! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir
Claude Lenners
Compositeur luxembourgeois né en 1956 à Luxembourg
Ce qui caractérise la musique de Claude Lenners...
- Les titres de ses pièces, souvent issus de la littérature. Ils sont autant emprunt, défi, réinterprétation, source d’inspiration et slogan qu’affinité élective.
- Le contraste entre d’une part la sonorité méditative avec des accords suggérant l’apesanteur, d’autre part des phrases instrumentales extrêmement nerveuses exigeant une virtuosité dans l’écriture que Claude Lenners souhaite adapter à la personnalité de chaque interprète pour lequel il compose.
- Un rapport nostalgique vis-à-vis de l’harmonie. Pour Claude Lenners, le principe rhétorique du discours musical n’est pas forcément «vieille perruque».
- Une importance particulière de la couleur sonore qu’il soigne aussi bien au niveau des combinaisons de timbres instrumentaux qu’au niveau de l’écriture.
- Une recherche poussée dans le domaine du phrasé, démarche qu’il a adoptée à la suite d’études phonétiques de la chaîne parlée.
Ses nourritures terrestres...
- L’étude des cultures extra-européennes, pour élargir bien-sûr son horizon culturel personnel, mais surtout pour nourrir une réflexion permanente sur les valeurs de nos traditions occidentales.
- Les expressions particulières à différentes langues qu’il collectionne pour se réjouir des images surprenantes provoquées par ces mots étrangers qui sont autant de phénomènes sonores.
- Les échecs : le rituel de le mise en place de l’échiquier et de l’alignement des pièces sur leurs cases respectives ; analyser et étudier les parties jouées par de grands champions et essayer de prévoir une suite optimale de coups. Aux yeux de Claude Lenners, la composition musicale et les échecs ont ceci de commun : la nécessité d’une logique interne, d’une articulation et d’une formulation du processus intellectuel dans le temps. Mille issues sont possibles ; le compositeur ou le joueur d’échecs doit sans cesse spéculer sur ses propres capacités. Activité fascinante qui exige la force de la pensée.
- Claude Lenners s’intéresse aussi aux réflexions spéculatives des scientifiques ou des sociologues sur l’avenir de l’humanité. Ou encore à certains aspects de la science-fiction. Bref, à toute démarche intellectuelle qui impose de postuler un paradigme à partir duquel se déclenche une avalanche d’éventualités.
Ce dont il rêve...
- Réaliser un jour une oeuvre musicale ayant, comme le sable, ni début ni fin et la dédier à Jorge Luis Borges. Porter un tel soin à la conception graphique de la partition que celle-ci donnerait toute satisfaction par sa seule valeur esthétique. Car la sensibilité à l’image procède d’un même élan que la sensibilité musicale : la tentative de créer ou d’écouter un langage qui a le pouvoir secret de révéler le sublime.
© Ircam-Centre Pompidou, 1997
- Musique soliste (sauf voix)
- Monotaurus pour saxophone alto solo (1988), 5 mn, Lemoine
- Alba pour piano solo (1992), 8 mn, Lemoine
- Musique de chambre
- Dialog I pour 2 percussions à clavier (1984), 7 mn, Lemoine
- Dialog V pour clarinette basse et percussion (1986), 7 mn, Lemoine
- Melisma pour 4 saxophones (1986), 7 mn, Lemoine
- Ex Abrupto pour flûte et piano (1988), 8 mn, Lemoine
- Pulsations pour quatuor de percussions (1989), 10 mn, Lemoine
- Zenit pour flûte, hautbois et saxophone soprano (1990), 5 mn, Lemoine
- Beyond the moonshine's watery beams pour flûte, violon et piano (1991), 9 mn, BMG [note de programme]
- Hinter den Blitzen, rot pour trio à cordes (1991), 8 mn, Lemoine
- Dialog III pour flûte et percussion (1992), 10 mn, Lemoine
- Amalgama pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor (1993), 8 mn, Lemoine
- Found in a bottle pour clarinette, cor, basson et quintette à cordes (1994), 10 mn, Lemoine
- Tête-ä -tête I pour flûte et violon (1994), 9 mn, Lemoine
- Poème pour clarinette et vibraphone (1996), Lemoine
- Musique instrumentale d'ensemble
- Euphonia pour seize instrumentistes (1993), 16 mn, Lemoine [note de programme]
- Vol de nuit pour flûte, clarinette, piano, percussion, contrebasse (1995), 7 mn, Lemoine
- Nachtschattengesänge pour grand orchestre (1997), 25 mn, Lemoine
- Musique vocale et instrument(s)
- Lied pour soprano et piano (1981), 60 s, Lemoine
- Les Insectes pour soprano, clarinette et guitare (1984), 6 mn, Lemoine
- Langue de feu pour soprano et ensemble instrumental (1994), 12 mn, Lemoine
- Gruppenbild mit Dame pour soprano et ensemble instrumental (1995), 10 mn, Lemoine
- Klagelied pour soprano et ensemble instrumental (1995), 8 mn, Lemoine
- Musique vocale a cappella
- Leni Privat pour voix de femme solo (également pour voix d'homme) (1995), 10 mn, Lemoine
- 1997
- Nachtschattengesänge pour grand orchestre, 25 mn, Lemoine
- 1996
- Poème pour clarinette et vibraphone, Lemoine
- 1995
- Gruppenbild mit Dame pour soprano et ensemble instrumental, 10 mn, Lemoine
- Klagelied pour soprano et ensemble instrumental, 8 mn, Lemoine
- Leni Privat pour voix de femme solo (également pour voix d'homme), 10 mn, Lemoine
- Vol de nuit pour flûte, clarinette, piano, percussion, contrebasse, 7 mn, Lemoine
- 1994
- Found in a bottle pour clarinette, cor, basson et quintette à cordes, 10 mn, Lemoine
- Langue de feu pour soprano et ensemble instrumental, 12 mn, Lemoine
- Tête-ä -tête I pour flûte et violon, 9 mn, Lemoine
- 1993
- Amalgama pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, 8 mn, Lemoine
- Euphonia pour seize instrumentistes, 16 mn, Lemoine [note de programme]
- 1992
- Alba pour piano solo, 8 mn, Lemoine
- Dialog III pour flûte et percussion, 10 mn, Lemoine
- 1991
- Beyond the moonshine's watery beams pour flûte, violon et piano, 9 mn, BMG [note de programme]
- Hinter den Blitzen, rot pour trio à cordes, 8 mn, Lemoine
- 1990
- Zenit pour flûte, hautbois et saxophone soprano, 5 mn, Lemoine
- 1989
- Pulsations pour quatuor de percussions, 10 mn, Lemoine
- 1988
- Ex Abrupto pour flûte et piano, 8 mn, Lemoine
- Monotaurus pour saxophone alto solo, 5 mn, Lemoine
- 1986
- 1984
- Dialog I pour 2 percussions à clavier, 7 mn, Lemoine
- Les Insectes pour soprano, clarinette et guitare, 6 mn, Lemoine
- 1981
- Lied pour soprano et piano, 60 s, Lemoine