Luis Naón
Compositeur franco-argentin né en 1961 à La Plata.
Né à La Plata (Argentine) en 1961, Luis Naón étudie la musique à Buenos Aires de 1971 à 1980 (composition, piano, harmonie, pratique chorale, contrepoint, chant grégorien, histoire de la musique et acoustique notamment) et obtient deux licences en composition. En 1981, il emménage à Paris où il suit des cours de direction chorale auprès de Stéphane Caillat à l’Institut catholique de Paris. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse à Paris (1982-1985) auprès de Guy Reibel et de Laurent Cuniot (classe de composition et de musique électroacoustique). De 1985 à 1987, il étudie la composition avec Sergio Ortega à l’école de musique de Pantin puis avec Horacio Vaggione à Université Paris-8. Il y soutient un DEA sur son propre cycle « Urbana » (1999/2001) et y obtient un doctorat en 2006.
Dès ses premières œuvres, Luis Naón s’attache à mettre en œuvre la dualité née de son expérience de la musique réalisée en studio et de sa double appartenance culturelle (franco-argentine). Cette dualité se manifeste sous différentes formes, notamment dans le choix d’associer d’autres disciplines artistiques (peinture, théâtre, architecture) à ses compositions. Ainsi, il collabore avec Abel Robino (plasticien) avec qui il réalise plusieurs installations mixtes depuis 1997 ainsi qu’avec François Wastiaux et la Compagnie Valsez Cassis depuis 1994 pour plusieurs spectacles donnés dans diverses scènes nationales françaises, au Festival d’Avignon et au Teatro Colón à Buenos Aires. Cette dualité s’exprime également dans les tendances d’écritures (spectrale, combinatoire) et les genres musicaux (acousmatique, instrumental) utilisés. Il écrit des œuvres mixtes, pour orchestres, pour électronique en temps réel, pour synthétiseurs, pour instruments traditionnels et bande, pour sons fixés et pour des installations. Il a composé un cycle de 24 œuvres pour diverses formations : « Urbana », dont font partie les Six caprices pour instrument soliste et électronique, commandé par l’Ircam-Centre Pompidou. Il a composé la musique du spectacle Les Princesses en collaboration avec la chorégraphe Odile Azagury et l’ensemble Ars Nova pour l’inauguration du Théâtre Auditorium de Poitiers.
En 1993, il est membre du Jury du prix CIM-UNESCO et des bourses Ashberg-UNESCO et, en 1997, il est représentant de la Tribune internationale des Compositeurs. Il donne des séminaires et des masters-classes dans le monde entier et enseigne la composition et les nouvelles technologies au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 1991. Il est également professeur de composition à l’ESMuC (Ecole supérieure de musique de Catalogne) et à la Haute Ecole de musique de Genève depuis 2003. En 2020-2021, Luis Naón est en résidence à la Haute école de Musique Vaud Valais Fribourg.
Luis Naón est membre de l’ensemble Diagonal (co-direction).
- Prix Trinac décerné par le Conseil international de la musique (CIM) et la Radio nationale d’Argentine en 1986 pour Cinq personnages en quête de hauteur
- Premier prix du Fonds national des Arts en Argentine en 1988 pour Reflets…
- Lauréat du prix international de composition Olympia d’Athènes en 1990 pour Ombre de l’Ombre
- Prix Trinac décerné par le Conseil international de la musique (CIM), l’UNESCO et la Radio nationale d’Argentine en 1990 pour Tango del desamparo
- Lauréat à la Tribune internationale de composition de l’UNESCO en 1990 pour Tango del desamparo et en 1996 pour Speculorum Memoria
- Prix de la Ville de Buenos Aires en 1991 pour Ombre de l’ombre et en 1995 pour Speculorum Memoria
- Prix Trinac en 1996 pour Speculorum Memoria
- Sextuor « . », œuvre finaliste pour les Victoires de la Musique Classique en 1996
- Prix Luis de Narvaez à Grenade (Espagne) en 2001 pour Quatuor n°2
- Prix de composition Georges Enesco de la SACEM en 2001
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
- Musique soliste (sauf voix)
- Sabueso pour hautbois solo (), 12 mn, Inédit
- Ombres de l’Ombre pour violoncelle (1988), 13 mn, Inédit
- élec Desde la sombra pour synthétiseur et bande magnétique (1990), 11 mn, Inédit
- élec Soplando almas pour quena et bande magnétique (1990), 6 mn 30 s, Inédit
- Del fuego las resonancias pour guitare (1992), 6 mn, Inédit
- élec Macristalhias pour violon et bande numérique (1993), 9 mn 40 s, Inédit
- élec Claustrum (Urbana 6) pour percussion et bande numérique (1996-1997), 18 mn, Inédit
- Lettre inachevée (Urbana 3) pour vibraphone (1997), 6 mn, Lemoine
- élec Diabolus Urbanus (Urbana 15) pour alto et sons fixés (2000), 13 mn, Inédit
- élec Clairière (Urbana 14) pour clarinette et sons fixés en 5.1 (2002), 12 mn, Inédit
- Senderos…que bifurcan (Urbana 19) pour saxophone soprano et sons fixés (2002-2003), 11 mn 20 s, Billaudot [note de programme]
- élec ircam Six caprices (Urbana 11) pour un instrument et électronique (2006-2007, 2008), 16 mn [note de programme]
- Trois pièces pour quatre timbales (Urbana 5.B) (2007)
- élec Nómade-Móvil pour mandoloncelle et sons fixés (2018)
- élec Cuento perpetuo pour marimba et électronique (2019), BabelScores
- Musique de chambre
- élec Déclives II pour saxophone, percussion et sons fixés (), Inédit
- Tejidos pour 2 saxophones alto et 2 percussionnistes (), 3 mn, Billaudot
- Cinq personnages en quête de hauteur pour quintette à vent (1984-1985), 19 mn, Inédit
- élec Chuchotements et nouveaux présages pour ensemble (1986-1987), 15 mn, Inédit
- Tango del desamparo pour violoncelle, piano et bande magnétique (1987), 12 mn, Inédit
- Más allá del rojo (Urbana 9) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1991), 11 mn 30 s, Inédit
- Déclives (Urbana 23) pour tuba, percussion et dispositif électoacoustique (1992), 19 mn, Ambrosio
- élec ircam Urbana (Urbana 1) pour accordéon, percussion et électroacoustique (1997-1998), 16 mn, Inédit [note de programme]
- Quatuor à cordes n° 2 (roue - étoile) (Urbana 4) (1999-2000), 19 mn, Billaudot
- Alto Voltango (Urbana 23) pour saxophone alto et vibraphone (2001), 12 mn
- Ka II cinq poèmes musicaux, pour flûte, deux saxophones, clarinette, percussion et électronique (2007)
- élec Portraits crachés (Urbana 13) pour accordéon, deux percussionnistes et sons fixés (2013), 31 mn 29 s, BabelScores
- Tangos Utópicos pour quatuor de saxophones (2015), BabelScores
- Mil Tientos pour orchestre de plectres (2019), BabelScores
- élec ircam Quatuor à cordes n°3 pour quatuor à cordes et électronique en ambisonique (2021), 30 mn, BabelScores [note de programme]
- élec JOYAS 5 miniatures pour quintette et électronique (2023), 10 mn env , BabelScores
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec Final del Juego pour septuor et bande magnétique (1983), 19 mn, Inédit
- Reflets... pour clarinette, cor, violoncelle et 2 synthétiseurs (1986), 12 mn 30 s, Inédit
- Speculorum Memoria (Urbana 10) pour orchestre (1993), 24 mn, Inédit
- Ka, Cinq poèmes musicaux (Urbana 7.A) pour septuor (1994), 17 mn, Inédit
- Sextuor « . » (Urbana 25) pour 3 clarinettes, violon, alto et violoncelle (1994-1995), 13 mn, Inédit
- Double Urbana (Cruz y ficciones) (Urbana 17) concerto pour deux méta instruments et double orchestre (1996), 13 mn, Inédit
- Diagonal (Urbana 18) pour 8 solistes (1999), 14 mn
- élec Musique pour « le Psychanalyste », œuvre radiophonique de Leslie Kaplan pour 7 instruments et électronique (2001), Inédit
- élec Double Concerto (Urbana 21) pour 2 orchestres et électronique (2001-2003), 45 mn, Inédit
- Lascaux expérience (Urbana 2.B) pour 5 instruments et dispositif électroacoustique (2005-2007), 60 mn, Inédit
- 3 New York Blues pour mezzo-soprano et ensemble (2011)
- Around the Bell pour ensemble (2011), 12 mn
- Ex Lex (Teatro Secreto) pour orchestre de chambre (2012)
- Quebrada / Horizonte pour orchestre (2015), 12 mn
- Musique concertante
- Ombres d’hallucinations et de mort pour violoncelle et orchestre (1988-1989), 12 mn, Inédit
- Obertura Urbana (Urbana 5) pour bandonéon et orchestre (2004), 12 mn, Inédit
- Ebano y Metal concerto pour basson, cor, trombone et ensemble (2017), BabelScores
- élec Pajaro Contra el borde de la noche pour violoncelle, ensemble et électronique (2017), BabelScores
- FUEYE concertino pour bandonéon et ensemble (2022), BabelScores
- ORUGA pour marimba et orchestre (2022), 17 mn env , BabelScores
- Musique vocale et instrument(s)
- Chuchotements et nouveaux présages version pédagogique pour clarinette, cor, saxophone, tuba, synthétiseur, percussion et chœur d’enfants (1986-1987), 15 mn, Inédit
- Chuchotements et nouveaux présages version pédagogique pour clarinette, cor, saxophone, tuba, synthétiseur, percussion et chœur d’enfants (1986-1987), 15 mn, Inédit
- Rêve vole lumière pour récitant, chœurs et orchestre, composé en collaboration avec Guy Reibel et Françoise Cornu (1987-1988), Inédit
- élec Musique pour la Chine pour 7 cuivres, 3 percussions, chœur et bande magnétique (1989), 5 mn, Inédit
- élec Onomatopées pour 7 cuivres, 3 percussions, chœur et bande magnétique (1989), 6 mn, Inédit
- Revivre l’illusion pièces pédagogique pour récitant, clarinette, saxophone, cor, tuba, synthétiseur et 3 chœurs d’enfants (1989), Inédit
- Fuego color ceniza pièce pédagogique pour violon, clarinette, synthétiseur et chœur d’enfants (1990)
- Histoire du petit garçon qui faisait pousser des fleurs sur son chapeau pour mezzo-soprano, solistes, chœur et ensemble (1990), Inédit
- élec scénique L’affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche musique de scène, pour bandes magnétiques, piano bastringue synthétiseur et chant. (1995-1996), 12 mn, Inédit
- scénique Requiem pour un Bookmaker chinois (Urbana 16) opéra de chambre pour sept acteurs/chanteurs et ensemble (1995-1996), 60 mn, Inédit
- Amor a Roma (Urbana 12.A) pour mezzo-soprano et piano (1997), 13 mn, Inédit
- élec Un petit bruit de fond pièce pédagogique, pour ensemble, bandes magnétiques, chœur d’enfants, et petit orchestre d’enfants (1998), Inédit
- Deux Tangos du Cycle Amor a Roma pour mezzo-soprano, saxophone, percussion, contrebasse et piano (1999), 8 mn, Billaudot
- Amor a Roma (Urbana 12B) pour mezzo-soprano et 15 instruments (2001), 17 mn, Billaudot
- Sainte Nitouche (la fille ni bien ni mal) (Urbana 22) pour mezzo-soprano et ensemble (2002), 45 mn, Billaudot
- élec Fermata (Urbana 24) pour soprano, mezzo-soprano, ensemble et électronique (2010), 27 mn
- élec Ultimos Movimientos pour soprano, clarinette et électronique (2014)
- élec Blister (action bellico-psichiatrique), pour récitant, soprano, saxophone alto, bass fretless, percussion, électronique et images vidéo (2019)
- Musique vocale a cappella
- élec scénique Hamlet de Shakespeare, pour bandes magnétiques et chant (1994), Inédit
- élec scénique Hamlet de Shakespeare musique de scène, pour bandes magnétiques et chant (1994), Inédit
- scénique Le Suicidaire de Nikolaï Erdman pour chant et bandes magnétiques (2001), Inédit
- scénique Le Mandat, de Nikolaï Erdman pour chant et bandes magnétiques (2002), Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- La sphère et la pierre (Urbana 8) pour sons fixés (1994), 17 mn 30 s, Inédit
- scénique Le Bagne, de Genet pour bandes magnétiques (1996), Inédit
- scénique Le Bagne, de Genet pour bandes magnétiques (1996), Inédit
- scénique Les parapazzi d’Yves Pagès musique de scène, pour bandes magnétiques (1998), Inédit
- scénique Labo Lubbe, d’Yves Pagès musique de scène pour bandes magnétiques et traitement en temps réel (2004), Inédit
- Lascaux Urbaine (Urbana 2.A) pour support multicanal (5.1) (2004), 43 mn 37 s
- Perspectives (Urbana 20) pour support stéréo (2004), 15 mn 30 s, Inédit
- élec Aliados Invisibles pour flûte et sons fixés (2005)
- élec Paréntesis installation sonore multicanal (2013)
- Effectif non spécifié
- élec scénique Les Princesses pièces chorégraphiques et musicales (2008)
- 2023
- élec JOYAS 5 miniatures pour quintette et électronique, 10 mn env , BabelScores
- 2022
- 2021
- élec ircam Quatuor à cordes n°3 pour quatuor à cordes et électronique en ambisonique, 30 mn, BabelScores [note de programme]
- 2019
- élec Blister (action bellico-psichiatrique), pour récitant, soprano, saxophone alto, bass fretless, percussion, électronique et images vidéo
- élec Cuento perpetuo pour marimba et électronique, BabelScores
- Mil Tientos pour orchestre de plectres, BabelScores
- 2018
- élec Nómade-Móvil pour mandoloncelle et sons fixés
- 2017
- Ebano y Metal concerto pour basson, cor, trombone et ensemble, BabelScores
- élec Pajaro Contra el borde de la noche pour violoncelle, ensemble et électronique, BabelScores
- 2015
- Quebrada / Horizonte pour orchestre, 12 mn
- Tangos Utópicos pour quatuor de saxophones, BabelScores
- 2014
- élec Ultimos Movimientos pour soprano, clarinette et électronique
- 2013
- élec Paréntesis installation sonore multicanal
- élec Portraits crachés (Urbana 13) pour accordéon, deux percussionnistes et sons fixés, 31 mn 29 s, BabelScores
- 2012
- Ex Lex (Teatro Secreto) pour orchestre de chambre
- 2011
- 3 New York Blues pour mezzo-soprano et ensemble
- Around the Bell pour ensemble, 12 mn
- 2010
- élec Fermata (Urbana 24) pour soprano, mezzo-soprano, ensemble et électronique, 27 mn
- 2008
- élec scénique Les Princesses pièces chorégraphiques et musicales
- 2007
- Ka II cinq poèmes musicaux, pour flûte, deux saxophones, clarinette, percussion et électronique
- Lascaux expérience (Urbana 2.B) pour 5 instruments et dispositif électroacoustique, 60 mn, Inédit
- élec ircam Six caprices (Urbana 11) pour un instrument et électronique, 16 mn [note de programme]
- Trois pièces pour quatre timbales (Urbana 5.B)
- 2005
- élec Aliados Invisibles pour flûte et sons fixés
- 2004
- scénique Labo Lubbe, d’Yves Pagès musique de scène pour bandes magnétiques et traitement en temps réel, Inédit
- Lascaux Urbaine (Urbana 2.A) pour support multicanal (5.1), 43 mn 37 s
- Obertura Urbana (Urbana 5) pour bandonéon et orchestre, 12 mn, Inédit
- Perspectives (Urbana 20) pour support stéréo, 15 mn 30 s, Inédit
- 2003
- élec Double Concerto (Urbana 21) pour 2 orchestres et électronique, 45 mn, Inédit
- Senderos…que bifurcan (Urbana 19) pour saxophone soprano et sons fixés, 11 mn 20 s, Billaudot [note de programme]
- 2002
- élec Clairière (Urbana 14) pour clarinette et sons fixés en 5.1, 12 mn, Inédit
- scénique Le Mandat, de Nikolaï Erdman pour chant et bandes magnétiques, Inédit
- Sainte Nitouche (la fille ni bien ni mal) (Urbana 22) pour mezzo-soprano et ensemble, 45 mn, Billaudot
- 2001
- Alto Voltango (Urbana 23) pour saxophone alto et vibraphone, 12 mn
- Amor a Roma (Urbana 12B) pour mezzo-soprano et 15 instruments, 17 mn, Billaudot
- scénique Le Suicidaire de Nikolaï Erdman pour chant et bandes magnétiques, Inédit
- élec Musique pour « le Psychanalyste », œuvre radiophonique de Leslie Kaplan pour 7 instruments et électronique, Inédit
- 2000
- élec Diabolus Urbanus (Urbana 15) pour alto et sons fixés, 13 mn, Inédit
- Quatuor à cordes n° 2 (roue - étoile) (Urbana 4), 19 mn, Billaudot
- 1999
- Deux Tangos du Cycle Amor a Roma pour mezzo-soprano, saxophone, percussion, contrebasse et piano, 8 mn, Billaudot
- Diagonal (Urbana 18) pour 8 solistes, 14 mn
- 1998
- scénique Les parapazzi d’Yves Pagès musique de scène, pour bandes magnétiques, Inédit
- élec Un petit bruit de fond pièce pédagogique, pour ensemble, bandes magnétiques, chœur d’enfants, et petit orchestre d’enfants, Inédit
- élec ircam Urbana (Urbana 1) pour accordéon, percussion et électroacoustique, 16 mn, Inédit [note de programme]
- 1997
- Amor a Roma (Urbana 12.A) pour mezzo-soprano et piano, 13 mn, Inédit
- élec Claustrum (Urbana 6) pour percussion et bande numérique, 18 mn, Inédit
- Lettre inachevée (Urbana 3) pour vibraphone, 6 mn, Lemoine
- 1996
- Double Urbana (Cruz y ficciones) (Urbana 17) concerto pour deux méta instruments et double orchestre, 13 mn, Inédit
- scénique Le Bagne, de Genet pour bandes magnétiques, Inédit
- scénique Le Bagne, de Genet pour bandes magnétiques, Inédit
- élec scénique L’affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche musique de scène, pour bandes magnétiques, piano bastringue synthétiseur et chant., 12 mn, Inédit
- scénique Requiem pour un Bookmaker chinois (Urbana 16) opéra de chambre pour sept acteurs/chanteurs et ensemble, 60 mn, Inédit
- 1995
- Sextuor « . » (Urbana 25) pour 3 clarinettes, violon, alto et violoncelle, 13 mn, Inédit
- 1994
- élec scénique Hamlet de Shakespeare, pour bandes magnétiques et chant, Inédit
- élec scénique Hamlet de Shakespeare musique de scène, pour bandes magnétiques et chant, Inédit
- Ka, Cinq poèmes musicaux (Urbana 7.A) pour septuor, 17 mn, Inédit
- La sphère et la pierre (Urbana 8) pour sons fixés, 17 mn 30 s, Inédit
- 1993
- élec Macristalhias pour violon et bande numérique, 9 mn 40 s, Inédit
- Speculorum Memoria (Urbana 10) pour orchestre, 24 mn, Inédit
- 1992
- Del fuego las resonancias pour guitare, 6 mn, Inédit
- Déclives (Urbana 23) pour tuba, percussion et dispositif électoacoustique, 19 mn, Ambrosio
- 1991
- Más allá del rojo (Urbana 9) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 11 mn 30 s, Inédit
- 1990
- élec Desde la sombra pour synthétiseur et bande magnétique, 11 mn, Inédit
- Fuego color ceniza pièce pédagogique pour violon, clarinette, synthétiseur et chœur d’enfants
- Histoire du petit garçon qui faisait pousser des fleurs sur son chapeau pour mezzo-soprano, solistes, chœur et ensemble, Inédit
- élec Soplando almas pour quena et bande magnétique, 6 mn 30 s, Inédit
- 1989
- élec Musique pour la Chine pour 7 cuivres, 3 percussions, chœur et bande magnétique, 5 mn, Inédit
- Ombres d’hallucinations et de mort pour violoncelle et orchestre, 12 mn, Inédit
- élec Onomatopées pour 7 cuivres, 3 percussions, chœur et bande magnétique, 6 mn, Inédit
- Revivre l’illusion pièces pédagogique pour récitant, clarinette, saxophone, cor, tuba, synthétiseur et 3 chœurs d’enfants, Inédit
- 1988
- Ombres de l’Ombre pour violoncelle, 13 mn, Inédit
- Rêve vole lumière pour récitant, chœurs et orchestre, composé en collaboration avec Guy Reibel et Françoise Cornu, Inédit
- 1987
- élec Chuchotements et nouveaux présages pour ensemble, 15 mn, Inédit
- Chuchotements et nouveaux présages version pédagogique pour clarinette, cor, saxophone, tuba, synthétiseur, percussion et chœur d’enfants, 15 mn, Inédit
- Chuchotements et nouveaux présages version pédagogique pour clarinette, cor, saxophone, tuba, synthétiseur, percussion et chœur d’enfants, 15 mn, Inédit
- Tango del desamparo pour violoncelle, piano et bande magnétique, 12 mn, Inédit
- 1986
- Reflets... pour clarinette, cor, violoncelle et 2 synthétiseurs, 12 mn 30 s, Inédit
- 1985
- Cinq personnages en quête de hauteur pour quintette à vent, 19 mn, Inédit
- 1983
- élec Final del Juego pour septuor et bande magnétique, 19 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- élec Déclives II pour saxophone, percussion et sons fixés, Inédit
- Sabueso pour hautbois solo, 12 mn, Inédit
- Tejidos pour 2 saxophones alto et 2 percussionnistes, 3 mn, Billaudot
Documents
- Entretien avec Luis Naón et Sasha J. Blondeau. Du quatuor avec électronique par Jérémie Szpirglas, 17 mars 2023
Liens Internet
- Site de Luis Naón : www.luisnaon.com
- BabelScores : www.babelscores.com
- Ensemble Diagonal : www.diagonal-musiques.com
- « Luis Naón: lʹinstrument transfiguré », interview le 8 avril 2020 dans L’écho des pavanes sur la RTS.
- « Tangos Utópicos pour quatuor de saxophones de Luis Naón », Création mondiale de Anne Montaron, sur France Musique, le 3 février 2018.
(liens vérifiés en mars 2023).
Discographie
- Luis NAÓN, La sphère et la pierre ; Perspectives ; Lascaux, dans « 9 Trajectoires », 9 CD Ina-GRM, 2018, INA G6050/59.
- Luis NAÓN, Princesses, Ensemble Ars Nova, dir. Philippe Nahon, 1 cd L’empreinte digitale, 2015, ED13239.
- Luis NAÓN, Lascaux Expérience, Ensemble Laborintus, 1 cd Césaré, 2012.
- Luis NAÓN, « Sainte Nitouche & Satellites », Senderos… que bifurcan ; Sainte Nitouche (la fille ni bien, ni mal), Agnès Sourdillon : récitante, Ensemble Diagonal, Sylvia Vadimova : mezzo-soprano, Géraud Étrillard : saxophone, Ensemble Diagonal, direction Rut Schereiner, 1 cd alamuse, 2012, ALM 004.
- Luis NAÓN, Alto Voltango, dans « Le Saxophone dans tous ses états »,(avec également des œuvres de Florent Schmitt, Luciano Berio, Claude Debussy, Sofia Goubaïdoulina, Georgia Spiropoulos, Fuminori Tanada et Christophe Monniot), Erwan Fagant (saxophone), Hervé Trovel (vibraphone), CD Conservatoire de Paris, 2003 [58 min].
- Luis NAÓN, dans « Paris-Buenos Aires »,(avec également des œuvres de Daniel Bozzani, Gerardo Gandini, Carlos Graetzer, Astor Piazzolla…), Claude Delangle, Susanna Moncayo, Jean Geoffroy, Odile Delangle, Tango Futur, CD Bis, 2003.