Daniela Terranova
Pianiste et compositrice italienne née le 20 janvier 1977 à Udine, Italie.
Daniela Terranova étudie au conservatoire d’Udine, en Italie avec Azio Corghi et Ivan Fedele, et fait une thèse sur le sujet « Mythe et musique dans la production musicale contemporaine pour le théâtre » à l’Université d’Udine associée à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. Elle se spécialise ensuite à l’étranger avec Beat Furrer dans le cadre de son postdoctorat à l’Université de musique et des arts de la scène de Graz, avec Toshio Hosokawa lors de la master class « Son[ut]opìas » à Saint Jacques de Compostelle et avec Javier Torres Maldonado à Séville. Elle est depuis 2017 enseignante en composition au Conservatoire d’État de Musique « Steffani » de Castelfranco Veneto en Italie.
Pendant quatre ans, Daniela Terranova est compositrice en résidence au Festival de la Vallée d’Itria, où son opéra L’Orfeo est présenté en 2012 et rencontre un grand succès auprès du public et de la critique. Pour la quarantième édition du Festival en 2015, dans le cadre du projet culturel européen « Emerging Classical Talent in the EU », elle reçoit une nouvelle commande pour soprano, saxophone alto et orchestre à cordes : Asleep landscape, sur des textes de Shakespeare. L’œuvre, créée en Estonie, a été reprise pour une série de concerts à Cardiff, Stockholm et Kalmar.
Sa musique est jouée et programmée dans de nombreux festivals et saisons musicales en Italie et à l’étranger : le Festival Traiettorie, le Festival Play it !, le Festival della Valle d’Itria, le ContempoArteFestival de Florence, le Centre Musical de Budapest, Time of Music Festival (Finlande), le Festival de Musique de Chambre de Tallin, le Royal Welsh College of Music and Drama de Cardiff, ou encore le Festival Styria Cantat VI de Graz.
Elle a récemment composé pour le London Sinfonietta, le Trio Feedback, la Biennale Musica (2019), l’Ensemble Taller Sonoro, l’Ensemble Prometeo, Fidelio Trio, le Prometeo Quartet, Divertimento Ensemble, l’Académie Philharmonique de Bologne, le Gran Teatro La Fenice et Camerata Nordica de Stockholm. Ses œuvres ont été diffusées à la radio notamment sur RadioTre, Radio Vaticana, RSI (Radio della Svizzera Italiana) et l’ORF (Österreichischer Rundfunk).
Ses travaux récents portent sur l’essence matérielle du son, fortement liés à une exploration des matériaux dont sont faits les instruments. Elle crée « des natures mortes “vivantes” où l’aspect primordial de la matière, libéré du besoin d’un sujet extérieur, marque l’expressivité de la forme. L’intention est de créer des structures pneumatiques : des organismes sonores agités dont les respirations et les soupirs peuvent être entendus et vus dans une texture changeante qui alterne couleurs évanescentes et volumes concrets. Son langage gestuel et chromatique aspire à se libérer du poids de la matière et redonne à l’expérience de l’auditeur la possibilité de résonner et de contempler la complexité de la vie dans laquelle nous vivons : une dernière tentative de l’art pour arrêter la corruptibilité de la matière. »
Ses œuvres sont publiées chez Suvini Zerboni.
Prix et distinctions :
- Mention Spéciale pour la Musique Italienne - Prix SIAE — Concours International Valentino Bucchi (2014) ;
- Premier prix à la compétition internationale Gianni Bergamo Classic Music Award (2010) ;
- Prix Monte dei Paschi di Siena Bank Award, de l’Académie musicale Chigiana de Sienne (2009) ;
- Premier prix à la compétition internationale ICOMS à Turin (2009) ;
- Premier prix à la compétition nationale Kinderszenen à Rome (2009) ;
- Premier prix à la compétition internationale Giuliana Albisetti de Milan (2007) ;
- Premier prix à la compétition internationale Musica e Arte de Rome (2007).
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Édition Suvini Zerboni
Profil LinkedIn de l’artiste
- Musique soliste (sauf voix)
- A rose is a rose, is a rose, is a rose pour violoncelle (2015), 8 mn, Suvini Zerboni
- Wood Metal Strings pour harpe (2016), 9 mn, Suvini Zerboni
- A landscape in my hands pour piano (2017), 8 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- And Time Lets Fall Its Drop pour guitare électrique (2018), 12 mn, Suvini Zerboni
- élec Absent Body pour Disklavier et électronique live (2019), 8 mn, Suvini Zerboni
- Breathing Rust and Clouds pour flûte (2019), 11 mn, Suvini Zerboni
- élec Let me breath pour clarinette basse et électronique live (2019), 10 mn, Suvini Zerboni
- Musique de chambre
- Filigrana pour cinq instruments (2014), 10 mn, Suvini Zerboni
- Natura morta con strumenti pour ensemble (2015), 10 mn, Suvini Zerboni
- Still life with roses pour flûte, clarinette, percussion, piano et violoncelle (2015), 7 mn, Suvini Zerboni
- Di natura sottile pour ensemble (2016), 10 mn, Suvini Zerboni
- Notturno in forma di rosa pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016), 8 mn, Suvini Zerboni
- Black Ink on Rice Paper pour trio de pianos (2017), 9 mn, Suvini Zerboni
- Sentire con tatto pour quatuor à cordes (2017), 9 mn, Suvini Zerboni
- Hinoki. Still Life pour trio (2018), 8 mn, Suvini Zerboni
- Rainbow Dust in the Sky pour trio à cordes (2018), 5 mn, Suvini Zerboni
- Blue over Blue pour ensemble (2019), 10 mn, Suvini Zerboni
- Variazioni sul bianco pour violoncelle et piano (2019), 10 mn, Suvini Zerboni
- Musique instrumentale d'ensemble
- Dell'infinito, luci e ombre pour ensemble de quatorze instruments (2013), 12 mn
- scénique Lying down on the horizon pour ensemble et deux danseurs (2014), 16 mn, Suvini Zerboni
- Stasis in darkness. Then the blue pour orchestre (2014), 13 mn, Suvini Zerboni
- Interno metafisico pour orchestre à cordes (2015), 12 mn, Suvini Zerboni
- Haiku pour orchestre (2016), 10 mn, Suvini Zerboni
- Musique concertante
- Light Cloud, Dark Cloud (d’après Rothko) pour clarinette et orchestre (2019), 12 mn, Suvini Zerboni
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique L'Orfeo. Immagini di una lontananza réécriture dramatico-musicale de l'Orfeo de Luigi Rossi pour neuf voix et orchestre de chambre de vingt instruments (2012), 60 mn, Suvini Zerboni
- Asleep Landscape pour soprano, saxophone alto et orchestre à cordes (2014), 12 mn, Suvini Zerboni
- Solo andata pour chœur d'enfants et ensemble (2017), 10 mn, Suvini Zerboni
- 2019
- élec Absent Body pour Disklavier et électronique live, 8 mn, Suvini Zerboni
- Blue over Blue pour ensemble, 10 mn, Suvini Zerboni
- Breathing Rust and Clouds pour flûte, 11 mn, Suvini Zerboni
- élec Let me breath pour clarinette basse et électronique live, 10 mn, Suvini Zerboni
- Light Cloud, Dark Cloud (d’après Rothko) pour clarinette et orchestre, 12 mn, Suvini Zerboni
- Variazioni sul bianco pour violoncelle et piano, 10 mn, Suvini Zerboni
- 2018
- And Time Lets Fall Its Drop pour guitare électrique, 12 mn, Suvini Zerboni
- Hinoki. Still Life pour trio, 8 mn, Suvini Zerboni
- Rainbow Dust in the Sky pour trio à cordes, 5 mn, Suvini Zerboni
- 2017
- A landscape in my hands pour piano, 8 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Black Ink on Rice Paper pour trio de pianos, 9 mn, Suvini Zerboni
- Sentire con tatto pour quatuor à cordes, 9 mn, Suvini Zerboni
- Solo andata pour chœur d'enfants et ensemble, 10 mn, Suvini Zerboni
- 2016
- Di natura sottile pour ensemble, 10 mn, Suvini Zerboni
- Haiku pour orchestre, 10 mn, Suvini Zerboni
- Notturno in forma di rosa pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 8 mn, Suvini Zerboni
- Wood Metal Strings pour harpe, 9 mn, Suvini Zerboni
- 2015
- A rose is a rose, is a rose, is a rose pour violoncelle, 8 mn, Suvini Zerboni
- Interno metafisico pour orchestre à cordes, 12 mn, Suvini Zerboni
- Natura morta con strumenti pour ensemble, 10 mn, Suvini Zerboni
- Still life with roses pour flûte, clarinette, percussion, piano et violoncelle, 7 mn, Suvini Zerboni
- 2014
- Asleep Landscape pour soprano, saxophone alto et orchestre à cordes, 12 mn, Suvini Zerboni
- Filigrana pour cinq instruments, 10 mn, Suvini Zerboni
- scénique Lying down on the horizon pour ensemble et deux danseurs, 16 mn, Suvini Zerboni
- Stasis in darkness. Then the blue pour orchestre, 13 mn, Suvini Zerboni
- 2013
- Dell'infinito, luci e ombre pour ensemble de quatorze instruments, 12 mn
- 2012
- scénique L'Orfeo. Immagini di una lontananza réécriture dramatico-musicale de l'Orfeo de Luigi Rossi pour neuf voix et orchestre de chambre de vingt instruments, 60 mn, Suvini Zerboni
Liens internet
- SoundCloud de Daniela Terranova : https://soundcloud.com/daniela_terranova
- Éditions Suvini Zerboni : http://www.esz.it/it/cataloghi/musica-contemporanea/12512-terranova-daniela
(liens vérifiés en janvier 2019).