Matteo Gualandi
Compositeur italien résident suisse né le 26 octobre 1995 à Rome.
Matteo Gualandi commence à étudier en 2011 la composition avec Daniele Bravi. De 2013 à 2015, il étudie également la trompette au conservatoire de Frosinone. Il suit par ailleurs des cours de design à l’université La Sapienza de Rome. En 2015, il intègre la Haute École de musique de Genève, où il suit les cours de Pascal Dusapin, Michael Jarrell et Luis Naón. Il y obtient son master en 2020, ainsi que le prix Contrechamps réservé aux diplômés qui se sont illustrés pendant leur cursus. En 2019, il suit une formation auprès d’Isabel Mundry à la Haute École de musique de Munich. À partir de l’année suivante, il commence un master de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Frédéric Durieux en même temps qu’il intègre le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam.
Les compositions de Matteo Gualandi naissent d’une réflexion sur les instruments et leurs techniques, la nature du son et ses implications poétiques. Plusieurs pièces de son catalogue, portées sur le souvenir, sont teintées d’une forme de nostalgie du passé qu’il confronte dans une écriture musicale sensible à la technologie actuelle, que ce soit dans les titres — To know not your name pour mezzo-soprano, violon et violoncelle (2019) ou [nameless_remote_memory] pour violoncelle, électronique et vidéo en temps réel (2020) —, dans leur sujet ou leur conception. Ainsi, dans la pièce créée lors de son Cursus à l’Ircam, Rituale Ritorno Ricordo pour alto, vidéo et électronique (2021), où, en fonction du volume de l’instrument, apparaissent ou non des scènes familiales tendres sur les écrans de télévision cathodique couverts de bruit blanc. De même pour l’installation Archaeology of Remembrance (2022) créée pour le projet « In-Situ/City » de Gaudeamus Muziekweek 2022 ; Matteo Gualandi recompose la ville, à partir des collections d’archives audiovisuelles d’Utrecht, comme l’espace du souvenir où apparaissent brièvement des images familières, intimes, d’une conscience collective enfouie.
Ses pièces ont été jouées à la Biennale de Venise, Gaudeamus Muziekweek, aux festivals ManiFeste et Archipel, ainsi que par des formations musicales telles que l’ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Ukho ensemble et l’ensemble Contrechamps. Il a plusieurs fois été interprète de la partie électronique de pièces d’autres compositeurs avec ce dernier ensemble. Il joue par ailleurs de la trompette avec, notamment, l’Orchestre des Nations Unies, le JuniOrchestra de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et le Prometheus Chamber Orchestra.
Sources
Réseau Ulysses, Ircam, Gaudeamus Muziekweek
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Rubare il sole pour timbales et électronique live (2017)
- Abisso minimo pour flûte seule (2018)
- élec Still Love songs pour saxophone ténor et électronique live (2018)
- White lies pour piano seul (2018)
- élec [nameless_remote_memory] pour violoncelle, électronique et vidéo en temps réel (2020)
- élec Cursus Ircam Rituale Ritorno Ricordo pour alto, vidéo et électronique (2021), 8 mn 30 s [note de programme]
- Fotografie rarissime di angeli pour violoncelle seul (2023)
- Musique de chambre
- D’ogni oscuro pensier pour flûte, clarinette, piano, percussions, violon et violoncelle (2019)
- Tre studi [su danze di uccelli tropicali] pour duo de percussionnistes (2019)
- dolorosAsimmetria pour violon et violoncelle (2020)
- Diario di prima estate pour violon, alto, violoncelle et guitare électrique (2022)
- élec ircam We Are Not the Waves pour quintette, électronique et dispositif vidéo (2023), 15 mn [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Le strade e le vene pour grand ensemble (2018)
- A kiss that rose from the earth pour orchestre (2019)
- Tre sonate di Domenico Scarlatti pour orchestre (2020)
- Un arbre est l’explosion lentissime d’une graine pour orchestre de chambre (2022)
- Musique vocale et instrument(s)
- Studi su “le città invisibili” pour soprano et quatuor à cordes (2015)
- Torch song - [to know not your name] pour mezzo-soprano, violon et violoncelle (2019)
- élec Fiori di sangue e rugiada 14 pages de journal intime pour mezzo-soprano, violon, violoncelle et électronique (2022), 18 mn, Inédit [note de programme]
- Effectif non spécifié
- élec Archaeology of Remembrance installation (2022)
- 2023
- Fotografie rarissime di angeli pour violoncelle seul
- élec ircam We Are Not the Waves pour quintette, électronique et dispositif vidéo, 15 mn [note de programme]
- 2022
- élec Archaeology of Remembrance installation
- Diario di prima estate pour violon, alto, violoncelle et guitare électrique
- élec Fiori di sangue e rugiada 14 pages de journal intime pour mezzo-soprano, violon, violoncelle et électronique, 18 mn, Inédit [note de programme]
- Un arbre est l’explosion lentissime d’une graine pour orchestre de chambre
- 2021
- élec Cursus Ircam Rituale Ritorno Ricordo pour alto, vidéo et électronique, 8 mn 30 s [note de programme]
- 2020
- Tre sonate di Domenico Scarlatti pour orchestre
- élec [nameless_remote_memory] pour violoncelle, électronique et vidéo en temps réel
- dolorosAsimmetria pour violon et violoncelle
- 2019
- A kiss that rose from the earth pour orchestre
- D’ogni oscuro pensier pour flûte, clarinette, piano, percussions, violon et violoncelle
- Torch song - [to know not your name] pour mezzo-soprano, violon et violoncelle
- Tre studi [su danze di uccelli tropicali] pour duo de percussionnistes
- 2018
- Abisso minimo pour flûte seule
- Le strade e le vene pour grand ensemble
- élec Still Love songs pour saxophone ténor et électronique live
- White lies pour piano seul
- 2017
- élec Rubare il sole pour timbales et électronique live
- 2015
- Studi su “le città invisibili” pour soprano et quatuor à cordes
Liens Internet
- Site du compositeur : www.matteogualandi.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Chaîne YouTube du compositeur : www.youtube.com
- Pierre Rigaudière, « L’intelligence du corps. Entretien avec Matteo Gualandi, compositeur », magazine en ligne de l’Ensemble Intercontemporain, 11 janvier 2024.
(liens vérifiés en janvier 2024).