Clara Olivares
Compositrice franco-espagnole née le 24 juin 1993 à Strasbourg.
Clara Olivares commence à apprendre le piano à cinq ans et obtient son Diplôme d’études musicales de piano et de musique de chambre à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg — pour lequel elle reçoit le prix Sacem grâce à sa mention très bien à l’unanimité — et intègre le cursus de composition sous la direction de Mark Andre en 2011, puis de Philippe Manoury, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau et Annette Schlüntz. De 2017 à 2021, elle rédige une thèse de doctorat en composition à l’Université de Californie à Berkeley, où elle étudie avec Franck Bedrossian, Ed Campion, Carmine-Emanuele Cella et Ken Ueno. En 2020-2021, elle intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, après avoir participé deux fois à l’Académie ManiFeste : en 2015 pour l’atelier d’informatique musicale et en 2018 pour l’atelier de composition pour grand orchestre.
Les œuvres de Clara Olivares ont notamment été jouées par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le UC Berkeley Symphony Orchestra, l’Orchestre Mitteldeutsche Kammerphilharmonie, l’Ensemble Fonema Consort, l’Ensemble Sound Icon, l’Ensemble Eco, l’Ensemble Vocal Quince, l’Ensemble XXI.n, l’Ensemble Lucilin, le Duo Atomos, le Duo Mazumal, l’Ensemble Vocal Voix de Stras’ et l’Ensemble Vocal L’Arrach’Chœur. Ses pièces ont été jouées aux Etats-Unis, en Finlande, en France, en Espagne, en Allemagne, au Brésil, au Vénézuela et au Luxembourg. Elle a été diffusée à la radio (France Musique, Radio Accent 4, RCF, Radio Nacional de España, Radio MDR Figaro), et deux de ses pièces sont éditées aux Editions Alphonse Leduc. Ces mêmes pièces sont programmées au Concours Artistique d’Epinal en 2016 et aux examens de fin d’année du Conservatoire Régional de Paris en 2019.
Clara Olivares est d’abord passionnée par la composition pour voix, qu’elle considère comme « l’instrument le plus pur et le plus intime » et apprécie particulièrement de composer de manière personnalisée pour un interprète. Cette prédilection pour la voix accompagne l’autre aspect majeur de sa pratique compositionnelle, la poésie. La compositrice va puiser dans les œuvres de Louise Labé, Mary et Percy Shelley, Jenő Dsida mais aussi dans un registre plus récent, avec les écrits de la poétesse canadienne Huguette Bertrand. À la différence des travaux de Berio, Maderna ou Aperghis, qui sont des recherches phonologiques allant jusqu’à l’asémantisme, Clara Olivares accorde beaucoup d’importance à la fonction narrative de la voix et, par là, à l’intelligibilité du texte, qu’elle choisit souvent court pour l’exploiter dans son intégralité.
Plus tard, en étendant son champ d’exploration à l’électronique, elle en vient naturellement à s’intéresser au traitement en temps réel de la voix dans l’opéra (son sujet de master) avec Mary (2017), son premier opéra, pour soprano, saxophone, clarinette, violon, violoncelle, électronique en temps réel et marionnettes. Dans cette pièce, « l’électronique va [lui] permettre de créer une scène virtuelle, autrement dit un lieu d’écoute qui n’existe qu’à travers les haut-parleurs ». La technologie y est donc à la fois fonctionnelle, permettant de mieux distinguer les différents personnages, mais sert aussi à « ouvrir un espace acoustique plus large et attaché au sens du texte par des effets de spatialisation propres à chaque personnage ».
Elle est compositrice associée de l’Orchestre de Chambre de Paris pour la saison 2020/2021. En février 2022, sa nouvelle œuvre pour cor, ensemble et électronique est créée au Festival Présences de Radio France.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site de la compositrice, CNMAT, lesgensdeberkeleymagazine, Ensemble Intercontemporain, remue.net
- Musique soliste (sauf voix)
- La supplique des mes chants pour piano (2012)
- élec Ovum pour percussionniste (1 œuf) et amplification (2012)
- élec Danse des ondes pour percussionniste et électronique en temps réel (2014)
- Morphogénésis pour flûte (2014)
- L’Envol pour saxophone alto (2015)
- Aux nouveaux-nés pour clarinettiste (2016)
- Incantation pour saxophone alto / piccolo (2016)
- Organisation du Mystère pour accordéon (2016)
- Pinocchio pour accordéon (2016)
- Poltergeist pour saxophone alto (2016)
- Babils pour accordéon (2018)
- Physichromie N° 209 pour clarinette (2018)
- élec Cursus Ircam Solide, amorphe, fragile et transparent pour percussions et électronique (2021), 8 mn [note de programme]
- Musique de chambre
- Transcendance pour deux pianos (2013)
- A l’intérieur pour accordéon et alto (2016)
- Concordances pour deux pianos et deux percussionnistes (2016)
- La Maison du Diable pour trio d'accordéons (2016)
- Tentation des Limites pour violon, alto, clarinette, piano et percussions (2016)
- Zoom et Aksak pour violon et accordéon (2016)
- Vorace pour violon, clarinette et percussions (2017)
- Hagi pour flûte, saxophone, violon et percussions (2019), maximum 10 mn
- Three Miniatures pour quintette de cuivres (2019)
- En un ciel inconnu notre ciel est changé pour violon, alto et clarinette basse (2020), 12 mn
- Humo del Mar pour quintette à vent (2020), 10 mn
- Fusion des fêlures pour duduk (aussi clarinette basse), violon, saxophone ténor, accordéon chromatique et cymbalum (2021), 12 mn, Éditions Accordinova
- Murs et racines pour quatuor à cordes (2021), 18 mn
- Spatiphyllum’s Supreme Silence pour quatuor à cordes (2021), 10 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Cris pour orchestre de chambre (2015)
- élec V.I.T.R.I.O.L. pour ensemble et électronique en temps réel (2015)
- Le Réveil des Eléphants pour dix accordéons (2016)
- Le Train des Rêves pour ensemble d'accordéons (2016)
- Blue Spine pour orchestre symphonique (2018)
- Lebewohl pour orchestre de chambre (2020), 18 mn
- Farce pour orchestre de chambre (non dirigé) (2021), 8 mn
- Musique concertante
- Dialogo con Trifon pour orchestre symphonique et piano (2012)
- Ex Astris pour quatuor à cordes et clarinette en la (2017)
- élec ircam Vers mes cieux vos regards pleins d’ivresse pour cor solo, ensemble et électronique (2021), maximum 18 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Spectre des Nuits II pour quatre sopranos et quatre clarinettes (2013)
- Juste la fin du monde pour ténor et ensemble (2014)
- Nebula pour six voix de femmes et flûte (2014)
- Nu le monde pour soprano et percussionniste (2014)
- Poème des Ténèbres pour soprano et piano (d’après Dsida Jeno) (2014)
- A una làgrima pour soprano et violoncelle (2015)
- Nebula pour clarinette et six voix de femmes (2015)
- Là où le mot n’est plus pour chœur mixte, harpe et violoncelle (2016)
- élec scénique Mary pour soprano, saxophone, clarinette, violon, violoncelle et électronique en temps réel (2017)
- Smoke pour soprano et saxophone (2018)
- élec Epilogue pour ensemble vocal, ensemble instrumental et électronique en temps réel (2019)
- Un monde plus mou pour contre-ténor, clarinette, violon, violoncelle et piano (2022), 7 mn 30 s
- Musique vocale a cappella
- Spectre des Nuits pour quatre sopranos (2013)
- Douce Folie pour deux sopranos jouant des cloches à vaches (d’après Victor Hugo) (2014)
- Exils pour chœur mixte (2014)
- élec Esquisse d’après Frankenstein ou le Prométhée moderne pour soprano et électronique en temps réel (2016)
- élec … In the Memory … pour ensemble vocal et électronique en temps réel (2017)
- Lebewohl pour chœur mixte (2020), 2 mn 30 s
- Ammos pour 4 sopranos (2021), 3 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Transitoire pour bande électronique (2015)
- 2022
- Un monde plus mou pour contre-ténor, clarinette, violon, violoncelle et piano, 7 mn 30 s
- 2021
- Ammos pour 4 sopranos, 3 mn
- Farce pour orchestre de chambre (non dirigé), 8 mn
- Fusion des fêlures pour duduk (aussi clarinette basse), violon, saxophone ténor, accordéon chromatique et cymbalum, 12 mn, Éditions Accordinova
- Murs et racines pour quatuor à cordes, 18 mn
- élec Cursus Ircam Solide, amorphe, fragile et transparent pour percussions et électronique, 8 mn [note de programme]
- Spatiphyllum’s Supreme Silence pour quatuor à cordes, 10 mn
- élec ircam Vers mes cieux vos regards pleins d’ivresse pour cor solo, ensemble et électronique, maximum 18 mn
- 2020
- En un ciel inconnu notre ciel est changé pour violon, alto et clarinette basse, 12 mn
- Humo del Mar pour quintette à vent, 10 mn
- Lebewohl pour orchestre de chambre, 18 mn
- Lebewohl pour chœur mixte, 2 mn 30 s
- 2019
- élec Epilogue pour ensemble vocal, ensemble instrumental et électronique en temps réel
- Hagi pour flûte, saxophone, violon et percussions, maximum 10 mn
- Three Miniatures pour quintette de cuivres
- 2018
- Babils pour accordéon
- Blue Spine pour orchestre symphonique
- Physichromie N° 209 pour clarinette
- Smoke pour soprano et saxophone
- 2017
- Ex Astris pour quatuor à cordes et clarinette en la
- élec scénique Mary pour soprano, saxophone, clarinette, violon, violoncelle et électronique en temps réel
- Vorace pour violon, clarinette et percussions
- élec … In the Memory … pour ensemble vocal et électronique en temps réel
- 2016
- A l’intérieur pour accordéon et alto
- Aux nouveaux-nés pour clarinettiste
- Concordances pour deux pianos et deux percussionnistes
- élec Esquisse d’après Frankenstein ou le Prométhée moderne pour soprano et électronique en temps réel
- Incantation pour saxophone alto / piccolo
- La Maison du Diable pour trio d'accordéons
- Le Réveil des Eléphants pour dix accordéons
- Le Train des Rêves pour ensemble d'accordéons
- Là où le mot n’est plus pour chœur mixte, harpe et violoncelle
- Organisation du Mystère pour accordéon
- Pinocchio pour accordéon
- Poltergeist pour saxophone alto
- Tentation des Limites pour violon, alto, clarinette, piano et percussions
- Zoom et Aksak pour violon et accordéon
- 2015
- A una làgrima pour soprano et violoncelle
- Cris pour orchestre de chambre
- L’Envol pour saxophone alto
- Nebula pour clarinette et six voix de femmes
- élec Transitoire pour bande électronique
- élec V.I.T.R.I.O.L. pour ensemble et électronique en temps réel
- 2014
- élec Danse des ondes pour percussionniste et électronique en temps réel
- Douce Folie pour deux sopranos jouant des cloches à vaches (d’après Victor Hugo)
- Exils pour chœur mixte
- Juste la fin du monde pour ténor et ensemble
- Morphogénésis pour flûte
- Nebula pour six voix de femmes et flûte
- Nu le monde pour soprano et percussionniste
- Poème des Ténèbres pour soprano et piano (d’après Dsida Jeno)
- 2013
- Spectre des Nuits pour quatre sopranos
- Spectre des Nuits II pour quatre sopranos et quatre clarinettes
- Transcendance pour deux pianos
- 2012
- Dialogo con Trifon pour orchestre symphonique et piano
- La supplique des mes chants pour piano
- élec Ovum pour percussionniste (1 œuf) et amplification
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.clara-olivares.com
- « Musique et poésie aujourd’hui : entretien avec Clara Olivares (et documents) », remue.net, 28 décembre 2018.
(liens vérifiés en janvier 2022).