Mathieu Bonilla
Compositeur français né le 2 mars 1979 à Moulins.
Mathieu Bonilla étudie au Conservatoire National de Région de Rennes et à l’Université de Rennes 2. Il y obtient une maîtrise de musicologie et le diplôme d’Etat de guitare classique. Dans le même temps, il suit les cours d’Alain Bioteau et d’Yves Krier tout en collaborant en tant que compositeur et interprète avec les ensembles Chrysalide, Rhizome et Choréa. Il poursuit sa formation en intégrant le Cursus 1 de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de composition de Gérard Pesson.
Lauréat du Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-arts, il est artiste en résidence à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid en 2013-2014 et lauréat de la Fondation Salabert.
Ses pièces sont jouées par des ensembles tels que Garage, L’Ensemble Maja, l’Ex Novo Ensemble, L’Instant Donné, Cairn, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le Spat’Sonore, le quatuor Diotima, l’Orchestre de Massy et l’Orchestre National de France. Programmé par la Fondation Cartier, il collabore avec Jean-Yves Jouannais, le compositeur Sébastien Roux, l’artiste plasticien Edouard Decam, l’Atelier Permanent de Recherche Théâtrale, le petit festival et la compagnie lyrique Ode & Lyre.
Son travail associe création et pédagogie : si sa musique n’a pas d’instrument de prédilection, bien que la guitare y soit assez présente, elle porte un intérêt au sens large pour la transmission, des non lecteurs aux musiciens chevronnés, à partir de 4 ans et plus. Il a notamment développé un projet artistique, avec l’ensemble Guitare Fusion à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Nylon curvado (2014) pour 34 guitares. Mathieu Bonilla enseigne par ailleurs la guitare depuis 2012 au Conservatoire de musique André Navarra de Charenton-le-Pont.
La musique de Mathieu Bonilla se plonge dans l’acte de création, à l’affût de moments de « résonance » tel que pourrait les définir le philosophe Hartmut Rosa, c’est-à-dire issus d’une relation au monde fertile, qui permet à chacun à la fois de se laisser toucher et transformer et qui galvanise sa puissance d’agir.1 Ces résonances lient mode de jeu élargis, micro-tonalité et surgissement de l’expression musicale. Son univers est celui d’un syncrétisme musical assumant une lignée européenne plus ou moins ancienne : de Rameau, Schubert, Fauré et Monteverdi à Britten, Adès, Nono, Pesson, Levinas, Dufourt et Lachenmann — dont le compositeur a proposé une transcription pour quatuor à cordes des Fünf Variationen über ein Thema von Franz Schubert (1956) pour piano : une musique en « résonance » avec l’aventure de l’écriture occidentale vue comme un désenclavement du territoire du son.
1. Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte, 2021.↩
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur
- Musique soliste (sauf voix)
- Danke pour piano (2006), 2 mn 30 s
- Ronde pour violoncelle (2008), 4 mn 30 s
- élec ircam Cursus Ircam Orpaillage pour percussion et électronique (2010), 9 mn 30 s [note de programme]
- Soubresauts pour trombone basse (2010), 6 mn
- Ronde carrée pour violoncelle (2011), 7 mn 30 s
- Grisaille pour piano (2012), 2 mn 30 s
- Estudios curvados pour guitare (2014), 6 mn
- Excroissances croissantes pour marimba (2015), 3 mn
- Les acrimonieuses (13 désagréments pour violoncelle baroque) (2016), 9 mn
- Musique de chambre
- Consciencia pour flûte et piano (2004), 8 mn
- Matines pour quatuor de guitares (2008), 7 mn
- Chacha pour clarinette en si bémol et violoncelle (2009), 60 s
- Zinc sous pas glissés pour saxophone ténor et violoncelle (2010), 9 mn 30 s
- de Pas pour flûte, saxophone, guitare, percussion et piano (2012), 6 mn 30 s
- Doppelgänger (eigne gestalt d’après F.Schubert) pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (2013), 6 mn 30 s
- Etudes altérées (d’après les trois nouvelles études de F.Chopin) pour flûte, clarinette, violoncelle et guitare (2013), 6 mn
- Serbend pour saxophone alto et vibraphone (2014), 11 mn
- Un’echo di Maurizio (Omaggio a Luigi Nono) pour flûte basse, violon et violoncelle (2014), 3 mn
- élec Ersatz pour flûte, guitare, alto, violoncelle et 3 lecteurs radio/CD (2015), 15 mn
- Schwarmmel auf dem tanzboden pour quatuor à cordes (2017), 15 mn
- Einfuhlung pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle (2021), 16 mn 30 s
- Musique instrumentale d'ensemble
- Noumène pour orchestre bois par deux (2006), 6 mn
- Quiès pour orchestre bois par deux (2008), 5 mn 30 s
- Sur le métier pour flûte, clarinette, percussion, harpe, piano, violon, alto et violoncelle (2009), 9 mn
- Vis-à-vis pour orchestre bois par trois (2012), 11 mn 30 s
- Nylon curvado pour 4 groupes de guitares classiques et 4 guitares électriques (2014), 6 mn 30 s
- Romeria pour flûte, hautbois, clarinette, cor, percussion, piano et trio à cordes (2014), 9 mn 30 s
- Maillechort pour ensemble de flûtes et percussion (2018), 7 mn
- élec d'après fragments pour orchestre et électronique (2019), 8 mn
- Musique concertante
- élec Entailles pour guitare soliste, orchestre de chambre et électronique (2011), 20 mn
- d'après études pour ensemble de guitares et orchestre (2019), 10 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Désert (d’après Le désert de F.David) pour soprano, flûte, violoncelle, percussion et piano (2006), 8 mn
- Dans les Branchages pour voix de soprano et flûte piccolo (2014), 6 mn 30 s
- Rodéo rex pour voix et guitare (2016), 2 mn 30 s
- Dissections de l’italien Mondino pour voix, accordéon et cymbalum (2017), 12 mn
- Memento Mori (collage macabre d’après Puccini) pour 11 chanteurs et piano (2017), 9 mn 30 s
- Parquas pour trois voix et piano (2019), 7 mn
- Musique vocale a cappella
- Combattus pour chœur d'enfants (2017), 16 mn
- D.H Lawrence poem's pour soprano (2020), 6 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Es-tu-de ? musique électroacoustique (2007), 3 mn 30 s
- élec 4°C musique électroacoustique (2008), 13 mn 40 s
- Effectif non spécifié
- Rosse à soufflets pour Spat’sonore (2012), 7 mn 30 s
- 2021
- Einfuhlung pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle, 16 mn 30 s
- 2020
- D.H Lawrence poem's pour soprano, 6 mn
- 2019
- Parquas pour trois voix et piano, 7 mn
- élec d'après fragments pour orchestre et électronique, 8 mn
- d'après études pour ensemble de guitares et orchestre, 10 mn
- 2018
- Maillechort pour ensemble de flûtes et percussion, 7 mn
- 2017
- Combattus pour chœur d'enfants, 16 mn
- Dissections de l’italien Mondino pour voix, accordéon et cymbalum, 12 mn
- Memento Mori (collage macabre d’après Puccini) pour 11 chanteurs et piano, 9 mn 30 s
- Schwarmmel auf dem tanzboden pour quatuor à cordes, 15 mn
- 2016
- Les acrimonieuses (13 désagréments pour violoncelle baroque), 9 mn
- Rodéo rex pour voix et guitare, 2 mn 30 s
- 2015
- élec Ersatz pour flûte, guitare, alto, violoncelle et 3 lecteurs radio/CD, 15 mn
- Excroissances croissantes pour marimba, 3 mn
- 2014
- Dans les Branchages pour voix de soprano et flûte piccolo, 6 mn 30 s
- Estudios curvados pour guitare, 6 mn
- Nylon curvado pour 4 groupes de guitares classiques et 4 guitares électriques, 6 mn 30 s
- Romeria pour flûte, hautbois, clarinette, cor, percussion, piano et trio à cordes, 9 mn 30 s
- Serbend pour saxophone alto et vibraphone, 11 mn
- Un’echo di Maurizio (Omaggio a Luigi Nono) pour flûte basse, violon et violoncelle, 3 mn
- 2013
- Doppelgänger (eigne gestalt d’après F.Schubert) pour flûte, clarinette, violoncelle et piano, 6 mn 30 s
- Etudes altérées (d’après les trois nouvelles études de F.Chopin) pour flûte, clarinette, violoncelle et guitare, 6 mn
- 2012
- Grisaille pour piano, 2 mn 30 s
- Rosse à soufflets pour Spat’sonore, 7 mn 30 s
- Vis-à-vis pour orchestre bois par trois, 11 mn 30 s
- de Pas pour flûte, saxophone, guitare, percussion et piano, 6 mn 30 s
- 2011
- élec Entailles pour guitare soliste, orchestre de chambre et électronique, 20 mn
- Ronde carrée pour violoncelle, 7 mn 30 s
- 2010
- élec ircam Cursus Ircam Orpaillage pour percussion et électronique, 9 mn 30 s [note de programme]
- Soubresauts pour trombone basse, 6 mn
- Zinc sous pas glissés pour saxophone ténor et violoncelle, 9 mn 30 s
- 2009
- Chacha pour clarinette en si bémol et violoncelle, 60 s
- Sur le métier pour flûte, clarinette, percussion, harpe, piano, violon, alto et violoncelle, 9 mn
- 2008
- 2007
- élec Es-tu-de ? musique électroacoustique, 3 mn 30 s
- 2006
- Danke pour piano, 2 mn 30 s
- Désert (d’après Le désert de F.David) pour soprano, flûte, violoncelle, percussion et piano, 8 mn
- Noumène pour orchestre bois par deux, 6 mn
- 2004
- Consciencia pour flûte et piano, 8 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : www.mathieu-bonilla.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Vis-à-vis dans Alla Breve de Anne Montaron sur France Culture le 28 septembre 2014.
(liens vérifiés en juin 2022).
Discographie
- Mathieu BONILLA, Serbend, Carl-Emmanuel Fisbach : saxophone , David Christopher Panzl : percussion, avec des œuvres de Astor Piazzolla et Luis Naón, dans « Fisbach / Panzl : Tango Continuo », 1 CD Paraty Label – Harmonia Mundi, 2016.