même année, il étudie aussi l’oud au Conservatoire de Musique orientale de Paris avec Michel Arkach.
Les travaux d’Adam Maor s’attachent à incorporer à la musique contemporaine occidentale des éléments de la musique arabe traditionnelle. Il s’inspire par ailleurs de la culture israélienne : plusieurs de ses pièces, vocales et instrumentales, s’appuient sur la poésie de Yitzhak Laor, avec qui il a plusieurs fois collaboré. En outre, sa musique est aussi un prolongement de son activité politique comme en témoignent plusieurs pièces : Occupy Haifa (2012) qui évoque les manifestations palestiniennes et israéliennes à Haïfa en 2011, I, Who Never Crossed this Desert (2015) qui met en regard les déplacement des réfugiés contemporains avec l’histoire du peuple juif, ou encore l’opéra Les Mille Endormis (2019), co-produit par l’Ircam et créé au Festival d’Aix-en-Provence, fable politique sur le conflit israélo-palestinien.
Il enseigne actuellement la musique électronique à l’École d’Art de Musrara, à Jérusalem et est assistant directeur artistique au festival Tzlil Meudcan de Tel Aviv. Ses œuvres ont été jouées par l’Ensemble Contrechamps, Interface, le duo Souflé, des solistes comme Barbara Maurer de l’Ensemble recherche, Luca Leracitano du mdi ensemble, à des festivals en Europe, en Argentine et en Israël.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site du compositeur ; ENOA.
- Musique soliste (sauf voix)
- Cellules pour piano (2008, 2015), 15 mn
- élec Kultur pour hautbois et électronique live (2008), 9 mn
- Rasputin Comes and Goes pour alto (2011), 10 mn
- Musique de chambre
- Sunbati's time pour harpe, piano et deux percussions (2014), 11 mn
- élec I, Who Never Crossed this Desert pour trio de percussions et électronique live (2015), 16 mn
- Kim'at pour flûte et clarinette (2015), 10 mn
- Underscore pour flûte, violoncelle et piano (2015), 12 mn
- Bayati3 pour violon, violoncelle et piano (2016), 10 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec L’abri d’Al-‘Amiriyya pour orchestre et électronique (2013), 15 mn
- Musique concertante
- élec ircam BEYROUTH15072006 pour trombone, ensemble et électronique live (2012, 2017), 20 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Boker pour quatre voix solistes, ensemble et électronique live (2010), 15 mn
- Numa Emek pour cantor et ensemble (2017), 10 mn
- élec ircam scénique Les Mille Endormis opéra pour quatre voix, ensemble et électronique live (2019), 1 h 10 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Occupy Haifa musique pour bande (2012), 9 mn
- élec Shodedim musique pour bande pour une vidéo de Michal Bar Or, en collaboration avec le performer Jeryes Ballan (2017), 5 mn
- élec Tzfira musique pour bande (2018), 12 mn
- Effectif non spécifié
- élec Tagada musique pour une vidéo de Valentina Pini (2016), 9 mn
Source et détails du catalogue
Compositions pour films
- Girouette (Anna Cohen Yanai, 2016)
- SUS (Dana Frank, 2013)
- Poisoned (Daniel Sivan, 2011)
Compositions pour la télévision
- Silicon Wadi (Daniel Sivan, 2013)
- 2019
- élec ircam scénique Les Mille Endormis opéra pour quatre voix, ensemble et électronique live, 1 h 10 mn
- 2018
- élec Tzfira musique pour bande, 12 mn
- 2017
- 2016
- 2015
- élec I, Who Never Crossed this Desert pour trio de percussions et électronique live, 16 mn
- Kim'at pour flûte et clarinette, 10 mn
- Underscore pour flûte, violoncelle et piano, 12 mn
- 2014
- Sunbati's time pour harpe, piano et deux percussions, 11 mn
- 2013
- élec L’abri d’Al-‘Amiriyya pour orchestre et électronique, 15 mn
- 2012
- élec ircam BEYROUTH15072006 pour trombone, ensemble et électronique live, 20 mn
- élec Occupy Haifa musique pour bande, 9 mn
- 2011
- Rasputin Comes and Goes pour alto, 10 mn
- 2010
- élec Boker pour quatre voix solistes, ensemble et électronique live, 15 mn
- 2008
Source(s) du catalogue
Compositions pour films
- Girouette (Anna Cohen Yanai, 2016)
- SUS (Dana Frank, 2013)
- Poisoned (Daniel Sivan, 2011)
Compositions pour la télévision
- Silicon Wadi (Daniel Sivan, 2013)
Liens Internet
- Site du compositeur : https://adammaor.com/
- Soundcloud : https://soundcloud.com/adamaor
- Adam Maor dans L’Invité du jour sur France Musique le 6 juillet 2019 : https://www.francemusique.fr/
(liens vérifiés en février 2020).