Osvaldo Golijov
Compositeur argentin né à La Plata le 5 décembre 1960.
Osvaldo Golijov naît en Argentine de parents juifs d’Europe de l’est. Sa mère est professeure de piano, son père est physicien. Son environnement musical est multiple : musique de chambre, liturgie juive, musique klezmer et le tango d’Astor Piazzolla. Il étudie le piano au conservatoire local et la composition avec Gerardo Gandini.
En 1983, il déménage en Israël où il étudie avec le compositeur Mark Kopytman à l’Académie de musique de Jérusalem et s’immerge dans les traditions musicales de cette ville.
En 1986, il s’installe aux États-Unis où il obtient son doctorat à l’Université de Pennsylvanie et étudie avec George Crumb. Il devient membre du centre musical Tanglewood où il bénéficie des enseignements d’Oliver Knussen et Lukas Foss. Il y reçoit le Prix de composition Serge Koussevitzky.
Au début des années 1990, Golijov commence à collaborer étroitement avec deux quatuors à cordes, le quatuor St. Lawrence et le Kronos Quartet. Il remporte en 1993 et en 1995 les prix de musique de chambre au concours Friedheim du Kennedy Center, respectivement pour Yiddishbbuk et The Dreams and Prayers of Isaac the Blind. En 1994, il reçoit à la Biennale de Munich le prix de théâtre musical avec November, et en 1996 le Prix Stoeger de musique contemporaine du Lincoln Center.
En 2000, pour célébrer le 250e anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach et à la demande de l’Internationale Bachakademie, il compose La Pasión según San Marcos. En 2006, le Lincoln Center lui consacre un festival, « The Passion of Osvaldo Golijov », dans lequel sont jouées ses œuvres majeures. En 2007, il est le premier compositeur en résidence du Mostly Mozart Festival. En 2012-2013, il appartient à la chaire de composition Barbara Debs au Carnegie Hall de New York.
Depuis 1991, il enseigne à l’Université de Holy Cross. Il enseigne également au centre de musique Tanglewood, anime des ateliers au Carnegie Hall avec Dawn Upshaw et enseigne au Sundance Composers Lab.
Il a été en résidence à l’orchestre symphonique de Chicago, au Spoleto USA Festival, aux Music Alive Series de l’orchestre philharmonique de Los Angeles, aux festivals de Marlboro, Ravinia, Ojai, Trondheim, Hollande.
Pour composer, il utilise comme matière première les répertoires et imageries musicales provenant des pays où il a vécu : du répertoire occidental de différentes périodes aux musiques traditionnelles juives, en passant par le tango et autres musiques d’Amérique Latine. Il travaille d’ailleurs avec des ensembles et musiciens issus d’autres horizons musicaux, comme l’ensemble roumain de musique tsigane Taraf de Haidouks, le groupe de rock mexicain Café Tacuba, le virtuose des tablas Zakir Hussain, le clarinettiste David Krakauer, le joueur de kamânche Kayan Kalhor.
Il reçoit de nombreuses commandes d’ensembles et d’institutions d’Europe et des États-Unis. Il a bénéficié de la bourse MacArthur et a reçu prix Vilcek, entre autres prix.
Il a été joué par Yo-Yo Ma, la soprano Dawn Upshaw (avec qui il collabore régulièrement), les orchestres symphoniques de Boston, d’Atlanta, de Chicago, le Silk Road Ensemble…
Parmi ses œuvres d’envergure, on peut noter l’opéra Ainadamar, dont l’enregistrement a reçu deux Grammy awards.
Il a écrit les musiques de plusieurs films : Youth Without Youth et Tetro de Francis Ford Coppola, The Man Who Cried de Sally Potter.
Les partitions de ses œuvres sont publiées chez l’éditeur Boosey and Hawkes et certaines sont enregistrées chez Deutsche Grammophon, Nonesuch, Sony Classical, Hänssler Classics, Naxos, Koch, Harmonia Mundi et EMI Classics.
© Ircam-Centre Pompidou, 2016
Sources
Site personnel du compositeur.
- Musique soliste (sauf voix)
- Omaramor pour violoncelle (1991), 8 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Levante pour piano (2004), 4 h 40 mn, Boosey & Hawkes
- ZZ's Dream pour piano (2008), 7 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Musique de chambre
- Ballad of the Drowned Solitude pour six clarinettes (1989), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Yiddishbbuk pour quatuor à cordes (1992), 14 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Third World pour deux pianos (1993), 10 mn, Inédit
- K'vakarat pour clarinette et quatuor à cordes (1994), 8 mn, Boosey & Hawkes
- November théâtre dansé avec deux pianos (1994), 25 mn
- The Dreams and Prayers of Isaac the Blind pour clarinette klezmer et quatuor à cordes (1994), 33 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Din pour piano, cloches et quatre instruments (1998), 7 mn [note de programme]
- Fish Tale pour guitare et flûte (1998), 10 mn, Inédit
- élec Rocketekya pour clarinette klezmer, violon klezmer, alto électrique, contrebasse (1998), 8 mn, Inédit
- Doina pour quatuor à cordes (1999), 4 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Mariel pour violoncelle et marimba (1999), 8 mn [note de programme]
- Lullaby and Doina pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2001), 7 mn 30 s, Boosey & Hawkes [note de programme]
- élec Darkness musique de film (2002), 13 mn
- élec K'in Sventa Ch'ul Me'tik Kwadalupe pour quatuor à cordes, marimba et électronique (2002), 6 mn, Boosey & Hawkes
- Tenebrae pour quatuor à cordes (2002), 12 mn, Boosey & Hawkes
- élec Radio pour hyperaccordéon, quatuor à cordes et laptop (2009), Boosey & Hawkes
- Qohelet pour quatuor à cordes (2011), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Se Me Hizo Facil pour quatuor à cordes (2013), Boosey & Hawkes
- Musique instrumentale d'ensemble
- Cronicas pour orchestre à cordes (1990), 26 mn, Inédit
- Yiddish Ruakh pour clarinette, deux cors, piano et cordes (1990), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Deaths of the Angel pour orchestre à cordes (1996), 6 mn 40 s, Boosey & Hawkes
- Last Round pour orchestre à cordes (1996), 14 mn, Boosey & Hawkes
- Last Round - Deaths of the Angel pour deux quatuors à cordes et contrebasse (1996), 14 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- élec Tekyah pour ensemble instrumental (2004), 5 mn, Boosey & Hawkes
- Air to Air pour cornemuse, pipa, sheng, ney, kamânche, percussion et cordes (2006), Boosey & Hawkes
- ZZ's Dream pour orchestre (2008), 7 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Phœnix pour orchestre (2010), 7 mn, Boosey & Hawkes
- Sidereus pour orchestre (2010), 8 mn, Boosey & Hawkes
- Musique concertante
- The Dreams and Prayers of Isaac the Blind pour clarinette klezmer et orchestre à cordes (1994), 33 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Azul pour violoncelle solo, hyperaccordéon, percussions traditionnelles et orchestre (2006), 27 mn, Boosey & Hawkes
- Rose of the Winds pour violoncelle, petit ensemble (Silk Road Ensemble) et orchestre (2007), 22 mn, Boosey & Hawkes
- Youth Without Youth musique de film (2007), 60 mn
- Youth Without Youth Suite pour trois solistes et ensemble (2007), 25 mn, Boosey & Hawkes
- Mariel pour violoncelle et orchestre (2008), 14 mn, Boosey & Hawkes
- Sign of the Leviathan pour cor et orchestre à cordes (2015), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Musique vocale et instrument(s)
- Ballad of the Drowned Solitude pour deux voix et quatre clarinettes (1989), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Mournes pour chœur et ensemble instrumental (1989), 16 mn
- Amor Americano pour récitant et deux ensembles à cordes (1991), 25 mn, Inédit
- There is Wind and there are Ashes in the Wind pour clarinette, piano et récitant (1991), 11 mn, Boosey & Hawkes
- élec Av Horachamin pour chanteur et quatuor à cordes électrique (1994), 12 mn
- K'vakarat pour chanteur et quatuor à cordes (1994), 8 mn [note de programme]
- Oceana pour solistes, chœur et orchestre (1996), 27 mn, Boosey & Hawkes
- Demos Gracias pour chœur mixte et deux percussionnistes (2000), 5 mn, Boosey & Hawkes
- La Pasión según San Marcos pour solistes, chœur et orchestre (2000), 1 h 27 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- La Pasión según San Marcos - Tres Arias pour une chanteuse de jazz brésilien, soprano, chœur et orchestre de chambre (2000), 16 mn, Boosey & Hawkes
- The Man Who Cried musique de film (2000), 1 h 38 mn
- How Slow the Wind pour voix et quatuor à cordes (2001), 8 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- How Slow the Wind pour voix et orchestre (2001), 8 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Luce pour deux pianos et soprano (ou baryton) (2001), 8 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Lúa Descolorida pour soliste et ensemble de cordes (2002), 6 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Night of the Flying Horses pour soprano et orchestre (2002), 8 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Tenebrae pour soprano, clarinette et quatuor à cordes (2002), 12 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Three Songs for Soprano and Orchestra pour soprano et orchestre (2002), 23 mn, Boosey & Hawkes
- élec scénique Ainadamar opéra pour voix solistes et orchestre (2003), 1 h 20 mn, Boosey & Hawkes
- Rumba Mariana pour mezzo-soprano, douze voix de femmes et orchestre (2003), 8 mn, Boosey & Hawkes
- élec Ayre pour soprano et ensemble (2004), 40 mn, Boosey & Hawkes
- She Was Here quatre lieder de Schubert, orchestrés et avec une introduction de Osvaldo Golijov, pour voix et orchestre (2008), 14 mn, Boosey & Hawkes
- Tetro musique de film (2009), 44 mn 38 s
- La Pasión Suite pour voix et piano (2014), Boosey & Hawkes
- Drag Down the Sky pour baryton et quatuor à cordes (2016), 20 mn, Boosey & Hawkes
- Musique vocale a cappella
- Cantata de los Inocentes pour chœur et accompagnement (1990), 30 mn, Inédit
- Coral del Arrecife pour double chœur a cappella (1996), 8 mn, Boosey & Hawkes
- 2016
- Drag Down the Sky pour baryton et quatuor à cordes, 20 mn, Boosey & Hawkes
- 2015
- Sign of the Leviathan pour cor et orchestre à cordes, 15 mn, Boosey & Hawkes
- 2014
- La Pasión Suite pour voix et piano, Boosey & Hawkes
- 2013
- Se Me Hizo Facil pour quatuor à cordes, Boosey & Hawkes
- 2011
- Qohelet pour quatuor à cordes, 12 mn, Boosey & Hawkes
- 2010
- 2009
- 2008
- Mariel pour violoncelle et orchestre, 14 mn, Boosey & Hawkes
- She Was Here quatre lieder de Schubert, orchestrés et avec une introduction de Osvaldo Golijov, pour voix et orchestre, 14 mn, Boosey & Hawkes
- ZZ's Dream pour piano, 7 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- ZZ's Dream pour orchestre, 7 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- 2007
- Rose of the Winds pour violoncelle, petit ensemble (Silk Road Ensemble) et orchestre, 22 mn, Boosey & Hawkes
- Youth Without Youth musique de film, 60 mn
- Youth Without Youth Suite pour trois solistes et ensemble, 25 mn, Boosey & Hawkes
- 2006
- Air to Air pour cornemuse, pipa, sheng, ney, kamânche, percussion et cordes, Boosey & Hawkes
- Azul pour violoncelle solo, hyperaccordéon, percussions traditionnelles et orchestre, 27 mn, Boosey & Hawkes
- 2004
- 2003
- élec scénique Ainadamar opéra pour voix solistes et orchestre, 1 h 20 mn, Boosey & Hawkes
- Rumba Mariana pour mezzo-soprano, douze voix de femmes et orchestre, 8 mn, Boosey & Hawkes
- 2002
- élec Darkness musique de film, 13 mn
- élec K'in Sventa Ch'ul Me'tik Kwadalupe pour quatuor à cordes, marimba et électronique, 6 mn, Boosey & Hawkes
- Lúa Descolorida pour soliste et ensemble de cordes, 6 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Night of the Flying Horses pour soprano et orchestre, 8 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Tenebrae pour quatuor à cordes, 12 mn, Boosey & Hawkes
- Tenebrae pour soprano, clarinette et quatuor à cordes, 12 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Three Songs for Soprano and Orchestra pour soprano et orchestre, 23 mn, Boosey & Hawkes
- 2001
- How Slow the Wind pour voix et quatuor à cordes, 8 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- How Slow the Wind pour voix et orchestre, 8 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Luce pour deux pianos et soprano (ou baryton), 8 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Lullaby and Doina pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 7 mn 30 s, Boosey & Hawkes [note de programme]
- 2000
- Demos Gracias pour chœur mixte et deux percussionnistes, 5 mn, Boosey & Hawkes
- La Pasión según San Marcos pour solistes, chœur et orchestre, 1 h 27 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- La Pasión según San Marcos - Tres Arias pour une chanteuse de jazz brésilien, soprano, chœur et orchestre de chambre, 16 mn, Boosey & Hawkes
- The Man Who Cried musique de film, 1 h 38 mn
- 1999
- Doina pour quatuor à cordes, 4 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Mariel pour violoncelle et marimba, 8 mn [note de programme]
- 1998
- Din pour piano, cloches et quatre instruments, 7 mn [note de programme]
- Fish Tale pour guitare et flûte, 10 mn, Inédit
- élec Rocketekya pour clarinette klezmer, violon klezmer, alto électrique, contrebasse, 8 mn, Inédit
- 1996
- Coral del Arrecife pour double chœur a cappella, 8 mn, Boosey & Hawkes
- Deaths of the Angel pour orchestre à cordes, 6 mn 40 s, Boosey & Hawkes
- Last Round pour orchestre à cordes, 14 mn, Boosey & Hawkes
- Last Round - Deaths of the Angel pour deux quatuors à cordes et contrebasse, 14 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Oceana pour solistes, chœur et orchestre, 27 mn, Boosey & Hawkes
- 1994
- élec Av Horachamin pour chanteur et quatuor à cordes électrique, 12 mn
- K'vakarat pour clarinette et quatuor à cordes, 8 mn, Boosey & Hawkes
- K'vakarat pour chanteur et quatuor à cordes, 8 mn [note de programme]
- November théâtre dansé avec deux pianos, 25 mn
- The Dreams and Prayers of Isaac the Blind pour clarinette klezmer et quatuor à cordes, 33 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- The Dreams and Prayers of Isaac the Blind pour clarinette klezmer et orchestre à cordes, 33 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- 1993
- Third World pour deux pianos, 10 mn, Inédit
- 1992
- Yiddishbbuk pour quatuor à cordes, 14 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- 1991
- Amor Americano pour récitant et deux ensembles à cordes, 25 mn, Inédit
- Omaramor pour violoncelle, 8 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- There is Wind and there are Ashes in the Wind pour clarinette, piano et récitant, 11 mn, Boosey & Hawkes
- 1990
- Cantata de los Inocentes pour chœur et accompagnement, 30 mn, Inédit
- Cronicas pour orchestre à cordes, 26 mn, Inédit
- Yiddish Ruakh pour clarinette, deux cors, piano et cordes, 12 mn, Boosey & Hawkes
- 1989
- Ballad of the Drowned Solitude pour six clarinettes, 12 mn, Boosey & Hawkes
- Ballad of the Drowned Solitude pour deux voix et quatre clarinettes, 12 mn, Boosey & Hawkes
- Mournes pour chœur et ensemble instrumental, 16 mn
Liens Internet
- Site personnel du compositeur, http://www.osvaldogolijov.com (lien vérifié en décembre 2016).
- Site de l’éditeur, http://www.boosey.com (lien vérifié en décembre 2016).
Discographie sélective
- Osvaldo GOLIJOV, La Pasión según San Marcos. 2 cds et un DVD Deutsche Grammophon, 2010, 477 7461.
- Osvaldo GOLIJOV, Tetro. Claudio Ragazzi, Michael Ward-Bergeman, Octavio Brunetti, Bernardo Monk, Guillermo Vadala, Dante Anzolini, Dawn Upshaw, Schola Cantorum de Caracas, Maria Guinand. 1 cd Deutsche Grammophon, 2009, 477 8531.
- Osvaldo GOLIJOV, Youth Without Youth. Bucharest Metropolitan Orchestra, Radu Popa, Kalman Balogh, Kayhan Kalhor, Michael Ward-Bergemann. 1 cd Deutsche Grammophon, 2007, 477 6603.
- Osvaldo GOLIJOV, Oceana ; Tenebrae ; Three Songs pour soprano et orchestre. Luciana Souza, Los Angeles Guitar Quartet, Dawn Upshaw, chœur et orchestre de l’Atlanta Symphony, Robert Spano. 1 cd Deutsche Grammophon, 2007, 000906902.
- Osvaldo GOLIJOV, Ainadamar. Dawn Upshaw, Kelley O’Connor, Jessica Rivera, les femmes du chœur de l’Atlanta Symphony Orchestra, Atlanta Symphony Orchestra, Robert Spano. 1 cd Deutsche Grammophon, 2006, 0006429-02.
- Osvaldo GOLIJOV, Ayre. Dawn Upshaw, The Andalucian Dogs. 1 cd Deutsche Grammophon, 2005, 0004782-02.
- Osvaldo GOLIJOV, Last Round ; Lullaby and Doina ; Yiddishbbuk;The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, quatuor St. Lawrence, Ying Quartet, Tara Helen O’Connor, Todd Palmer, Mark Dresser. 1 cd EMI Classics, 2002, 57356-2.
- Osvaldo GOLIJOV, La Pasión según San Marcos. 2 cds Hänssler Classic, 2001, 98404.
- Osvaldo GOLIJOV, The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, Kronos Quartet, David Krakauer. 1 cd Nonesuch, 1997, 79444.