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Joji Yuasa

Compositeur japonais né le 12 août 1929 à Koriyama, décédé le 21 juillet 2024.

Joji Yuasa est né à Koriyama en 1929. Après des études de médecine, Yuasa s’oriente vers la musique et étudie la composition à «l’Atelier expérimental» de Tokyo (1951-1957). Principal compositeur japonais de sa génération après Takemitsu, Yuasa a joué un rôle crucial dans le développement de la musique électro-acoustique de son pays au cours des années 1950, et est resté l’un des membres les plus influents du mouvement expirimental japonais jusqu’à aujourd’hui. Il fit partie du groupe de compositeurs «TranSonic» avec Ichiyanagi, Matsudaïra, Takemitsu… Yuasa a également composé de nombreuses musiques pour documentairs ou films expérimentaux, et a longtemps enseigné à l’étranger : Allemagne, Canada, professeur à l’Université de San Diego (Californie) à partir de 1982. Il a séjourné également à l’Ircam en 1988 pour la composition de sa pièce : Nine Levels by Ze-Ami, pour dix-sept instrumentistes et bande. Sa musique allie une exceptionnelle sensibilité à la couleur sonore, avec une pensée rigoureuse, privilégiant la logique et le travail formel.


© Ircam-Centre Pompidou, 1999

Source et détails du catalogue

Composition pour le cinéma et la télévision

  • Water not Weapons: The greening of Afghanistan (documentaire, Tetsu Nakamura, 2017)
  • Owls’ Castle (Fukurô no shiro, Masahiro Shinoda, 1999)
  • Onna tachi no shôgen - Rôdô undô no naka no senku teki josei tachi (Sumiko Haneda, 1996)
  • My Crasy Life (Jean-Pierre Gorin, 1992)
  • Osôshiki (Jûzô Itami, 1984)
  • Nagaraeba (téléfilm, Seikou Iyoda, 1982)
  • Akuryo-To (Masahiro Shinoda, 1981)
  • White Hole (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1979)
  • Kihachirô Kawamoto (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1978)
  • Shijin no shôgai (court-métrage, Kihachirô Kawamoto, 1974)
  • Andy Warhol: Re-Reproduction (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1974)
  • Kiri no hata (série télévisée, 1972)
  • Les Funérailles des roses (Bara no sôretsu, Toshio Matsumoto, 1969)
  • Haha-tachi (court-métrage documentaire, Toshio Matsumoto, 1967)
  • Les plaisirs de la chair (Etsuraku, Nagisa Ôshima, 1965)

Source(s) du catalogue

Composition pour le cinéma et la télévision

  • Water not Weapons: The greening of Afghanistan (documentaire, Tetsu Nakamura, 2017)
  • Owls’ Castle (Fukurô no shiro, Masahiro Shinoda, 1999)
  • Onna tachi no shôgen - Rôdô undô no naka no senku teki josei tachi (Sumiko Haneda, 1996)
  • My Crasy Life (Jean-Pierre Gorin, 1992)
  • Osôshiki (Jûzô Itami, 1984)
  • Nagaraeba (téléfilm, Seikou Iyoda, 1982)
  • Akuryo-To (Masahiro Shinoda, 1981)
  • White Hole (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1979)
  • Kihachirô Kawamoto (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1978)
  • Shijin no shôgai (court-métrage, Kihachirô Kawamoto, 1974)
  • Andy Warhol: Re-Reproduction (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1974)
  • Kiri no hata (série télévisée, 1972)
  • Les Funérailles des roses (Bara no sôretsu, Toshio Matsumoto, 1969)
  • Haha-tachi (court-métrage documentaire, Toshio Matsumoto, 1967)
  • Les plaisirs de la chair (Etsuraku, Nagisa Ôshima, 1965)

Liens Internet

Bibliographie

  • Luciana GALLIANO, The Music of Jōji Yuasa, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012.
  • « Interview with Roger Reynolds, Joji Yuasa, and Charles Wuorinen », in Computer Music Journal, Vol. 8, No. 4 (Winter, 1984), p. 45-54.
  • Joji YUASA, « Japan und der Globus. Musik als Reflexion der Kosmologie », in MusikTexte, Heft 180, August 1999, p. 21-27.
  • Joji YUASA, « Mind in Art », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 178-185.
  • Joji YUASA, « The World of Nō as I Perceive It, concerning Some Problems in Music », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 186-191.
  • Joji YUASA, « Theater as an Environmental Medium », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 192-209.
  • Joji YUASA, « The Degeneration of Music-What Does It Mean? », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 210-215.
  • Joji YUASA, « Temporality and I: From the Composer’s Workshop », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 216-228.