mise à jour le 2 août 2024
© D.R.

Joanna Bailie

Compositrice anglaise née à Londres en 1973.

Joanna Bailie étudie la composition avec Richard Barrett et la musique électronique au Conservatoire Royal de La Haye, aux Pays-Bas. En 1999, elle obtient une bourse de l’Université de Columbia. Elle complète ensuite son doctorat à l’Université City de Londres en 2018.

Elle recourt à l’électronique dans nombre de ses pièces instrumentales, dans le champ d’une musique mixte élargie qui n’hésite pas au-delà des instruments amplifiés, à employer d’autres sources sonores issus de la technologie (radios, lecteurs CD, vidéo, Field Recording).

Sa musique a été jouée par des ensembles comme Musikfabrik, le Klangforum Wien, L’instant Donné, EXAUDI, l’Ensemble Mosaik, l’Ensemble Nadar, le Nieuw Ensemble, Apartment House, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, le London Sinfonietta, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le SWR Vokalensemble et le Ives Ensemble. Elle a été programmée dans des festivals comme les Donaueschinger Musiktage, ECLAT, la biennale de Venise, le festival de Huddersfield, le SPOR Festival, le festival Reims Scènes d’Europe, Tuned City, les Rainy Days Festival Luxembourg, Darmstadt, les festivals Borealis et Ultima en Norvège et le festival Transit en Belgique.

En mai 2010, elle est l’organisatrice invitée du festival SPOR d’Aarhus, au Danemark. En septembre 2015, elle organise le Cut and Splice Festival pour la BBC Radio 3.

Elle a enseigné la composition à l’Université City de Londres, à l’Académie Royale de Musique de Aarhus, à l’Académie de Composition du Luxembourg, et à la 47e édition de l’Académie d’été de Darmstadt.

En 2016, elle est invitée du programme DAAD des artistes à Berlin. En 2023, elle reçoit le Kunstpreis Berlin pour la musique.

Avec le compositeur Matthew Shlomowitz, elle fonde et prend la direction artistique de l’ensemble Plus-Minus.

Elle vit actuellement à Berlin.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Fixed i pour guitare à dix cordes et électronique (2008), 8 mn
    • élec Artificial Environment No.8 pour piano et électronique (2012-2013), 16 mn, édition du compositeur
    • élec Trains pour violoncelle et électronique (2014), 10 mn, édition du compositeur
    • élec Roll Call pour piano, vidéo et électronique (2018), 16 mn
    • élec Station pour harpe, bande et vidéo (2019), 8 mn
    • élec marblepark pour piano et bande (2022), 8 mn
    • élec Modulate pour violoncelle et bande (2022), 9 mn
  • Musique de chambre
    • 5 Famous Adagios pour clarinette, violon, alto et violoncelle (2002), 10 mn
    • Double pour clarinette, guitare, piano, violon et violoncelle (2006), 14 mn
    • élec Two Things pour clarinette, guitare électrique, piano, percussion et électronique (2007), 14 mn
    • élec Axis pour six instruments et électronique (2009), 5 mn
    • élec Analogue pour trio à cordes, électronique et vidéo (2011), variable
    • élec Artificial Environments Nos.1-5 pour ensemble et électronique (2011), 21 mn, édition du compositeur
    • élec Artificial Environments Nos.9a-d (from fast to slow) pour mezzo et cinq instruments (2013), 15 mn
    • élec Symphony-Street-Souvenir pour ensemble et électronique (2010-2014), 13 mn, édition du compositeur
    • élec Last song from Charleroi pour quatuor de guitares électriques et électronique (2017), 17 mn, édition du compositeur
    • élec Radio-Kaleidoscope pour quatuor à cordes, électronique et vidéo (2017), 14 mn
    • élec Dynamite-barrel/Balloon-anvil pour clarinette, guitare électrique, piano, violoncelle, vidéo et électronique (2018), 17 mn
    • élec He just missed the train pour clarinette, guitare électrique, percussion, piano, violoncelle, bande et vidéo (2019), 16 mn
    • élec Dissolve pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle, bande et vidéo (2020), 21 mn
    • élec From above and far away pour clarinette, piano, violon, alto, violoncelle et bande (2020), 15 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • splice pour ensemble instrumental (2004), 15 mn, édition du compositeur
    • Intermittemce pour treize instruments (2005), 15 mn
    • To be beside the seaside pour orchestre (2015), 16 mn env , édition du compositeur
    • élec Vermessung der Distanz pour ensemble et électronique (2018), 7 mn
    • élec A giant creeps out of a keyhole disponible en versions pour 12 musiciens, 6 musiciens, et en tant que film indépendant (2021), 38 mn
    • élec 1979 pour huit musiciens, vidéo et électronique (2023), 42 mn
    • élec Horizon pour clarinette, trombone, piano, violon, violoncelle, bande et vidéo (2023), 20 mn
    • night scenes i & ii pour deux trompettes, trois cors et deux trombones (2023), 14 mn
    • Residue pour sept violons, trois altos, trois violoncelles et contrebasse (2024), 19 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec On and Off pour trois radios et trois lecteurs-cd (2007), 9 mn
    • élec On and Off 2 pour électronique (2008), 8 mn
    • élec Long slow sweep installation vidéo 3-canaux (2016), 7 mn
    • élec Reverse-side pour double projection vidéo, son 4-canaux (2021), 16 mn
  • Effectif non spécifié

Liens Internet

(liens vérifiés en août 2024).

Bibliographie

  • Stephanie POWER, « Joanna Bailie: Strange parallel music », in Tempo, Jul 2014 (269), p. 20-29.

Discographie

  • Joanna BAILIE, Symphony-Street-Souvenir ; Artificial Environments Nos. 1 to 5 ; Artificial Environment No. 8, Plus-Minus Ensemble, dans « Artificial Environments », 1 CD NMC, 2019, NMC D252.
  • Joanna BAILIE, Five famous adagios, dans « The Jerwood Series 4 », 1 CD London Sinfonietta Label, 2008, SINF CD1-2008.