Jennifer Walshe
Compositrice irlandaise née le 1er juin 1974 à Dublin.
Ayant joué dans son enfance de la trompette dans des orchestre de jeunes en Irlande, Jennifer Walshe se met à étudier la composition avec John Maxwell Geddes à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, puis avec Kevin Volans à Dublin et obtient sa thèse en composition de la Northwestern University de Chicago en 2002. C’est dans son parcours d’étude qu’elle s’intéresse aux traditions expérimentales américaines et fera la découverte de deux compositrices-performers Laurie Anderson et Diamanda Galás qui informeront sa recherche artistique. Compositrice, chanteuse (plusieurs de ses pièces sont écrites pour sa propre voix), improvisatrice, comédienne, féministe et animaliste, son œuvre se situe au croisement de la poésie (sa mère était écrivain), de la performance théâtrale, politique et musicale.
En 2003-2004, elle est en résidence à l’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart, l’année suivante vit à Berlin en tant qu’invitée du DAAD Berliner Künstlerprogramm. De 2006 à 2008 elle est compositrice en résidence du South Dublin County pour le programme d’art « In Context 3 » et en 2009 vit à Venise en tant qu’invitée de la Fondation Claudio Buziol.
Jennifer Walshe a notamment enseigné à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, où elle a co-créé le master Théorie et pratique de la performance expérimentale. Elle a aussi enseigné aux Cours d’été de Darmstadt, à la Biennale de Venise et à Ostrava Days. En 2019, Jennifer Walshe est élue à l’Académie des Arts de Berlin et l’année d’après à Aosdána, l’académie irlandaise des artistes. En 2021, elle est nommée professeur de composition à l’Université d’Oxford.
Ses œuvres ont été jouées entre autres par le Quatuor Arditti, BBC Scottish Symphony Orchestra, International Contemporary Ensemble (ICE), Klangforum Wien, ensemble Recherche, the National Symphony Orchestra of Ireland, Orchestra Sinfonica del Teatro La Fenice, Nadar Ensemble, Ensemble Resonanz, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Plus Minus, Crash Ensemble, ensemble ascolta, the Irish Chamber Orchestra, the Irish Youth Wind Ensemble, Bozzini Quartet et l’Ensemble Musica Nova. Elle ont été produites à des festivals comme Ultraschall, Transit, Ars Musica, Ultima, Wien Modern, Wittener Tage für neue Kammermusik, Donaueschinger Musiktagen et Huddersfield Contemporary Music Festival, pour n’en citer que quelques-uns.
Incluant une forte composante électronique, et faisant évidemment la part belle à la voix, pour laquelle la compositrice développe différentes techniques d’interprétation, son catalogue comprend notamment de nombreux opéra, parmi lesquels TIME TIME TIME (2019), Die Taktik (2012), The Geometry (2009), ou encore XXX_LIVE_NUDE_GIRLS!!! (2003), un opéra pour poupées Barbie sur le thème du viol, dans la veine des opéras pour marionnettes de Mozart et Haydn. La compositrice est aussi à l’origine de plusieurs projets de grande ampleur parmi lesquels le collectif artistique Grúpat, créé en 2007 composé de douze de ses alter egos, qui a créé installations, partitions graphiques, films, photographies, sculptures et costumes ; la base de données « Post-Internet Sound » développée avec Holly Herndon et qui cherche à documenter le rapport des artistes à Internet ; ou encore la base de données « Aisteach: Historical Documents of the Irish Avant-Garde » qui explore une histoire fictive de l’avant-garde irlandaise sur 187 ans. Ce faisant elle interroge ce qui constitue le canon artistique. En mettant en avant beaucoup d’artistes féminins et queer, Aisteach (irlandais pour « étrange » ou « queer », justement) porte un message autant qu’un projet politique.
Les œuvres de Jennifer Walshe ont été publiées par différents labels, notamment Mere Records, Interval Recordings, Farpoint Recordings et Migro.
Bourses et récompenses
- BASCA British Composer Award for Innovation, 2016 ;
- Praetorius Music Prize for Composition du Niedersächsisches Ministerium für Wissenschaft und Kultur, 2008 ;
- Bourse de la Foundation for Contemporary Arts, New York, 2007 ;
- Kranichsteiner Musikpreis à l’Internationale Ferienkurse für Neue Musik in Darmstadt, 2000.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site de la compositrice, Journal of music, ZKM, The New Yorker, The Wire
- Musique soliste (sauf voix)
- x=dative case pour cor (2004), 60 s
- elephant pour harpe et pistolets (2006), 4 mn
- “The Blue Room” from FASTER, FASTER, PUSSYCAT - KILL KILL KILL! pour piano (2007), 3 mn
- becher pour piano (2008), 5 mn
- élec My Dog & I pour violoncelle, danseur, chien, film et électronique (2017), 60 mn
- élec SELF-CARE pour accordéon et film (sonore) (2017), 30 mn
- Musique de chambre
- like glass in a mirror on a windowpane pour quintette à vent (2000), 12 mn
- élec theme from pour violon et piano avec talkie-walkies (2002), 10 mn
- élec minard/nithsdale pour quatuor à cordes et deux radio-cassettes (2003), 10 mn
- élec a sensitive number for the laydeez pour alto, saxophone, percussion, piano et vidéo (2004), 10 mn env
- élec Thelma Mansfield pour flûte, percussion et piano avec DVD (2008), 25 mn
- élec Violetta Mahon’s Dream Diaries, 1988-2008 pour trompette, trombone, violoncelle, deux percussionnistes, piano et CD (2008), 30 mn
- élec MARLOWE S. pour quatuor à cordes, magnétophone et CD (2009), 22 mn
- élec DORDÁN pour clarinette, trombone, guitare, violoncelle, contrebasse et DVD (2013), 35 mn
- élec WASH ME WHITER THAN SNOW pour violon, violoncelle et DVD (2013), 16 mn
- élec THEY LEFT HIM IN THE OCEAN pour quatuor à cordes et DVD (2014), 5 mn
- 1984 IT'S O.K. pour violon, violoncelle et percussion (2015), 12 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- small small big pour ensemble à vent (2001), 12 mn
- movement v: presto giocose pour orchestre de chambre (2002), 3 mn
- unbreakable line. hinged waist. pour flûte, hautbois, clarinette, percussion, piano, violon, alto et violoncelle (2002), 15 mn
- passenger pour orchestre à cordes (2006), 30 mn
- Musique concertante
- Hotel Chelsea pour orgue et orchestre symphonique (2010), 15 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- as mo cheann pour voix et violon (2000), 15 mn
- dirty white fields pour voix et violon (2001), 15 mn
- moving in/love song/city front garden with old men pour ténor et piano (2001), 22 mn
- ná déan NÍL CEAD pour voix et ensemble à cordes (2001), 15 mn
- élec NOW WASH YOUR HANDS pour voix, violoncelle et deux DJ (2001), 25 mn
- here we are now pour voix, violoncelle, trombone et percussion (2002), 18 mn
- élec scénique XXX_LIVE_NUDE_GIRLS!!! pour deux voix de femmes, clarinette, trombone, accordéon, violoncelle, deux marionnettistes, deux caméramans et CD (2003), 34 mn
- #112: dear hero imprison’d pour deux voix et violoncelle (2004), 20 mn env
- #132: the leather runs smooth on the passenger seat pour voix, violoncelle et alto/percussion (2004), 30 mn env
- #214: the son and heir pour voix, clarinette et violoncelle (2004), 20 mn
- élec set phasers on KILL! pour trois voix de femmes et deux voix d'hommes, trombone, deux percussionnistes, piano préparé, alto, violoncelle, vidéo, diapositives et CD (2004), 30 mn env
- élec (your name here) pour voix, violon et vidéo (2005), 20 mn
- élec Motel Abandon pour voix, acteur, violoncelle, DVD et plusieurs CD (2005), 30 mn
- élec The Procedure for Smoothing Air pour trombone, voix, piano, violoncelle et CD (2005), 15 mn
- élec i: same person/ii: not the same person version pour voix soliste (avec psaltérion), instruments et ordinateur (2007), 23 mn
- élec My Extensive Relationship with Mr. Stephen Patrick M. pour hautbois, clarinette, accordéon, percussion, voix, violoncelle et CD (2007), 20 mn
- Physics for the Girl in the Street pour voix et quatuor de percussions (2007), 35 mn
- Ukeoirn O’Connor’s Three Songs pour voix et ukulélé (2007), 12 mn
- élec Turf Boon’s Community Choir Drawing 8291: lámh pour voix, ensemble de chambre et ordinateur (2008), 22 mn
- Freya Birren’s Libris Solar pour voix et orchestre (2009), 8 mn
- élec scénique The Geometry opéra pour quatre acteurs, voix, clarinette, guitare et électronique live (2009), 60 mn
- élec Freya Birren’s The Faerie Queene pour voix, guitare et DVD (2010), 8 mn
- élec Stuttgart 2089 pour voix, trompette, trombone, deux percussions, piano, guitare, violoncelle et DVD (2010), 41 mn
- élec The Church of Frequency & Protein pour voix, trompette, trombone, deux percussions, piano, guitare, violoncelle et DVD (2010), 52 mn
- élec Atlanta 2089 pour voix, trompette, trombone, deux percussions, piano, guitare, violoncelle et DVD (2011), 41 mn
- Flor Hartigan’s To Damhnait Brixius pour voix et ensemble (2011), 10 mn
- METTA pour flûte, clarinette, trombone, tuba, piano, percussion, violon, violoncelle et voix (2011), 11 mn
- élec scénique Die Taktik opéra pour quatre voix, chœur, trois danseurs, trombone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et électronique (2012), 1 h 60 s
- élec LANGUAGE RUINS EVERYTHING pour contreténor, piano, chœur de volontaires et DVD (2013), 10 mn
- élec THE SIGNING théâtre d'ombres pour voix, violon, marionnettes et film (2014)
- élec TRAINING IS THE OPPOSITE opéra de chambre pour soprano, quatuor à cordes, électronique et film (2014)
- 13 Vices pour trio à cordes, trois improvisateurs et voix (2015), 1 h 20 mn
- élec EVERYTHING IS IMPORTANT pour voix, quatuor à cordes et film (sonore) (2016), 41 mn
- THE SITE OF AN INVESTIGATION pour voix et orchestre (2018), 32 mn
- RESIDUE pour flûte, clarinette, hautbois, basson, cor, percussion, piano, voix, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2019), 20 mn
- TRÍ AMHRÁN pour voix et piano (2019), 14 mn, the Contemporary Music Centre Ireland
- ULTRA NATURAE pour voix et ensemble à vent (2019), 20 mn
- élec Ireland: A Dataset pour ensemble vocal, instrumentiste, vidéo et électronique live (2020), 50 mn
- scénique Libris Solar pour voix et ensemble à cordes (2020), 9 mn
- Something That Is Continuous pour voix, luth, violon et viole de gambe (2021), 7 mn
- Musique vocale a cappella
- been in a room and a room and a room and a room pour douze voix (2002), 15 mn
- élec nature data pour voix et dictaphones (2004), 10 mn
- G.L.O.R.I.- pour solo voix (2005), 4 mn
- élec 22’30” for a singer pour voix et ordinateur (2006), 22 mn 30 s
- élec dub/ber/vie pour voix, projection sonore 4 canaux et électronique live (2006), 35 mn
- élec i: same person/ii: not the same person version pour voix soliste (avec psaltérion) et électronique (2007), 32 mn
- Detleva Verens’ Scintillia pour voix avec boîte de pellicule et peigne (2008), 6 mn
- élec PADDY REILLY RUNS WITH THE DEVIL pour cinq vocalistes avec lecteurs mp3 (2008), 4 mn
- élec The Dowager Marchylove’s The Wasistas of Thereswhere pour voix, sifflet en fer blanc, kazoo et électronique live (2008), 15 mn
- élec Performat #2 pour voix et électronique (2009), 6 mn
- élec lashings of the old ultra-v. pour quatre voix d'hommes et électronique (2010), 25 mn
- A Folk Song Collection pour trois voix (2011), 10 mn
- élec ALL THE MANY PEOPLS pour voix seule, DVD et électronique (2011)
- Julian & Kanye pour trois voix (2011), 5 mn
- The Soft Menagerie pour trois voix (2011), 10 mn
- élec WATCHED OVER LOVINGLY BY SILENT MACHINES pour cinq voix (avec objets) et DVD (2011), 29 mn
- élec Historical Documents of the Irish Avant-garde Vol. 1: Dada pour voix et électronique (2012), 10 mn
- élec Look, Stranger on this Island pour voix et électronique (2012), 3 mn
- élec The White Noisery pour seize voix (avec objets) et CD (2012), 30 mn
- DURATION & ITS SIMPLE MODES pour voix soliste et chœur à seize voix (2013), 12 mn
- élec THE TOTAL MOUNTAIN pour voix et film (sonore) (2014), 41 mn
- A Girl’s Book of Song pour chœur de filles (2016), 11 mn
- élec A History of the Voice: Part I pour quatre voix, film et électronique (2017), 60 mn
- élec IS IT COOL TO TRY HARD NOW? pour voix, film et électronique (2017), 33 mn
- THE WORLDING installation performative pour 8 performeurs (2018), 1 h 30 mn
- élec ULTRACHUNK pour voix et réseau de neurones (2018), 25 mn
- scénique TIME TIME TIME opéra pour neuf performeurs (2019), entre 1 h 20 mn et 1 h 30 mn
- élec Happiness Starts Right Now pour voix et électronique live (2021), 6 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Wilhelm vs. Bruce (Fists of Fury!) pour son 16 canaux (2010), 5 mn
- élec LIMITLESS POTENTIAL composition radiophonique pour sons fixés (2020), 56 mn
- Effectif non spécifié
- A Fyne Prospeckte: Jim and Christine Sheenan’s Chateau Tamworth pour quatre performeurs (2004), 19 mn
- Cooking with Stone partition ouverte (2004), 5 mn
- THIS IS WHY PEOPLE O.D. ON PILLS /AND JUMP FROM THE GOLDEN GATE BRIDGE pour solo ou ensemble (2004), variable
- élec meanwhile, back at the ranch… pour sept performeurs et contrôleur d'images (2005), variable
- The Book of Tamworth pour n'importe quel effectif (2005), variable
- Flor Hartigan’s whives: trio and solo (2007), 7 mn
- Flor Hartigan’s Conturador pour solo ou ensemble (2008), variable
- élec he was she was pour quatre performeurs et CD (2008), 5 mn
- élec HYGIENE pour violon, alto ou violoncelle, huit performers et DVD (2011), 11 mn
- SILENTLY & VERY FAST pour n'importe quel nombre de performers (2012)
- EVERYTHING YOU OWN HAS BEEN TAKEN TO A DEPOT SOMEWHERE pour trois performers (2013), 10 mn
- The Chimes Hours pour ensemble, quatre solistes, un quatuor d'improvisateurs, plusieurs installations et film (2014), 60 mn
- Zusammen i pour dix performers, d'après The Chimes Hours (2014), 10 mn
- AN GLÉACHT pour un performer ou plus (2015), 30 mn
- VOLUNTEER CHORUS pour cinq performers ou plus (2015), variable
- Zusammen ii pour sept performeurs (2015), 10 mn
- 2021
- élec Happiness Starts Right Now pour voix et électronique live, 6 mn
- Something That Is Continuous pour voix, luth, violon et viole de gambe, 7 mn
- 2020
- élec Ireland: A Dataset pour ensemble vocal, instrumentiste, vidéo et électronique live, 50 mn
- élec LIMITLESS POTENTIAL composition radiophonique pour sons fixés, 56 mn
- scénique Libris Solar pour voix et ensemble à cordes, 9 mn
- 2019
- RESIDUE pour flûte, clarinette, hautbois, basson, cor, percussion, piano, voix, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 20 mn
- scénique TIME TIME TIME opéra pour neuf performeurs, entre 1 h 20 mn et 1 h 30 mn
- TRÍ AMHRÁN pour voix et piano, 14 mn, the Contemporary Music Centre Ireland
- ULTRA NATURAE pour voix et ensemble à vent, 20 mn
- 2018
- THE SITE OF AN INVESTIGATION pour voix et orchestre, 32 mn
- THE WORLDING installation performative pour 8 performeurs, 1 h 30 mn
- élec ULTRACHUNK pour voix et réseau de neurones, 25 mn
- 2017
- élec A History of the Voice: Part I pour quatre voix, film et électronique, 60 mn
- élec IS IT COOL TO TRY HARD NOW? pour voix, film et électronique, 33 mn
- élec My Dog & I pour violoncelle, danseur, chien, film et électronique, 60 mn
- élec SELF-CARE pour accordéon et film (sonore), 30 mn
- 2016
- A Girl’s Book of Song pour chœur de filles, 11 mn
- élec EVERYTHING IS IMPORTANT pour voix, quatuor à cordes et film (sonore), 41 mn
- 2015
- 13 Vices pour trio à cordes, trois improvisateurs et voix, 1 h 20 mn
- 1984 IT'S O.K. pour violon, violoncelle et percussion, 12 mn
- AN GLÉACHT pour un performer ou plus, 30 mn
- VOLUNTEER CHORUS pour cinq performers ou plus, variable
- Zusammen ii pour sept performeurs, 10 mn
- 2014
- élec THE SIGNING théâtre d'ombres pour voix, violon, marionnettes et film
- élec THE TOTAL MOUNTAIN pour voix et film (sonore), 41 mn
- élec THEY LEFT HIM IN THE OCEAN pour quatuor à cordes et DVD, 5 mn
- élec TRAINING IS THE OPPOSITE opéra de chambre pour soprano, quatuor à cordes, électronique et film
- The Chimes Hours pour ensemble, quatre solistes, un quatuor d'improvisateurs, plusieurs installations et film, 60 mn
- Zusammen i pour dix performers, d'après The Chimes Hours, 10 mn
- 2013
- élec DORDÁN pour clarinette, trombone, guitare, violoncelle, contrebasse et DVD, 35 mn
- DURATION & ITS SIMPLE MODES pour voix soliste et chœur à seize voix, 12 mn
- EVERYTHING YOU OWN HAS BEEN TAKEN TO A DEPOT SOMEWHERE pour trois performers, 10 mn
- élec LANGUAGE RUINS EVERYTHING pour contreténor, piano, chœur de volontaires et DVD, 10 mn
- élec WASH ME WHITER THAN SNOW pour violon, violoncelle et DVD, 16 mn
- 2012
- élec scénique Die Taktik opéra pour quatre voix, chœur, trois danseurs, trombone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et électronique, 1 h 60 s
- élec Historical Documents of the Irish Avant-garde Vol. 1: Dada pour voix et électronique, 10 mn
- élec Look, Stranger on this Island pour voix et électronique, 3 mn
- SILENTLY & VERY FAST pour n'importe quel nombre de performers
- élec The White Noisery pour seize voix (avec objets) et CD, 30 mn
- 2011
- A Folk Song Collection pour trois voix, 10 mn
- élec ALL THE MANY PEOPLS pour voix seule, DVD et électronique
- élec Atlanta 2089 pour voix, trompette, trombone, deux percussions, piano, guitare, violoncelle et DVD, 41 mn
- Flor Hartigan’s To Damhnait Brixius pour voix et ensemble, 10 mn
- élec HYGIENE pour violon, alto ou violoncelle, huit performers et DVD, 11 mn
- Julian & Kanye pour trois voix, 5 mn
- METTA pour flûte, clarinette, trombone, tuba, piano, percussion, violon, violoncelle et voix, 11 mn
- The Soft Menagerie pour trois voix, 10 mn
- élec WATCHED OVER LOVINGLY BY SILENT MACHINES pour cinq voix (avec objets) et DVD, 29 mn
- 2010
- élec Freya Birren’s The Faerie Queene pour voix, guitare et DVD, 8 mn
- Hotel Chelsea pour orgue et orchestre symphonique, 15 mn
- élec Stuttgart 2089 pour voix, trompette, trombone, deux percussions, piano, guitare, violoncelle et DVD, 41 mn
- élec The Church of Frequency & Protein pour voix, trompette, trombone, deux percussions, piano, guitare, violoncelle et DVD, 52 mn
- élec Wilhelm vs. Bruce (Fists of Fury!) pour son 16 canaux, 5 mn
- élec lashings of the old ultra-v. pour quatre voix d'hommes et électronique, 25 mn
- 2009
- Freya Birren’s Libris Solar pour voix et orchestre, 8 mn
- élec MARLOWE S. pour quatuor à cordes, magnétophone et CD, 22 mn
- élec Performat #2 pour voix et électronique, 6 mn
- élec scénique The Geometry opéra pour quatre acteurs, voix, clarinette, guitare et électronique live, 60 mn
- 2008
- Detleva Verens’ Scintillia pour voix avec boîte de pellicule et peigne, 6 mn
- Flor Hartigan’s Conturador pour solo ou ensemble, variable
- élec PADDY REILLY RUNS WITH THE DEVIL pour cinq vocalistes avec lecteurs mp3, 4 mn
- élec The Dowager Marchylove’s The Wasistas of Thereswhere pour voix, sifflet en fer blanc, kazoo et électronique live, 15 mn
- élec Thelma Mansfield pour flûte, percussion et piano avec DVD, 25 mn
- élec Turf Boon’s Community Choir Drawing 8291: lámh pour voix, ensemble de chambre et ordinateur, 22 mn
- élec Violetta Mahon’s Dream Diaries, 1988-2008 pour trompette, trombone, violoncelle, deux percussionnistes, piano et CD, 30 mn
- becher pour piano, 5 mn
- élec he was she was pour quatre performeurs et CD, 5 mn
- 2007
- Flor Hartigan’s whives: trio and solo, 7 mn
- élec My Extensive Relationship with Mr. Stephen Patrick M. pour hautbois, clarinette, accordéon, percussion, voix, violoncelle et CD, 20 mn
- Physics for the Girl in the Street pour voix et quatuor de percussions, 35 mn
- Ukeoirn O’Connor’s Three Songs pour voix et ukulélé, 12 mn
- élec i: same person/ii: not the same person version pour voix soliste (avec psaltérion), instruments et ordinateur, 23 mn
- élec i: same person/ii: not the same person version pour voix soliste (avec psaltérion) et électronique, 32 mn
- “The Blue Room” from FASTER, FASTER, PUSSYCAT - KILL KILL KILL! pour piano, 3 mn
- 2006
- élec 22’30” for a singer pour voix et ordinateur, 22 mn 30 s
- élec dub/ber/vie pour voix, projection sonore 4 canaux et électronique live, 35 mn
- elephant pour harpe et pistolets, 4 mn
- passenger pour orchestre à cordes, 30 mn
- 2005
- élec (your name here) pour voix, violon et vidéo, 20 mn
- G.L.O.R.I.- pour solo voix, 4 mn
- élec Motel Abandon pour voix, acteur, violoncelle, DVD et plusieurs CD, 30 mn
- The Book of Tamworth pour n'importe quel effectif, variable
- élec The Procedure for Smoothing Air pour trombone, voix, piano, violoncelle et CD, 15 mn
- élec meanwhile, back at the ranch… pour sept performeurs et contrôleur d'images, variable
- 2004
- #112: dear hero imprison’d pour deux voix et violoncelle, 20 mn env
- #132: the leather runs smooth on the passenger seat pour voix, violoncelle et alto/percussion, 30 mn env
- #214: the son and heir pour voix, clarinette et violoncelle, 20 mn
- A Fyne Prospeckte: Jim and Christine Sheenan’s Chateau Tamworth pour quatre performeurs, 19 mn
- Cooking with Stone partition ouverte, 5 mn
- THIS IS WHY PEOPLE O.D. ON PILLS /AND JUMP FROM THE GOLDEN GATE BRIDGE pour solo ou ensemble, variable
- élec a sensitive number for the laydeez pour alto, saxophone, percussion, piano et vidéo, 10 mn env
- élec nature data pour voix et dictaphones, 10 mn
- élec set phasers on KILL! pour trois voix de femmes et deux voix d'hommes, trombone, deux percussionnistes, piano préparé, alto, violoncelle, vidéo, diapositives et CD, 30 mn env
- x=dative case pour cor, 60 s
- 2003
- élec scénique XXX_LIVE_NUDE_GIRLS!!! pour deux voix de femmes, clarinette, trombone, accordéon, violoncelle, deux marionnettistes, deux caméramans et CD, 34 mn
- élec minard/nithsdale pour quatuor à cordes et deux radio-cassettes, 10 mn
- 2002
- been in a room and a room and a room and a room pour douze voix, 15 mn
- here we are now pour voix, violoncelle, trombone et percussion, 18 mn
- movement v: presto giocose pour orchestre de chambre, 3 mn
- élec theme from pour violon et piano avec talkie-walkies, 10 mn
- unbreakable line. hinged waist. pour flûte, hautbois, clarinette, percussion, piano, violon, alto et violoncelle, 15 mn
- 2001
- élec NOW WASH YOUR HANDS pour voix, violoncelle et deux DJ, 25 mn
- dirty white fields pour voix et violon, 15 mn
- moving in/love song/city front garden with old men pour ténor et piano, 22 mn
- ná déan NÍL CEAD pour voix et ensemble à cordes, 15 mn
- small small big pour ensemble à vent, 12 mn
- 2000
- as mo cheann pour voix et violon, 15 mn
- like glass in a mirror on a windowpane pour quintette à vent, 12 mn
Liens internet
- Site personnel de la compositrice : www.milker.org
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Festival Sonorités de Montpellier (1/3) : Jennifer Walshe », dans À l’improviste de Anne Montaron sur France Musique, le 12 novembre 2012.
- James Saunders, « Interview with Jennifer Walshe », tirée de The Ashgate Research Companion to Experimental Music, Farnham, Ashgate, 2009, pp. 343–351.
- Oriane Jeancourt Galignani, « Jennifer Walshe, les voix vives », magazine Musica, à lire en ligne.
- Jennifer Walshe, « Quelques notes (de plus) sur le conceptuel », magazine Musica, à lire en ligne.
(liens vérifiés en septembre 2022).
Bibliographie
- Rob CASEY, « Aisteach: Jennifer Walshe, Heritage, and the Invention of the Irish Avant-Garde », Transposition, 8 | 2019, en ligne depuis le 15 septembre 2019. (lien vérifié en juillet 2022)
- Marie-Anne KOHL, « Dezentrierungen des künstlerischen Selbst: die Alter Egos von Laurie Anderson und Jennifer Walshe », GENDER - Zeitschrift für Geschlecht, Kultur und Gesellschaft, 2012, p. 75–89.
- Laura SCHWARTZ, Repair and Self-Formation through Verbal Notation: Analyzing Self in Works by Jennifer Walshe and Pauline Oliveros and An Anatomical Study on Escape, thèse de doctorat, University of Pittsburgh, 2019, non publiée. (lien vérifié en juillet 2022)
- Jennifer WALSHE, « Ghosts of the Hidden Layer », conférence donnée aux Cours d’été de Darmstadt, le 25 juillet 2018. (lien vérifié en juillet 2022)
- Jennifer WALSHE, « (Some Other) Notes on Conceptualisms », traduit en allemand « (Etwas andere) Bemerkungen zum Konzeptualismus » pour MusikTexte 145, mai 2015.
Discographie
- Jennifer WALSHE, « A Late Anthology of Early Music Vol. 1: Ancient to Renaissance », Tetbind, 2020.
- Jennifer WALSHE, « ALL THE MANY PEOPLS », Migro, 2019.
- « Ludo Mich with Jennifer Walshe and W. Ravenveer », Hypnagogic Tapes, 2018.
- Jennifer WALSHE, « Caoimhín Breathnach’s The Golden Cassette », Aisteach, 2017.
- Brian IRVINE & Jennifer WALSHE, « 13 Vices [Live] », NMC Recordings, 2017.
- Jennifer Walshe & Aisteach, « Historical Documents of the Irish Avant-Garde », Migro, 2015.
- Jennifer WALSHE, The Total Mountain dans « Donaueschinger Musiktage 2014 », Neos, 2015.
- Panos GHIKAS & Jennifer WALSHE, « Good Teeth », Migro, 2013.
- Jennifer WALSHE, Moving In/Love Song/City Front Garden With Old Men dans « stock11: 3 », Auf Abwegen, 2013.
- Jennifer WALSHE, « Nature Data », Interval Recordings, 2010.
- Jennifer WALSHE, « Freya Birren’s Libris Solar », Farpoint Recordings, 2010.
- Jennifer WALSHE & Tomomi ADACHI, « Live @ WKCR », Kukuruku Recordings, 2010.
- Jennifer WALSHE, « XXX_LIVE_NUDE_GIRLS!!! », Apartment House, Mere Records, 2009.
- Grúpat & Jennifer WALSHE, « The Wasistas of Thereswhere », Tetbind, 2009.
- Grúpat & Jennifer WALSHE, « Songtags », Tetbind, 2009.
- Jennifer WALSHE, ná déan NÍL CEAD, Ensemble Resonanz, dans « Wittener Tage Für Neue Kammermusik 2002 », Kulturforum Witten, 2002.
- Jennifer WALSHE & David RYTHER, as mo cheann, dans « 40. Darmstadt Internationale Ferienkurse Für Neue Musik 2000 », col legno, 2002.