Jesper Nordin
Compositeur suédois né le 6 juillet 1971 à Stockholm.
Jesper Nordin étudie au Royal Collège de musique à Stockholm avec Pär Lindgren et Bent Sørensen puis l’Ircam à Paris avec Philippe Leroux, à l’Université de Stanford et au Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA, Stanford) en 2004 avec Brian Ferneyhough.
Son style musical inclut des références à la musique suédoise traditionnelle, au rock et la musique improvisée. À la suite de son apprentissage et son travail dans des centres musicaux tels que l’Ircam, le GRAME et le CCRMA, il consacre une large part à la musique électronique aussi bien dans ses compositions qu’en tant qu’interprète.
Ses pièces vont de la musique électronique improvisée à des compositions pour orchestre jouées notamment par les orchestres symphoniques de la BBC, de Bâle, de Trondheim, de la Radio suédoise et de la Radio filandaise. Ces pièces pour ensemble sont jouées entre autres par l’Itinéraire et l’Ensemble orchestral contemporain, l’ensemble Dutch ASKO, le San Francisco Contemporary Music Players, l’ensemble finlandais Zagros.
Jesper Nordin est régulièrement représenté dans des festivals internationaux comme l’ISCM et Gaudeamus à Amsterdam, Musiques en Scène à Lyon, WhyNote à Dijon, Ultima à Oslo, Takefu au Japon. Il reçoit des commandes d’institutions majeures dans de nombreux pays européens et notamment une commande d’État du ministère français de la culture – Undercurrents pour Benjamin Carat (2007) – et gagne des récompenses prestigieuses telles que le prix suédois Christ Johnson et une recommandation pour la compétition internationale des stations de radio Rostrum de l’UNESCO. De 2004 à 2006, il est compositeur résident pour la chaîne musicale de radio suédoise. En 2006, celle-ci publie un album monographique-portrait « Residues ». Depuis 2008, Jesper Nordin est publié aux éditions Peters.
Parmi ses pièces récentes figure Circe pour percussion et ensemble – dont la création en 2012 par Jean Geoffroy et l’Ensemble orchestral contemporain à la biennale Musiques en Scène de Lyon s’est accompagnée de celle de Diffusing Grains pour ensemble de percussion – et des pièces pour ensemble et électronique, dont le cycle des Pendant (2009), commande de L’Itinéraire, ou Aftermath et In the midst of Trespassing No 2 créé au festival Takefu en 2010. Récemment il aborde aussi la musique vocale avec le Lamento d’Arianna pour chœur mixte (2009) et Width of a Circle pour voix et ensemble créé par le KammarensembleN et harmony of Voices sous la direction de Franck Ollu en 2010.
Jesper Nordin développe des application iOS comme le Gestrument (« gesture-instrument ») et ScaleGen qui s’inspirent de ses propres techniques de composition. Ils sont utilisés internationalement pour la création musicale dans des genres tel que l’électro, la techno l’improvisation jazz, ou la musique contemporaine classique.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Calm like a bomb pour violon et électronique (2000), 10 mn, Edition Suecia [note de programme]
- élec ircam Cursus Ircam Vintage pour percussion et électronique (2003), 12 mn, Swedish Music Information Center
- élec Cri du berger pour violoncelle et électronique live (2004), 16 mn, Peters [note de programme]
- élec Ashes in the Fall pour violon et électronique live (2019), Peters
- Musique de chambre
- The aisle pour clarinette et quatuor à cordes (2001), 8 mn, Peters
- élec The sound of inevitability pour flûte à bec basse, violoncelle et électronique (2002), Swedish Music Information Center [note de programme]
- élec In the midst of Trespassing pour violon, percussion et électronique (2009), 15 mn, Peters [note de programme]
- élec Aftermath pour quatuor de saxophones et électronique live (2010), 16 mn, Peters
- élec In the midst of Trespassing No 2 pour violon, percussion, piano et électronique (2010), 15 mn, Peters [note de programme]
- Diffusing Grains pour ensemble de percussion (2012), 15 mn, Peters [note de programme]
- Jublet pour quintette de cuivres (2012), 3 mn, Peters
- élec Premonition pour violon, flûte à bec contrebasse et électronique (2013), 7 mn, Peters
- élec Visual Exformation pour quatuor à cordes, électronique live et sculpture lumineuse interactive (2016), 55 mn, Peters
- Musique instrumentale d'ensemble
- Scongiuro revocato pour orchestre (1997), 11 mn, partition retirée du catalogue
- Arv pour orchestre (2004), 16 mn, Peters [note de programme]
- Residues pour orchestre (2006), 17 mn, Peters [note de programme]
- Surfaces Scintillantes pour ensemble (2008), 11 mn, Peters [note de programme]
- Kinship pour ensemble (2009), 15 mn, Peters
- élec Pendant I pour ensemble et électronique live (2009), 12 mn, Peters [note de programme]
- élec Pendant II pour ensemble et électronique live (2009), 8 mn, Peters [note de programme]
- élec Pendant III pour ensemble et électronique live (2009), 9 mn, Peters [note de programme]
- Inverted Mantra pour orchestre à cordes (2011), 12 mn, Peters
- Åkallan pour orchestre (2013), 12 mn, Peters
- Ärr pour orchestre (2013), 17 mn, Peters
- Öde pour orchestre (2015), 21 mn, Peters
- élec ircam Sculpting the Air Gestural Exformation (2010-2015), 23 mn, Peters [note de programme]
- élec 1:st Retrospective pour orchestre et électronique live (2016), 10 mn, Peters
- Musique concertante
- Sleep now in the fire concerto pour saxophone et orchestre (2001), 19 mn, Swedish Music Information Center [note de programme]
- Double Concerto for violin, cello and orchestra pour orchestre (2003), 21 mn, Peters [note de programme]
- Moirai concerto pour percussion et orchestre (2006), 20 mn, Peters [note de programme]
- élec Undercurrents pour violoncelle solo, ensemble et électronique live (2007), 16 mn, Peters [note de programme]
- Arches concerto pour flûte à bec et orchestre (2008), 20 mn, Peters [note de programme]
- Vicinities concerto pour basson et orchestre (2011), 35 mn, Peters [note de programme]
- Circe concerto pour percussion et ensemble (2012), 22 mn, Peters [note de programme]
- élec Frames in Transit pour trio et orchestre (2012), 26 mn, Peters
- élec Emerge pour clarinette, orchestre et Gestrument (2017), 12 mn, Peters
- élec Emerging from Currents and Waves pour clarinette, grand orchestre et électronique live (2018, 2020), 1 h 15 mn, Peters [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- Width of a Circle pour voix et ensemble (2010), 18 mn, Peters
- Sappho’s Legacy pour 3 ensembles et 12 chœurs (2013), Peters
- élec Semper Dolens pour soprano, guiatre et électronique live (2018), 15 mn, Peters
- Musique vocale a cappella
- Lamento d'Arianna pour chœur mixte a cappella (2009), 6 mn, Peters
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec The Dangers of Trespassing pour sons fixés (2006) [note de programme]
- 2019
- élec Ashes in the Fall pour violon et électronique live, Peters
- 2018
- élec Emerging from Currents and Waves pour clarinette, grand orchestre et électronique live, 1 h 15 mn, Peters [note de programme]
- élec Semper Dolens pour soprano, guiatre et électronique live, 15 mn, Peters
- 2017
- élec Emerge pour clarinette, orchestre et Gestrument, 12 mn, Peters
- 2016
- élec 1:st Retrospective pour orchestre et électronique live, 10 mn, Peters
- élec Visual Exformation pour quatuor à cordes, électronique live et sculpture lumineuse interactive, 55 mn, Peters
- 2015
- élec ircam Sculpting the Air Gestural Exformation, 23 mn, Peters [note de programme]
- Öde pour orchestre, 21 mn, Peters
- 2013
- élec Premonition pour violon, flûte à bec contrebasse et électronique, 7 mn, Peters
- Sappho’s Legacy pour 3 ensembles et 12 chœurs, Peters
- Ärr pour orchestre, 17 mn, Peters
- Åkallan pour orchestre, 12 mn, Peters
- 2012
- Circe concerto pour percussion et ensemble, 22 mn, Peters [note de programme]
- Diffusing Grains pour ensemble de percussion, 15 mn, Peters [note de programme]
- élec Frames in Transit pour trio et orchestre, 26 mn, Peters
- Jublet pour quintette de cuivres, 3 mn, Peters
- 2011
- Inverted Mantra pour orchestre à cordes, 12 mn, Peters
- Vicinities concerto pour basson et orchestre, 35 mn, Peters [note de programme]
- 2010
- élec Aftermath pour quatuor de saxophones et électronique live, 16 mn, Peters
- élec In the midst of Trespassing No 2 pour violon, percussion, piano et électronique, 15 mn, Peters [note de programme]
- Width of a Circle pour voix et ensemble, 18 mn, Peters
- 2009
- élec In the midst of Trespassing pour violon, percussion et électronique, 15 mn, Peters [note de programme]
- Kinship pour ensemble, 15 mn, Peters
- Lamento d'Arianna pour chœur mixte a cappella, 6 mn, Peters
- élec Pendant I pour ensemble et électronique live, 12 mn, Peters [note de programme]
- élec Pendant II pour ensemble et électronique live, 8 mn, Peters [note de programme]
- élec Pendant III pour ensemble et électronique live, 9 mn, Peters [note de programme]
- 2008
- Arches concerto pour flûte à bec et orchestre, 20 mn, Peters [note de programme]
- Surfaces Scintillantes pour ensemble, 11 mn, Peters [note de programme]
- 2007
- élec Undercurrents pour violoncelle solo, ensemble et électronique live, 16 mn, Peters [note de programme]
- 2006
- Moirai concerto pour percussion et orchestre, 20 mn, Peters [note de programme]
- Residues pour orchestre, 17 mn, Peters [note de programme]
- élec The Dangers of Trespassing pour sons fixés [note de programme]
- 2004
- Arv pour orchestre, 16 mn, Peters [note de programme]
- élec Cri du berger pour violoncelle et électronique live, 16 mn, Peters [note de programme]
- 2003
- Double Concerto for violin, cello and orchestra pour orchestre, 21 mn, Peters [note de programme]
- élec ircam Cursus Ircam Vintage pour percussion et électronique, 12 mn, Swedish Music Information Center
- 2002
- élec The sound of inevitability pour flûte à bec basse, violoncelle et électronique, Swedish Music Information Center [note de programme]
- 2001
- Sleep now in the fire concerto pour saxophone et orchestre, 19 mn, Swedish Music Information Center [note de programme]
- The aisle pour clarinette et quatuor à cordes, 8 mn, Peters
- 2000
- élec Calm like a bomb pour violon et électronique, 10 mn, Edition Suecia [note de programme]
- 1997
- Scongiuro revocato pour orchestre, 11 mn, partition retirée du catalogue
Documents
- Où vont le courant et les vagues ? Entretien avec Jesper Nordin par Jérémie Szpirglas, 24 juin 2022
Liens Internet
- Site de Jesper Nordin : www.jespernordin.com
- Éditions Peters : www.edition-peters.de
(liens vérifiés en mars 2022).
Bibliographie
- Baptiste BACOT, François-Xavier FÉRON, « The Creative Process of Sculpting the Air by Jesper Nordin: Conceiving and Performing a Concerto for Conductor with Live Electronics », Contemporary Music Review, August-October 2016, Vol. 35 Issue 4/5, p. 450-474.
- Jesper NORDIN, « The Musical Interactivity Area — An Attempt to Map the Intersection Between Composition and Instrument Through the Use of the Gestrument Engine », Proceedings of the XXth Conference of Open Innovations Association FRUCT, 2020, Vol 27, Issue 2, p. 349-355.
Discographie
- Jesper NORDIN, Frames in transit, Trio Trespassing, Johannes Gustavsson, direction, 1 cd dB Productions, 2014, dBCD 159.
- Jesper NORDIN, Undercurrents ; Surfaces scintillantes ; Cri du berger ;The Aisle ; Pendants, Benjamin Carat, violoncelle et l’Ensemble Gageego!, Pierre-André Valade, direction, dans « Pendants », 1 cd Phono Suecia, 2012.
- Jesper NORDIN, « Residues » : 1. Residues ; 2. Double Concerto ; 3. sleep now in the fire ; 4. Arv ; 5. calm like a bomb ; 6. inevitabilini ;7. Invisible Mantra ; 8. Vintage ; 9. Frozen still ; 10. Ingen får tro att allt är någons fel, Jean-François Laporte (1), Daniel Frankel : violon (2), Åsa Åkerberg : violoncelle (2), Rolf-Erik Nystrøm : saxophone (3), The Swedish Radio Symphony Orchestra (1, 3), direction : Niklas Willén (1, 3), Västerås Sinfonietta, direction : Eivind Aadland (2, 4), Trondheim Symphony Orchestra (4), Daniel Frankel (5), Anna Petrini (6), The Swedish Radio Choir, direction : Andreas Hanson (7), Niklas Brommare : percussion (8), Oskar Ekberg (9), radio art (10), 2 cds SR Records, 2006.