Pierre-Yves Macé
Compositeur français né le 3 janvier 1980 à Hennebont.
Pierre-Yves Macé étudie le piano et les percussions au Conservatoire de Rennes, tandis qu’il s’initie en autodidacte à la composition musicale. Titulaire par ailleurs d’une maîtrise de Lettres modernes, sa thèse de doctorat en musicologie soutenue en 2009 à l’Université Paris VIII, qui propose une étude du document sonore dans la musique depuis les débuts de la phonographie, paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore. En 2014, il est lauréat de la résidence Hors les murs de l’Institut Français pour le projet Contreflux et en 2016-2017, est compositeur associé à l’Orchestre de Chambre de Paris. Il est compositeur accompagné par le Théâtre Garonne à Toulouse, sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024.
Ses recherches sur le document sonore sous-tendent aussi son approche de la création musicale : le son enregistré, les archives sont au cœur de sa musique, réemployés par des techniques de recyclage et de citations. Cette esthétique au croisement de la musique électroacoustique et de l’art sonore se retrouve dans des œuvres comme Song Recycle (2010), cycle pour piano et bande mono, élaboré à partir de pistes sonores de vidéos YouTube où l’on entend différentes personnes chanter a cappella un « tube » de leur choix (Christina Aguilera, Schubert, Fauré…) ; les chants sont ensuite découpés, travaillés, repliés sur eux-mêmes par cut-up. Leur diffusion par haut-parleur et leur accompagnement au piano propose une inversion du principe du karaoke.
Sa musique est interprétée par l’Ensemble Intercontemporain (sous la direction de Matthias Pintscher, Enno Poppe), l’ensemble Cairn, l’Instant Donné, l’Orchestre de chambre de Paris, le Hong Kong Sinfonietta, Les Cris de Paris, le Quatuor Amôn, l’Ensemble d’Improvisateurs Européens (EIE), ou encore le collectif 0. Il est invité notamment par le Festival d’Automne à Paris qui lui consacre une monographie en 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord, les festivals Villette Sonique, Présences Électronique, Ars Musica, Akousma… En tant que performer, il fait la première partie d’artistes comme Matmos, Richard Chartier, Andrew Bird ou Lee Ranaldo.
Sa prédilection pour la pluridisciplinarité l’amène à travailler avec le duo d’artistes Hippolyte Hentgen, les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Pierre Senges, Julien d’Abrigeon, et à composer la musique des spectacles de Sylvain Creuzevault, Christophe Fiat, Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville, Marianne Baillot ou encore Louis-Do de Lencquesaing. Il collabore régulièrement aux activités du collectif l’Encyclopédie de la parole et de l’artiste Joris Lacoste. En 2013-2014, il compose des virgules radiophoniques pour l’émission Boudoirs et autres de Gérard Pesson sur France Musique. Musicographe, il écrit par ailleurs pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique, et la base de données Brahms de l’Ircam.
En 2002, son premier disque Faux-Jumeaux sort sur Tzadik, le label de John Zorn, qui publie aussi Segments et Apostilles en 2013. Il est par ailleurs édité par les labels Sub Rosa, Orkhêstra et Brocoli.
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
Sources
Site personnel du compositeur ; CDMC ; Festival d’Automne à Paris.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Song Recycle pour piano et bande mono (2010), variable
- Accords et accrocs pour piano (2015), 8 mn 30 s, Inédit
- Trois correspondances pour piano (2016), 6 mn, Inédit
- élec Frayages pour violon et électronique (2021), 30 mn, Inédit
- Musique de chambre
- élec Faux-jumeaux pour clarinette basse, vibraphone, marimbas, piano et traitements de studio (1999), 7 mn
- élec Evocation pour harpe, vibraphone, percussion et traitements de studio (2000), 11 mn
- élec Le Sentiment de la nature aux Buttes Chaumont pour piano, clarinette, glockenspiel, sons concrets et traitements de studio (2001), 22 mn
- Crash_test, propositions d’espace pour piano, hautbois, violoncelle, trompette (2003), variable, Inédit
- élec Placebo consortium pièce radiophonique et performance pour sampler, transistor radio, trombone, batterie, basse électrique, guitare électrique (2004), 20 mn, Inédit
- élec Circulations pour percussion, guitare électrique, harpe, clarinette et bande stéréo (2003-2005), 50 mn, Inédit
- élec crash_test 2 (tensional integrity) pour quatuor à cordes, magnétophones et bande stéréo (2006), 50 mn
- Trio pour harpe, violoncelle et célesta (2006), 4 mn 30 s
- Pastorale pour sextuor à vent (2010), 20 mn
- élec Segments et Apostilles pour flûte basse, harpe, cymbalum, violoncelle et bande 4 pistes (2012), 26 mn
- Chronique des instants sans nombre pour clarinette en si bémol et quatuor à cordes (2014-2015), 10 mn, Inédit
- Five Dolly Shots pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde, trélombarde (2018), 10 mn, Inédit
- Jardins Partagés 0 – Prologue aux jardins pour hautbois, basson, cor, violon et alto (2020), 5 mn, Inédit
- élec Les sons n’ont pas de lieu pour piano à quatre mains et électronique (2022), 5 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec Défense de voir au-dedans pour flûte, piano, marimba, violoncelle, harpe et traitements de studio (2001-2002), 13 mn
- Glissement de terrain version pour orchestre de chambre (2017), 5 mn, Inédit
- Contre-flux I – Muzak Codex pour orchestre de chambre (2018), 18 mn, Inédit
- élec Rumorarium pour ensemble et sons mémorisés (2018), 22 mn, Inédit
- élec L’algèbre est dans les arbres pour ensemble avec électronique (2019), 26 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Ponctuations pièce radiophonique pour voix enregistrées, harpe et contrebasse (2009), 1 h 8 mn
- Song Recital pour voix de femme et ensemble (2012), 30 mn, Inédit
- Ambidextre pour chœur d’enfants, alto et violoncelle (2014)
- élec Je vais entendre encore une phrase de Sole Mio pour voix d’homme (baryton / ténor), flûte, clarinette, guitare, alto, violoncelle et diffusion électronique (2016), 25 mn, Inédit
- élec scénique Kind des Faust opéra de chambre sur support enregistré (8 pistes), pour soprano, ténor, contre-ténor, baryton, violon, alto, violoncelle et électronique (2016), 18 mn, Inédit
- élec Jardins Partagés III – “Chansons migrantes” cantate pour orchestre de chambre, ensemble vocal mixte et enregistrement (2017), 20 mn, Inédit
- Maintenant, de toutes nos forces, essayons de ne rien comprendre cantate pour quatuor à cordes, clavecin, contre-ténor et ténor (2017), 11 mn, Inédit
- élec Jardins Partagés I – À contre-allée pour flûte alto, clarinettes (si bémol et basse), violon, violoncelle, contrebasse, soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, basse et électronique (2019), 21 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- élec Un coup de dés jamais n’abolira le hasard pour soprano et électronique (2018), 30 mn, Inédit
- élec Jardins Partagés II – Tour de chant pour cinq chanteurs et cinq haut-parleurs (2019), 21 mn, Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Passagenweg pour bande stéréo (2005-2007), 1 h 14 mn
- élec Pôle de résidence momentanée pour bande stéréo (2007), 20 mn
- élec Pollution pour bande sept pistes (2008), 25 mn
- élec Qui-vive pour bande huit pistes (2008), 12 mn
- élec Speech-acting huit haut-parleurs sur socles, boucle sonore (2008), 40 mn
- élec Fivefold-bind six haut-parleurs sur socles, boucle sonore (2010), 20 mn
- élec Miniatures pour bande 4 pistes (2010), variable
- élec Passagenweg (altérations) performance pour ordinateur, 2 tourne-disques et 8 haut-parleurs (2010), 20 mn
- élec Chorale pour cinq haut-parleurs (2013), 11 mn, Inédit
- élec Phonotopie I (Paris) pour bande (2014), 20 mn, Inédit
- élec Contre-flux II (cinq danses) musique électronique (2021), 17 mn, Inédit
- élec Ear to Ear musique électronique avec 10 voix enregistrées, d'après The Waste Land de T.S. Eliot (2022), 40 mn, Inédit
- Effectif non spécifié
- Départition partition graphique pour sept musiciens (2004), 6 mn 30 s
- Documents pièce radiophonique sur un texte de Mathieu Larnaudie (2005), 22 mn
- Glissement de terrain pour effectif variable (2008), 6 mn
- élec 23 Virgules radiophoniques petites pièces électroniques avec instruments (2013-2014)
Source et détails du catalogue
Compositions pour la radio
- Stricto Sensu : portrait d’une rue de Paris à travers ses réseaux wifi (2015)
- Ponctuations (ACR France Culture, 2010)
Musiques de scène
- 2017 – Suite no3, Encyclopédie de la parole, Joris Lacoste & Pierre-Yves Macé
- 2016 – Angelus Novus, AntiFaust, Sylvain Creuzevault
- 2016 – Entretien avec un homme hideux, Rodolphe Congé d’après David Foster Wallace
- 2015 – Suite no 2, Joris Lacoste / L’encyclopédie de la parole
- 2015 – New Age, Marianne Baillot
- 2014 – Le Parlement des invisibles, Anne Collod
- 2013 – VOAR ou l’heure du vertige, Marinette Dozeville
- 2012 – My Pogo, Fabrice Ramalingom
- 2011 – Le Vrai Spectacle, Joris Lacoste
- 2011 – L’Indestructible Madame Richard Wagner, Christophe Fiat
- 2010 – Laurent Sauvage n’est pas une Walkyrie, Christophe Fiat
- 2009 – Rudolf Noureev is Dead !, Christophe Fiat
- 2006 – … : Hong Kong Police Terroriste Organisation, roman sonore évolutif Mathieu Larnaudie / Pierre-Yves Macé
- 2003 – La Campagne, Martin Crimp mis en scène par Louis-Do de Lencquesaing
- 2022
- élec Ear to Ear musique électronique avec 10 voix enregistrées, d'après The Waste Land de T.S. Eliot, 40 mn, Inédit
- élec Les sons n’ont pas de lieu pour piano à quatre mains et électronique, 5 mn, Inédit
- 2021
- élec Contre-flux II (cinq danses) musique électronique, 17 mn, Inédit
- élec Frayages pour violon et électronique, 30 mn, Inédit
- 2020
- Jardins Partagés 0 – Prologue aux jardins pour hautbois, basson, cor, violon et alto, 5 mn, Inédit
- 2019
- élec Jardins Partagés I – À contre-allée pour flûte alto, clarinettes (si bémol et basse), violon, violoncelle, contrebasse, soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, basse et électronique, 21 mn, Inédit
- élec Jardins Partagés II – Tour de chant pour cinq chanteurs et cinq haut-parleurs, 21 mn, Inédit
- élec L’algèbre est dans les arbres pour ensemble avec électronique, 26 mn, Inédit
- 2018
- Contre-flux I – Muzak Codex pour orchestre de chambre, 18 mn, Inédit
- Five Dolly Shots pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde, trélombarde, 10 mn, Inédit
- élec Rumorarium pour ensemble et sons mémorisés, 22 mn, Inédit
- élec Un coup de dés jamais n’abolira le hasard pour soprano et électronique, 30 mn, Inédit
- 2017
- Glissement de terrain version pour orchestre de chambre, 5 mn, Inédit
- élec Jardins Partagés III – “Chansons migrantes” cantate pour orchestre de chambre, ensemble vocal mixte et enregistrement, 20 mn, Inédit
- Maintenant, de toutes nos forces, essayons de ne rien comprendre cantate pour quatuor à cordes, clavecin, contre-ténor et ténor, 11 mn, Inédit
- 2016
- élec Je vais entendre encore une phrase de Sole Mio pour voix d’homme (baryton / ténor), flûte, clarinette, guitare, alto, violoncelle et diffusion électronique, 25 mn, Inédit
- élec scénique Kind des Faust opéra de chambre sur support enregistré (8 pistes), pour soprano, ténor, contre-ténor, baryton, violon, alto, violoncelle et électronique, 18 mn, Inédit
- Trois correspondances pour piano, 6 mn, Inédit
- 2015
- Accords et accrocs pour piano, 8 mn 30 s, Inédit
- Chronique des instants sans nombre pour clarinette en si bémol et quatuor à cordes, 10 mn, Inédit
- 2014
- élec 23 Virgules radiophoniques petites pièces électroniques avec instruments
- Ambidextre pour chœur d’enfants, alto et violoncelle
- élec Phonotopie I (Paris) pour bande, 20 mn, Inédit
- 2013
- élec Chorale pour cinq haut-parleurs, 11 mn, Inédit
- 2012
- élec Segments et Apostilles pour flûte basse, harpe, cymbalum, violoncelle et bande 4 pistes, 26 mn
- Song Recital pour voix de femme et ensemble, 30 mn, Inédit
- 2010
- élec Fivefold-bind six haut-parleurs sur socles, boucle sonore, 20 mn
- élec Miniatures pour bande 4 pistes, variable
- élec Passagenweg (altérations) performance pour ordinateur, 2 tourne-disques et 8 haut-parleurs, 20 mn
- Pastorale pour sextuor à vent, 20 mn
- élec Song Recycle pour piano et bande mono, variable
- 2009
- élec Ponctuations pièce radiophonique pour voix enregistrées, harpe et contrebasse, 1 h 8 mn
- 2008
- Glissement de terrain pour effectif variable, 6 mn
- élec Pollution pour bande sept pistes, 25 mn
- élec Qui-vive pour bande huit pistes, 12 mn
- élec Speech-acting huit haut-parleurs sur socles, boucle sonore, 40 mn
- 2007
- élec Passagenweg pour bande stéréo, 1 h 14 mn
- élec Pôle de résidence momentanée pour bande stéréo, 20 mn
- 2006
- Trio pour harpe, violoncelle et célesta, 4 mn 30 s
- élec crash_test 2 (tensional integrity) pour quatuor à cordes, magnétophones et bande stéréo, 50 mn
- 2005
- élec Circulations pour percussion, guitare électrique, harpe, clarinette et bande stéréo, 50 mn, Inédit
- Documents pièce radiophonique sur un texte de Mathieu Larnaudie, 22 mn
- 2004
- Départition partition graphique pour sept musiciens, 6 mn 30 s
- élec Placebo consortium pièce radiophonique et performance pour sampler, transistor radio, trombone, batterie, basse électrique, guitare électrique, 20 mn, Inédit
- 2003
- Crash_test, propositions d’espace pour piano, hautbois, violoncelle, trompette, variable, Inédit
- 2002
- élec Défense de voir au-dedans pour flûte, piano, marimba, violoncelle, harpe et traitements de studio, 13 mn
- 2001
- élec Le Sentiment de la nature aux Buttes Chaumont pour piano, clarinette, glockenspiel, sons concrets et traitements de studio, 22 mn
- 2000
- élec Evocation pour harpe, vibraphone, percussion et traitements de studio, 11 mn
- 1999
- élec Faux-jumeaux pour clarinette basse, vibraphone, marimbas, piano et traitements de studio, 7 mn
Source(s) du catalogue
Compositions pour la radio
- Stricto Sensu : portrait d’une rue de Paris à travers ses réseaux wifi (2015)
- Ponctuations (ACR France Culture, 2010)
Musiques de scène
- 2017 – Suite no3, Encyclopédie de la parole, Joris Lacoste & Pierre-Yves Macé
- 2016 – Angelus Novus, AntiFaust, Sylvain Creuzevault
- 2016 – Entretien avec un homme hideux, Rodolphe Congé d’après David Foster Wallace
- 2015 – Suite no 2, Joris Lacoste / L’encyclopédie de la parole
- 2015 – New Age, Marianne Baillot
- 2014 – Le Parlement des invisibles, Anne Collod
- 2013 – VOAR ou l’heure du vertige, Marinette Dozeville
- 2012 – My Pogo, Fabrice Ramalingom
- 2011 – Le Vrai Spectacle, Joris Lacoste
- 2011 – L’Indestructible Madame Richard Wagner, Christophe Fiat
- 2010 – Laurent Sauvage n’est pas une Walkyrie, Christophe Fiat
- 2009 – Rudolf Noureev is Dead !, Christophe Fiat
- 2006 – … : Hong Kong Police Terroriste Organisation, roman sonore évolutif Mathieu Larnaudie / Pierre-Yves Macé
- 2003 – La Campagne, Martin Crimp mis en scène par Louis-Do de Lencquesaing
Liens Internet
- Site du compositeur : www.pierreyvesmace.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « L’Entretien des Jardins » par Denis Chouillet.
- « L’imprévisible Pierre-Yves Macé », Carrefour de la création sur France Musique le 5 décembre 2021.
- « Pierre-Yves Macé : Un autoportrait en 6 objets », entretien réalisé par Jérémie Schellaert, 2019.
- Five Dolly Shots dans Création Mondiale de Anne Montaron sur France Musique le 22 septembre 2018.
- « Parole (2) : La musique des mots, les mots de la musique », dans Le cri du Patchwork de Clément Lebrun sur France Musique le 8 mai 2018.
(liens vérifiés en juin 2022).
Bibliogaphie
- Pierre-Yves MACÉ, Musique et document sonore – Enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines, [Dijon], Les Presses du réel, coll. « Musique & Arts sonores », 2012.
- Pierre-Yves MACÉ, « Photo-, phono- et cinématographie chez Clément Rosset », Labyrinthe, 36 | 2011, pp. 105-117.
Discographie
- Pierre-Yves MACÉ, Phonotopies (Paris) ; Cité Hermel ; Rue Ronsard ; Rue Cortot ; Rue Saint-Vincent ; Jardin Saint-Vincent, dans « Phonotopies (Paris) », 1 vinyle Brocoli, 2021, Brocoli 026.
- Pierre-Yves MACÉ, Inharmonic étude 1; Rhapsodie sur fond vert ; Inharmonic étude 2 ; Nénuphars ; Précipité ; Inharmonic étude 3 ; Finsteren Zeiten (ein Karussell) ; Finis Terrae, dans « Rhapsodie sur fond vert », 1 CD Brocoli, 2019, Brocoli 025.
- Pierre-Yves MACÉ, Segments et Apostilles ; Qui-Vive ; Glissement de terrain, dans « Segments et Apostilles », 1 CD Tzadik, 2013, TZ9002.
- Pierre-Yves MACÉ, Miniatures - Song Recycle 01-27, dans « Miniatures / Song Recycle », 1 CD Brocoli, 2012, Brocoli 011.
- Pierre-Yves MACÉ, Angelus Novus; La Comédie des Cachemires ; Der Geistiger Automat ; Première Parataxe ; Il Principe E Il Ranocchio 1 ; La Pratique Quotidienne de l’Utopie ; Il Principe E Il Ranocchio 2 ; Seconde Parataxe ; Crystal Palace 1 ; Nocturnorama ; La Sex-Appeal de l’Anorganique ; Dialektisches Bild ; Ultime Parataxe ; Valse ; Crystal Palace 2 ; Necessary Angel, dans « Passagenweg », 1 CD Brocoli, 2009, Brocoli 004.
- Pierre-Yves MACÉ, [Prologue] ; Tensionnelle Intégrité ; Opérations de Chance ; Tensionnelle Intégralité, Quatuor Pli, dans « Crash_test ii (tensional integrity) », 1 CD Orkhêstra, 2006, ORK008.
- Pierre-Yves MACÉ, 1st Movement For Percussion / Tape ; 2nd Movement For Electric Guitar / Tape ; 3rd Movement For Harp / Tape ; 4th Movement For Clarinet / Tape, dans « Circulations », 1 CD Sub Rosa, 2005, SR240.
- Pierre-Yves MACÉ, Evocation ; Défense de Voir Au-Dedans ; Le Sentiment de la Nature aux Buttes-Chaumont, Part 1 ; Part 2 ; Part 3; Faux-Jumeaux, dans « Faux-Jumeaux », 1 CD Tzadik, 2002, TZ7078.