Mario Lavista
Compositeur mexicain né le 3 avril 1943 à Mexico et décédé dans cette même ville le 4 novembre 2021.
Mario Lavista étudie le piano, puis, de 1963 à 1967, l’analyse et la composition avec Carlos Chávez et Rodolfo Halffter au Conservatoire national de musique de la ville de Mexico. En 1967, il se rend à Paris, où il continue ses études à la Schola Cantorum avec Jean-Etienne Marie jusqu’en 1969. Il suit des séminaires de Nadia Boulanger en 1968 ainsi que des cours avec Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen à la Rheinische Musikschule de Cologne en 1968 et à Darmstadt en 1969, où il rencontre György Ligeti.
En 1970, il retourne au Mexique et fonde le collectif d’improvisation Quanta. Dans ses premières œuvres, il explore le concept de hasard. Il travaille au studio de musique électronique du Conservatoire national de musique de Mexico, puis de Tokyo (studio NHK) en 1971-1972. Il collabore avec des artistes d’autres disciplines tel que Arnaldo Coen dans Cluster (1973) et Jaula (1976) ou le cinéaste Nicolás Echevarría pour qui il compose de nombreuses musiques de film.
À partir des années quatre-vingt, un important travail sur le timbre l’amène à écrire un grand nombre de pièces solistes et de musique de chambre, en collaboration avec les interprètes, dans lesquelles il cherche à étendre les techniques des intruments – Dusk pour contrebasse (1980), Marsias pour hautbois avec verres à vin (1982), Reflejos de la noche (1984), quatuor écrit pour le Cuarteto Latinoamericano qui va ensuite enregistrer ses six quatuors à cordes (label Toccata, 2011). Les décennies suivantes, toujours très riches en musique de chambre et soliste, sont ponctuées de pièces pour grand orchestre – Clepsidra (1990-1991), Lacrymosa (1992),Tropo para Sor Juana (1995), de pièces vocales – Pañales y sonajas pour mezzo-soprano et piano préparé (1999), Salmo, pour soprano et contrebasse (2006) –, d’une pièce de théâtre musical d’après Rabelais, Gargantúa (2002) et enfin d’une œuvre concertante en 2010 Concierto para cello y orquesta.
Ses œuvres reçoivent d’importantes récompenses, parmi lesquelles le Diosa de Plata de l’Asociación de Periodistas y Críticos de Cine en 1978, une bourse Guggenheim pour l’opéra d’après une nouvelle de Carlos Fuentes, Aura (1988), le Premio Nacional de Artes y Ciencias du gouvernement mexicain en 1991 et la médaille Mozart de l’ambassade d’Autriche. Il est nommé compositeur émérite par le Sistema Nacional de Creadores del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) en 1993, reçoit pour l’ensemble de son œuvre le diplôme de l’Unión Mexicana de Cronistas de Teatro y Música. L’enregistrement de la Missa Brevis ad Consolationis Dominam Nostramest élu par le journal Viceversa meilleur album classique de l’année 1998 et celui de Voces Americanas où figure Quotations (1976) reçoit une nomination aux Grammy 1999. Mario Lavista est membre de l’Académie des arts de México depuis 1987 et du Colegio Nacional depuis 1998.
Auteur de nombreux essais, Mario Lavista fonde Pauta en 1982, l’une des revues musicales les plus importantes en Amérique latine et dont il dirige toujours l’édition. En outre il mène une intense activité d’enseignant, au Conservatoire national de Mexico, ainsi que dans les universités de Chicago, Cornell University, San Diego, Indiana University et McGill.
© Ircam-Centre Pompidou, 2011
Sources
Mario Lavista.
- Musique soliste (sauf voix)
- Tríptico pour flûte ()
- Pieza para un(a) pianista y un piano pour piano (1970), Ediciones Mexicanas de Música
- Game pour une ou plusieurs flûtes (1971)
- Cluster pour piano (1973)
- Cadencias para el primer y tercer movimientos del concierto en mi bemol para dos pianos y orquesta de Mozart pour piano (1974)
- Jaula pour piano préparé (1976)
- Canto del alba pour flûte (1979), 10 mn, Peer Music
- Tango del adulterio pour piano (1979)
- Dusk pour contrebasse (1980), CENIDIM
- Nocturno en mi bemol, op. 55 no. 3 (Posth) pour piano (1980)
- Simurg pour piano (1980), Ediciones Mexicanas de Música
- Lamento a la muerte de Raúl Lavista pour flûte basse amplifiée (1981), Ediciones Mexicanas de Música
- Marsias pour hautbois et huit verres à vin (1982), Ediciones Mexicanas de Música
- Nocturno pour flûte alto (1981-1982), Ediciones Mexicanas de Música
- Correspondencias pour piano (1983), ECM: Ediciones Coral Moreliana
- Tres acrósticos nocturnos pour piano (1983)
- Madrigal pour clarinette (1985), Ediciones Mexicanas de Música
- Ofrenda pour flûte à bec ténor (1986), Ediciones Mexicanas de Música
- Cuaderno de viaje pour alto ou violoncelle (1989), 8 mn, Peer Music
- El pífano: retrato de Manet pour piccolo (1989), Semar
- Cadencias para el Concierto en si bemol mayor para fagot de Mozart K191 pour basson (1990)
- Natarayah pour guitare (1997), Ediciones Mexicanas de Música
- Canon for Jo pour piano (1998)
- Mater dolorosa pour orgue (2000), 15 mn, Peer Music
- Tres Miniaturas pour guitare (2001), Ediciones Mexicanas de Música
- Cinco preludios enlazados en recuerdo de Eduardo Mata, pour piano (2005)
- Tango rag pour piano (2006)
- Calixto homenaje a Galileo, pour violon (2009)
- élec Plegarias pour basson et électronique (2009)
- Musique de chambre
- Seis piezas pour quatuor à cordes (1967)
- élec Divertimento pour quinette à vent, wood-blocks et postes de radio (1968)
- Diacronía quatuor à cordes n° 1 (1969), 20 mn, Peer Music
- Diafonía pour piano et percussion (1973)
- Antífona pour deux flûtes, deux bassons et deux percussions (1974), 8 mn, Peer Music
- Diálogos pour violon et piano (1974), Ediciones Mexicanas de Música
- Pieza para dos pianistas y un piano pour piano (1975)
- Quotations pour violoncelle et piano (1976), 10 mn, Peer Music
- Trío no. 1 pour violon, violoncelle et piano (1976)
- Cante pour deux guitares (1980), Ediciones Mexicanas de Música
- Reflejos de la noche quatuor à cordes n° 2 (1984), 10 mn 30 s, Peer Music
- Cuicani pour flûte et clarinette (1985), Ediciones Mexicanas de Música
- Vals pour flûte, clarinette et quatuor à cordes (1986)
- Responsorio in memoriam Rodolfo Halffter pour basson et deux percussions (1988), 8 mn, Peer Music
- Las músicas dormidas pour clarinette, basson et piano (1990-1991)
- Danza de las Bailarinas de Dégas pour flûte et piano (1991-1992), 6 mn, Peer Music
- Cinco danzas breves pour quintette à vent (1994), Ediciones Mexicanas de Música
- Tres danzas seculares pour violoncelle et piano (1994), 7 mn, Peer Music
- Música para mi vecino quatuor à cordes n° 3 (1995)
- Danza isorrítmica quatuor de percussion (1996)
- Sinfonías quatuor à cordes n° 4 (1996), Ediciones Mexicanas de Música
- Octeto pour vents (1997)
- Siete invenciones quatuor à cordes n° 5 (1998)
- Suite en cinco partes quatuor à cordes n° 6 (1999), 13 mn, Ediciones Mexicanas de Música
- Estudio quatuor de marimbas (2000)
- Tres Bagatelas pour trio à cordes (2001)
- Una jaula para Sirius pour piano préparé et percussion (2002)
- Elegía a la memoria de Nacho, pour flûte et piano (2003)
- Dúo pour alto et violoncelle (2005)
- Divertimento para una coreografía imaginaria pour deux violoncelles et piano préparé (2006)
- Trío no. 2 pour violon, violoncelle et piano (2006)
- Música para una coreografía pour cinq instruments (2009)
- Noneto paraphrase de Gargantúa, pour quintette à vent et quatuor à cordes (2009)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Seis pequeñas piezas para orquesta de cuerdas pour orchestre à cordes (1965)
- Continuo pour orchestre (1971), Ediciones Mexicanas de Música
- Lyhannh pour orchestre (1976), 8 mn, Peer Music
- Ficciones pour orchestre (1980), 12 mn, Peer Music
- Reflejos de la noche pour orchestre à cordes (1986), 10 mn 30 s, Peer Music
- Aura paraphrase orchestrale de l'opéra (1989), 15 mn, Peer Music
- Clepsidra pour orchestre (1990-1991), 10 mn, Peer Music
- Lacrymosa a la memoria de Gerhart Muench, pour orchestre (1992), Ediciones Mexicanas de Música
- Tropo para Sor Juana, sobre el Sanctus de la Missa ad Consolationis Dominam Nostram pour orchestre (1995)
- Fanfarria para un concurso pour cuivres et percussions (1999)
- Cristo de San Juan de la Cruz tropo para Salvador Dalí, pour ensemble (2004), 16 mn, Peer Music
- Musique concertante
- Concierto para cello y orquesta pour violoncelle et orchestre (2010)
- Musique vocale et instrument(s)
- Dos Canciones pour mezzo-soprano et piano (1966), Ediciones Mexicanas de Música
- Monólogo pour voix de basse, flûte, contrebasse et vibraphone (1966)
- Tres Canciones pour mezzo-soprano et piano (1983)
- Hacia el comienzo pour mezzo-soprano et orchestre (1984), 9 mn, Peer Music
- scénique Aura opéra en un acte (1987-1988), Ediciones Mexicanas de Música
- Pañales y sonajas Lullaby for Elisa, pour mezzo-soprano et piano préparé (1999)
- Gargantúa pour récitant, chœur d'enfants et orchestre (2002)
- Stabat Mater pour chœur de chambre et octuor de violoncelles (2005), Ediciones Mexicanas de Música
- Salmo pour soprano et contrebasse (2006-2007)
- Musique vocale a cappella
- Homenaje a Beckett pour quatre voix (1968)
- Missa Brevis ad Consolationis Dominam Nostram pour chœur mixte a cappella (1994-1995)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec scénique Passion, Poison and Petrifaction musique pour la pièce de George Bernard Shaw (1961)
- Cronos pour au moins quinze réveils (1969)
- élec Espaces trop habités pour bande (1969)
- élec scénique Poesía en movimiento musique pour la pièce de Salvador Flores (1969)
- élec Alme pour bande (1971)
- élec Contrapunto pour bande (1972)
- élec scénique Judea, Semana Santa entre los coras musique pour le film de Nicolás Echevarría, pour bande (1973)
- élec scénique Miss Julia / La señorita Julia musique pour la pièce d'August Strindberg (1975)
- Talea pour boîte à musique (1976)
- élec scénique Flores de papel musique pour le film de Gabriel Retes, en collaboration avec Raúl Lavista (1977)
- Pieza para caja de música pour boîte à musique (1977)
- élec scénique The Fall of the House of Usher / La caída de la Casa Usher musique pour la pièce d'Edgar Allan Poe (1977)
- élec scénique The Innocents, after “Another Turn of the Screw” by Henry James musique pour la pièce de William Archibald (1977)
- élec scénique María Sabina, mujer espíritu musique pour le film de Nicolás Echevarría (1978)
- élec scénique Fue una historia de amor musique pour la pièce de Gilbert Léautier (1979)
- élec scénique Historias como cuerpos musique pour une chorégraphie de Lidia Romero, pour bande (1980)
- Ana canción de cuna, pour boîte à musique (1981)
- Canción de cuna pour boîte à musique (1981)
- Motete a dos voces pour boîte à musique (1981)
- Rondo pour boîte à musique (1981)
- élec scénique Hécuba, la perra musique pour la pièce de Hugo Hiriart (1982)
- élec scénique Niño Fidencio musique pour le film de Nicolás Echevarría (1982)
- élec scénique Cabeza de Vaca musique pour le film de Nicolás Echevarría (1990)
- élec scénique Vivir mata musique pour le film de Nicolás Echevarría (2002)
Source et détails du catalogue
Mario Lavista.
Autres compositions
pour la télévision :
- Las puertas del tiempo (Nicolás Echevarría), 1992
- Sor Juana Inés de la Cruz (Nicolás Echevarría), 1988
- México en la obra de Octavio Paz, (Héctor Tajonar, Televisa), 1988
- Arte contemporáneo (Octavio Paz, Héctor Tajonar, Televisa), 1989
- Arte precolombino (Héctor Tajonar, Televisa), 1989
- Re / visiones. La pintura mural (Carlos Fuentes), 1989, 1996
- El sol azteca (Héctor Tajonar, Televisa), 1990
- El enigma de los mayas (Héctor Tajonar, Televisa), 1990
- México a través de su arte, (Héctor Tajonar, Televisa),1990
- Eclipse (Nicolás Echevarría), 1991
- Diálogos en el espacio, 1992
- Las puertas del tiempo (Nicolás Echevarría), 1992
- Expedición a la violencia, 1994
- Videodisco láser: Las puertas del tiempo, 1992
- Formas en el tiempo (Julián Pablo, CONACULTA), 1998
- El alma de México 1. Época prehispánica, (Héctor Tajonar, Televisa), 2000
- Los hijos del sol, (Televisa) 2001
- El alma de México (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001
- The down of Mesoamérica (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001
- Paisaje de pirámides (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001
- El alma de México (Héctor Tajonar, Televisa), 2003
- 2010
- Concierto para cello y orquesta pour violoncelle et orchestre
- 2009
- Calixto homenaje a Galileo, pour violon
- Música para una coreografía pour cinq instruments
- Noneto paraphrase de Gargantúa, pour quintette à vent et quatuor à cordes
- élec Plegarias pour basson et électronique
- 2007
- Salmo pour soprano et contrebasse
- 2006
- Divertimento para una coreografía imaginaria pour deux violoncelles et piano préparé
- Tango rag pour piano
- Trío no. 2 pour violon, violoncelle et piano
- 2005
- Cinco preludios enlazados en recuerdo de Eduardo Mata, pour piano
- Dúo pour alto et violoncelle
- Stabat Mater pour chœur de chambre et octuor de violoncelles, Ediciones Mexicanas de Música
- 2004
- Cristo de San Juan de la Cruz tropo para Salvador Dalí, pour ensemble, 16 mn, Peer Music
- 2003
- Elegía a la memoria de Nacho, pour flûte et piano
- 2002
- Gargantúa pour récitant, chœur d'enfants et orchestre
- Una jaula para Sirius pour piano préparé et percussion
- élec scénique Vivir mata musique pour le film de Nicolás Echevarría
- 2001
- Tres Bagatelas pour trio à cordes
- Tres Miniaturas pour guitare, Ediciones Mexicanas de Música
- 2000
- Estudio quatuor de marimbas
- Mater dolorosa pour orgue, 15 mn, Peer Music
- 1999
- Fanfarria para un concurso pour cuivres et percussions
- Pañales y sonajas Lullaby for Elisa, pour mezzo-soprano et piano préparé
- Suite en cinco partes quatuor à cordes n° 6, 13 mn, Ediciones Mexicanas de Música
- 1998
- Canon for Jo pour piano
- Siete invenciones quatuor à cordes n° 5
- 1997
- 1996
- Danza isorrítmica quatuor de percussion
- Sinfonías quatuor à cordes n° 4, Ediciones Mexicanas de Música
- 1995
- Missa Brevis ad Consolationis Dominam Nostram pour chœur mixte a cappella
- Música para mi vecino quatuor à cordes n° 3
- Tropo para Sor Juana, sobre el Sanctus de la Missa ad Consolationis Dominam Nostram pour orchestre
- 1994
- Cinco danzas breves pour quintette à vent, Ediciones Mexicanas de Música
- Tres danzas seculares pour violoncelle et piano, 7 mn, Peer Music
- 1992
- Danza de las Bailarinas de Dégas pour flûte et piano, 6 mn, Peer Music
- Lacrymosa a la memoria de Gerhart Muench, pour orchestre, Ediciones Mexicanas de Música
- 1991
- Clepsidra pour orchestre, 10 mn, Peer Music
- Las músicas dormidas pour clarinette, basson et piano
- 1990
- élec scénique Cabeza de Vaca musique pour le film de Nicolás Echevarría
- Cadencias para el Concierto en si bemol mayor para fagot de Mozart K191 pour basson
- 1989
- Aura paraphrase orchestrale de l'opéra, 15 mn, Peer Music
- Cuaderno de viaje pour alto ou violoncelle, 8 mn, Peer Music
- El pífano: retrato de Manet pour piccolo, Semar
- 1988
- scénique Aura opéra en un acte, Ediciones Mexicanas de Música
- Responsorio in memoriam Rodolfo Halffter pour basson et deux percussions, 8 mn, Peer Music
- 1986
- Ofrenda pour flûte à bec ténor, Ediciones Mexicanas de Música
- Reflejos de la noche pour orchestre à cordes, 10 mn 30 s, Peer Music
- Vals pour flûte, clarinette et quatuor à cordes
- 1985
- 1984
- Hacia el comienzo pour mezzo-soprano et orchestre, 9 mn, Peer Music
- Reflejos de la noche quatuor à cordes n° 2, 10 mn 30 s, Peer Music
- 1983
- Correspondencias pour piano, ECM: Ediciones Coral Moreliana
- Tres Canciones pour mezzo-soprano et piano
- Tres acrósticos nocturnos pour piano
- 1982
- élec scénique Hécuba, la perra musique pour la pièce de Hugo Hiriart
- Marsias pour hautbois et huit verres à vin, Ediciones Mexicanas de Música
- élec scénique Niño Fidencio musique pour le film de Nicolás Echevarría
- Nocturno pour flûte alto, Ediciones Mexicanas de Música
- 1981
- Ana canción de cuna, pour boîte à musique
- Canción de cuna pour boîte à musique
- Lamento a la muerte de Raúl Lavista pour flûte basse amplifiée, Ediciones Mexicanas de Música
- Motete a dos voces pour boîte à musique
- Rondo pour boîte à musique
- 1980
- Cante pour deux guitares, Ediciones Mexicanas de Música
- Dusk pour contrebasse, CENIDIM
- Ficciones pour orchestre, 12 mn, Peer Music
- élec scénique Historias como cuerpos musique pour une chorégraphie de Lidia Romero, pour bande
- Nocturno en mi bemol, op. 55 no. 3 (Posth) pour piano
- Simurg pour piano, Ediciones Mexicanas de Música
- 1979
- Canto del alba pour flûte, 10 mn, Peer Music
- élec scénique Fue una historia de amor musique pour la pièce de Gilbert Léautier
- Tango del adulterio pour piano
- 1978
- élec scénique María Sabina, mujer espíritu musique pour le film de Nicolás Echevarría
- 1977
- élec scénique Flores de papel musique pour le film de Gabriel Retes, en collaboration avec Raúl Lavista
- Pieza para caja de música pour boîte à musique
- élec scénique The Fall of the House of Usher / La caída de la Casa Usher musique pour la pièce d'Edgar Allan Poe
- élec scénique The Innocents, after “Another Turn of the Screw” by Henry James musique pour la pièce de William Archibald
- 1976
- Jaula pour piano préparé
- Lyhannh pour orchestre, 8 mn, Peer Music
- Quotations pour violoncelle et piano, 10 mn, Peer Music
- Talea pour boîte à musique
- Trío no. 1 pour violon, violoncelle et piano
- 1975
- élec scénique Miss Julia / La señorita Julia musique pour la pièce d'August Strindberg
- Pieza para dos pianistas y un piano pour piano
- 1974
- Antífona pour deux flûtes, deux bassons et deux percussions, 8 mn, Peer Music
- Cadencias para el primer y tercer movimientos del concierto en mi bemol para dos pianos y orquesta de Mozart pour piano
- Diálogos pour violon et piano, Ediciones Mexicanas de Música
- 1973
- Cluster pour piano
- Diafonía pour piano et percussion
- élec scénique Judea, Semana Santa entre los coras musique pour le film de Nicolás Echevarría, pour bande
- 1972
- élec Contrapunto pour bande
- 1971
- 1970
- Pieza para un(a) pianista y un piano pour piano, Ediciones Mexicanas de Música
- 1969
- Cronos pour au moins quinze réveils
- Diacronía quatuor à cordes n° 1, 20 mn, Peer Music
- élec Espaces trop habités pour bande
- élec scénique Poesía en movimiento musique pour la pièce de Salvador Flores
- 1968
- élec Divertimento pour quinette à vent, wood-blocks et postes de radio
- Homenaje a Beckett pour quatre voix
- 1967
- Seis piezas pour quatuor à cordes
- 1966
- Dos Canciones pour mezzo-soprano et piano, Ediciones Mexicanas de Música
- Monólogo pour voix de basse, flûte, contrebasse et vibraphone
- 1965
- Seis pequeñas piezas para orquesta de cuerdas pour orchestre à cordes
- 1961
- élec scénique Passion, Poison and Petrifaction musique pour la pièce de George Bernard Shaw
- Date de composition inconnue
- Tríptico pour flûte
Source(s) du catalogue
Mario Lavista.
Autres compositions
pour la télévision :
- Las puertas del tiempo (Nicolás Echevarría), 1992
- Sor Juana Inés de la Cruz (Nicolás Echevarría), 1988
- México en la obra de Octavio Paz, (Héctor Tajonar, Televisa), 1988
- Arte contemporáneo (Octavio Paz, Héctor Tajonar, Televisa), 1989
- Arte precolombino (Héctor Tajonar, Televisa), 1989
- Re / visiones. La pintura mural (Carlos Fuentes), 1989, 1996
- El sol azteca (Héctor Tajonar, Televisa), 1990
- El enigma de los mayas (Héctor Tajonar, Televisa), 1990
- México a través de su arte, (Héctor Tajonar, Televisa),1990
- Eclipse (Nicolás Echevarría), 1991
- Diálogos en el espacio, 1992
- Las puertas del tiempo (Nicolás Echevarría), 1992
- Expedición a la violencia, 1994
- Videodisco láser: Las puertas del tiempo, 1992
- Formas en el tiempo (Julián Pablo, CONACULTA), 1998
- El alma de México 1. Época prehispánica, (Héctor Tajonar, Televisa), 2000
- Los hijos del sol, (Televisa) 2001
- El alma de México (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001
- The down of Mesoamérica (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001
- Paisaje de pirámides (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001
- El alma de México (Héctor Tajonar, Televisa), 2003
Bibliographie
- Ananay AGUILAR, « La circularidad en Aura, la ópera de Mario Lavista », Cuadernos de música, artes visuales y artes escénicas, vol. 1, n° 2, décembre 2006.
- Mario LAVISTA, « From the composer’s Viewpoint: The dialogue between Music and Poetry », in Zenia Sacks DaSilva (dir.), The Hispanic Connection: Spanish and Spanish-American Literature in the Arts of the World, Greenwook publishing Group, Hofstra University, 2004, p. 295-298.
- Aleks SYNTEK, Alex OTAOLA, Ely GUERRA, KALIMBA, Carlos PRIETO, Alex GONZALEZ, Mario LAVISTA, EMC X, Mexican Musician Introduction, Books LLC, 2010.
- Jeannine WAGAR, « Harmonic Mirrors within Circular Time: a Study of Mario Lavista’s Ficciones », in Zenia Sacks DaSilva (dir.), The Hispanic Connection: Spanish and Spanish-American Literature in the Arts of the World, Greenwook publishing Group, Hofstra University, 2004, p. 299-302.
Discographie
- Mario LAVISTA, « Complete String Quartets », n° 1. Diacronía ; n° 2. Reflejos de la noche ; n° 3. Música para mi vecino ; n° 4. Sinfonías ; n° 5. Siete invenciones ; n° 6. Suite en cinco partes, Cuarteto latinoamericano, 1 cd Toccata Classics, 2011.
- Mario LAVISTA, Cinco danzas breves, dans « Anacrouse wind quintet (Danses 2) », quinette Anacrouse, avec des œuvres de Chostakovitch, Ravel, Debussy, Joplin, Strauss, Tchaikovsky, Mozart, 1 cd Indésens, 2009.
- Mario LAVISTA, Ofrenda, dans « Hypnos », Pierre Hamon : flûte, 1 cd Zig-Zag Territoires, 2009.
- Mario LAVISTA, Gargantua, Orchestre de Picardie, direction : Edmon Colomer, 2 cd Triton, 2004.
- Mario LAVISTA, Responsorio in memorian Rodolfo Halffter, dans « Bassoon Images From the Americas », Benjamin Coelho : basson, Adam Grosso et Daniel Moore : percussion, avec des œuvres de Heitor Villa-Lobos, Amelia Kaplan, John Steinmetz, Lawrence Fritts, Aylton Escobar et Francisco Mignone, 1 cd Albany Records, 2004.
- Mario LAVISTA, Tres Bagatelas, dans « Noche De Alebrijes », Trio Coghlan, avec des œuvres de Eduardo Angulo, Federico Ibarra, Manuel Ponce et Horacio Uribe, 1 cd Urtext, 2004.
- Mario LAVISTA, Quotations, dans « Voces Americanas », Christopher Adkins : violoncelle, Jo Boatright : piano, avec des œuvres de Robert Xavier Rodriguez, Roberto Sierra, Mario Davidovsky, Tania Leon, 1 cd Composers Recordings CRI, 2001, CR773.
- Mario LAVISTA, Octeto, dans « Música para divertirse », Sinfonietta Ventus, direction : Carlos Miguel Prieto, avec des œuvres de Jean Français, Eugène Bozza et Eugenio Toussaint, 1 cd Urtext Records, 2000.
- Mario LAVISTA, Natarayah, dans « Newdance. 18 dances for guitar », David Starobin : guitare, avec des œuvres de Stephen Jaffe, Jorge Morel, Elliott Carter, William Bland, Bent Sorensen, John Anthony Lennon, Steven Mackey, Richard Wernick, Apostolos Paraskevas, John W. Duarte, Milton Babbitt, Michael Starobin, Jonathan Harvey, Per Norgard, Poul Ruders, Paul Lansky et Bryan Johanson, 1 cd Bridge 1998, 9084.
- Mario LAVISTA, Clepsidra, dans « Musica Sinfonica Mexicana », Unam Philharmonic Orchestra, direction : Horacio Franco, avec des œuvres de Silvestre Revueltas, Federico Ibarra, Gabriela Ortiz, Manuel Enriquez, Jose Pablo Moncayo Garcia, Joaquin Gutierrez, Heras Marcela Rodriguez, Arthur Marshall et Carlos Chavez, 2 cds Urtext Records, 1997.
- Mario LAVISTA, Tres Danzas Seculares, dans « Espejos », Edison Quintana, direction : Carlos Prieto, avec des œuvres de Manuel de Falla, Ernesto Halffter, Tomas Marco, Joaquin Gutierrez Heras, Manuel del Castillo et Rodolfo Halffter, 1 cd Urtext Records, 1997.
- Mario LAVISTA, Simurg, dans « Mexico. 100 Years of Piano Music », Max Lifchitz : piano, avec des œuvres de Ricardo Castro, Manuel Ponce, Carlos Chavez, Jose Pablo Moncayo Garcia, Rodolfo Halffter, Eduardo Hernandez Moncada, Blas Galindo, Marta Garcia-Renart et Manuel Enriquez, 1 cd North / South Record, 1996.
- Mario LAVISTA, « Cuaderno de viaje » : Madrigal ; Marsias ; Lamento a la memoria de Raúl Lavista ; Cuaderno de viaje ; Cuicani ; Cante ; Responsorio in memoriam Rodolfo Halffter, Luis Humberto Ramos : clarinette, Roberto Kolb : hautbois, Marielena Arizpe : flûte basse, Maurizio Barbetti : alto, Wendy Holdaway : basson, Ricardo Gallardo et Alonso Mendoza : percussion, Dúo Castañón-Bañuelos : guitares, 1 cd Quindecim, 1994, QP056.