Sandra Wuan-Chin Li
Compositrice taïwanaise née le 31 octobre 1968 à Taiwan.
Originaire des Siraya, peuple aborigène de Taiwan, Sandra Wuan-Chin Li commence à étudier la théorie de la musique, le piano et l’Electone avec son père, le professeur Mao-sung Lee. Elle poursuit son apprentissage au Département de Musique de l’Université de Suzhou (Taiwan), à l’Université de Technologie de Tainan (Taiwan) et obtient un Master de Musique en informatique musicale au conservatoire Peabody de l’Université John Hopkins à Baltimore. En 2004, elle est invitée à présenter ses recherches sur le thème « A Performer’s Musicological Research in Performing Interactive Computer Music » à l’ICMC (International Computer Music Conference).
Sandra Wuan-Chin Li a été claviériste de l’ensemble Indulge et du groupe de métal Chthonic. Elle a en outre composé pour le documentaire télévisuel Unknown Taiwan produit par Discovey Channel et a été directrice artistique de la comédie musicale Dark Baroque.
Ses œuvres, qui explorent pour la plupart la composition en temps réel, se confrontent souvent aux beaux-art, au film expérimental et à la performance.
Ses compositions ont été présentées à des événements internationaux : à l’International Workshop on Computer Music and Audio Technology (WOCMAT), au New York City Electroacoustic Music Festival, à l’ICMC, au klingt gut! Symposium on Sound de Hambourg, ainsi qu’à la New York Philharmonic Biennal. Sa mise en musique du film L’Arrivée(1998) de Peter Tscherkassky est présentée à ManiFeste en juin 2019.
Elle est actuellement l’une des curatrices du son et de la musique au Guling Street Avant-Garde Theatre de Taipei et est membre de la faculté de l’Université de Fu-Jen (Taiwan).
En 2019, elle présente dans le cadre de ManiFeste sa mise en musique du film L’Arrivée (1998) de Peter Tscherkassky.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
- Musique soliste (sauf voix)
- élec East food market Rhapsody pour piano, DJ et son généré par ordinateur (2010)
- élec peace + pour ordinateur, piano, DJ et images (2010)
- élec River pour hautbois et son généré par ordinateur (2016)
- élec Duet in Autumn pour le Disklavier de Yamaha et Max (2017)
- élec Wind and The Dancing Bamboo pour piano, paysage sonore et son généré par ordinateur (2017)
- élec In A Soundscape 2 pour hautbois et son généré par ordinateur (2018)
- élec Summer Morning Rain composition assistée par Max/MSP pour piano, paysage sonore et son généré par ordinateur (stéréo, surround, 5.1 ou 8 canaux) (2019)
- Musique de chambre
- élec In a Soundscape pour deux pianos et son généré par ordinateur (2017)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Dirge pour piano préparé, chant métal, et son généré par ordinateur en temps réel (2015)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Ban Shan sons fixés pour huit hauts-parleurs en son multicanal (2018)
- élec L'Arrivée mise en musique du film de Peter Tscherkassky (2018), 2 mn
- élec Signal Exchange pour électronique live et performance live (2018)
Source et détails du catalogue
Compositions pour films
- Civil Disobedience (Yu-Chin Chen, 2014)
- The Journey of Sacrifice (Cheng-ru Yin, 2014)
- Back to Memories (Cheng-Yu Yu, 2013)
- ENCORE (Lai Kin Fai, 2011)
- Looking Back Lost (Chen Wei, 2010)
- Awake (Tony Chun-hui Wu, 2007)
Compositions pour la scène
- (Who else going tonight,) to Damascus The 10th GLT Lunar New Year Gala (Lee-Chun Yao, 2017)
- Intermezzo (Lee-Chun Yao, 2016)
- Shapde 5.5 (Shou-Yuo Liu, 2015)
- Dark Baroque (2009)
- A Dart Summer Night (Mia Chen, 2006)
- Road movie (Mia Chen, 2005)
Compositions pour la télévision
- Série Unknown Taiwan (Chen Wei, 2008)
Composition pour exposition
- Exposition « King Hu: the Renaissance Man » au Musée d’Art contemporain de Taipei, 2012
- 2019
- élec Summer Morning Rain composition assistée par Max/MSP pour piano, paysage sonore et son généré par ordinateur (stéréo, surround, 5.1 ou 8 canaux)
- 2018
- élec Ban Shan sons fixés pour huit hauts-parleurs en son multicanal
- élec In A Soundscape 2 pour hautbois et son généré par ordinateur
- élec L'Arrivée mise en musique du film de Peter Tscherkassky, 2 mn
- élec Signal Exchange pour électronique live et performance live
- 2017
- élec Duet in Autumn pour le Disklavier de Yamaha et Max
- élec In a Soundscape pour deux pianos et son généré par ordinateur
- élec Wind and The Dancing Bamboo pour piano, paysage sonore et son généré par ordinateur
- 2016
- élec River pour hautbois et son généré par ordinateur
- 2015
- 2012
- élec EX!T 2012 pour film expérimental et groupe de musique en direct
- 2010
- élec East food market Rhapsody pour piano, DJ et son généré par ordinateur
- élec peace + pour ordinateur, piano, DJ et images
Source(s) du catalogue
Compositions pour films
- Civil Disobedience (Yu-Chin Chen, 2014)
- The Journey of Sacrifice (Cheng-ru Yin, 2014)
- Back to Memories (Cheng-Yu Yu, 2013)
- ENCORE (Lai Kin Fai, 2011)
- Looking Back Lost (Chen Wei, 2010)
- Awake (Tony Chun-hui Wu, 2007)
Compositions pour la scène
- (Who else going tonight,) to Damascus The 10th GLT Lunar New Year Gala (Lee-Chun Yao, 2017)
- Intermezzo (Lee-Chun Yao, 2016)
- Shapde 5.5 (Shou-Yuo Liu, 2015)
- Dark Baroque (2009)
- A Dart Summer Night (Mia Chen, 2006)
- Road movie (Mia Chen, 2005)
Compositions pour la télévision
- Série Unknown Taiwan (Chen Wei, 2008)
Composition pour exposition
- Exposition « King Hu: the Renaissance Man » au Musée d’Art contemporain de Taipei, 2012
Liens internet
- Site personnel de Sandra Wuan-chin Li : https://sandrawcl.wixsite.com/demo
- SoundCloud : https://soundcloud.com/sandrawcl/
- Profil Mixcloud : https://www.mixcloud.com/sandra-tavali/stream/
(liens vérifiés en mai 2019).