Frédéric Kahn
Compositeur français né le 4 août 1966 à Dijon.
Frédéric Kahn débute ses études musicales au Conservatoire national de région de Dijon et à l’Université de Bourgogne puis suit des cours de composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire national de région de Lyon et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Il complète sa formation lors de sessions de composition auprès de Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et Johannes Schöllhorn – à la Fondation Royaumont en 1999 –, de Pascal Dusapin et Georges Aperghis – au Centre Acanthes où est créé Au-delà d’un regard moiré, mélodrame pour voix de femme, clarinette et violoncelle interprété par Françoise Kubler et l’ensemble Accroche Note (1994) – et de Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino à l’Académie d’été de l’Ircam en 1993 et 1999.
En 2000, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, où il reçoit notamment les enseignements de Philippe Hurel, Brian Ferneyhough et Philippe Manoury, qui se clôt avec la création de Pendant la matière ou l’espace furieux pour tuba et électronique, dans le cadre du festival Agora 2002. En 2003, il reçoit sa première commande d’État pour Sterblich (Mortel/le) ou le purgatoire des sens, créée à la maison de Radio France.
De 1996 à 2000, Frédéric Kahn a enseigné l’« esthétique des formes sonores » à l’université de Bourgogne, et depuis 2002, l’informatique musicale à l’Université Lyon 2 - département de musicologie.
Ses compositions abordent tous les types d’effectifs. Il collabore avec des scientifiques, vidéastes, performeurs ou plasticiens (actions musicales, musique électroacoustique de concert, installations sonores ou spectacles musicaux). Dans l’ensemble de ses créations, il élargit le matériau sonore par l’usage de nouvelles technologies tout en cherchant à préserver, au sein de son écriture, la spontanéité caractéristique des musiques de tradition orale. Sa réflexion sur la mise en scène du son comme univers temporel multi-plan intègre l’espace et tente d’établir également des liens entre écriture, traitement électronique et morphologie sonore.
Frédéric Kahn est lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux comme le Prix Luigi-Russolo de Varese en Italie en 1997 et 2000, le Prix de Bourges en 1999 et 2005, le Concours des chasseurs de sons de Radio France en 2001 et le Prix de la meilleure création contemporaine électroacoustique de la Sacem en 2008.
Il reçoit des commandes de festivals et de centres de recherche et de création musicale et ses œuvres sont jouées en France et à l’étranger. Parmi les plus récentes figurent Unendlichkeit, commande de l’Ircam pour basson, support audio et électronique temps réel, créée au Centre Pompidou en mars 2012 et réalisée en étroite collaboration avec Paul Riveaux, soliste de l’Ensemble intercontemporain et Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens, commande du Festival Why Note créée en mai 2012.
© Ircam-Centre Pompidou, 2012
Sources
Frédéric Kahn.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec ircam Cursus Ircam Pendant la matière ou l'espace furieux pour tuba et électronique (2001), 7 mn, Inédit [note de programme]
- élec Erh-Ya pour flûte contrebasse amplifiée (2003), 5 mn, Inédit
- Entrevoir pour piano (2004)
- Humeur pour violon (2005)
- élec Khar-Rnga pour flûte basse amplifiée et mini dispositif électronique (2005)
- élec Les perspectives dépravées pour alto et dispositif électronique (2005), 10 mn, Inédit
- Alter– Nachtstrom, pour violon (2009), 9 mn, Inédit
- élec Matière non particulée pour flûte basse amplifiée et support audio (2009), 8 mn, Inédit
- Ashes pour clarinette basse (2010), 8 mn, Inédit
- Ego Nachtstrom, pour violoncelle (2010), 9 mn, Inédit
- élec Madrigal …au-delà des perspectives du sacré, pour flûte basse amplifiée, support audio et électronique temps réel (2011), 12 mn, Inédit
- élec ircam Unendlichkeit pour basson, support audio et électronique temps réel (2012), 17 mn, Inédit [note de programme]
- Musique de chambre
- Du plus loin de l’oubli quatuor à cordes I (1996), 7 mn, Inédit
- Le jardin des délices pour flûte, hautbois, clarinette, violon et piano (1997), 8 mn, Inédit
- Le miroir des limbes pour flûte, clarinette, trombone et piano (1998), 15 mn, Inédit
- Emphase-Pathos pour trompette et trombone (1999), 9 mn, Inédit
- Altercation pour violon et violoncelle (2001), 9 mn, Inédit
- Altercation contre ailleurs pour flûte, clarinette et piano (2002), 9 mn, Inédit
- Entre surface et profondeur pour clarinette et piano (2003), 4 mn, Inédit
- élec Les chants orphiques pour flûte et piano (2003)
- Nahe zu fern de proche en loin, pour clarinette, alto, violoncelle et vibraphone (2003), 5 mn, Inédit
- Nuit obscure pour huit clarinettes (2003), 6 mn, Inédit
- Jo-ha-kyû pour flûte contrebasse, clarinette contrebasse et piano (2004)
- Légèreté pesante pour flûte, clarinette basse, basson et piano (2005)
- Les litanies des barkhanes pour hautbois, clarinette, piano et percussions (2005), 11 mn, Inédit
- Intense Furieux pour quatuor à cordes II (2006), 6 mn, Inédit
- Memento-Fragments pour clarinette, trompette, violon, violoncelle, piano et percussion (2006)
- Telle une litanie quatuor à cordes III, support audio et électronique temps réel (2008), 9 mn, Inédit
- dust memories pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (2010), 8 mn
- Quatre fragments pour flûte et clarinette (2011), 6 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec Coursives ...sur un fil d’une infinie fragilité pour dix musiciens, support audio et électronique temps réel (2012-2013), 24 mn, Inédit
- Musique concertante
- Interventions Dialogues pour trompette soliste, hautbois, clarinette, basson, violon, alto et violoncelle (2007), 8 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Au-delà d’un regard moiré pour mezzo-soprano, clarinette et violoncelle (1994)
- Solitudes pour deux voix de femme, flûte et alto (1996), 4 mn, Inédit
- Le cantique de la lumière pour mezzo-soprano, clarinette et violoncelle (2002), 5 mn, Inédit
- Fausse solitude pour mezzo-soprano et violoncelle (2005), 5 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- élec Fragments d’un bel été action musicale pour récitant amplifié et support audio (2003), 23 mn, Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Landschaft musique acousmatique (1992), 10 mn 45 s
- élec Ainsi s’acheva le rêve, ainsi je raconte musique acousmatique (1996)
- élec Les fleurs, ces bouquets d’agonies musique acousmatique (1998), 14 mn
- élec Massacre à Oradour musique acousmatique pour un documentaire d’Emmanuel Sautai (1998), 12 mn 25 s
- élec Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes musique acousmatique (1999)
- élec Fantasmagories musique acousmatique (1999), 18 mn 45 s, Inédit
- élec L’animal du temps musique acousmatique (2000)
- élec Suite pour glotte musique acousmatique sur un texte de Jean Pierre Bobillot (2000), 7 mn
- élec Scivias musique acousmatique (2001)
- élec Le vide est partout et toujours porteur de toutes les naissances musique acousmatique sur un texte de Michel Cassé (2002), 14 mn 3 s, Inédit
- élec … de la matière première des saisons musique acousmatique (2002)
- élec Module permère musique acousmatique (2003)
- élec Paroles sur écoute musique acousmatique (2003)
- élec Sterblich (Mortel(le) ou le purgatoire des sens musique acousmatique (2003), 14 mn 41 s, Inédit
- élec Machines à remuer les sens musique acousmatique (2004)
- élec Souffles de prière musique acousmatique (2004), 15 mn 39 s, Inédit
- élec La complainte du progrès musique acousmatique (2005)
- élec Longueur d’ondes/Emergence musique acousmatique (2005)
- élec Jeux d’eau/Immersion musique acousmatique (2006)
- élec L'Infini turbulent musique acousmatique (2006), 18 mn 36 s, Inédit
- élec L'Infini turbuluent musique acousmatique (2006)
- élec Humeur changeante et idées noires musique acousmatique (2007)
- élec L’Exploration du vide musique acousmatique sur des images de Viktor Furiani (2007), 12 mn 40 s, Inédit
- élec Machina memorialis-Les rouages du possible musique acousmatique (2007)
- élec Tractatus logo mecanicus-Portrait de la mine Couriot musique acousmatique (2007), 23 mn 50 s, Inédit
- élec Abstructures/Les instants d’ambiguités musique acousmatique (2008), 21 mn 35 s, Inédit
- élec Blanc clos, la répétition musique acousmatique (2008), 12 mn, Inédit
- élec Rébellion organique musique acousmatique (2008)
- élec Terrain vague-Nuit urbaine installation /musique acousmatique sur des images de Viktor Furiani (2008), 16 mn 48 s, Inédit
- élec Under Construction musique acousmatique (2008), 19 mn 15 s, Inédit
- élec Fractall Fall musique électronique sur des images de Viktor Furiani (2009), 4 mn, Inédit
- élec Narrative non-fiction musique acousmatique (2010), 15 mn, Inédit
- élec Geneigte Schatten Hörspiel sur des images de Camille Béquié ou installation de Véronique Verstraete (2011), 25 mn 30 s, Inédit
- élec Pensées d'automne et Les pensées de la terre musique acousmatique (2011), 15 mn, Inédit
- élec Apokalyptica, La Bible – Les Livres Vidéo-Opératorio d'images et de sons fixés/projetés. Théâtre audiovisuel en douze épisodes sur un texte de Fernando Arrabal et des images de Thomas Bart (2005-2012), 55 mn, Inédit
- élec Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens musique acousmatique/diptyque avec des images de Robert Cahen (2012), 10 mn 30 s
- élec Les Horloges Cosmiques musique acousmatique (2012)
- 2013
- élec Coursives ...sur un fil d’une infinie fragilité pour dix musiciens, support audio et électronique temps réel, 24 mn, Inédit
- 2012
- élec Apokalyptica, La Bible – Les Livres Vidéo-Opératorio d'images et de sons fixés/projetés. Théâtre audiovisuel en douze épisodes sur un texte de Fernando Arrabal et des images de Thomas Bart, 55 mn, Inédit
- élec Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens musique acousmatique/diptyque avec des images de Robert Cahen, 10 mn 30 s
- élec Les Horloges Cosmiques musique acousmatique
- élec ircam Unendlichkeit pour basson, support audio et électronique temps réel, 17 mn, Inédit [note de programme]
- 2011
- élec Geneigte Schatten Hörspiel sur des images de Camille Béquié ou installation de Véronique Verstraete, 25 mn 30 s, Inédit
- élec Madrigal …au-delà des perspectives du sacré, pour flûte basse amplifiée, support audio et électronique temps réel, 12 mn, Inédit
- élec Pensées d'automne et Les pensées de la terre musique acousmatique, 15 mn, Inédit
- Quatre fragments pour flûte et clarinette, 6 mn, Inédit
- 2010
- Ashes pour clarinette basse, 8 mn, Inédit
- Ego Nachtstrom, pour violoncelle, 9 mn, Inédit
- élec Narrative non-fiction musique acousmatique, 15 mn, Inédit
- dust memories pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, 8 mn
- 2009
- Alter– Nachtstrom, pour violon, 9 mn, Inédit
- élec Fractall Fall musique électronique sur des images de Viktor Furiani, 4 mn, Inédit
- élec Matière non particulée pour flûte basse amplifiée et support audio, 8 mn, Inédit
- 2008
- élec Abstructures/Les instants d’ambiguités musique acousmatique, 21 mn 35 s, Inédit
- élec Blanc clos, la répétition musique acousmatique, 12 mn, Inédit
- élec Rébellion organique musique acousmatique
- Telle une litanie quatuor à cordes III, support audio et électronique temps réel, 9 mn, Inédit
- élec Terrain vague-Nuit urbaine installation /musique acousmatique sur des images de Viktor Furiani, 16 mn 48 s, Inédit
- élec Under Construction musique acousmatique, 19 mn 15 s, Inédit
- 2007
- élec Humeur changeante et idées noires musique acousmatique
- Interventions Dialogues pour trompette soliste, hautbois, clarinette, basson, violon, alto et violoncelle, 8 mn, Inédit
- élec L’Exploration du vide musique acousmatique sur des images de Viktor Furiani, 12 mn 40 s, Inédit
- élec Machina memorialis-Les rouages du possible musique acousmatique
- élec Tractatus logo mecanicus-Portrait de la mine Couriot musique acousmatique, 23 mn 50 s, Inédit
- 2006
- Intense Furieux pour quatuor à cordes II, 6 mn, Inédit
- élec Jeux d’eau/Immersion musique acousmatique
- élec L'Infini turbulent musique acousmatique, 18 mn 36 s, Inédit
- élec L'Infini turbuluent musique acousmatique
- Memento-Fragments pour clarinette, trompette, violon, violoncelle, piano et percussion
- 2005
- Fausse solitude pour mezzo-soprano et violoncelle, 5 mn, Inédit
- Humeur pour violon
- élec Khar-Rnga pour flûte basse amplifiée et mini dispositif électronique
- élec La complainte du progrès musique acousmatique
- Les litanies des barkhanes pour hautbois, clarinette, piano et percussions, 11 mn, Inédit
- élec Les perspectives dépravées pour alto et dispositif électronique, 10 mn, Inédit
- élec Longueur d’ondes/Emergence musique acousmatique
- Légèreté pesante pour flûte, clarinette basse, basson et piano
- 2004
- Entrevoir pour piano
- Jo-ha-kyû pour flûte contrebasse, clarinette contrebasse et piano
- élec Machines à remuer les sens musique acousmatique
- élec Souffles de prière musique acousmatique, 15 mn 39 s, Inédit
- 2003
- Entre surface et profondeur pour clarinette et piano, 4 mn, Inédit
- élec Erh-Ya pour flûte contrebasse amplifiée, 5 mn, Inédit
- élec Fragments d’un bel été action musicale pour récitant amplifié et support audio, 23 mn, Inédit
- élec Les chants orphiques pour flûte et piano
- élec Module permère musique acousmatique
- Nahe zu fern de proche en loin, pour clarinette, alto, violoncelle et vibraphone, 5 mn, Inédit
- Nuit obscure pour huit clarinettes, 6 mn, Inédit
- élec Paroles sur écoute musique acousmatique
- élec Sterblich (Mortel(le) ou le purgatoire des sens musique acousmatique, 14 mn 41 s, Inédit
- 2002
- Altercation contre ailleurs pour flûte, clarinette et piano, 9 mn, Inédit
- Le cantique de la lumière pour mezzo-soprano, clarinette et violoncelle, 5 mn, Inédit
- élec Le vide est partout et toujours porteur de toutes les naissances musique acousmatique sur un texte de Michel Cassé, 14 mn 3 s, Inédit
- élec … de la matière première des saisons musique acousmatique
- 2001
- Altercation pour violon et violoncelle, 9 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Pendant la matière ou l'espace furieux pour tuba et électronique, 7 mn, Inédit [note de programme]
- élec Scivias musique acousmatique
- 2000
- élec L’animal du temps musique acousmatique
- élec Suite pour glotte musique acousmatique sur un texte de Jean Pierre Bobillot, 7 mn
- 1999
- élec Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes musique acousmatique
- Emphase-Pathos pour trompette et trombone, 9 mn, Inédit
- élec Fantasmagories musique acousmatique, 18 mn 45 s, Inédit
- 1998
- Le miroir des limbes pour flûte, clarinette, trombone et piano, 15 mn, Inédit
- élec Les fleurs, ces bouquets d’agonies musique acousmatique, 14 mn
- élec Massacre à Oradour musique acousmatique pour un documentaire d’Emmanuel Sautai, 12 mn 25 s
- 1997
- Le jardin des délices pour flûte, hautbois, clarinette, violon et piano, 8 mn, Inédit
- 1996
- élec Ainsi s’acheva le rêve, ainsi je raconte musique acousmatique
- Du plus loin de l’oubli quatuor à cordes I, 7 mn, Inédit
- Solitudes pour deux voix de femme, flûte et alto, 4 mn, Inédit
- 1994
- Au-delà d’un regard moiré pour mezzo-soprano, clarinette et violoncelle
- 1992
- élec Landschaft musique acousmatique, 10 mn 45 s
Lien Internet
- Site de Frédéric Kahn, http://sonsmodedemploi.free.fr/fkahn.htm (lien vérifié en mars 2012).
Discographie
- Frédéric KAHN, « Le purgatoire des sens » : Landschaft ; Scivias ; Les Fleurs, ces bouquets d’agonie ; L’Animal du temps ; Sterblich (Mortel(le)) ou le purgatoire des sens ; Machines à remuer les sens ; Suite pour glotte ; Longueur d’ondes / Emergence, 1 cd Modus DigiFile, 2007, M306008.