Marta Gentilucci
Compositrice italienne née en 1973.
Marta Gentilucci commence ses études de chant (soprano) au conservatoire de Pérouse (Italie). Elle obtient parallèlement un Master en littérature anglaise et allemande*.* Elle étudie ensuite la composition au conservatoire de Florence. En 2004, elle s’installe à Stuttgart pour intégrer les cours de composition de Marco Stroppa à la Musikhochschule jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2007. L’année suivante elle étudie la composition avec Chaya Czernowin à Vienne tout en poursuivant son Master de composition et de musique informatique avec Marco Stroppa à Stuttgart (2008-2010). Elle participe en 2009-2010 au Cursus 1 de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, et intègre le second cycle du Cursus en 2011. Elle est titulaire d’un Doctorat de composition de l’Université de Harvard aux Etats-Unis, mené sous la direction de Chaya Czernowin et Hans Tutschku.
Marta Gentilucci a obtenu de nombreuses bourses d’études et prix, qui lui ont notamment permis de se produire au Festival Junge Künstler Bayreuth (2004), aux Cours d’été de Darmstadt (2006), au Centre Acanthes (2007), au Kuststiftung Baden-Württemberg (2008). Récemment, elle a reçu des commandes pour des créations avec électronique de la part du studio de l’Akademie der Künste Berlin (ADK) et de l’Expermentalstudio SWR Freiburg. En 2010, elle effectue une résidence à l’Electronic Studio Akademie der Kunst Berlin (ADK). En 2017, elle est en résidence de recherche artistique à l’Ircam avec un projet de recherche sur le vibrato et le trémolo de la voix chantée féminine. En 2018, elle est en résidence à l’Expermentalstudio SWR Freiburg pour l’écriture d’une pièce pour voix, percussion et électronique.
Ses œuvres sont jouées en Italie, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Corée du Sud, en Japon, aux États-Unis par des ensembles comme : les solistes de l’orchestre National de la RAI, Ensemble Surplus, Interzone Percettible, Ensemble Ascolta, cros.art ensemble, Ensemble Experimental, Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’ensemble Intercontemporain, le Jack Quartet, le Chiara Quartet, l’ensemble L’Arsenale, le Nikel Ensemble, l’Elision Ensemble, Promenade Sauvage et Dal Niente.
Sa musique électronique a été sélectionnée par le Seoul International Computer Music Festival en 2012, le New York City Electroacoustic Music Festival en 2013 et 2015, et par l’International Computer Music Conference en 2011 (Huddersfield, UK) 2013 (Perth, Australie), 2014 (Athènes, Grèce), 2015 (Denton, Texas) et 2017 (Shanghai, Chine).
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Jérémie Szpirglas, Marta Gentilucci.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Helix Nemoralis pour basse électrique et électronique (2006-2007), 15 mn
- élec “As Far As The Eye Can See” pour percussion et électronique (2008), 10 mn
- élec ircam Cursus Ircam exp.doc...et juv. pour saxophone et électronique live (2010), 6 mn
- élec Exercises de Stratigraphie pour accordéon et électronique live (2009-2011), 9 mn
- élec Exercises de Stratigraphie pour accordéon et électronique (2010-2016)
- Musique de chambre
- In Limine pour quatuor à cordes (2003), 8 mn
- Viermal nach dem Aleph pour quintette à vent (2004), 9 mn
- élec Solanaceen musique pour le film de D. Apanowicz (2005), 16 mn
- élec scénique ferro d’istinto pour deux compositeurs-interprètes, deux sculptures en métal, un danseur et électronique (2005-2006), 40 mn
- scénique La Prigione della Soffitta, Sibilla aleramo – Studio I musique de scène pour Compagnia Giardino Chiuso de Sibilla Aleramo, pour violoncelle et piano (2006), 50 mn
- Über pour saxophone, violon, marimba et piano (2009), 3 mn
- flurry pour saxophone, guitare électrique, percussion et piano (2013), 10 mn
- Proof resilience pour quatuor à cordes (2012-2013), 12 mn
- discordanza angolare pour guitare et accordéon (2014)
- Über pour clarinette, violoncelle et piano (2015)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Partenogenesi pour ensemble (2002-2003), 15 mn
- diversione eccentrica pour ensemble (2005), 7 mn
- élec r.i.fragmente pour ensemble et électronique live (2007), 8 mn
- élec Radix Ipsius pour ensemble et électronique live (2008), 17 mn
- (un)j...ing pour ensemble (2011), 7 mn
- 4A pour hautbois, clarinette, trompette, trombone, percussion et piano (2014)
- e/merge I pour ensemble (2014)
- Dance pour ensemble (2016)
- élec ircam espaces glissants pour grand ensemble et électronique (2016), 21 mn 36 s [note de programme]
- ... and calm pour ensemble (2018)
- Musique vocale et instrument(s)
- Il canto acquatico delle rondini pour flûte, hautbois et chœur mixte (1999), 11 mn
- Scena della Vecchietta pour soprano, piano et quatuor à cordes (2001), 12 mn
- Equilibrismi pour soprano et cinq instruments (2004), 8 mn
- Talea pour percussion, soprano et contrebasse (2004), 13 mn
- Tarkhna – Etruskische Räume pour deux récitants, deux voix de femmes solos, ensemble vocal, deux percussionnistes et vents (2006-2007), 32 mn
- Am Grat pour contre-ténor et clarinette (2009), 6 mn
- élec “Lob der Ferne” pour soprano, percussion et électronique live (2009), 5 mn
- Dekwürdigkeiten aus... pour récitant, violon, violoncelle et clavicorde (2010), 7 mn
- élec “...tutt'occhi” pour contralto, ensemble et électronique live (2010-2011), 9 mn
- élec ircam Cursus Ircam Da una crepa pour acteur, ensemble instrumental, ensemble vocal et électronique (2012), 15 mn [note de programme]
- Aus… am Grat pour soprano et ensemble (2013)
- élec (On) The Other Side of The Skin – Lullaby pour soliste, chœur, orchestre électronique (2016)
- élec “Auf die Lider” pour soprano, percussion et électronique (2016)
- élec Canzoniere, Part I pour soprano, percussions et électronique (2019-2020), 17 mn [note de programme]
- Musique vocale a cappella
- élec Mandeln pour baryton et électronique (2008-2009), 7 mn
- Pearls - I pour voix seule (2017)
- élec Voi[e,x,s] #1 pièce collaborative pour deux chanteurs, deux comédiens, public et électronique live (2018)
- élec Canzoniere, Part II pour six voix et électronique (2019-2020), 16 mn [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec DTO // electronic corner pièce électronique pour trente-deux haut-parleurs (2010), 6 mn
- élec Tubes installation sonore huit pistes (2012)
- 2020
- élec Canzoniere, Part I pour soprano, percussions et électronique, 17 mn [note de programme]
- élec Canzoniere, Part II pour six voix et électronique, 16 mn [note de programme]
- 2018
- ... and calm pour ensemble
- élec Voi[e,x,s] #1 pièce collaborative pour deux chanteurs, deux comédiens, public et électronique live
- 2017
- Pearls - I pour voix seule
- 2016
- élec (On) The Other Side of The Skin – Lullaby pour soliste, chœur, orchestre électronique
- Dance pour ensemble
- élec Exercises de Stratigraphie pour accordéon et électronique
- élec ircam espaces glissants pour grand ensemble et électronique, 21 mn 36 s [note de programme]
- élec “Auf die Lider” pour soprano, percussion et électronique
- 2015
- Über pour clarinette, violoncelle et piano
- 2014
- 4A pour hautbois, clarinette, trompette, trombone, percussion et piano
- discordanza angolare pour guitare et accordéon
- e/merge I pour ensemble
- 2013
- Aus… am Grat pour soprano et ensemble
- Proof resilience pour quatuor à cordes, 12 mn
- flurry pour saxophone, guitare électrique, percussion et piano, 10 mn
- 2012
- élec ircam Cursus Ircam Da una crepa pour acteur, ensemble instrumental, ensemble vocal et électronique, 15 mn [note de programme]
- élec Tubes installation sonore huit pistes
- 2011
- (un)j...ing pour ensemble, 7 mn
- élec Exercises de Stratigraphie pour accordéon et électronique live, 9 mn
- élec “...tutt'occhi” pour contralto, ensemble et électronique live, 9 mn
- 2010
- élec DTO // electronic corner pièce électronique pour trente-deux haut-parleurs, 6 mn
- Dekwürdigkeiten aus... pour récitant, violon, violoncelle et clavicorde, 7 mn
- élec ircam Cursus Ircam exp.doc...et juv. pour saxophone et électronique live, 6 mn
- 2009
- Am Grat pour contre-ténor et clarinette, 6 mn
- élec Mandeln pour baryton et électronique, 7 mn
- Über pour saxophone, violon, marimba et piano, 3 mn
- élec “Lob der Ferne” pour soprano, percussion et électronique live, 5 mn
- 2008
- élec Radix Ipsius pour ensemble et électronique live, 17 mn
- élec “As Far As The Eye Can See” pour percussion et électronique, 10 mn
- 2007
- élec Helix Nemoralis pour basse électrique et électronique, 15 mn
- Tarkhna – Etruskische Räume pour deux récitants, deux voix de femmes solos, ensemble vocal, deux percussionnistes et vents , 32 mn
- élec r.i.fragmente pour ensemble et électronique live, 8 mn
- 2006
- scénique La Prigione della Soffitta, Sibilla aleramo – Studio I musique de scène pour Compagnia Giardino Chiuso de Sibilla Aleramo, pour violoncelle et piano, 50 mn
- élec scénique ferro d’istinto pour deux compositeurs-interprètes, deux sculptures en métal, un danseur et électronique, 40 mn
- 2005
- élec Solanaceen musique pour le film de D. Apanowicz, 16 mn
- diversione eccentrica pour ensemble, 7 mn
- 2004
- Equilibrismi pour soprano et cinq instruments, 8 mn
- Talea pour percussion, soprano et contrebasse, 13 mn
- Viermal nach dem Aleph pour quintette à vent, 9 mn
- 2003
- In Limine pour quatuor à cordes, 8 mn
- Partenogenesi pour ensemble, 15 mn
- 2001
- Scena della Vecchietta pour soprano, piano et quatuor à cordes, 12 mn
- 1999
- Il canto acquatico delle rondini pour flûte, hautbois et chœur mixte, 11 mn
Liens Internet
- Site de Marta Gentilucci : www.martagentilucci.com
- BabelScores : www.babelscores.com
- « Composing for Voice: Vibrato, Distorsion & Musical Research », conférence de Marta Gentilucci à ManiFeste le 28 juin 2018 à l’Ircam.
- « Marta Gentilucci, cours de composition », 19 février 2020 à l’Ircam.
(liens vérifiés en février 2021)
Bibliographie
- Marco LIUNI, Marta GENTILUCCI, Multifog: a Multi-Level Control Device for FOG Granular Synthesis in Max/MSP, 7th International Symposium on Computer Music Modeling and Retrieval, Málaga (Spain), June 21-24, 2010, http://articles.ircam.fr/textes/Liuni10b/index.pdf (lien vérifié en février 2021).
- Marta GENTILUCCI, « Aspects of the Verdi’s Dramaturgy », dans Studi Monografici (Guido Zaccagnini, éd.), Conservatoire de musique de Pérouse (Perugia), 1999.
Discographie
- “…tutt’occhi” dans « Folk Songs » avec des œuvres de Luciano Berio, Farangis Nurulla-Khoja, Vito Žuraj, Mariana Ungureanu, Marko Nikodijevic et Jamilia Jazylbekova, Experimentalstudio des SWR, Detlef Heusinger, direction, 1 cd Neos, 2014, NEOS11316.