Sivan Eldar
Compositrice israélienne née le 1er septembre 1985 à Tel Aviv.
Sivan Eldar naît en Israël et commence son apprentissage de la musique dès l’âge de cinq ans à Tel Aviv, étudiant le piano et la voix. À quinze ans, elle déménage au Nouveau Mexique (États-Unis) pour continuer sa formation à l’United World College, où elle étudie la composition, le piano et l’ethnomusicologie. Elle étudie ensuite au New England Conservatory (Boston) et à l’University of California, Berkeley où elle effectue un doctorat en composition sous la direction de Franck Bedrossian, Edmund Campion et Cindy Cox. Son catalogue s’ouvre avec Pisik I, une courte pièce pour voix, battements de mains et guitare.
Au fil des années, Sivan Eldar élargit sa maîtrise des instruments, qu’ils soient acoustiques, électriques ou électroniques. En 2014, la Terezin Music Foundation lui commande deux œuvres chorales pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la libération des camps de concentration : Mother Tongue est ainsi créé le 5 octobre 2015 au Symphony Hall de Boston. Cette même année, son concerto pour clarinette basse figure sur l’album Ostrava Days, reprenant des enregistrements du festival Ostrava Days 2013. Elle compose également des œuvres électroacoustiques (The Four Elements, A Note on Triumph), des installations (Compositions for leaves, [A]rhythmic dictation) et des pièces orchestrales (A Thousand Tongues, Crumb Child).
En 2016-2017, Sivan Eldar participe au Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam où elle perfectionne notamment son maniement des logiciels MaxMSP, OpenMusic et Antescofo. Elle est par la suite artiste résidente à l’Ircam et rejoint la Cité Internationale des Arts jusqu’en mai 2017. À l’Ircam, elle manipule également les instruments acoustiques, puisqu’une de ses premières expérimentations, Violin Tapestry, utilise un violon désaccordé dont les cordes sont traversées par des aiguilles en métal. C’est là qu’elle met en œuvre également sa pièce électroacoustique You’ll drown, dear, avec la collaboration de Cordelia Lynn, la chanteuse Juliette Raffin-Gay et la metteuse en scène Aurélie Lemaignen.
Elle porte un intérêt particulier à l’expérience sensorielle du son et de son rapport avec le spectacle vivant. Sa musique explore la notion du temps, de la mémoire et de l’espace au seuil de la perception humaine.
En juin 2018, You’ll drown, dear est reprise dans le cadre du festival ManiFeste, aux côtés d’œuvres de Franck Bedrossian et de Rebecca Saunders. À partir de l’automne 2019, elle est compositrice en résidence à l’Orchestre National de Montpellier. Elle travaille avec Cordelia Lynn à son premier opéra, Like flesh, une commande de l’Opéra de Lille pour sa saison 2021-2022, en co-production avec l’Ircam et Le Balcon, qui remporte le Prix européen FEDORA Opera.
En 2022, Sivan Eldar est pensionnaire de la Villa Albertine (Los Angeles, puis New York). La même année, elle est lauréate du Prix de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Elle est également boursière 2022-2024 de la Fondation Singer-Polignac.
Depuis 2017, ses œuvres sont éditées chez Durand-Universal Music Classical.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site internet de la compositrice, Ircam.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec A Note on Triumph pour violon amplifié ou électrique (2009), 8 mn 30 s
- élec Mutable Music pour piano (2012), 4 mn 30 s
- élec Tongue of Wood pour piano (2013), 30 mn
- Musique de chambre
- élec Archive[s] pour violon amplifié, violoncelle amplifié, projection vidéo (2011, 2010), 5 mn 30 s
- Tarr pour flûte alto, clarinette basse, piano, violon, violoncelle (2014), 5 mn 30 s
- Music for Sniper's Lake musique pour un spectacle de danse (2015), 40 mn
- Sollicitations pour quatuor à cordes (2018), 11 mn 30 s, Durand
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec The Four Elements pour basson, batterie, guitare électrique et piano (2010), 13 mn
- Crumb Child concerto pour clarinette basse (2013, 2011), 10 mn
- élec On Air | Behind Glass musique pour radio (2013), 13 mn 30 s
- ircam A Thousand Tongues pour orchestre (2014, 2015), 5 mn 30 s
- ircam Transgression sur l'escalier du diable pour ensemble (2015), 5 mn 39 s
- Musique vocale et instrument(s)
- Pisik I (), 2 mn env
- Any bed but one's pour voix, violon, percussion (2017), 7 mn
- Una Mujer Derramada pour voix et orchestre (2019), 10 mn, Durand
- Once loved pour deux voix et accordéon (2020), 5 mn, Durand
- élec ircam scénique Like Flesh opéra de chambre (2022), 1 h 30 mn, Durand
- Musique vocale a cappella
- The Song About the Child pour voix soliste et chœur (2015), 6 mn
- élec ircam Cursus Ircam You'll drown, dear pour voix et électronique (2017), 8 mn, édition du compositeur [note de programme]
- élec ircam Heave pour six voix et électronique (2018), 14 mn 30 s, Durand
- élec After Arethusa pour choeur mixte et électronique live (2020), 10 mn, Durand
- élec Heave version pour voix soliste et électronique (2020), 14 mn 30 s, Durand [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec [A]rhythmic dictation installation audiovisuelle (2010)
- élec Compositions for Leaves installation (2013)
- élec In Conversation musique électroacoustique pour la danse (2018), 20 mn
- élec Mawtini Installation publique participative en collaboration avec Hratch Arbach et Francis Kurdjian (2020)
- élec Sonic Paper | Living Pigments papier, pigments naturels en poudre, transducteurs, réseau de haut-parleurs distribués (2021)
- élec L’eau la colonne le fer musique électroacoustique pour écoute au casque (2023)
- 2023
- élec L’eau la colonne le fer musique électroacoustique pour écoute au casque
- 2022
- élec ircam scénique Like Flesh opéra de chambre, 1 h 30 mn, Durand
- 2021
- élec Sonic Paper | Living Pigments papier, pigments naturels en poudre, transducteurs, réseau de haut-parleurs distribués
- 2020
- élec After Arethusa pour choeur mixte et électronique live, 10 mn, Durand
- élec Heave version pour voix soliste et électronique, 14 mn 30 s, Durand [note de programme]
- élec Mawtini Installation publique participative en collaboration avec Hratch Arbach et Francis Kurdjian
- Once loved pour deux voix et accordéon, 5 mn, Durand
- 2019
- Una Mujer Derramada pour voix et orchestre, 10 mn, Durand
- 2018
- élec ircam Heave pour six voix et électronique, 14 mn 30 s, Durand
- élec In Conversation musique électroacoustique pour la danse, 20 mn
- Sollicitations pour quatuor à cordes, 11 mn 30 s, Durand
- 2017
- Any bed but one's pour voix, violon, percussion, 7 mn
- élec ircam Cursus Ircam You'll drown, dear pour voix et électronique, 8 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 2015
- Music for Sniper's Lake musique pour un spectacle de danse, 40 mn
- The Song About the Child pour voix soliste et chœur, 6 mn
- ircam Transgression sur l'escalier du diable pour ensemble, 5 mn 39 s
- 2014
- ircam A Thousand Tongues pour orchestre, 5 mn 30 s
- Tarr pour flûte alto, clarinette basse, piano, violon, violoncelle, 5 mn 30 s
- 2013
- élec Compositions for Leaves installation
- élec On Air | Behind Glass musique pour radio, 13 mn 30 s
- élec Tongue of Wood pour piano, 30 mn
- 2012
- élec Mutable Music pour piano, 4 mn 30 s
- 2011
- Crumb Child concerto pour clarinette basse, 10 mn
- 2010
- élec Archive[s] pour violon amplifié, violoncelle amplifié, projection vidéo, 5 mn 30 s
- élec The Four Elements pour basson, batterie, guitare électrique et piano, 13 mn
- élec [A]rhythmic dictation installation audiovisuelle
- 2009
- élec A Note on Triumph pour violon amplifié ou électrique, 8 mn 30 s
- Date de composition inconnue
- Pisik I, 2 mn env
Documents
- Entretien avec Sivan Eldar, Oren Boneh et Roque Rivas : Le Cursus : une étape essentielle par Jérémie Szpirglas, 31 mai 2021
Liens internet
- Site internet de la compositrice : www.sivaneldar.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Durand-Salabert-Eschig : www.durand-salabert-eschig.com
- Page du Cursus 2016-17 de l’IRCAM.
- Présentation du travail de Sivan Eldar aux étudiants du Cursus 2019-2020, Ircam.
(liens vérifiés en février 2021).
Discographie
- Sivan ELDAR, Heave, Juliet Fraser, soprano, dans « Spilled Out From Tangles », avec des œuvres de Lisa Illean, Nomi Epstein et Lawrence Dunn, 1 CD Huddersfield Contemporary Records, 2020, HCR23.
- Sivan ELDAR, Crumb Child, Music of Ostrava Days 2013, Ostrava Center for New Music, 2015.
- Sivan ELDAR, On Air | Behind Glass, rAdioCUSTICA Selected 2013, Radioateliér PremEdition, 2014.