Ariadna Alsina Tarrés
Compositrice espagnole née le 6 octobre 1980 à Figueres.
Ariadna Alsina Tarrés étudie le violon au Conservatoire Supérieur Liceo de Barcelone et la sonologie à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) où elle s’oriente vers la composition en étudiant avec Luis Naón et Gabriel Brnčic. À Paris, elle étudie la composition avec José Manuel López López, Horacio Vaggione, Christine Groult, Hèctor Parra (2011) et Martin Matalon (2012-2015). En 2015-16, elle suit le Cursus de composition de l’Ircam et elle intègre en parallèle le Master en Composition de musique mixte à la Haute École de Musique de Genève, où elle étudie avec Pascal Dusapin, Luis Naón, Eric Daubresse et Michael Jarrell. Elle a suivi, entre autres, des masterclasses de Kaija Saariaho, Franck Bedrossian, Marco Stroppa, Philippe Manoury, Francesco Filidei, Luca Francesconi et Daniel Teruggi.
Elle poursuit actuellement une recherche sur l’écriture du temps en musique mixte dans le cadre d’une thèse à l’Université Paris-VIII, sous la direction de Makis Solomos et d’Alain Bonardi.
Influencée par le cadre théorique de la spectromorphologie, elle s’intéresse, dans ses compositions, à la malléabilité et la transformation de la matière sonore et à une recherche sur le timbre.
Sa musique a été interprétée par l’ensemble Sillages, Taller Sonoro, Barcelona Modern Project et par des musiciens tels que Shao-Wei Chou, Takao Yakutomé, Thibaut Trosset, Esther Lafebvre, Ana María Villamizar et Sarah Lefeuvre. Elle a été jouée dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis.
En 2015, elle reçoit une mention spéciale du jury du Prix Russolo pour sa composition Dis-Till-Action, enregistrée par le label Studio Forum.
Ariadna Alsina Tarrés réalise avec Emmanuelle Lizère, Le son au bout des doigts, conception musicale pour trois installations interactives pour le jeune public présentées au Centre Pompidou en juin 2017 dans le cadre du Festival ManiFeste.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Ariadna Alsina Tarrés.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Distillations pour violon et électronique (2013), BabelScores
- élec Être liquides pour flûte et électronique (2013)
- élec ircam Cursus Ircam L'Air cassé de la carapace pour accordéon et électronique (2016), 7 mn, BabelScores [note de programme]
- élec Les rêves circulaires pour saxophone alto et électronique (2018), BabelScores
- Musique de chambre
- élec Distillations sur le poids d'une plume pour flûte, clarinette, saxophone et électronique (2013)
- élec Les Rumeurs pour quatuor de saxophones et électronique (2015), BabelScores
- Cinq frissons méta-mécaniques en hommage à Jean Tinguely, pour accordéon et deux percussions (2019), BabelScores
- élec ircam Musique pour DreamWork pour saxophone, guitare électrique, percussions, piano et électronique en temps réel (2018-2019), 11 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Fourmillement pour ensemble (2014)
- Au fil nu pour ensemble (2015)
- élec D'après la plasticité du vide pour orchestre symphonique et électronique (2017), BabelScores
- Mues pour ensemble de 13 instruments (2019), BabelScores
- Musique concertante
- élec Closca pour accordéon soliste, ensemble et électronique (2016)
- Musique vocale et instrument(s)
- élec scénique Un certain Plume pour narrateur, flûte à bec et électronique (2015)
- élec Ne pleurez pas insectes (boue qui s'écoule) pour soprano, violoncelle et électronique (2017), 12 mn, BabelScores
- Silence, dans mes mains, à naître pour flûte, harpe, soprano, alto et violoncelle (2018), BabelScores
- Elles aussi sont transitoires pour clarinette, voix et piano (2021), BabelScores
- élec ircam Split Screen Vestiges pour chœur d’enfants et adultes, viole de gambe et électronique (2023), 23 mn, BabelScores [note de programme]
- Musique vocale a cappella
- Le dilemme du hérisson pour ensemble vocal de 16 voix mixtes (2020), BabelScores
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Déménagement d'une idée pièce électroacoustique (2010)
- élec Dins Hi Ha Dos Ocelis Que Canten Hörspiel (2011)
- élec Reconstruction pièce électroacoustique (2011)
- élec Voiles vitrés pièce électroacoustique (2012)
- élec Dis-Till-Action pièce électroacoustique (2013)
- élec ircam Le son au bout des doigts installation sonore et visuelle (2017)
- 2023
- élec ircam Split Screen Vestiges pour chœur d’enfants et adultes, viole de gambe et électronique, 23 mn, BabelScores [note de programme]
- 2021
- Elles aussi sont transitoires pour clarinette, voix et piano, BabelScores
- 2020
- Le dilemme du hérisson pour ensemble vocal de 16 voix mixtes, BabelScores
- 2019
- Cinq frissons méta-mécaniques en hommage à Jean Tinguely, pour accordéon et deux percussions, BabelScores
- Mues pour ensemble de 13 instruments, BabelScores
- élec ircam Musique pour DreamWork pour saxophone, guitare électrique, percussions, piano et électronique en temps réel, 11 mn
- 2018
- élec Les rêves circulaires pour saxophone alto et électronique, BabelScores
- Silence, dans mes mains, à naître pour flûte, harpe, soprano, alto et violoncelle, BabelScores
- 2017
- élec D'après la plasticité du vide pour orchestre symphonique et électronique, BabelScores
- élec ircam Le son au bout des doigts installation sonore et visuelle
- élec Ne pleurez pas insectes (boue qui s'écoule) pour soprano, violoncelle et électronique, 12 mn, BabelScores
- 2016
- élec Closca pour accordéon soliste, ensemble et électronique
- élec ircam Cursus Ircam L'Air cassé de la carapace pour accordéon et électronique, 7 mn, BabelScores [note de programme]
- 2015
- Au fil nu pour ensemble
- élec Les Rumeurs pour quatuor de saxophones et électronique, BabelScores
- élec scénique Un certain Plume pour narrateur, flûte à bec et électronique
- 2014
- Fourmillement pour ensemble
- 2013
- élec Dis-Till-Action pièce électroacoustique
- élec Distillations pour violon et électronique, BabelScores
- élec Distillations sur le poids d'une plume pour flûte, clarinette, saxophone et électronique
- élec Être liquides pour flûte et électronique
- 2012
- élec Voiles vitrés pièce électroacoustique
- 2011
- élec Dins Hi Ha Dos Ocelis Que Canten Hörspiel
- élec Reconstruction pièce électroacoustique
- 2010
- élec Déménagement d'une idée pièce électroacoustique
Documents
- Entretien avec Ariadna Alsina Tarrés. Poétique musicale des ruines par Jérémie Szpirglas, 22 juin 2023
Lien Internet
- BabelScores : www.babelscores.com
- Page SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Pratiques, techniques et enjeux de l’écriture du temps dans la musique mixte », conférence à l’Ircam le 29 juin 2021.
(liens vérifiés en avril 2023).
Bibliographie
- Ariadna ALSINA TARRÉS, Alain BONARDI, « Proposition pour une écriture du temps des interactions entre musique électroacoustique et corps en mouvement », Journées d’Informatique Musicale, Albi, mars 2016, disponible sur HAL (lien vérifié en avril 2023).
- Ariadna ALSINA TARRÉS, Pratiques, techniques et enjeux de l’écriture du temps dans la musique mixte, thèse sous la direction de Makis Solomos et de Alain Bonardi, soutenue le 9 décembre 2021.
- José L. BESADA, « La prise de l’IRCAM? Spanish Composers Facing New Technologies », Contemporary Music Review, 2019, Vol. 38, Nos. 1–2, p. 206–224.
Discographie
- Ariadna ALSINA TARRÉS, Dis-Till-Action, dans « Luigi Russolo Contest 2015 » avec des œuvres de Hayashi Kyohei, Paul Ramage, Edwin Kenzo Huet, Alessandro Ratoci, Florent Colautti et Oil Texture, 1 cd Studio Forum, 2015.