Luis-Fernando Rizo-Salom
Compositeur colombien né en 1971, mort le 21 juillet 2013 à Gault-St-Denis, France.
Luis-Fernando Rizo-Salom obtient une maîtrise de composition à l’université Javeriana à Bogota en 1998. En 2000, il décide de venir en France afin de poursuivre sa formation auprès d’Emmanuel Nunes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Intéressé par l’informatique musicale et les nouvelles technologies, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2005 où il compose Big Bang pour alto et électronique.
Entre 2005 et 2007, il est compositeur en résidence à la Casa de Velazquez à Madrid. Il reçoit également le soutien des institutions tels que la fondation Nadia et Lili Boulanger, le gouvernement colombien, l’Académie Villecroze, les fondations Meyer, Tarrazi et Legs Saint-Paul et le prix Georges Wildenstein (Académie de Beaux Arts). Ses œuvres sont des commandes du Concert Hall Shizuoka (Japon), de l’État (Ministère de la Culture), de l’Orchestre national d’Ile-de-France, du Festival du Larzac, de la Sacem, de l’Ircam, de Radio France et du Steirisches Kammermusik Festival.
Récompensées lors des concours de composition comme le Prix de la Fondation Salabert en 2004, le Prix Forum international des jeunes compositeurs en 2002 (Canada), le Prix de l’Université d’Evry, le Prix Paso al Arte (Colombie), ses œuvres sont interprétées par d’importants ensembles et solistes comme l’Ensemble Intercontemporain, les ensembles Court-Circuit, L’Itinéraire, 2e2m, Nouvel Ensemble Moderne, Studio New Music (Russie), Remix (Portugal), l’Orchestre national d’Ile-de-France et par Christophe Desjardins, Peter Rundel, Mark Foster, Lorraine Vaillancourt, Jean Deroyer, Pascal Rophé, Susanna Mälkki, Pierre Roullier.
Son œuvre comprend des pièces de chambre, d’orchestre et d’électroacoustique, jouées dans plusieurs festivals de musique contemporaine en Colombie, France, Angleterre, Russie, Autriche, Italie, Portugal, Espagne, Allemagne et Canada, et diffusées par les radios nationales canadienne, française et colombienne.
En 2013 paraît un cd monographique avec ses œuvres de musique de chambre, produit et financé par la Salle de Concerts Luis Angel Arango à Bogota, avec le soutien de la Banque nationale de Colombie.
Luis-Fernando Rizo-Salom trouve la mort dans un accident de deltaplane, dont il était champion de France en 2011.
© Ircam-Centre Pompidou, 2013
Sources
Luis-Fernando Rizo-Salom.
- Musique soliste (sauf voix)
- Dos miniaturas pour flûte solo (1994), Inédit
- Fonodia pour piano solo (1995), Inédit
- Invenciones invisibles pour piano solo (2003), 9 mn 50 s, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Big Bang pour alto et électronique en temps réel (2005), 10 mn, Inédit
- Fluxus pour saxophone baryton solo (2011), 6 mn [note de programme]
- In/Out pour flûte basse solo (2012), 6 mn [note de programme]
- Musique de chambre
- Variaciones pour percussion et piano (1996), Inédit
- Cumulus pour flûte, violon, violoncelle et piano (2001), 9 mn 40 s, Inédit
- La ventana de quimeras pour violon, alto, violoncelle et piano (2006), 6 mn env , Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- Ritual pour cuivres et percussion (1997), Inédit
- Metamorfosis pour orchestre (1998), 9 mn, Inédit
- 3-D pour grand ensemble (2004), 10 mn, Inédit
- Fabrica de fabulas pour orchestre (2004-2005), Inédit
- Fabulas sobre fabrica de fabulas pour orchestre (2006), 11 mn env , Inédit
- El laberinto de minotauro pour ensemble (2007), 6 mn, Inédit
- El laberinto de minotauro 2 pour ensemble (2007), 10 mn 30 s, Inédit
- élec ircam Trois manifestes pour ensemble et électronique (2009), 27 mn, BabelScores [note de programme]
- [K]nock [O]ut pour ensemble (2010), 15 mn, Inédit [note de programme]
- El Juego pour flûte basse, percussion, piano, violon alto et violoncelle (2011), 13 mn, BabelScores [note de programme]
- Quatre pantomimes pour six pour flûte, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle (2013), 12 mn, Le Chant du Monde [note de programme]
- Musique concertante
- Al umbral del abismo pour piano et ensemble (2002), 17 mn 35 s, Inédit
- Torrente pour contrebasse et ensemble (2004), 9 mn env , Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Sombra pour soprano, flûte, clarinette, basson et percussion (1998), 8 mn, Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- 2013
- Quatre pantomimes pour six pour flûte, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle, 12 mn, Le Chant du Monde [note de programme]
- 2012
- In/Out pour flûte basse solo , 6 mn [note de programme]
- 2011
- El Juego pour flûte basse, percussion, piano, violon alto et violoncelle, 13 mn, BabelScores [note de programme]
- Fluxus pour saxophone baryton solo, 6 mn [note de programme]
- 2010
- [K]nock [O]ut pour ensemble, 15 mn, Inédit [note de programme]
- 2009
- élec ircam Trois manifestes pour ensemble et électronique, 27 mn, BabelScores [note de programme]
- 2007
- El laberinto de minotauro pour ensemble, 6 mn, Inédit
- El laberinto de minotauro 2 pour ensemble, 10 mn 30 s, Inédit
- 2006
- Fabulas sobre fabrica de fabulas pour orchestre, 11 mn env , Inédit
- La ventana de quimeras pour violon, alto, violoncelle et piano, 6 mn env , Inédit
- 2005
- élec ircam Cursus Ircam Big Bang pour alto et électronique en temps réel, 10 mn, Inédit
- Fabrica de fabulas pour orchestre, Inédit
- Red Snow pièce électroacoustique, 4 mn, Inédit
- 2004
- 2003
- Invenciones invisibles pour piano solo, 9 mn 50 s, Inédit
- 2002
- Al umbral del abismo pour piano et ensemble, 17 mn 35 s, Inédit
- 2001
- Cumulus pour flûte, violon, violoncelle et piano, 9 mn 40 s, Inédit
- 2000
- élec Glide pièce électroacoustique, 6 mn, Inédit
- 1998
- Metamorfosis pour orchestre, 9 mn, Inédit
- Sombra pour soprano, flûte, clarinette, basson et percussion, 8 mn, Inédit
- 1997
- Ritual pour cuivres et percussion, Inédit
- 1996
- Variaciones pour percussion et piano, Inédit
- 1995
- Fonodia pour piano solo, Inédit
- 1994
- Dos miniaturas pour flûte solo, Inédit
Liens Internet
- BabelScores : www.babelscores.com
- Portrait de Luis Fernando Rizo-Salom dans Le Jour d’avant de Rodoplhe Bruneau-Boulmier sur France Musique le 4 mai 2014.
(liens vérifiés en octobre 2023).
Discographie
- Luis Fernando RIZO-SALOM, Al umbral del abismo, dans « 5th-6th International Forum For Young Composers 2000/2002 » (comprenant également des œuvres de Luca Antignani, Brian Current, Juliana Hodkinson, Dominik Karski, Luis Tinoco, Christopher Tonkin et Eneko Vadillo-Perez), Nouvel Ensemble Moderne, dir. Lorraine Vaillancourt, 1 cd ATMA Classique, 2003, ACD22328.
- Luis Fernano RIZO-SALOM, Al umbral del abismo, dans « Journées de la composition 2003 » (comprenant également des œuvres de Franck Bedrossian, Francesco Filidei, Claire-Mélanie Sinnhuber, Ayumi Hioki, Julien Dassié et Lionel Bord), Orchestre du Conservatoire, dir. François-Xavier Roth, 4 cd CNSMDP, 2004, CREC-audio 04/033 - 104
Bibliographie
- Martin KALTENECKER, « La musique comme cité idéale », entretien avec Luis Fernando Rizo-Salom, dans Accents n° 38, le Webmag de l’Ensemble intercontemporain, 2009 (lien vérifié en octobre 2023).