Michel Redolfi
Compositeur et artiste sonore français né le 8 décembre 1951 à Marseille.
À la suite d’une formation musicale classique au conservatoire de Marseille où il prend des cours de violon jusqu’en 1968, Michel Redolfi entreprend un cursus de musicologie à la faculté d’Aix en Provence. Il se tourne en parallèle vers la musique électroacoustique et se spécialise dans ce domaine en cofondant en 1969 le Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM), avec Marcel Frémiot, Georges Bœuf, Lucien Bertolina, Claude Colon et Jacques Diennet.
En 1973, il s’installe aux États-Unis pour une quinzaine d’années avec sa compagne, la flûtiste et traductrice Lanie Goodman. Pendant ce séjour américain, il mène ses expérimentations en tant que compositeur-chercheur invité dans les studios de l’Université du Wisconsin, du California Institute of the Arts, et du Dartmouth College — où il participe notamment aux côtés de Jon Appleton, de Sidney Alonson et de Cameron Jones au développement du Synclavier, le premier synthétiseur numérique dont le GMEM acquiert très tôt un exemplaire aujourd’hui conservé au Musée de la Cité de la Musique.
En 1981, à l’Université de Californie à San Diego (USCD), il lance le concept de musique subaquatique (underwater music) : une musique diffusée et écoutée sous l’eau. Innovation majeure en ce qu’elle renouvelle l’espace du concert ainsi que les technologies de diffusion — l’immersion du public en pleine eau induit la création d’une lutherie sous-marine, principalement électroacoustique —, la musique subaquatique sera pour la première fois donnée en concert dans la Baie de San Diego en 1982 avec la pièce Sonic Waters.
De retour en France, il succède en 1985 à Jean-Étienne Marie à la direction du Centre international de recherche musicale (CIRM) et du festival Musiques Actuelles Nice-Côte d’Azur (MANCA) dont il assure le renouveau jusqu’en 1998. C’est sous son impulsion que le festival du même nom devient le rendez-vous des musiques alternatives et du son pour l’image.
En 2002, il fonde le studio pluridisciplinaire Audionaute, spécialisé dans le design sonore d’espaces culturels, la scénographie multimédia, et l’identité musicale de transports publics. Parmi ses travaux figurent notamment une série de sonals pour les tramways de Brest et de Nice, ou des installations sonores permanentes au Centre de la Mer Nausicaá, à la Fondation Carmignac, au Musée Matisse ou à la Fondation Maeght.
Les créations de Michel Redolfi innovent le plus souvent par une remise en jeu des modes d’écoute, élargissant ainsi la notion de concert : en situation aérienne ou aquatique, au travers de la scénographie d’un lieu public, le son est vécu par l’audience en mode immersif via le prisme d’une matière acoustique, d’une substance de diffusion, d’un parcours spatialisé dans un espace naturel ou urbain. Il qualifie ses créations de musiques expérimentables.
En plus de ses œuvres purement électroacoustiques (principalement commandées par le GRM), son répertoire comprend de nombreuses pièces mixtes et multimédia pour le concert, la danse, l’art vidéo et la création radiophonique.
Sa musique est programmée dans des festivals nationaux et internationaux tels que le Cycle Acousmatique de l’INA-GRM à Paris, Ars Electronica à Linz, la Biennale de Venise, Musica à Strasbourg, Why Note à Dijon, Royal Hall Festival à Londres, Cal Arts Festival à Los Angeles, Gaudeamus à Amsterdam ou encore le Sydney Festival.
Au cours de sa carrière, il collabore avec les compositeurs Pierre Henry, Jon Appleton, Bernard Parmegiani, Terry Riley, Jon Hassell, Jean Claude Risset, Christoph Harbonnier & Lightwave, Luc Ferrari, ainsi qu’avec les acteurs Michael Lonsdale et Jean-Marc Barr, les artistes du numérique Miguel Chevalier et William Latham, et les plasticiens Sosno, Lyonel Kouro et Ben ainsi que le peintre Hervé Di Rosa.
Prix et distinctions :
- Prix de la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France, 2020 ;
- Nomination lion d’Or-musique, Biennale de Venise, 2006 ;
- Prix Ars Electronica, 1996 (Interactive Art) et 1994 (Computer Music) ;
- Faust d’Or, 1994 ;
- Médaille hommage de la Sacem, 1988 ;
- Prix Fondation Futuriste Russolo-Pratella, 1978 ;
- Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
SIte du compositeur ; site du CIRM-MANCA.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Instant blanc pour flûtes et bande magnétique (1973), 20 mn
- élec Carnaval pour flûte et bande magnétique (1985), 22 mn
- élec Portrait de Jean-Paul Celea avec contrebasse pour contrebasse et support audionumérique (1991), 18 mn
- élec Appel d'Air II pour flûtes et support audionumérique (1993), 27 mn
- élec Jungle II pour percussions et support audionumérique (1993), 1 h 10 mn
- élec Virtual Lagoon musique subaquatique pour dispositif immergé, percussions et supports audionumériques (1997), 55 mn
- La Citta Liquida musique subaquatique pour percussions « Thevenium » et support audionumérique, dispositif immergé (2006), 50 mn
- élec Shift pour trompette, électronique live et supports audionumériques (2006), 1 h 10 mn
- élec La Baie des sirènes musique subaquatique pour percussions « Thevenium » et support audionumérique, dispositifs immergés (2008), 45 mn
- élec Dans le rêve des baleines musique subaquatique pour subclavier, dispositifs immergés et récitant (2019), 1 h 5 mn
- Musique de chambre
- élec Swinging on a Vine pour clarinette, saxophone, percussion, synthétiseur et bande magnétique (1974), 25 mn
- élec La Galaxie du caïman pour guitares, percussion, support audionumérique et projections 3D (1990), 1 h 10 mn
- élec Millénium pour percussions numériques « Corps Sonores de la Villette » (1995), 16 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- élec scénique Crysallis opéra subaquatique pour soprano, percussion, lutheries immergées et support audionumérique (1992), 1 h 5 mn
- élec Mata-Pau Mara and the bird, spectacle multimédia pour récitant, percussion, synthétiseur et support audionumérique (1992), 1 h 30 mn
- élec Mare Sonans musique subaquatique pour récitant, choeur, claviers, percussions immergées et support audionumérique, dispositifs aériens et immergés (1999), 1 h 20 mn
- élec L'Ombre de la méduse pour ondes Martenot, harmonica de verre, voix et support audionumérique (2002), 22 mn
- élec Rumeurs d'étoiles spectacle multimédia pour récitant, claviers, support audionumérique et projections video (2007), 60 mn
- Musique vocale a cappella
- élec Hardscore pour bande magnétique et voix (1977), 10 mn 45 s
- élec scénique La Nouvelle Atlantide pour récitant, chœur mixte et sons de synthèse (1987-1988), 1 h 30 mn, Inédit [note de programme]
- élec Mata-Pau II voyage dans le Rondonia, spectacle multimédia pour voix et support audionumérique (1993), 1 h 10 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Jeux pour bande magnétique (1971), 6 mn
- élec Manifeste pour bande magnétique (1971), 12 mn
- élec À la clarté des Veilleuses design sonore pour bande magnétique (1972), 20 mn
- élec Compendium Georges B musique de ballet pour bande magnétique (1975), 20 mn
- élec Comix musique de ballet pour bande magnétique (1976), 20 mn
- élec Nuit Solaire pour bande magnétique multipistes (1976), 9 mn 30 s
- élec Whoops! musique pour systèmes homo-parleurs et bande magnétique (1976), 20 mn
- élec Naissance et agonie de ma lampe de chevet pour bande magnétique (1979), 13 mn 40 s
- élec Pacific Tubular Waves pour bande magnétique multipistes (1979), 25 mn
- élec Immersion pour bande magnétique (1980), 25 mn
- élec Fluide et sonique musique subaquatique pour bande magnétique, dispositif immergé (1981), 47 mn
- élec Sonic Waters musique subaquatique pour Synclavier live, bande magnétique, dispositifs immergés (1982), 50 mn
- élec L’Écume de la nuit installation aérienne et subaquatique pour synthétiseur Synclavier, dispositifs immergés et bandes magnétiques (1984), 8 h
- élec Too Much Sky pour bande magnétique (1984, 1986), 9 mn
- élec Walkdog 37 épisodes d'une vie de chien, paysages sonores pour bande magnétique (1985), 2 h 9 mn
- élec Desert Tracks pour support audionumérique (1987), 35 mn
- élec Effractions installation sonore pour support audionumérique (1987), 9 mn 30 s
- élec Volare musique chorégraphique pour support audionumérique (1987), 28 mn
- élec Talos & Koine musique chorégraphique pour support audionumérique (1988), 40 mn
- élec Jazz, d'après Matisse pour support audionumérique et projections photographiques (1989), 40 mn
- élec Les Eaux cardinales installation sonore pour support audionumérique multipistes (1990), 30 mn
- élec Appel d'Air pour support audionumérique (1991), 28 mn 35 s
- élec Jungle pour support audionumérique, livre/disque et disque compact multimédia (1991), 1 h 12 mn
- élec Nausicaá installation sonore permanente pour support audionumérique (1991), 1 h 14 mn
- élec Biogenesis pour support audionumérique (1994), 8 mn
- élec In Corpus musique subaquatique pour électronique live, dispositifs immergés et supports audionumériques (1994), 1 h 5 mn
- élec Songes drôlatiques spectacle multimédia pour support audionumérique et projections images (1994), 15 mn 45 s
- élec Liquid Cities installation sonore aérienne et subaquatique pour support audionumérique interactif, dispositif immergé et projection vidéo (1996), 60 mn
- élec Zoophonia installation pour support audionumérique multipistes (1996), 1 h 55 mn
- élec Liquid Cities-Zuiderbad installation sonore aérienne et subaquatique pour support audionumérique, dispositif immergé (1997)
- élec L’Or des abysses musique pour documentaire (1997), 53 mn
- élec Dry-Wet musique chorégraphique et subaquatique pour support audionumérique, dispositifs aérien et immergé (1998), 1 h 10 mn
- élec Grand Nausicaá installation sonore permanente pour support audionumérique multipistes et disque compact (1998), 1 h 14 mn
- élec Les Volcans sous la mer musique pour documentaire (1998), 52 mn
- élec Sons-frissons pour support audionumérique (1998), 20 mn
- élec Riviera Roulette pour support audionumérique (1999), 45 mn
- élec Gravité zéro musique subaquatique pour support audionumérique, dispositif immergé et aérien multipistes (2000), 52 mn
- élec Marineland musiques et design sonore pour support audionumérique (2000), 1 h 10 mn
- élec Sirènes musique pour documentaire (2000), 26 mn
- élec scénique Vox in Vitro opéra noir pour support audionumérique multipistes et dispositifs acoustiques (2000), 47 mn
- élec Carnets du Kerala installation sonore pour support audionumérique et dispositif éolien (2001), 44 mn
- élec Underwater Music (1978-2002), 1 h 40 mn, Cezame
- élec Crysallis remix spectacle multimédia pour support audionumérique et projection vidéo (2003), 20 mn
- élec Invitations aux écoutes musique pour documentaire (2003), 50 mn
- élec Music for Train Station installation sonore pour support audionumérique multipistes (2004), 1 h 15 mn
- élec Ptyx musique subaquatique pour support audionumérique, dispositif immergé (2004), 60 mn
- élec San Vicente Suite (les Sonorifiques) pour support audionumérique (2005), 55 mn
- élec Le dernier voyage de Lapérouse pour support audionumérique (2006), 60 mn
- élec Oniris, the Dream Tank musique subaquatique pour support audionumérique, dispositif immergé (2006), 50 mn
- élec Sonals en bleu installation sonore permanente pour support audionumérique (2007), 40 mn
- élec Micro Espaces 5808 pour support audionumérique (2008), 24 mn
- élec Pousada Caiman pour support audionumérique (2009), 50 mn
- élec Seasonals installation sonore permanente pour support audionumérique (2009-2010), 20 mn
- élec History of Sound pour support audionumérique (2012), 21 mn
- élec Sonals de Brest pour support audionumérique embarqué (2012), 4 h
- élec Sunfony installation musicale pour 30 fauteuils audio-solaires (2013)
- élec L’Origine du monde musique interactive (2014), 1 h 40 mn
- élec Sonals de Besançon pour support audionumérique embarqué (2014), 4 h 30 mn
- élec Exoplanets séquences électroacoustiques pour la synchronisation image (2015), 1 h 5 mn
- élec Sci-Fi Memories séquences électroacoustiques pour la synchronisation image (2015), 1 mn 15 s
- élec Les Jardins de Charlotte concert-installation musicale pour live mix et dispositifs de spatialisation et support numérique (2016), 1 h 30 mn
- élec Blue Eye Lounge installation sonore multipistes pour support audionumérique (2018), 7 h 45 mn
- élec Murmures de la terre installation sonore multipistes pour support audionumérique (2018), 10 mn
- élec Nausicaä, Voyage en haute mer pour support audionumérique multipistes (2018), 4 h 5 mn
- élec Sonic Waters – Innerspaces concert subaquatique pour subclavier, support audionumérique et dispositif immergé (2018)
- élec Speed of Silence installation sonore et tactile pour support audionumérique (2018), 30 mn
- élec Pooling with Matisse pour support audionumérique (2019), 25 mn
- élec Tram Tracks Infinite Mix pour support audionumérique embarqué (2019), 3 h 20 mn
- élec Nice, chroniques du silence paysages sonores (2020), 34 mn
- élec Oscillations 2020 musique pour installation vidéo générative et interactive de Miguel Chevalier (2020), 40 mn
- élec Oscillations 2021 musique pour installation vidéo générative et interactive de Miguel Chevalier (2021), 3 h
- élec Sea of sound musique subaquatique pour support audionumérique, électronique live et récitant (2021), 2 h 30 mn
- Effectif non spécifié
- élec Nucleus concert subaquatique pour lutheries, dispositifs immergés et support audionumérique (1989), 1 h 5 mn
- élec Sonic Waters II underwater music pour lutherie, dispositifs immergés et supports audionumériques (1992), 55 mn
- élec Music on Mars (2014), 1 h 18 mn, Radio-France
- 2021
- élec Oscillations 2021 musique pour installation vidéo générative et interactive de Miguel Chevalier, 3 h
- élec Sea of sound musique subaquatique pour support audionumérique, électronique live et récitant, 2 h 30 mn
- 2020
- élec Nice, chroniques du silence paysages sonores, 34 mn
- élec Oscillations 2020 musique pour installation vidéo générative et interactive de Miguel Chevalier, 40 mn
- 2019
- élec Dans le rêve des baleines musique subaquatique pour subclavier, dispositifs immergés et récitant, 1 h 5 mn
- élec Pooling with Matisse pour support audionumérique, 25 mn
- élec Tram Tracks Infinite Mix pour support audionumérique embarqué, 3 h 20 mn
- 2018
- élec Blue Eye Lounge installation sonore multipistes pour support audionumérique, 7 h 45 mn
- élec Murmures de la terre installation sonore multipistes pour support audionumérique, 10 mn
- élec Nausicaä, Voyage en haute mer pour support audionumérique multipistes, 4 h 5 mn
- élec Sonic Waters – Innerspaces concert subaquatique pour subclavier, support audionumérique et dispositif immergé
- élec Speed of Silence installation sonore et tactile pour support audionumérique, 30 mn
- 2016
- élec Les Jardins de Charlotte concert-installation musicale pour live mix et dispositifs de spatialisation et support numérique, 1 h 30 mn
- 2015
- élec Exoplanets séquences électroacoustiques pour la synchronisation image, 1 h 5 mn
- élec Sci-Fi Memories séquences électroacoustiques pour la synchronisation image, 1 mn 15 s
- 2014
- élec L’Origine du monde musique interactive, 1 h 40 mn
- élec Music on Mars, 1 h 18 mn, Radio-France
- élec Sonals de Besançon pour support audionumérique embarqué, 4 h 30 mn
- 2013
- élec Sunfony installation musicale pour 30 fauteuils audio-solaires
- 2012
- élec History of Sound pour support audionumérique, 21 mn
- élec Sonals de Brest pour support audionumérique embarqué, 4 h
- 2010
- élec Seasonals installation sonore permanente pour support audionumérique, 20 mn
- 2009
- élec Pousada Caiman pour support audionumérique, 50 mn
- 2008
- élec La Baie des sirènes musique subaquatique pour percussions « Thevenium » et support audionumérique, dispositifs immergés, 45 mn
- élec Micro Espaces 5808 pour support audionumérique, 24 mn
- 2007
- élec Rumeurs d'étoiles spectacle multimédia pour récitant, claviers, support audionumérique et projections video, 60 mn
- élec Sonals en bleu installation sonore permanente pour support audionumérique, 40 mn
- 2006
- La Citta Liquida musique subaquatique pour percussions « Thevenium » et support audionumérique, dispositif immergé, 50 mn
- élec Le dernier voyage de Lapérouse pour support audionumérique, 60 mn
- élec Oniris, the Dream Tank musique subaquatique pour support audionumérique, dispositif immergé, 50 mn
- élec Shift pour trompette, électronique live et supports audionumériques, 1 h 10 mn
- 2005
- élec San Vicente Suite (les Sonorifiques) pour support audionumérique, 55 mn
- 2004
- élec Music for Train Station installation sonore pour support audionumérique multipistes, 1 h 15 mn
- élec Ptyx musique subaquatique pour support audionumérique, dispositif immergé, 60 mn
- 2003
- élec Crysallis remix spectacle multimédia pour support audionumérique et projection vidéo, 20 mn
- élec Invitations aux écoutes musique pour documentaire, 50 mn
- 2002
- élec L'Ombre de la méduse pour ondes Martenot, harmonica de verre, voix et support audionumérique, 22 mn
- élec Underwater Music, 1 h 40 mn, Cezame
- 2001
- élec Carnets du Kerala installation sonore pour support audionumérique et dispositif éolien, 44 mn
- 2000
- élec Gravité zéro musique subaquatique pour support audionumérique, dispositif immergé et aérien multipistes, 52 mn
- élec Marineland musiques et design sonore pour support audionumérique, 1 h 10 mn
- élec Sirènes musique pour documentaire, 26 mn
- élec scénique Vox in Vitro opéra noir pour support audionumérique multipistes et dispositifs acoustiques, 47 mn
- 1999
- élec Mare Sonans musique subaquatique pour récitant, choeur, claviers, percussions immergées et support audionumérique, dispositifs aériens et immergés, 1 h 20 mn
- élec Riviera Roulette pour support audionumérique, 45 mn
- 1998
- élec Dry-Wet musique chorégraphique et subaquatique pour support audionumérique, dispositifs aérien et immergé, 1 h 10 mn
- élec Grand Nausicaá installation sonore permanente pour support audionumérique multipistes et disque compact, 1 h 14 mn
- élec Les Volcans sous la mer musique pour documentaire, 52 mn
- élec Sons-frissons pour support audionumérique, 20 mn
- 1997
- élec Liquid Cities-Zuiderbad installation sonore aérienne et subaquatique pour support audionumérique, dispositif immergé
- élec L’Or des abysses musique pour documentaire, 53 mn
- élec Virtual Lagoon musique subaquatique pour dispositif immergé, percussions et supports audionumériques, 55 mn
- 1996
- élec Liquid Cities installation sonore aérienne et subaquatique pour support audionumérique interactif, dispositif immergé et projection vidéo, 60 mn
- élec Zoophonia installation pour support audionumérique multipistes, 1 h 55 mn
- 1995
- élec Millénium pour percussions numériques « Corps Sonores de la Villette », 16 mn
- 1994
- élec Biogenesis pour support audionumérique, 8 mn
- élec In Corpus musique subaquatique pour électronique live, dispositifs immergés et supports audionumériques, 1 h 5 mn
- élec Songes drôlatiques spectacle multimédia pour support audionumérique et projections images, 15 mn 45 s
- 1993
- élec Appel d'Air II pour flûtes et support audionumérique, 27 mn
- élec Jungle II pour percussions et support audionumérique, 1 h 10 mn
- élec Mata-Pau II voyage dans le Rondonia, spectacle multimédia pour voix et support audionumérique, 1 h 10 mn
- 1992
- élec scénique Crysallis opéra subaquatique pour soprano, percussion, lutheries immergées et support audionumérique, 1 h 5 mn
- élec Mata-Pau Mara and the bird, spectacle multimédia pour récitant, percussion, synthétiseur et support audionumérique, 1 h 30 mn
- élec Sonic Waters II underwater music pour lutherie, dispositifs immergés et supports audionumériques, 55 mn
- 1991
- élec Appel d'Air pour support audionumérique, 28 mn 35 s
- élec Jungle pour support audionumérique, livre/disque et disque compact multimédia, 1 h 12 mn
- élec Nausicaá installation sonore permanente pour support audionumérique, 1 h 14 mn
- élec Portrait de Jean-Paul Celea avec contrebasse pour contrebasse et support audionumérique, 18 mn
- 1990
- élec La Galaxie du caïman pour guitares, percussion, support audionumérique et projections 3D, 1 h 10 mn
- élec Les Eaux cardinales installation sonore pour support audionumérique multipistes, 30 mn
- 1989
- élec Jazz, d'après Matisse pour support audionumérique et projections photographiques, 40 mn
- élec Nucleus concert subaquatique pour lutheries, dispositifs immergés et support audionumérique, 1 h 5 mn
- 1988
- élec scénique La Nouvelle Atlantide pour récitant, chœur mixte et sons de synthèse, 1 h 30 mn, Inédit [note de programme]
- élec Talos & Koine musique chorégraphique pour support audionumérique, 40 mn
- 1987
- élec Desert Tracks pour support audionumérique, 35 mn
- élec Effractions installation sonore pour support audionumérique, 9 mn 30 s
- élec Volare musique chorégraphique pour support audionumérique, 28 mn
- 1985
- 1984
- élec L’Écume de la nuit installation aérienne et subaquatique pour synthétiseur Synclavier, dispositifs immergés et bandes magnétiques, 8 h
- élec Too Much Sky pour bande magnétique, 9 mn
- 1982
- élec Sonic Waters musique subaquatique pour Synclavier live, bande magnétique, dispositifs immergés, 50 mn
- 1981
- élec Fluide et sonique musique subaquatique pour bande magnétique, dispositif immergé, 47 mn
- 1980
- élec Immersion pour bande magnétique, 25 mn
- 1979
- élec Naissance et agonie de ma lampe de chevet pour bande magnétique, 13 mn 40 s
- élec Pacific Tubular Waves pour bande magnétique multipistes, 25 mn
- 1977
- élec Hardscore pour bande magnétique et voix, 10 mn 45 s
- 1976
- élec Comix musique de ballet pour bande magnétique, 20 mn
- élec Nuit Solaire pour bande magnétique multipistes, 9 mn 30 s
- élec Whoops! musique pour systèmes homo-parleurs et bande magnétique, 20 mn
- 1975
- élec Compendium Georges B musique de ballet pour bande magnétique, 20 mn
- 1974
- élec Swinging on a Vine pour clarinette, saxophone, percussion, synthétiseur et bande magnétique, 25 mn
- 1973
- élec Instant blanc pour flûtes et bande magnétique, 20 mn
- 1972
- élec À la clarté des Veilleuses design sonore pour bande magnétique, 20 mn
- 1971
Liens internet
- Site de Michel Redolfi : http://www.michelredolfi.info/
- Chaîne YouTube de Michel Redolfi : https://www.youtube.com/c/MichelRedolfiMusic
- Site du studio Audionaute : https://audionaute.com/
- Portrait radiophonique de Michel Redolfi par Bruno Letort (France Musique, Tapage nocturne, 13 juin 2014) : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/tapage-nocturne/michel-redolfi-8466280
(liens vérifiés en février 2023).
Discographie sélective
- Michel REDOLFI, Sonic Waters, Underwater Music 1979-1987, 1 CD Sub Rosa, 2021, SR493.
- Michel REDOLFI, Music on Mars, 1 CD Signature, 2014, SIG 11075.
- Michel REDOLFI, Sons-Frissons, 1 CD INA-GRM, 2012, INAG 6031.
- Michel REDOLFI, Nausicaä - Musique Originale, 1 CD Audionaute, 2004, AUD6004.
- Michel REDOLFI, Underwater Music, 1 CD Cezame, 2002, CEZ 4022.
- Michel REDOLFI, Appel d’Air, 1 CD INA-GRM, 1993, INA C 2005.
- Michel REDOLFI, Desert Tracks, 1 CD INA-GRM, 1988, INA C 1005, réédité par Sub Rosa, 2016, SR418.
- Michel REDOLFI, Immersion / Pacific Tubular Waves, 1 vinyle INA-GRM, 1980, 3 D 833.12, réédité par les Éditions Mego (Recollection GRM) en 2015, REGRM 014.
Bibliographie sélective
Textes de Michel Redolfi
- Michel REDOLFI, Georges BŒUF, « L’homo-parleur », Cahiers Recherche/ Musique, Vol. 5, 1977.
- Michel REDOLFI, L’acoustique subaquatique, Bourse Lavoisier, ministère des Affaires Culturelles, 1981.
- Michel REDOLFI, Écouter sous l’eau, Alliage : Culture - Science - Technique, 1991, Vol. 10, pp. 47-54. Disponible en ligne sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03419532/file/Alliage%2010.10.pdf (lien vérifié en février 2023).
Textes sur Michel Redolfi
- L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011. Dijon : Les presses du réel, 2011.
- François BAYLE, L’audionaute… Fragments d’une conversation d’été, 2014. Disponible en ligne sur http://www.michelredolfi.info/2019/05/michel-redolfi-par-francois-bayle.html (lien vérifié en février 2023).
- Laurent BAYLE, Une Vie Musicale, Paris : Odile Jacob, 2022.
- Joël CHABADE, Electric sound, the past and promise of electronic music, Prentice Hall, 1997.
- Daniel CHARLES, Michel Redolfi : musique et profondeur. Lien : l’espace du son II, 1991.
- Daniel CHARLES, « Singing waves : notes on Michel Redolfi’s Underwater Music », in Contemporary Music Review, 1993, vol. 8, part. 1, pp. 57-69. Disponible en ligne sur https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07494469300640191 (lien vérifié en février 2023).
- Michel CHION, La musique électroacoustique, Paris : Presses Universitaires de France, 1982 (Que sais-je ? ; no 1990).
- Constantin DOURVARIS, Michel Redolfi : compositions électroacoustiques, installations sonores et concerts subaquatiques. Mémoire de maîtrise de musique, Université de Vincennes - Saint-Denis - Paris VIII, 1996.
- Daniel HARRIS, New Music for New Listeners, Underwater Music, 2012.
- Stefan HELMREICH, « Underwater Music: Tuning Composition to the Sounds Of Science », in The Oxford Handbook of Sound Studies / Trevor Pinch, Karin Bijsterveld. Oxford : Oxford University Press, 2011. Disponible en ligne en version française réduite sur http://anthropology.mit.edu/sites/default/files/documents/helmreich_musique_subaquatique.pdf (lien vérifié en février 2023).
- Linda HUMPHREYS, L’eau : modèle de composition et objet sonore pour des compositeurs du XXe siècle, et élément de la poétique bachelardienne. Mémoire de maîtrise de musique, Strasbourg : Université des sciences humaines, 1998.
- Marshall INGGWERSON, « Concertgoers immerse themselves in a pool of sound », in The journal of the Acoustical Society of America (ASA), 1983, n° 74, p. 657. Disponible en ligne sur https://asa.scitation.org/doi/10.1121/1.389791 (lien vérifié en février 2023).
- John A. MAURER, Research in Underwater Sound, with Focus on Musical Applications and Computer Synthesis, CCRMA Stanford University, 1998. Disponible en ligne sur https://ccrma.stanford.edu/~blackrse/h2o.html#main-body (lien vérifié en février 2023).
- Jean-Claude RISSET, Michel Redolfi, musicien des grands espaces, 2016. Disponible en ligne sur http://www.michelredolfi.info/2019/05/michel-redolfi-par-jean-claude-risset.html (lien vérifié en février 2023).
- Jeanne VANEL KLARNET, « L’expression du mouvement dans Appel d’Air de Michel Redolfi et Les Plaines du Paradis de John Martin », in BARBE Michèle. Musique et arts plastiques, analogies et interférences, Paris : IReMus, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006.
- Juliette VOLCLER, L’orchestration au quotidien, design sonore et écoute au 21e siècle, Paris : Éditions La Découverte, 2022.