Alejandro Viñao
Compositeur argentin né le 4 septembre 1951 à Buenos Aires
Né le 4 septembre 1951 à Buenos Aires, Alejandro Viñao a étudié la composition, la guitare et la direction d’orchestre dans sa ville natale. En 1975, il s’installe en Angleterre où il continue ses études au Royal College of Music et à l’université de Londres. Il réside depuis en Angleterre. En 1988, il est diplômé de l’université de Londres (PhD de composition).
En 1979, sa pièce pour bande magnétique Una Orquesta imaginaria est récompensée par le deuxième prix ex-aequo au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France). En 1981, il reçoit, toujours à Bourges, le premier prix pour Go, puis le premier prix de la Tribune international des compositeurs, section électroacoustique, à l’Unesco en 1984, et l’Euphonie d’Or à Bourges en 1992.
La musique de Viñao a été jouée et diffusée partout en Europe et aux Etats-Unis, et à été présentée dans les principaux festivals internationaux comme le festival de Tanglewood, l’Automne de Varsovie ou les Concerts promenade de Londres (Proms).
Il a reçu des commandes de nombreux ensembles et institutions tels que l’Ircam, le Massachusetts Institut of Technology (MIT), le BBC Symphony Orchestra, etc.
En 1987, Viñao est en résidence au MIT. Pendant son séjour aux Etats-Unis, l’Orchestre symphonique de San Francisco crée son Triple concerto, qui a reçu une mention en 1988 au prix Ars Electronica. En 1989, son oeuvre Son Entero, pour quatre voix et ordinateur, est elle aussi récompensée au prix Ars Electronica et, en 1992, Chant d’ailleurs gagne le premier prix «Golden Nica» à la même compétition.
Sa musique est caractérisée par l’utilisation de structures rythmiques pulsées organisant la grande forme, et par une ligne mélodique conduite par le rythme plutôt que par l’harmonie - comme dans de nombreuses musiques de traditions noneuropéennes.
En plus de son oeuvre instrumentale et électroacoustique, il s’est aussi impliqué dans la création d’oeuvres multimédias et a écrit les partitions musicales de quelque vingt films. Il a été également producteur d’émissions radiophoniques à la BBC.
En 1994, Alejandro Viñao a été boursier de la fondation Guggenheim. Il travaille actuellement sur un opéra de chambre commandé par le Centre des arts et des mèdias en Allemagne, ainsi que sur une nouvelle pièce d’orchestre.
© Ircam-Centre Pompidou, 2007
- Musique de chambre
- élec Triple Concerto pour flûte, piano, violoncelle et ordinateur (1983-1984), 27 mn, Inédit
- élec Tumblers pour violon, marimba et ordinateur (1989), 17 mn, Inédit
- élec Phrase & Fiction pour quatuor à cordes et ordinateur (1994), 20 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec ircam Algebra on Fire pour ensemble de chambre et électronique (1991), 20 mn, Inédit [note de programme]
- élec Apocryphal Dances pour orchestre symphonique et ordinateur (1996), Inédit
- Musique concertante
- Marimba Concerto pour marimba solo et orchestre de chambre (1993), 20 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- élec Chant d'ailleurs pour soprano et ordinateur (1991), 17 mn, Inédit
- élec Borges y el espejo pour soprano et ordinateur (1992), 12 mn, Inédit
- élec Hildegard's Dream pour soprano et ordinateur (1994), 13 mn, Inédit
- élec ircam Epitafios pour chœur mixte et dispositif électronique (1999), 26 mn, édition du compositeur [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Una Orquesta imaginaria pour bande 4 pistes (1979), 18 mn, Inédit
- élec Go pour bande huit pistes (1981), 13 mn, Inédit [note de programme]
- élec Hendrix Haze pour bande 4 pistes (1983), 24 mn, Inédit
- Effectif non spécifié
- élec Rashomon opéra de chambre pour sept chanteurs et ordinateur (1995), 40 mn, Inédit
- 1999
- élec ircam Epitafios pour chœur mixte et dispositif électronique, 26 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 1996
- élec Apocryphal Dances pour orchestre symphonique et ordinateur, Inédit
- 1995
- élec Rashomon opéra de chambre pour sept chanteurs et ordinateur, 40 mn, Inédit
- 1994
- élec Hildegard's Dream pour soprano et ordinateur, 13 mn, Inédit
- élec Phrase & Fiction pour quatuor à cordes et ordinateur, 20 mn, Inédit
- 1993
- Marimba Concerto pour marimba solo et orchestre de chambre, 20 mn, Inédit
- 1992
- élec Borges y el espejo pour soprano et ordinateur, 12 mn, Inédit
- 1991
- élec ircam Algebra on Fire pour ensemble de chambre et électronique, 20 mn, Inédit [note de programme]
- élec Chant d'ailleurs pour soprano et ordinateur, 17 mn, Inédit
- 1989
- élec Tumblers pour violon, marimba et ordinateur, 17 mn, Inédit
- 1984
- élec Triple Concerto pour flûte, piano, violoncelle et ordinateur, 27 mn, Inédit
- 1983
- élec Hendrix Haze pour bande 4 pistes, 24 mn, Inédit
- 1981
- élec Go pour bande huit pistes, 13 mn, Inédit [note de programme]
- 1979
- élec Una Orquesta imaginaria pour bande 4 pistes, 18 mn, Inédit