Webern a composé les 6 Lieder opus 14 sur des poèmes de Georg Trakl. Expressionisme et sensibilité affirmée, aigüe, caractérisent la conjonction Trakl-Webern, abordée déjà dans la dernière mélodie de l'opus 13 intitulée : «la solitaire»... La polyphonie souple et très dense dans ce recueil, reste unique (cinq parties réelles) et magnifie la technique sérielle en devenir... Aussi quelques analogies avec le Pierrot Lunaire sont à rappeler - instrumentation spécifique à chaque pièce (seule la sixième utilise les quatre instruments), chaque voix garde son caractère défini du début à la fin d'un mouvement. Les périodes sont plus longues que dans l'oeuvre précédente et Webern unifie voix et instrument par une expressivité utilisant tous les registres et les intervalles écartelés. Les Trakl-Lieder sont l'oeuvre pré-sérielle la plus radicale de Webern, en voici les six poèmes.
Traduction extraite de Rostant (C.), Webern, Seghers, Musiciens de tous les temps, Paris, 1969)