Eva Reiter
Compositrice, gambiste et flûtiste à bec autrichienne née le 6 mai 1976 à Vienne.
Eva Reiter étudie la flûte à bec et la viole de gambe à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne d’où elle sort diplômée en 2001. Elle poursuit l’étude de la flûte à bec avec Paul Leenhouts et Walter van Hauwe et de la viole de gambe avec Mieneke van der Velden au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam et obtient son master en 2006.
Depuis lors, elle poursuit une carrière de musicienne et de compositrice et elle est régulièrement invitée à donner des cours de musique ancienne au sein de festivals et d’écoles à Vienne. Elle enseigne la viole de gambe depuis 2008 à l’école de musique de Linz.
En tant qu’interprète, elle a participé aux créations de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, notamment Fausto Romitelli, Paolo Pachini, Bernhard Gander, Burkhard Friedrich, Gerd Kühr, Jorge Sánchez-Chiong, Agostino Di Scipio, Francesco Filidei, Claire-Mélanie Sinnhuber, Giorgio Klauer, Raphaël Cendo, Marco Momi et Christian Fennesz. Elle est invitée à jouer à plusieurs reprises en tant que soliste par le Klangforum Wien et par l’ensemble Ictus dont elle est membre permanent depuis 2015. Elle participe également à l’ensemble à géométrie variable Elastic Band (avec notamment les guitaristes Tom Pauwels et Yaron Deutsch).
Eva Reiter a créé plusieurs de ses pièces dans différents festivals, notamment le festival Transit de Louvain, ISCM World New Music Days Stuttgart, Ars Musica, Jeunesse Wien, Musikprotokoll Graz et MaerzMusik Berlin. En 2009, le festival Wien Modern propose un panorama de son œuvre « Fokus Eva Reiter ».
Elle a reçu les récompenses suivantes :
- 2006 Publicity Preis (SKE - Soziale & Kulturelle Einrichtungen).
- 2008 Internationaler Kompositionswettbewerb de la ville de Gmünd.
- 2008 Queen Marie José International Composition Prize.
- 2008 Förderungspreis de la ville de Vienne.
- 2009 International Rostrum of Composers, pour sa pièce Alle Verbindungen gelten nur jetzt.
- 2016 Erste Bank Kompositionspreis.
En parallèle de ses activités dans le domaine de la musique contemporaine, elle continue sa carrière d’interprète de musique ancienne. Elle participe régulièrement à différents groupes (Ensemble Mikado, Le Badinage, Unidas) et est invitée dans différents orchestres, tels que le Radio-Symphonieorchester Wien, le Bruckner Orchestra Linz et le Rotterdams Philharmonisch Orkest.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Eva Reiter.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec von A nach B pour viole de gambe, percussion et électronique (1998)
- élec II pour viole de gambe et Copicat (2004)
- élec Turgor pour viole de gambe et bande (2005)
- élec Nasszelle pour flûte Paetzold et bande (2006)
- élec Roland pour flûte contrebasse Paetzold, Copicat et mixer feedback (2006)
- élec kein Anschluss pour Dan Bao, Copicat, et bande (2007)
- élec Tourette pour flûte contrebasse Paetzold et bande (2008)
- élec Konter pour flûte contrebasse et bande (2009), 8 mn [note de programme]
- Allemande multipliée pour violon et pédale (2017)
- Con Anima Raddoppiata pour violon et performer (2017)
- Musique de chambre
- ohne Titel pour flûte et flûte à bec (2001)
- styrax pour flûte à bec, viole de gambe et percussion (2003)
- élec pvc_extended pour flûte à bec, percussion, viole de gambe et bande (2004)
- élec Dr. Best pour viole de gambe, guitare électrique et bande (2007)
- élec Alle Verbindungen gelten nur jetzt pour flûte contrebasse, guitare électrique, violoncelle, percussion et bande (2008)
- Bénard Experiment #1 pour platines, deux flûtes à bec contrebasse et percussion (2008)
- élec Biofuge pour viole de gambe, guitare électrique, percussion et bande (2008)
- élec Rohrbruch pour viole de gambe, flûte à bec contrebasse, percussion et bande (2008)
- élec Zug ins Gelobte pour quatuor de flûtes à bec et électronique (2010)
- In groben Zügen pour quatuor à cordes (2014)
- élec Memory space #2 pour quintette et électronique (2014)
- élec "Horror Vacui" pour flûte, SOMA-pipe, violoncelle, guitare électrique et percussion (2022), 14 mn env
- Musique instrumentale d'ensemble
- Musique vocale et instrument(s)
- Gefahrengut pour soprano et ensemble (2011)
- élec Stalkers Revolution pour récitant, guitare électrique, basse, percussion et sampler (2014)
- élec The Lichtenberg Figures pour voix, ensemble et électronique (2014-2015)
- élec Noch sind wir ein Wort ... pour chœur, flûte à bec contrebasse, contrebasse et électronique (2016)
- Masque de fer pour voix et quatre instruments (2017)
- élec scénique The Rise opéra en signes internationaux (2024)
- 2024
- élec scénique The Rise opéra en signes internationaux
- 2022
- élec "Horror Vacui" pour flûte, SOMA-pipe, violoncelle, guitare électrique et percussion, 14 mn env
- 2019
- Wächter pour flûtes basses et orchestre de cornemuses, 23 mn 13 s, Inédit
- 2017
- Allemande multipliée pour violon et pédale
- Con Anima Raddoppiata pour violon et performer
- Masque de fer pour voix et quatre instruments
- 2016
- élec Noch sind wir ein Wort ... pour chœur, flûte à bec contrebasse, contrebasse et électronique
- 2015
- élec The Lichtenberg Figures pour voix, ensemble et électronique
- 2014
- In groben Zügen pour quatuor à cordes
- élec Memory space #2 pour quintette et électronique
- élec Stalkers Revolution pour récitant, guitare électrique, basse, percussion et sampler
- 2012
- élec Irrlicht pour ensemble et électronique
- 2011
- Gefahrengut pour soprano et ensemble
- 2010
- élec Zug ins Gelobte pour quatuor de flûtes à bec et électronique
- 2009
- élec Konter pour flûte contrebasse et bande, 8 mn [note de programme]
- 2008
- élec Alle Verbindungen gelten nur jetzt pour flûte contrebasse, guitare électrique, violoncelle, percussion et bande
- élec Biofuge pour viole de gambe, guitare électrique, percussion et bande
- Bénard Experiment #1 pour platines, deux flûtes à bec contrebasse et percussion
- élec Rohrbruch pour viole de gambe, flûte à bec contrebasse, percussion et bande
- élec Tourette pour flûte contrebasse Paetzold et bande
- 2007
- élec Dr. Best pour viole de gambe, guitare électrique et bande
- élec kein Anschluss pour Dan Bao, Copicat, et bande
- 2006
- 2005
- élec Turgor pour viole de gambe et bande
- 2004
- élec II pour viole de gambe et Copicat
- élec pvc_extended pour flûte à bec, percussion, viole de gambe et bande
- 2003
- styrax pour flûte à bec, viole de gambe et percussion
- 2001
- ohne Titel pour flûte et flûte à bec
- 1998
- élec von A nach B pour viole de gambe, percussion et électronique
Liens internet
- Site personnel d’Eva Reiter : http://www.evareiter.com/
- Page SoundCloud d’Eva Reiter : https://soundcloud.com/eva-reiter-153865224
- « L’intranquille Eva Reiter », entretien avec Anne Montaron publié sur le site Hémisphère Son le 20 décembre 2023 : https://hemisphereson.com/lintranquille-eva-reiter/
(liens vérifiés en mai 2024).
Bibliographie
- Benoît PERRIER, Eva REITER, « Ménager une écoute : esquisse d’une jeune compositrice », Dissonance, n° 106, 2009, p. 48-49.
Discographie
- Eva REITER, Wächter, dans « Donaueschinger Musiktage 2019 », avec des œuvres de Mark Andre, Alberto Posadas, Johannes Boris Borowski, 1 SACD Neos, 2019, NEOS 12013.
- Eva REITER, « Noch Sind Wir Ein Wort… », 1 CD Kairos, 2018, 0015031KAI.
- Eva REITER, In groben Zügen ; Tourette ; Alle Verbindungen gelten nur jetzt ; Turgor ; Konter ; Zug ins Gelobte ; Stalkers Resolution, 1 cd ORF, 2016, CD3188.