mise à jour le 4 juin 2024
© Till Budde

Johannes Kalitzke

Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 12 février 1959 à Cologne.

Johannes Kalitzke étudie la musique d’église à Cologne de 1974 à 1976, puis le piano, la direction d’orchestre et, avec York Höller, la composition à l’Académie de musique de Cologne. Grâce à une bourse de la Fondation d’études du peuple allemand, au début des années 1980, il vient étudier la musique électronique à l’Ircam où il est élève de Vinko Globokar, en même temps que celui de Hans Ulrich Humpert à Cologne.

Sa carrière commence en tant que chef d’orchestre : d’abord, de 1984 à 1990, au Musiktheater im Revier de Gelsenkirchen (Allemagne) — où il devient en 1986 Directeur du Forum für Neue Musik —, puis, à partir de 1991, pour l’ensemble musikFabrik dont il est également co-fondateur et directeur artistique. Il a depuis dirigé de nombreux ensembles et orchestres parmi lesquels Klangforum Wien, Collegium Novum Zürich, l’Ensemble Modern, les orchestres symphoniques de la NDR et de la BBC et l’orchestre Philharmonique de Munich.

Johannes Kalitzke insiste sur l’influence du cinéma et de la littérature dans son rapport à la composition : le cinéma pour l’importance du timing et la littérature pour sa proximité avec la musique dans le rapport au langage (ponctuation, sémantique, accentuation). Il se conçoit en conteur, rôle qui requiert pour le remplir une certaine dramaturgie et un sens de la hiérarchie, des contrastes et des dominantes. De fait, l’opéra et la musique de film — muets en l’occurrence — sont fortement représentés dans son catalogue : on peut citer notamment les musiques des films expressionnistes Die Weber (Friedrich Zelnik, 1927), Schatten (Arthur Robison, 1923) et Orlacs Hände (Robert Wiene, 1924). Mais ce rapport au récit s’étend aussi aux pièces instrumentales, comme le bien nommé concerto Story Teller (2016), où le violoncelle soliste endosse le rôle de narrateur, dans une œuvre inspirée par les images évocatrices et cauchemardesques du livre du photographe de mode Tim Walker. La critique la qualifie ainsi : « La relation entre le soliste et l’orchestre reflète la vaine révolte de l’individu contre le flot d’images des médias et les séductions sirupeuses et sucrées du monde de la consommation. »

Car la critique sociale est une constante dans le travail de Johannes Kalitzke. Si son bagage philosophique et littéraire lui sert à nourrir ses recherches sur des sujets de pièces théâtrales ou opératiques, le compositeur en use également pour situer sa propre musique dans son temps et son contexte social : « Composer, écrire de la littérature ou peindre, c’est pour moi l’école d’une perception différenciée. Et c’est de cela qu’il s’agit. Il faut déjà se battre pour cela, car aujourd’hui, la perception différenciée est plutôt empêchée par les médias ». Cette idée est peut-être à rapprocher de l’importance qu’il accorde aux différents degrés d’accentuation dans son rapport à la composition. En effet, le compositeur procède souvent avec un nombre limité de notes, à partir de très petites cellules sonores et rythmiques, dont l’enchainement varie. Ce modus operandi est particulièrement présent dans Kafka Complex, conçu sur deux décennies (1989-2006), mais paradoxalement l’interaction des éléments est finalement utilisée pour former un labyrinthe, thème cher au compositeur et qu’il approche également dans ses opéras Inferno (2006) et Die Besessenen (2009).

Johannes Kalitzke a également une activité d’enseignement : il est conférencier aux cours d’été de Darmstadt depuis 1996, ainsi qu’à l’école de musique de Graz. Il enseigne également pour le Conseil allemand de la musique et a donné des cours de direction d’orchestre à l’Académie d’été de Salzbourg et au Mozarteum (depuis 2015). Il a enfin été invité à l’école de musique Reina Sofia de Madrid et au Conservatoire de musique de Zurich.

Ses œuvres sont publiées par Boosey & Hawkes.

Bourses et récompenses

  • Membre de l’Académie bavaroise des beaux-arts de Munich, 2015 ;
  • Membre de l’Académie des Arts de Berlin, 2009 ;
  • Bourse pour la Villa Massimo de Rome, 2003 ;
  • Prix Bernd Alois Zimmermann de la ville de Cologne, 1990.

© Ircam-Centre Pompidou, 2024

Sources

Site du compositeur, Boosey & Hawkes, Mica, NDR Kultur

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • élec Berceuse intégrale pour Hieronymus Bosch pour grand orchestre et bande deux pistes, en un mouvement (1982-1983), 15 mn, Edition Gravis
    • De Profundis pour ensemble de chambre, en un seul mouvement (1980-1986), 14 mn, Edition Gravis
    • Salto. Trapez. Ikarus. concert pour 13 instruments (1990), 21 mn, Edition Gravis
    • Chasse royale ombre portée pour orchestre (1995), 13 mn, Edition Gravis
    • Cruxification I quatre préludes de choral sur Christ ist erstanden pour quatre groupes d'orchestre (1997), 26 mn, Edition Gravis
    • Cruxification II version alternative, quatre préludes de choral sur Christ ist erstanden pour grand orchestre (1999), 26 mn, Edition Gravis
    • élec memoria pour neuf instrumentistes répartis dans l'espace (2003), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Monumente im Halbdunkel pour orchestre (2010, 2016), 25 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Die Weber musique pour le film muet de Friedrich Zelnik (1927), pour orchestre de chambre (2011), 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Angels Burnout Graffiti pour orchestre de chambre (ou petit orchestre) (2012), 24 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Schatten musique pour le film muet de Arthur Robison (1923), pour ensemble mixte (2 instruments ou plus) (2015-2016), 1 h 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Orlacs Hände musique pour le film muet de Robert Wiene (1924), pour ensemble (2017), 1 h 33 mn, Boosey & Hawkes
    • Panic Room pour orchestre (2017), 10 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Werckmeister Harmonies pour ensemble (2020), 26 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Hoffmanns Erzählungen variations sur Beethoven pour orchestre pour le film de Max Neufeld (2021), 1 h 18 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Zeitkapsel pour orchestre (2023), 20 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Die Hundertjahrfeier der Nacht cinq parodies pour voix aiguë et piano (1986), 22 mn, Edition Gravis
    • élec Jardins paradoxaux fragments d'adagio pour cinq groupes d'instruments, alto, ténor et bande sonore à deux canaux (1986), 21 mn, Edition Gravis
    • élec Das Labyrinth der Lieder pour quintette vocale, orchestre et sons générés par ordinateur (ou bande quatre pistes) (1987), 28 mn, Edition Gravis
    • Tübingen, Jänner pour flûte basse, violoncelle et voix récitante ad lib. (1988), 13 mn, Edition Gravis
    • scénique Bericht über den Tod des Musikers Jack Tiergarten moralité scénique pour trois acteurs, soprano, baryton et orchestre de chambre (1990-1991), 1 h 5 mn, Edition Gravis
    • élec Hände im Spiegel concerto pour piano, orchestre, électronique live et deux solistes d'accompagnement (contre-ténor et clarinette basse/contrebasse) (1992-1993), 22 mn, Edition Gravis
    • élec Die Rückseite der Tage quatre fragments symphoniques pour grand orchestre avec bande deux canaux et soprano (1994), 28 mn, Edition Gravis
    • Circus Frenzy Kreuzwege pour soprano, baryton-basse et grand orchestre (1995), 26 mn, Edition Gravis
    • scénique Molière oder Die Henker der Komödianten pièce dramatique nocturne en 4 actes (1994-1997), 2 h, Edition Gravis
    • Schuberts Traum nature morte avec Inferno, d'après le texte d'un journal intime de Franz Schubert, pour huit chanteurs et huit instruments (1999), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Wind Stille Zeit pour chœurs mixtes, ensemble de cuivres et électronique live (2001), 26 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Vier Toteninseln (eine Überfahrt mit J. Brahms) pour orchestre avec deux solistes (2002), 27 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Inferno opéra d'après la pièce du même nom de Peter Weiss (2004), 1 h 40 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Wanderers Fall dix lieder pour baryton et ensemble (2005), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Bis zum äußersten Tor Kafka-Komplex, pour alto, quatre voix, piano et électronique (1989-2006), 45 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Ortswechsel Suchspiel pour vidéo live, soprano et ensemble (2007), 40 mn, Boosey & Hawkes
    • -inn Stufender sonderung métamorphose pour quatre voix d'hommes et accordéon (2008), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Fremdes Bild mit Türstehern version de concert de Ortswechsel, pour instruments, sons enregistrés et soprano (2008), 40 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Die Besessenen opéra en quatre actes (2008-2009), 2 h 10 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Pym opéra (2014), 1 h 40 mn, Boosey & Hawkes
    • Türme des Vergessens pour garçon soprano, alto et orchestre (2017-2018), 25 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Jeanne d'Arc pour trois solistes, chœur et orchestre (2018-2019), 1 h 32 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Kapitän Nemos Bibliothek opéra pour cinq solistes et ensemble de chambre (2021-2022), 1 h 50 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique vocale a cappella
    • Nachtschleife madrigal pour sextuor vocal (1989), 12 mn, Edition Gravis

Liens Internet

(liens vérifiés en mai 2024).

Bibliographie

  • Stefan DREES, Frieder REININGHAUS (éd.), Übergänge : der Komponist und Dirigent Johannes Kalitzke, Sarrebruck, Pfau, 2009.
  • Stefan DREES, « “In Verschlungenen Wegen…” Das Labyrinth als Kompositorischer Bezugspunkt bei Johannes Kalitzke », Neue Zeitschrift für Musik, mai 2013, p. 42-46.

Discographie sélective

En tant que compositeur
  • Johannes KALITZKE, « Story Teller / Figuren Am Horizont », 1 CD Kairos, 2018, 0015038KAI.
  • Johannes KALITZKE, « Die Besessenen », 1 CD Neos, 2012, 11203.
  • Johannes KALITZKE, « Vier Toteninseln / Six Covered Settings », 1 CD Kairos, 2007, 0012702KAI.
  • Johannes KALITZKE, « Bericht Über Den Tod Des Musikers Jack Tiergarten », MusikFabrik, 1 CD cpo, 1996, 999 358-2.
  • Johannes KALITZKE, « macchina d’autunno / Tübingen, Jänner / Das Labyrinth Der Lieder », 1 CD WERGO, 1992, WER 6512-2.
En tant que chef d’orchestre
  • Hanns EISLER, « Hangmen Also Die!, The 400 Million, The Grapes Of Wrath, Kleine Sinfonie, Hörfleissübung », 1 CD Capriccio, 2017, C5289.
  • Bernhard LANG, « Monadologie XII », Klangforum Wien, 1 CD God Records, 2013, GOD 16.
  • Chaya CZERNOWIN, « Maim (Water) », 1 CD Mode, 2010, mode 219.
  • Helmut LACHENMANN, « Salut Für Caudwell / Les Consolations / Concertini », 2 CD Kairos, 2009, 0012652KAI.
  • Bernhard LANG, « I Hate Mozart », Klangforum Wien, 2 SACD + 1 DVD col legno, 2008, WWE 2 SACD.
  • Giacinto SCELSI, « The Orchestral Works 2: La Nascita Del Verbo, Quattro Pezzi (Su Una Nota Sola), Uaxuctum », 1 CD Mode, 2006, mode 176.
  • Olga NEUWIRTH, « Lost Highway », 2 CD Kairos, 2006, 0012542KAI.
  • BERNHARD LANG, « Das Theater Der Wiederholungen », Les Jeunes Solistes, Klangforum Wien, 2 CD Kairos, 2006, 0012532KAI.
  • Olga NEUWIRTH, « Bählamms Fest », Klangforum Wien, 2 CD Kairos, 2003, 0012342KAI.
  • Misato MOCHIZUKI, Si Bleu, Si Calme ; All that is including me ; Chimera ; Intermezzi ; La chambre claire, dans « Si Bleu, Si Calme », 1 CD Kairos, 2003, 0012402KAI.
  • Harrison BIRTWISTLE, « Secret Theatre - Ritual Fragment - Nenia: The Death Of Orpheus », 1 CD cpo, 1995, 999 360-2.
  • Sofia GOUBAIDOULINA, « Orchestral Music: Pro Et Contra · Märchenbild · Concordanza », 1 CD cpo, 1994, 999 164-2.