Hanna Hartman
Compositrice et artiste sonore suédoise née à Uppsala en 1961.
Hanna Hartman étudie la littérature et l’histoire du théâtre à l’université d’Uppsala et de Stockholm, de 1982 à 1988. Elle étudie également la radio et les arts interactifs au Dramatiska Institutet, ainsi que la musique électroacoustique à l’EMS de Stockholm entre 1989 et 1991.
En parallèle à ses nombreuses performances scéniques, elle conçoit des pièces radiophoniques pour des radios suédoises, danoises et allemandes, des sculptures sonores, et compose pour des instrumentistes.
De 2008 à 2009, Hanna Hartman est compositrice en résidence à la radio suédoise. En 2010, elle obtient une bourse d’études à la Villa Aurora de Los Angeles. La même année, le Centre National des Arts Plastiques lui commande une installation sonore interactive pour le Musée Réattu (Arles), Acoustic Catacombs, constituée d’un plancher sonore, dont les matériaux sonores ont été collectés à Arles.
Depuis trente ans, Hanna Hartman enregistre des sons dans le monde entier, et collecte des objets divers destinés à prendre part à ses compositions et qu’elle intègre à ses performances scéniques. Hartman s’attache à révéler les sonorités cachées des sons en les extrayant de leur contexte d’origine, en les réorganisant, et en les associant à des matériaux sonores à priori sans rapport. Elle cherche ainsi à créer des relations nouvelles entre des objets sonores hétérogènes.
Ses compositions sont jouées par des ensembles spécialisés dans les esthétiques musicales non conventionnelles, tels que Faint Noise, Distractfold, We Spoke, Curious Chamber Players et Mimitabu.
De nombreux festivals programment ses œuvres, tels que Wittener Tage für neue Kammermusik (2006), Darmstädter Ferienkurse (2012, 2014), ECLAT à Stuttgart (2017), Ultima Oslo Contemporary Music Festival (2012, 2014), El Nicho Aural à Mexico (2014), Akousma à Montréal (2014), Cut & Splice à Manchester (2017), mais aussi le Huddersfield Contemporary Music Festival (2013, 2016, 2017, 2018). Elle est compositrice en résidence du Huddersfield Contemporary Festival 2019.
Hanna Hartman vit à Berlin. Elle est membre de l’Académie des arts depuis 2017.
Prix et distinctions
- Prix Europa (1998)
- Prix Karl-Sczuka (2005)
- Prix Phonurgia Nova (2006, 2016)
- Prix Rosenberg (2011)
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
Sources
Site personnel de la compositrice ; Huddersfield Contemporary Music Festival ; Ars Musica.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Cratere pièce radiophonique électroacoustique (2003), 27 mn 3 s
- élec Night Lock pièce radiophonique électroacoustique (2007), 8 mn 30 s
- élec Borderlines pour violon, objets amplifiés et électronique live (2009), 8 mn
- élec Message from the Lighthouse pour percussion et bande (2009), 16 mn
- élec RAINBIRDS pour flûte et deux asperseurs (2010)
- élec Central Heating pour basson et objets amplifiés (2012)
- élec The Elevator pour violoncelle, objets et électronique live (2017)
- Musique de chambre
- élec Horizontal Cracking in Concrete Pavements pour deux saxophones et bande (2007), 7 mn
- élec BLACK pour cor, trompette, tuba et amidon amplifié (2011)
- Shadow Box pour quatuor de percussions (2011), 12 mn
- élec Gold Finger pour violon, objets amplifiés et flûte à bec paetzold (2013)
- élec The Influence of Dust pour violon, objets amplifiés et flûte Paetzold (2013), 6 mn 30 s
- élec The Lost Lines pour clarinette contrebasse, percussion et bande (2013)
- élec Apricots pour clarinette basse, piano, violon et bande (2015)
- Separator pour percussion et trombone (2015)
- Musique vocale a cappella
- élec Die Mückenmaschine pour soprano, électronique et vidéo (2016)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Are you going up these hills? pièce radiophonique électroacoustique (1998)
- élec Cikoria pièce radiophonique électroacoustique (2000), 35 mn 42 s
- élec Die Mysterien finden im Hauptbahnhof statt pièce radiophonique électroacoustique (2000), 45 mn 16 s
- élec Die Schrauben, die die Welt zusammenhalten pièce radiophonique électroacoustique (2001), 18 mn 32 s
- élec Färjesånger pièce radiophonique électroacoustique (2002), 20 mn 55 s
- élec Plåtmås pièce radiophonique électroacoustique (2003)
- élec Att fälla grova träd är förknippat med risker pièce électroacoustique (2004), 8 mn 35 s
- élec Auf's glatteis performance, pour plaque chauffante, glace carbonique et microphones (2004)
- élec Longitude 013° 26' E pièce radiophonique électroacoustique (2004), 18 mn
- élec Wespen Vesper pièce radiophonique électroacoustique (2005), 9 mn 15 s
- élec Inre sprickor uppkommer i den senare delen av torkprocessen pièce radiophonique électroacoustique (2006)
- élec Musik för Dansstycket Jag Glömmer Bort musique pour une chorégraphie de Gunilla Heilborn (2006)
- élec Dich tolen performance (2007)
- élec Please touch the metal tongue installation sonore (2007)
- élec Measures of Control (2008), 8 mn
- élec The Hot Dogs pièce électroacoustique (2008)
- élec Travelling with Hamlet pièce électroacoustique (2009), 1 h 5 mn
- élec Acoustic Catacombs installation sonore interactive (2010)
- élec Circling Blue pièce radiophonique électroacoustique (2010), 8 mn
- élec Shanghai Fireflies pièce radiophonique électroacoustique (2010), 13 mn 30 s
- élec Törst pièce radiophonique électroacoustique (2011)
- élec Black Bat pièce radiophonique électroacoustique (2014), 7 mn 43 s
- élec Submarine Dreams composition électroacoustique pour 6 haut-parleurs (2014), 9 mn 25 s
- élec Attic performance et installation sonore diffusée sur quatorze canaux (2016)
- élec Crush pièce radiophonique électroacoustique (2016), 15 mn
- élec Early Warning installation sonore (2016)
- élec Fracture pièce radiophonique électroacoustique (2016), 23 mn 41 s
- élec Defrost performance et installation (2017)
- élec Die Kartoffel Fanfare pour super balle et fécule de pomme de terre amplifiée (2017)
- élec Secret Security pour objets amplifiés manipulés en temps réel et vidéo (2018)
- élec The Boiler Room pour clarinette basse, violoncelle et objets amplifiés (2018)
- élec HEAT pièce radiophonique électroacoustique (2019), 24 mn 12 s
- élec Nailed Shut and Roped pièce électroacoustique (2019), 7 mn
- élec Termite Territory pour cinq interprètes manipulant du carton (2019), 18 mn
- élec The Happiness Machine musique pour le film The Happiness Machine, réalisé en collaboration avec Ana Nedeljković (2019)
- Effectif non spécifié
- élec Black Boxes installation sonore (2003)
- élec Can Man installation sonore (2005)
- élec Arba Da Karba performance (2006)
- élec His Master's Voice performance (2007)
- élec Glücklich auf dem Weg nach unten / Happy going South pour objets amplifiés (2009)
- élec Mezcal n°10 performance (2013)
- Neighbors above are louder than Neighbors below (2016)
- élec Dust Devil pour violon, clarinette, deux manipulateurs d'objets et bande (2017), 12 mn
- 2019
- élec HEAT pièce radiophonique électroacoustique, 24 mn 12 s
- élec Nailed Shut and Roped pièce électroacoustique, 7 mn
- élec Termite Territory pour cinq interprètes manipulant du carton, 18 mn
- élec The Happiness Machine musique pour le film The Happiness Machine, réalisé en collaboration avec Ana Nedeljković
- 2018
- élec Secret Security pour objets amplifiés manipulés en temps réel et vidéo
- élec The Boiler Room pour clarinette basse, violoncelle et objets amplifiés
- 2017
- élec Defrost performance et installation
- élec Die Kartoffel Fanfare pour super balle et fécule de pomme de terre amplifiée
- élec Dust Devil pour violon, clarinette, deux manipulateurs d'objets et bande, 12 mn
- élec The Elevator pour violoncelle, objets et électronique live
- 2016
- élec Attic performance et installation sonore diffusée sur quatorze canaux
- élec Crush pièce radiophonique électroacoustique, 15 mn
- élec Die Mückenmaschine pour soprano, électronique et vidéo
- élec Early Warning installation sonore
- élec Fracture pièce radiophonique électroacoustique, 23 mn 41 s
- Neighbors above are louder than Neighbors below
- 2015
- 2014
- élec Black Bat pièce radiophonique électroacoustique, 7 mn 43 s
- élec Submarine Dreams composition électroacoustique pour 6 haut-parleurs, 9 mn 25 s
- 2013
- élec Gold Finger pour violon, objets amplifiés et flûte à bec paetzold
- élec Mezcal n°10 performance
- élec The Influence of Dust pour violon, objets amplifiés et flûte Paetzold, 6 mn 30 s
- élec The Lost Lines pour clarinette contrebasse, percussion et bande
- 2012
- élec Central Heating pour basson et objets amplifiés
- 2011
- élec BLACK pour cor, trompette, tuba et amidon amplifié
- Shadow Box pour quatuor de percussions, 12 mn
- élec Törst pièce radiophonique électroacoustique
- 2010
- élec Acoustic Catacombs installation sonore interactive
- élec Circling Blue pièce radiophonique électroacoustique, 8 mn
- élec RAINBIRDS pour flûte et deux asperseurs
- élec Shanghai Fireflies pièce radiophonique électroacoustique, 13 mn 30 s
- 2009
- élec Borderlines pour violon, objets amplifiés et électronique live, 8 mn
- élec Glücklich auf dem Weg nach unten / Happy going South pour objets amplifiés
- élec Message from the Lighthouse pour percussion et bande, 16 mn
- élec Travelling with Hamlet pièce électroacoustique, 1 h 5 mn
- 2008
- élec Measures of Control, 8 mn
- élec The Hot Dogs pièce électroacoustique
- 2007
- élec Dich tolen performance
- élec His Master's Voice performance
- élec Horizontal Cracking in Concrete Pavements pour deux saxophones et bande, 7 mn
- élec Night Lock pièce radiophonique électroacoustique, 8 mn 30 s
- élec Please touch the metal tongue installation sonore
- 2006
- élec Arba Da Karba performance
- élec Inre sprickor uppkommer i den senare delen av torkprocessen pièce radiophonique électroacoustique
- élec Musik för Dansstycket Jag Glömmer Bort musique pour une chorégraphie de Gunilla Heilborn
- 2005
- élec Can Man installation sonore
- élec Wespen Vesper pièce radiophonique électroacoustique, 9 mn 15 s
- 2004
- élec Att fälla grova träd är förknippat med risker pièce électroacoustique, 8 mn 35 s
- élec Auf's glatteis performance, pour plaque chauffante, glace carbonique et microphones
- élec Longitude 013° 26' E pièce radiophonique électroacoustique, 18 mn
- 2003
- élec Black Boxes installation sonore
- élec Cratere pièce radiophonique électroacoustique, 27 mn 3 s
- élec Plåtmås pièce radiophonique électroacoustique
- 2002
- élec Färjesånger pièce radiophonique électroacoustique, 20 mn 55 s
- 2001
- élec Die Schrauben, die die Welt zusammenhalten pièce radiophonique électroacoustique, 18 mn 32 s
- 2000
- élec Cikoria pièce radiophonique électroacoustique, 35 mn 42 s
- élec Die Mysterien finden im Hauptbahnhof statt pièce radiophonique électroacoustique, 45 mn 16 s
- 1998
- élec Are you going up these hills? pièce radiophonique électroacoustique
Liens internet
- Site personnel de la compositrice : http://www.hannahartman.de/
(lien vérifié en mars 2021).
Discographie
- Hanna HARTMAN, Black Bat ; Crush ; Fracture, dans « Gattet », 1 Cd Firework Edition Records, 2019, FER1127.
- Hanna HARTMAN, Apricots, dans « Trio Transmitter - Camera Obscura », avec des œuvres de Florian Bergmann, Markus Wettstein, Nuria Núñez Hierro, Benedikt Bindewald, 1 Cd Neos, 2016, Neos 11617.
- Hanna HARTMAN, Measures of Control, dans « Inventionen VII: 30 Jahre Inventionen 1982-2012 », avec des œuvres de Iannis XENAKIS, Trevor WISHART, Hans TUTSCHKU, Francis DHOMONT, Gilles GOBEIL, Daniel TERRUGI, Scott WILSON, Jonti HARRISON, Kees TAZELAAR, 2 Cd + DVD Edition RZ, 2012, RZ 3006-8.
- Hanna HARTMAN, Message from the Lighthouse ; Nightlock ; Circling Blue ; Borderlines ; Shanghai Fireflies, dans « H^2 », 1 Cd Komplott, 2011, escudre16.
- Hanna HARTMAN, Att Fälla Grova Träd Är Förknippat Med Risker ; Wespen Vesper ; Plåtmås ; Musik För Dansstycket Jag Glömmer Bort, dans « Ailanthus », 1 Cd Komplott, 2007, escudre09.
- Hanna HARTMAN, Longitude 013°26’ ; Cratere, dans « Longitude / Cratere », 1 Cd Komplott, 2005, escudre06.
- Hanna HARTMAN, Färjesånger ; Cikoria ; Die Schrauben, Die Die Welt Zusammenhalten, dans « Hanna Hartman », 1 Cd Elektron, 2002, EM 1005.
- Hanna HARTMAN, Are you going up these hills?, dans « Sound Box 1.0 », avec des œuvres de Warren BURT, Jon APPLETON, Elsa JUSTEL, 1 Cd + Cd-Rom Kiasma, 1998.