Le cours du temps : (ou : Par les temps qui courent)
Pour commencer quatre conseils :
Par une porte étroite ne devrait passer qu'une seule personne à la fois.Quand on contourne un coin de rue, il se peutque quelqu'un vous arrive par ce même coinen direction opposée.Quand on se met en mouvement,on doit faire attention de ne pas se cogner.Et ne regardez pas fixement, mais laissez se promener le regard.
Lorsqu'on demande à quelqu'un, pour quelles raisonsil préférait ces gens, qui étaient pourtant acclamés par presque tous leurs concitoyens,à ceux qui les enviaient,alors que, comme on l'avait entendu par ailleurs il disaitqu'ils étaient des pauvres crapules,il répondit : «Ils ont mangé».
Dans les médias presque tout le peuple s'attribueà travers ses vedettes des qualitésqu'au demeurant on n'acquiert pasen s'en vantant.Il traite la poésie de sornettes ou de mensonge,il jouit de la flatterie comme si c'était de la poésie.
De tous les côtés, vers tous les côtés résonne :intelligence et caractère existeraient séparément,celle-là sans celui-ci, celui-ci sans celle-là. Qui croit çatrouve le pendant de lui - même, autant qu'il le désireà la télévision, chez les professeurs, parmi d'autres charges,bref, dans la misère qui se regroupe.Muni d'un titre et d'un salaire, il se dira à son tour :«Malgré que je ne sois qu'un imbécile,au moins suis-je un fripon»ou, c'est selon :«Certes, je suis un fripon,mais aurait-il mieux valu être un imbécile ?»
Il vivait autrefois un roi en Espagne dont on dit que, toutes les nuitsquand dans le château les lumières étaient éteintes,chargé de souci, il déambulait à travers les couloirs et les salles.
Les gens intelligents utilisent les mêmes motsque les autres, seulement autrement.Quand on parle ou quand on écrit il faut considérer au même degré la choseet la même manière dont on la considère :Ce qui est dit est dit.
Or ceux qui sont capables de se souvenir de leur propre activitésont peu nombreux. Au contraire ça commence avec un titreet se termine avec une décoration.L'honneur ressemble au poisson : quand on le laisse au soleil,il devient puant.
Vu que l'on rencontre ceux-ci où que l'on aille, qu'est-ce qui est conseillé de faire ?
Parmi eux les uns sont vexésquand on leur parleet les autres quand on ne leur parle pas.La plupart dit ce que dit la plupart.