Jean-François Laporte
Compositeur canadien né le 13 mars 1968.
Jean-François Laporte est compositeur, artiste sonore et inventeur d’instruments. Enfant, attiré par la musique, il découvre une discipline qui lui apparaît « beaucoup trop intellectuelle et pas assez intuitive1 ». Il travaille avec son père sur des chantiers de construction où il développe son goût pour le contact avec la matière, notamment par le travail du bois. Il entreprend des études en génie civil, intègre un laboratoire de recherches sur le recyclage de l’asphalte avant de se rediriger vers la musique. En 1993, à 25 ans, il suit les cours de collège d’enseignement général et professionnel (cégep) en guitare classique. Inscrit ensuite en maîtrise à l’Université de Montréal, il suit, en 2002-2003, le Cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam aux côtés de Philippe Leroux.
C’est pendant cette deuxième partie de ses études supérieures qu’il s’attache à développer une dizaine d’instruments inventés : parmi eux, le Tu-Yo, la canette sifflante, le bol magique ou l’orgue de sirènes. Tous fondés sur le principe d’air injecté dans l’instrument, le compositeur les autonomise plus tard en les dotant d’un contrôle informatisé. En s’affranchissant du souffle humain, il leur confère un plus grand potentiel sonore, créant des musiques paisibles et fluides. Ces recherches investissent près de la moitié de son travail musical, dans des pièces comme Le Sang de la terre (sa pièce Cursus), Vortex, Rust ou Vent d’orgue. Son instrumentarium comprend également des instruments traditionnels (Hommage, pour trompette, Confidence, pour violon, Intimité, pour flûte) ou des objets déjà existants et détournés de leur fonction (silo à grain pour L’Éveil d’un titan, cale de bateau). En 1995, il fonde l’ensemble Totem Contemporain qui assure la création de ses pièces avec instruments inventés, puis plus tard les Productions Totem contemporain (PTC), pour la recherche sonore, dont il est également directeur général et artistique.
Cette conception des instruments témoigne du rapport fondamentalement physique et intuitif du compositeur à la matière, hérité de ses premières expériences professionnelles : « C’est un travail de disponibilité et d’écoute. Je veux découvrir et comprendre comment le son vibre, comment il se déplace avec tel ou tel mouvement sur tel ou tel instrument. Mais je découvre des choses qui existent déjà ! Simplement, je suis porté à utiliser des choses qui ont peut-être été mises de côté par d’autres, parce que c’est ce que moi je trouve stimulant2. »
Ces recherches le mènent à travailler régulièrement avec le monde de la danse contemporaine, comme en témoignent les nombreuses collaborations avec des chorégraphes, parmi lesquels Heidi S. Durning (Intuitive Sound Danse, Spiral Wind et Kimono séries) et Susan Buirge (L’oeil de la forêt). Depuis 2002, il s’investit également dans des projets d’installations, dont Khôra, présentée au Canada, aux États-Unis, en France et en Italie. Les sonorités originales de ses travaux ont aussi été sollicitées pour intégrer la musique du film Le Collectionneur du réalisateur canadien Jean Beaudin (2002).
Jean-François Laporte continue à développer sa réflexion sur les instruments en adaptant le Tu-Yo en jouet musical, afin d’en faire un instrument simple à jouer et riche en sonorités, qui ne ferait appel à aucune connaissance musicale mais à la curiosité créatrice.
Prix et récompenses
- Prix Opus du « Facteur d’instruments de l’année » du Conseil québécois de la musique, 2009 ;
- Premier prix au concours international Citta’ di Udine, 2004 ;
- Premier prix catégorie musique mixte au concours international Luigi Russolo pour Prana, 2003 ;
- Prix « Découverte de l’année », « Compositeur de l’année » et « Création de l’année » pour Tribal du Conseil québécois de la musique, 2002.
1. « Jean-François Laporte, de nouveauté en nouveauté », La Scena Musicale, 1er novembre 2000.↩
2. « Jean-François Laporte, menuisier du son », Voir, 11 mai 2005.↩
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Ircam, Le Vivier, Voir, Quatuor Quasar, La Scena Musicale
- Musique soliste (sauf voix)
- Hommage pour trompette solo (1999), 15 mn, Inédit
- Impression pour violoncelle et surface rugueuse (1999), 8 mn, Inédit
- Intimité pour flûte solo (1999), 10 mn, Inédit
- Offrande pour violoncelle solo (1999), 6 mn, Inédit
- élec Confidence pour violon solo amplifié (2000), 10 mn, BabelScores
- Intuition pour Tu-Yo solo (2000), 7 mn, Inédit
- Révélation pour bol solo, en soufflant (2000), 8 mn, Inédit
- Tibet pour bol solo (2000), 6 mn, Inédit
- L'Invisible piano pour piano solo (2001), 8 mn, Inédit
- Le Chant des baleines pour guitare électrique (2002), 11 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Le Sang de la terre pour six bols sur pieds, canette sifflante et électronique (2003), 20 mn, Inédit
- élec De l’expérience… pour saxophone baryton et traitement (2007), 20 mn
- élec Rust pour Tu-Yo et traitement (2010), 22 mn
- élec Jonas dans la baleine pour The Pipe et traitement (2014), 15 mn
- élec Maelstrom pour orgue de sirènes et traitement (2022), 25 mn
- Vent d'orgue pour orgue de sirènes et traitement (2022)
- Musique de chambre
- De la Matière Première pour quatuor à cordes (1998, 2000), 17 mn, BabelScores
- élec Ellipse pour quatuor à cordes et quatuor d'improvisateurs (1998), 8 mn, Inédit
- La Puissance de la fragilité pour violon et violoncelle (1999), 14 mn, Inédit
- Le Chant de l'inaudible pour quatuor de saxophones (2001), 15 mn, BabelScores
- Ekhêo pour violon, violoncelle et piano (2002), 15 mn, Inédit
- Moments quatuor à cordes n°2 (2006)
- [untitled] pour quatuor à cordes (2006)
- Incantation pour 4 "trompes-sax" (2011), 15 mn
- Parfum de poussières pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano (2013), 60 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Complainte d'un Himalaya pour 17 musiciens et instruments traditionnels variés (1995), 14 mn, Inédit
- La Jungueule improvisation sur le thème de la jungle pour 17 musiciens et instruments traditionnels variés (1995), 12 mn, Inédit
- Limite extrême pour dix instruments traditionnels (1995), 10 mn, Inédit
- élec Dégonflement pour 10 joueurs de ballounes amplifiés (1998), 20 mn, Inédit
- élec Prana pour petit ensemble moderne amplifié et bande (1998), 10 mn 41 s, Inédit
- Les Sirènes volantes symphonie portuaire pour sirènes de train et de bateau préparées (1999), 18 mn, Inédit
- Procession pour 6 instrumentistes jouant des tuyaux d'orgue roman à la bouche (2002), 15 mn, Inédit
- Tribal pour orchestre d'instruments inventés (2002), 55 mn, Inédit
- Vortex pour huit à douze joueurs de canettes sifflantes (2004), 18 mn
- La plénitude du vide pour six instruments inventés (2005), 60 mn
- élec Craquements d'âmes pour ensemble et électronique (2008-2009), 22 mn, BabelScores
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Autour du Pot oeuvre électroacoustique (1996), 17 mn, Inédit
- élec Boule qui roule... Ramasse ta mousse oeuvre électroacoustique (1997), 7 mn, Inédit
- élec Dans le ventre du dragon (1997), 10 mn, Inédit
- élec Mantra oeuvre électroacoustique (1997), 27 mn, Inédit
- élec Électro-prana pour sons fixés (1998), 5 mn 12 s, Inédit
- élec Indigo pour sons fixés (2000), 10 mn 40 s
- élec Spin pour platine amplifiée (2008), 18 mn
- Explosion pour instrument électronique (2012), 7 mn
- élec Vibes installation sonore pour 5 ondes et traitement (2012)
- élec Inner island pour deux instruments électroniques (2014), 30 mn
- élec Le chant des machines pour instrument électronique (2014), 22 mn
- élec Excavation pour instrument électronique (2017), 22 mn
- Effectif non spécifié
- Inside your bones installation sonore et performative ()
- BlaBlaBla pour quatre joueurs de billes et une caisse de fanfare (1997), 10 mn, Inédit
- Appeau pour anche de hautbois solo (1998), 60 s, Inédit
- Tremblement de terre pour orchestre de haut-parleurs et instruments hétéroclites (1998), 18 mn, Inédit
- Rituel pour canette sifflante (1999), 10 mn, Inédit
- L'Eveil d'un Titan pour Tu-Yo, canette sifflante, trompette volante et silo à grains (2001), 30 mn, Inédit
- La Valse des sirènes concertino portuaire pour orchestre de sirènes (2001), Inédit
- Khôra performance / installation sonore, pour instruments inventés (2002), Inédit
- L'Oeil de la forêt oeuvre électroacoustique accompagnant une chorégraphie de Susan Buirge (2002), 45 mn, Inédit
- Seaquakes installation sonore (2004)
- Trou noir (2004), 10 mn
- L'expérience du blanc (2006)
- Kyokkoufu installation sonore pour canettes sifflantes (2007)
- scénique Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser pour instruments inventés et danseur (2009), 50 mn
- scénique Wedged in the Red Room pour instruments inventés et danseur (2009), 50 mn
- Khrônos installation sonore (2010)
- Scratch & Feeds (2013)
- Traces de poussières (2015), 25 mn
- Le feu du métal (2018)
- Écoute, Rivière qui marche (2019)
- Du vivant (2021), 42 mn
- Les chants de l'inaudible installation sonore (2023)
- 2023
- Les chants de l'inaudible installation sonore
- 2022
- élec Maelstrom pour orgue de sirènes et traitement, 25 mn
- Vent d'orgue pour orgue de sirènes et traitement
- 2021
- Du vivant, 42 mn
- 2019
- 2018
- 2017
- élec Excavation pour instrument électronique, 22 mn
- 2015
- Traces de poussières, 25 mn
- 2014
- élec Inner island pour deux instruments électroniques, 30 mn
- élec Jonas dans la baleine pour The Pipe et traitement, 15 mn
- élec Le chant des machines pour instrument électronique, 22 mn
- 2013
- Parfum de poussières pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano, 60 mn
- Scratch & Feeds
- 2012
- 2011
- Incantation pour 4 "trompes-sax", 15 mn
- 2010
- 2009
- élec Craquements d'âmes pour ensemble et électronique, 22 mn, BabelScores
- scénique Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser pour instruments inventés et danseur, 50 mn
- scénique Wedged in the Red Room pour instruments inventés et danseur, 50 mn
- 2008
- élec Spin pour platine amplifiée, 18 mn
- 2007
- élec De l’expérience… pour saxophone baryton et traitement, 20 mn
- Kyokkoufu installation sonore pour canettes sifflantes
- 2006
- L'expérience du blanc
- Moments quatuor à cordes n°2
- [untitled] pour quatuor à cordes
- 2005
- La plénitude du vide pour six instruments inventés, 60 mn
- 2004
- 2003
- élec ircam Cursus Ircam Le Sang de la terre pour six bols sur pieds, canette sifflante et électronique, 20 mn, Inédit
- 2002
- Ekhêo pour violon, violoncelle et piano, 15 mn, Inédit
- Khôra performance / installation sonore, pour instruments inventés, Inédit
- L'Oeil de la forêt oeuvre électroacoustique accompagnant une chorégraphie de Susan Buirge, 45 mn, Inédit
- Le Chant des baleines pour guitare électrique, 11 mn, Inédit
- Procession pour 6 instrumentistes jouant des tuyaux d'orgue roman à la bouche, 15 mn, Inédit
- Tribal pour orchestre d'instruments inventés, 55 mn, Inédit
- 2001
- L'Eveil d'un Titan pour Tu-Yo, canette sifflante, trompette volante et silo à grains, 30 mn, Inédit
- L'Invisible piano pour piano solo, 8 mn, Inédit
- La Valse des sirènes concertino portuaire pour orchestre de sirènes, Inédit
- Le Chant de l'inaudible pour quatuor de saxophones, 15 mn, BabelScores
- 2000
- élec Confidence pour violon solo amplifié, 10 mn, BabelScores
- élec Indigo pour sons fixés, 10 mn 40 s
- Intuition pour Tu-Yo solo, 7 mn, Inédit
- Révélation pour bol solo, en soufflant, 8 mn, Inédit
- Tibet pour bol solo, 6 mn, Inédit
- 1999
- Hommage pour trompette solo, 15 mn, Inédit
- Impression pour violoncelle et surface rugueuse, 8 mn, Inédit
- Intimité pour flûte solo, 10 mn, Inédit
- La Puissance de la fragilité pour violon et violoncelle, 14 mn, Inédit
- Les Sirènes volantes symphonie portuaire pour sirènes de train et de bateau préparées, 18 mn, Inédit
- Offrande pour violoncelle solo, 6 mn, Inédit
- Rituel pour canette sifflante, 10 mn, Inédit
- 1998
- Appeau pour anche de hautbois solo, 60 s, Inédit
- De la Matière Première pour quatuor à cordes, 17 mn, BabelScores
- élec Dégonflement pour 10 joueurs de ballounes amplifiés, 20 mn, Inédit
- élec Ellipse pour quatuor à cordes et quatuor d'improvisateurs, 8 mn, Inédit
- élec Prana pour petit ensemble moderne amplifié et bande, 10 mn 41 s, Inédit
- Tremblement de terre pour orchestre de haut-parleurs et instruments hétéroclites, 18 mn, Inédit
- élec Électro-prana pour sons fixés, 5 mn 12 s, Inédit
- 1997
- BlaBlaBla pour quatre joueurs de billes et une caisse de fanfare, 10 mn, Inédit
- élec Boule qui roule... Ramasse ta mousse oeuvre électroacoustique, 7 mn, Inédit
- élec Dans le ventre du dragon, 10 mn, Inédit
- élec Mantra oeuvre électroacoustique, 27 mn, Inédit
- 1996
- Autour du Pot oeuvre électroacoustique, 17 mn, Inédit
- 1995
- Complainte d'un Himalaya pour 17 musiciens et instruments traditionnels variés, 14 mn, Inédit
- La Jungueule improvisation sur le thème de la jungle pour 17 musiciens et instruments traditionnels variés, 12 mn, Inédit
- Limite extrême pour dix instruments traditionnels, 10 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- Inside your bones installation sonore et performative
Liens Internet
- BabelScores : www.babelscores.com
- Société de musique contemporaine du Québec : www.smcq.qc.ca
- ElectroCD : www.electrocd.com
- Productions Totem Contemporain : www.totemcontemporain.com
- Entretien avec Jean-François Laporte tiré du DVD-V Composer?! accessible sur le site de la Société de musique contemporaine du Québec.
(liens vérifiés en avril 2024).
Bibliographie
- Ana DALL’ARA-MAJEK, « Visions multigénérationnelles de l’art sonore à Montréal / Multigenerational Perspectives on Sound Art in Montreal », in Circuit, Volume 30, numéro 1, 2020, p. 53–63, à lire ici.
- Jean-Pierre GUAY, « Psukhô / Des tuyaux qui ont de l’âme : Jean-François Laporte », in Inter, 103, 2009, p. 70–71 (à lire ici).
- Cléo PALACIO-QUINTIN, « Analyse spectromorphologique de La plénitude du vide de Jean-François Laporte / A Spectromorphological Analysis of Jean-François Laporte’s La plénitude du vide », in Circuit, Volume 23, numéro 1, 2013, p. 45–66, à lire ici.
Discographie
- Jean-François LAPORTE, Électro-Prana ; Boule qui roule… ; Dans le ventre du dragon ; Mantra ; Plénitude du vide, dans « Soundmatters », 1 CD 23five, 2007, 23five 009.
- Jean-François LAPORTE, « Mantra », 1 CD Metamkine, 2000, MKCD028.