Maija Hynninen
Compositrice finlandaise née en 1977.
Maija Hynninen obtient son diplôme de violon à l’Académie norvégienne de Musique, avant, en 2011, d’obtenir son diplôme de l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle étudie avec Paavo Heininen. Elle poursuit ses études de musique électronique en intégrant le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam en 2012–2013.
Elle obtient par la suite un doctorat en composition de l’Université de Californie, Berkeley, où elle suit les cours de Franck Bedrossian, Edmund Campion, Ken Ueno et Carmine-Emanuele Cella, dont elle est l’assistante et avec qui elle travaille sur le programme d’orchestration assistée par ordinateur, Orchidea. Elle prépare également un doctorat en musique électroacoustique à l’université des arts d’Helsinki.
La compositrice s’intéresse à l’ambiguïté du timbre, lorsque la source sonore ou les origines du son ne peuvent pas être identifiées, recherche qu’elle développe par l’orchestration assistée par ordinateur : dans mask the absence (2021) où les cordes évoquent des voix, ou dans Mobiles (2022) où la voix sert de modèle timbral pour l’arrangement de l’ensemble ou encore dans Trois Mondes (2011), inspiré des travaux de Jean-Claude Risset sur des gammes ascendantes et descendantes sans fin, construites sur l’illusion auditive de l’octave créée par réinjection et disparition d’harmoniques.
Dans son travail, elle a recours aux nouveaux médias, particulièrement la vidéo et l’utilisation de la lumière. Cet aspect de ses recherches s’inspire de l’esthétique artisanale, de la culture DIY (Do It Yourself) : l’imprimante 3D, en particulier, est un de ces outils de prédilection ; avec celle-ci elle crée une lune miniature pour Ina Donna (2019) ou des haut-parleurs lumineux pour Freedom from fear (2017). L’électronique dans ses compositions est au service d’un propos souvent engagé, soit politiquement (Freedom from fear, Solace, 2022), soit en matière d’écologie — dans Earthship (2015) et Solace, encore, où elle s’interroge sur la possibilité d’une production écologique de l’électricité nécessaire à l’électronique de sa pièce.
Les pièces de Maija Hynninen ont notamment été créées par l’Orchestre symphonique de la radio finnoise, Divertimento Ensemble, Ensemble Mise-En, ECO Ensemble, le chœur de chambre d’Helsinki, l’orchestre de chambre Avanti!, Quince Ensemble et Earplay. Ses œuvres ont été diffusées à la radio finlandaise Yle et programmées aux festivals Musica nova Helsinki, Tampere Biennale, Nordic Music Days, the San Francisco Tape Music Festival, the New York City Electroacoustic Music Festival, le festival ISCM, l’académie Acanthes et l’exposition universelle de Milan en 2015.
La compositrice enseigne la composition assistée par ordinateur à l’Université de Californie, Berkeley et siège au conseil de la Société des compositeurs finlandais.
Prix et bourses
- Bourse de la Fondation culturelle finlandaise, 2022 ;
- Prix de Paris George Ladd de Berkeley pour une résidence d’un an à Paris, 2021 ;
- Nicola de Lorenzo Prize in Music Composition de Berkeley, 2019-2020 ;
- Eisner Prize for Highest Achievement in the Creative Arts, 2019 ;
- Bourse du Centre pour la promotion des arts de Finlande, 2019 ;
- Nicola de Lorenzo Prize in Music Composition de Berkeley, 2018-2019.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site de la compositrice, Berkeley, Finnish Music Quarterly, Konstepidemin
- Musique soliste (sauf voix)
- Preludi, passacaglia ja fuuga pour orgue (2006), 9 mn
- Interpolations 1 pour accordéon (2007), 4 mn 30 s
- P E L I miniatures pour piano (2007)
- élec Interpolations 2 pour accordéon et électronique live (2008)
- Turnings pour flûte (2008), 6 mn
- élec winnowing pour piano et électronique (2010), 14 mn
- élec Borrowed Tunes: 1. Dead Man Theme pour violoncelle électrique et électronique live (2011), 9 mn
- élec Trois Mondes pour orgue et électronique (2011), 18 mn
- Les arbres sans feuilles pour piano (2012), 9 mn
- Deux Mondes pour orgue (2013), 11 mn
- élec ...sicut aurora procedit pour violon et électronique (2015), 17 mn
- Keinuen pour orgue (2016)
- Kiipeillen pour orgue (2016)
- élec Freedom from Fear pour hautbois, électronique et lumières (2017), 12 mn
- Little wings of gold pour flûte (2019), 6 mn
- élec in the universe everyth ng is a circle pour clarinette contrebasse et électronique (2020), 16 mn
- Island pour violon (2021), 4 mn
- élec Solace pour violon, électronique, lumières et vidéo (2022), 9 mn
- wind rustling through pour flûte (2022), 5 mn
- Musique de chambre
- Kinakridon duo sous forme de sonate, pour violon et piano (2006), 9 mn 30 s
- Variations pour quintette à vents (2006), 8 mn
- soaring pour flûte/flûte alto et accordéon (2011), 10 mn
- Kaksi viuluduoa nuorille soittajille pour deux violons (2014), 2 mn 35 s
- Lightness of the Days pour flûte basse et kantele (2017), 11 mn
- Flutterings pour flûte et kantele (2018), 9 mn
- Glow within pour flûte et clarinette basse (2020, 2018), 7 mn
- Mask the absence pour violon et contrebasse (2021), 6 mn
- Nine-channeled Pearl pour quintette avec piano (2022), 10 mn, Fennica Gehrman
- Rain Patterns pour six guitares (2022), 8 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Fanfare for Magnus Lindberg pour orchestre de chambre (2008), 2 mn 20 s
- Pepper's ghost pour dix musiciens (2009), 9 mn
- The Phantom thèmes et 18 variations pour orchestre (2007-2009), 20 mn
- Flow pour quatorze instrumentistes (2011), 4 mn
- New Holland pour neuf musiciens (2013), 10 mn, Fennica Gehrman
- élec Earthship pour ensemble et sons fixés (2015), 10 mn
- Mobiles pour onze musiciens (2022), 17 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- Musique concertante
- Incandescence concerto pour hautbois (2017), 19 mn, Fennica Gehrman
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Kaiku 2 pour soprano, accordéon et électronique live (2007), 11 mn
- Music to Hear pour soprano et orchestre de chambre (2007), 2 mn 20 s
- Sonnet pour soprano et orchestre de chambre (2007), 5 mn 15 s
- élec Orlando-fragments pour voix de femme, ensemble et électronique (2010), 23 mn
- Musique vocale a cappella
- Kesä miniatures pour chœur mixte (2005), 4 mn 30 s
- MOI ! pour chœur mixte (2008), 10 mn
- Slutförvaringen - Kuinka puoliintuminen meitä liikuttaa pour seize voix solistes (2008), 10 mn
- In Case of Emergency pour quatuor vocal (2009), 5 mn
- Mielen tasapainolajit pour chœur d'hommes (2012), 5 mn
- élec ircam Cursus Ircam Après tel février pour voix de femme et électronique (2013), 5 mn
- élec Ina Donna pour quatre voix de femmes, électronique, lumières et vidéo (2019), 14 mn
- Texture Notes: weak/strong pour quatre voix de femmes (2019), 7 mn
- élec scénique Journal d'un usager de l'espace pour deux voix et électronique (2021), 60 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Kide pour bande (6 canaux) (2005), 6 mn 30 s
- élec Aina on tänään - It is always today jeu radiophonique pour 2 à 24 canaux (2015), 28 mn
- 2022
- Mobiles pour onze musiciens, 17 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- Nine-channeled Pearl pour quintette avec piano, 10 mn, Fennica Gehrman
- Rain Patterns pour six guitares, 8 mn
- élec Solace pour violon, électronique, lumières et vidéo, 9 mn
- wind rustling through pour flûte, 5 mn
- 2021
- Island pour violon, 4 mn
- élec scénique Journal d'un usager de l'espace pour deux voix et électronique, 60 mn
- Mask the absence pour violon et contrebasse, 6 mn
- 2020
- élec in the universe everyth ng is a circle pour clarinette contrebasse et électronique, 16 mn
- 2019
- élec Ina Donna pour quatre voix de femmes, électronique, lumières et vidéo, 14 mn
- Little wings of gold pour flûte, 6 mn
- Texture Notes: weak/strong pour quatre voix de femmes, 7 mn
- 2018
- Flutterings pour flûte et kantele, 9 mn
- Glow within pour flûte et clarinette basse, 7 mn
- 2017
- élec Freedom from Fear pour hautbois, électronique et lumières, 12 mn
- Incandescence concerto pour hautbois, 19 mn, Fennica Gehrman
- Lightness of the Days pour flûte basse et kantele, 11 mn
- 2016
- Keinuen pour orgue
- Kiipeillen pour orgue
- 2015
- élec ...sicut aurora procedit pour violon et électronique, 17 mn
- élec Aina on tänään - It is always today jeu radiophonique pour 2 à 24 canaux, 28 mn
- élec Earthship pour ensemble et sons fixés, 10 mn
- 2014
- Kaksi viuluduoa nuorille soittajille pour deux violons, 2 mn 35 s
- 2013
- élec ircam Cursus Ircam Après tel février pour voix de femme et électronique, 5 mn
- Deux Mondes pour orgue, 11 mn
- New Holland pour neuf musiciens, 10 mn, Fennica Gehrman
- 2012
- Les arbres sans feuilles pour piano, 9 mn
- Mielen tasapainolajit pour chœur d'hommes, 5 mn
- 2011
- élec Borrowed Tunes: 1. Dead Man Theme pour violoncelle électrique et électronique live, 9 mn
- Flow pour quatorze instrumentistes, 4 mn
- élec Trois Mondes pour orgue et électronique, 18 mn
- soaring pour flûte/flûte alto et accordéon, 10 mn
- 2010
- élec Orlando-fragments pour voix de femme, ensemble et électronique, 23 mn
- élec winnowing pour piano et électronique, 14 mn
- 2009
- In Case of Emergency pour quatuor vocal, 5 mn
- Pepper's ghost pour dix musiciens, 9 mn
- The Phantom thèmes et 18 variations pour orchestre, 20 mn
- 2008
- Fanfare for Magnus Lindberg pour orchestre de chambre, 2 mn 20 s
- élec Interpolations 2 pour accordéon et électronique live
- MOI ! pour chœur mixte, 10 mn
- Slutförvaringen - Kuinka puoliintuminen meitä liikuttaa pour seize voix solistes, 10 mn
- Turnings pour flûte, 6 mn
- 2007
- Interpolations 1 pour accordéon, 4 mn 30 s
- élec Kaiku 2 pour soprano, accordéon et électronique live, 11 mn
- Music to Hear pour soprano et orchestre de chambre, 2 mn 20 s
- P E L I miniatures pour piano
- Sonnet pour soprano et orchestre de chambre, 5 mn 15 s
- 2006
- Kinakridon duo sous forme de sonate, pour violon et piano, 9 mn 30 s
- Preludi, passacaglia ja fuuga pour orgue, 9 mn
- Variations pour quintette à vents, 8 mn
- 2005
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.maijahynninen.com
- Music Finland : www.core.musicfinland.fi
- SoundCloud : www.soundcloud.com
(liens vérifiés en octobre 2023).
Discographie
- Maija HYNNINEN, winnowing ; …sicut aurora procedit ; Orlando-fragments ; Freedom from fear, dans « Dawn Breaks », 1 CD Ravello Records, 2019, RR8021.
- Maija HYNNINEN, Trois Mondes, Susanne Kujala : orgue, dans « Organ Music of the 21st Century », 1 CD Alba Records, 2019, ABCD 440.