Inouk Demers
Compositeur canadien né en 1970
Né en 1970, Inouk Demers poursuit une double carrière en tant que guitariste et compositeur. Ses oeuvres ont été jouées au Canada, en Belgique, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles, en France, et aux Etats-Unis. Il a étudie la guitare auprès de Eli Kassner, Norbert Kraft, Alvaro Pierri et Alice Artzt ; la composition auprès de John Rea, Brian Cherney, Paul Lansky, Louis Andriessen et Roger Reynolds. Il a également travaille de façon suivie dans les domaines du théâtre et de la télévision, de la danse (tango argentin), du chant choral (Ensemble Vocal de l’Orchestre Symphonique de Montréal sous Iwan Edwards, Charles Dutoit et Robert Shaw) et des débats publics (1er prix, championnat provincial). Il détient un Baccalauréat en Musique avec Haute Distinction en guitare et en composition de l’Université McGill, et termine actuellement son doctorat à l’Université de Californie a San Diego avec Roger Reynolds. Ses oeuvres ont été honorées au festival June in Buffalo (deux ans) et aux Darmstadt Internationale Ferienkurse fur Neue Musik. Il a suivi des cours magistraux et des cours privés avec Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey et Helmut Lachenmann, et a travaille avec Mauricio Kagel au festival Tanglewood pour sa recherche de thèse. Inouk est récipiendaire du prix Serge Garant en musique de chambre et du prix Ernest Macmillan en musique orchestrale de la fondation SOCAN. Il est premier lauréat de Forum 96, événement international organisé par le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal. On vient de lui offrir une résidence et une commande dans le cadre d’une collaboration France-Quebec impliquant la fondation Royaumont, le Nouvel Ensemble Moderne, le Domaine Forget, le conservatoire de Sarcelles et l’ensemble Instant Donné sous la direction artistique de Jean-Luc Hervé. Inouk a reçu de nombreuses bourses des Universités McGill et Princeton, et son travail est généreusement subventionné par le Conseil des Arts du Canada. Il est également récipiendaire du prix Robert-Fleming 1998 du Conseil des Arts, attribué au jeune compositeur le plus talentueux parmi les demandes de subvention pour l’année. Il a écrit pour, et eu ses oeuvres joués par, des artistes tels Jacqueline Leclair, Marc Couroux, Mark Menzies, Julie-Anne Derome et Martha Elliott, et des ensembles tels le Nouvel Ensemble Moderne, le New York New Music Ensemble, l’orchestre symphonique de Princeton, le Hammerhead Consort et d’autres. Il a écrit des oeuvres solo, des duos, de la musique de chambre et des oeuvres orchestrales et vocales, ainsi que des oeuvres pour la scène et pour instruments amplifies avec bande. En tant que guitariste, il a gagné deux concours concerto, a été finaliste au concours provincial de guitare de l’Ontario, et demi-finaliste au concours international Printemps de la Guitare en Belgique. Il participe régulièrement a l’interprétation de nouvelles oeuvres, dont celles de Dillon, Finnissy, Donatoni, Ferneyhough, Reynolds, Carter, Dench, Francesconi et d’autres. Il enregistre en disque pour Princeton Records.
© Ircam-Centre Pompidou, 2000
- Musique instrumentale d'ensemble
- Lo que vendra pour huit instruments (2000), 15 mn, Inédit [note de programme]
- 2000
- Lo que vendra pour huit instruments, 15 mn, Inédit [note de programme]