mise à jour le 26 septembre 2022
© Blackie Bouffant

Jennifer Walshe

Compositrice irlandaise née le 1er juin 1974 à Dublin.

Ayant joué dans son enfance de la trompette dans des orchestre de jeunes en Irlande, Jennifer Walshe se met à étudier la composition avec John Maxwell Geddes à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, puis avec Kevin Volans à Dublin et obtient sa thèse en composition de la Northwestern University de Chicago en 2002. C’est dans son parcours d’étude qu’elle s’intéresse aux traditions expérimentales américaines et fera la découverte de deux compositrices-performers Laurie Anderson et Diamanda Galás qui informeront sa recherche artistique. Compositrice, chanteuse (plusieurs de ses pièces sont écrites pour sa propre voix), improvisatrice, comédienne, féministe et animaliste, son œuvre se situe au croisement de la poésie (sa mère était écrivain), de la performance théâtrale, politique et musicale.

En 2003-2004, elle est en résidence à l’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart, l’année suivante vit à Berlin en tant qu’invitée du DAAD Berliner Künstlerprogramm. De 2006 à 2008 elle est compositrice en résidence du South Dublin County pour le programme d’art « In Context 3 » et en 2009 vit à Venise en tant qu’invitée de la Fondation Claudio Buziol.

Jennifer Walshe a notamment enseigné à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, où elle a co-créé le master Théorie et pratique de la performance expérimentale. Elle a aussi enseigné aux Cours d’été de Darmstadt, à la Biennale de Venise et à Ostrava Days. En 2019, Jennifer Walshe est élue à l’Académie des Arts de Berlin et l’année d’après à Aosdána, l’académie irlandaise des artistes. En 2021, elle est nommée professeur de composition à l’Université d’Oxford.

Ses œuvres ont été jouées entre autres par le Quatuor Arditti, BBC Scottish Symphony Orchestra, International Contemporary Ensemble (ICE), Klangforum Wien, ensemble Recherche, the National Symphony Orchestra of Ireland, Orchestra Sinfonica del Teatro La Fenice, Nadar Ensemble, Ensemble Resonanz, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Plus Minus, Crash Ensemble, ensemble ascolta, the Irish Chamber Orchestra, the Irish Youth Wind Ensemble, Bozzini Quartet et l’Ensemble Musica Nova. Elle ont été produites à des festivals comme Ultraschall, Transit, Ars Musica, Ultima, Wien Modern, Wittener Tage für neue Kammermusik, Donaueschinger Musiktagen et Huddersfield Contemporary Music Festival, pour n’en citer que quelques-uns.

Incluant une forte composante électronique, et faisant évidemment la part belle à la voix, pour laquelle la compositrice développe différentes techniques d’interprétation, son catalogue comprend notamment de nombreux opéra, parmi lesquels TIME TIME TIME (2019), Die Taktik (2012), The Geometry (2009), ou encore XXX_LIVE_NUDE_GIRLS!!! (2003), un opéra pour poupées Barbie sur le thème du viol, dans la veine des opéras pour marionnettes de Mozart et Haydn. La compositrice est aussi à l’origine de plusieurs projets de grande ampleur parmi lesquels le collectif artistique Grúpat, créé en 2007 composé de douze de ses alter egos, qui a créé installations, partitions graphiques, films, photographies, sculptures et costumes ; la base de données « Post-Internet Sound » développée avec Holly Herndon et qui cherche à documenter le rapport des artistes à Internet ; ou encore la base de données « Aisteach: Historical Documents of the Irish Avant-Garde » qui explore une histoire fictive de l’avant-garde irlandaise sur 187 ans. Ce faisant elle interroge ce qui constitue le canon artistique. En mettant en avant beaucoup d’artistes féminins et queer, Aisteach (irlandais pour « étrange » ou « queer », justement) porte un message autant qu’un projet politique.

Les œuvres de Jennifer Walshe ont été publiées par différents labels, notamment Mere Records, Interval Recordings, Farpoint Recordings et Migro.

Bourses et récompenses

  • BASCA British Composer Award for Innovation, 2016 ;
  • Praetorius Music Prize for Composition du Niedersächsisches Ministerium für Wissenschaft und Kultur, 2008 ;
  • Bourse de la Foundation for Contemporary Arts, New York, 2007 ;
  • Kranichsteiner Musikpreis à l’Internationale Ferienkurse für Neue Musik in Darmstadt, 2000.

© Ircam-Centre Pompidou, 2022

Sources

Site de la compositrice, Journal of music, ZKM, The New Yorker, The Wire

Liens internet

(liens vérifiés en septembre 2022).

Bibliographie

Discographie

  • Jennifer WALSHE, « A Late Anthology of Early Music Vol. 1: Ancient to Renaissance », Tetbind, 2020.
  • Jennifer WALSHE, « ALL THE MANY PEOPLS », Migro, 2019.
  • « Ludo Mich with Jennifer Walshe and W. Ravenveer », Hypnagogic Tapes, 2018.
  • Jennifer WALSHE, « Caoimhín Breathnach’s The Golden Cassette », Aisteach, 2017.
  • Brian IRVINE & Jennifer WALSHE, « 13 Vices [Live] », NMC Recordings, 2017.
  • Jennifer Walshe & Aisteach, « Historical Documents of the Irish Avant-Garde », Migro, 2015.
  • Jennifer WALSHE, The Total Mountain dans « Donaueschinger Musiktage 2014 », Neos, 2015.
  • Panos GHIKAS & Jennifer WALSHE, « Good Teeth », Migro, 2013.
  • Jennifer WALSHE, Moving In/Love Song/City Front Garden With Old Men dans « stock11: 3 », Auf Abwegen, 2013.
  • Jennifer WALSHE, « Nature Data », Interval Recordings, 2010.
  • Jennifer WALSHE, « Freya Birren’s Libris Solar », Farpoint Recordings, 2010.
  • Jennifer WALSHE & Tomomi ADACHI, « Live @ WKCR », Kukuruku Recordings, 2010.
  • Jennifer WALSHE, « XXX_LIVE_NUDE_GIRLS!!! », Apartment House, Mere Records, 2009.
  • Grúpat & Jennifer WALSHE, « The Wasistas of Thereswhere », Tetbind, 2009.
  • Grúpat & Jennifer WALSHE, « Songtags », Tetbind, 2009.
  • Jennifer WALSHE, ná déan NÍL CEAD, Ensemble Resonanz, dans « Wittener Tage Für Neue Kammermusik 2002 », Kulturforum Witten, 2002.
  • Jennifer WALSHE & David RYTHER, as mo cheann, dans « 40. Darmstadt Internationale Ferienkurse Für Neue Musik 2000 », col legno, 2002.