Wolfgang Rihm commence Ă  composer dès son plus jeune âge. Il Ă©tudie tout d'abord Ă  l'acadĂ©mie de musique de sa ville natale avec Eugen Werner Velte, Wolfgang Fortner et Humphrey Searle.

En 1970, il assiste au cours d’étĂ© de Darmstadt puis, durant la mĂŞme dĂ©cennie, continue Ă  suivre l’enseignement de Karlheinz Stockhausen Ă  Cologne et de Klaus Huber, et Hans Heinrich Eggebrecht Ă  Fribourg. Il enseigne lui-mĂŞme la composition Ă  la Hochschule fĂĽr Musik de Karlsruhe de 1973 Ă  1978, Ă  partir de 1978 Ă  Darmstadt et Ă  l'acadĂ©mie de musique de Munich Ă  partir de 1981. En 1985, il succède Ă  Eugen Werner Velte au poste de professeur de composition de l'acadĂ©mie de musique de Karlsruhe. Il est alors nommĂ© membre du comitĂ© consultatif de l'institut Heinrich Strobel, de la radio SWR Baden-Baden. De 1984 Ă  1989, il est aussi coĂ©diteur du journal musical Melos et conseillĂ© musical de l'opĂ©ra national de Berlin.

Rihm mène une très prolifique carrière de compositeur – aujourd'hui son catalogue compte presque quatre cent opus –, courronnĂ©e de prix comme le Stuttgart Prize en 1974, le prix de la ville de Mannheim en 1975, de Berlin en 1978, le prix Bach de la ville de Hambourg en 2000, le prix Ernst von Siemens en 2003, la mĂ©daille du mĂ©rite de Baden-WĂĽrttemberg en 2008, le Lion d'or de la Biennale de Venise en 2010, l'Ordre du mĂ©rite allemand en 2011, le prix Robert Schumann en 2014, le prix de la Musique sacrĂ©e europĂ©enne du Festival de Schwäbisch GmĂĽnd (Allemagne) en 2017 et la MĂ©daille d'honneur de la ville de Karlsruhe en 2024.

D’abord marquĂ© par les compositions de Feldman, Webern et Karlheinz Stockhausen, puis par Wilhelm Killmayer, Lachenmann et Nono, Ă  qui il dĂ©dicace plusieurs de ses Ĺ“uvres, Rihm dĂ©voile une personnalitĂ© fortement portĂ©e par les arts plastiques et la littĂ©rature. En 1978 est créé Jakob Lenz, opĂ©ra de chambre d’après l’histoire de Georg BĂĽchner et Michael FrĂĽling. En 1983, Die Hamletmaschine, fruit d’une collaboration avec Heiner MĂĽller, reçoit le prix Liebermann. Rihm rĂ©dige lui-mĂŞme le livret de ses opĂ©ras Oedipus (1987), d’après Sophocle, Hölderlin, Nietzsche et MĂĽller,  Die Eroberung von Mexico (1991) d’après Artaud, et, d'après Nietzsche, Dionysos Eine Opernphantasie (2009-2010). Ces dernières annĂ©es voient aussi les crĂ©ations théâtrales du monodrame Proserpina (2008) et des opĂ©ras Das Gehege (2006), Drei Frauen (2009).

Plusieurs thèmes sont dĂ©veloppĂ©s sous la forme d'ensemble d'Ĺ“uvres, notamment le cycle Chiffre (1982-1988), les cinq pièces symphoniques Vers une symphonie-fleuve (1992-2001) ou Ăśber die Linie, huit pièces solistes ou concertantes (1999-2015), SĂ©raphin (1992-2011) comprenant des pièces de musique de chambre Ă‰tude pour SĂ©raphin jusqu'Ă  des concertos pour ensemble et orchestre Concerto "SĂ©raphin" (2006-2008) et "SĂ©raphin"-Symphonie (1993-2011), ainsi que des Ĺ“uvres  théâtrales SĂ©raphin expĂ©rience de théâtre (1993-1996), SĂ©raphin III (2006-2007). En 2012, il achève le cycle pour orchestre Nähe fern 1-4.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

  • Universal Edition
  • Josef Häusler, Grove Music Online, ed. L. Macy, Oxford University Press 2007
  • Festival Ars Musica
  • Ensemble Sospeso


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